dimanche 26 février 2023

ESPAGNE: Madrid au printemps

 Les aventures de Silvie et Yves à Madrid en Espagne

du 6 au 27 mai 2019


Montréal, le 3 mai 2019

Dans 2 dodos, nous quittons le Québec tristounet pour le soleil de l'Espagne.

Nous avons loué un appart au centre de Madrid pour 3 semaines. Là-bas, c'est l'été, le soleil, la chaleur mais pas trop et les fleurs partout.

On va se la couler douce, prendre notre temps, se promener, admirer, se pâââmer. Nous ferons quelques sorties à l'extérieur de la ville afin de faire encore plus de découvertes.

Je laisse mes parents entre bonnes mains. Maman est très bien, aux petits soins à sa Résidence. le beau temps va arriver et elle va pouvoir ''rouler'' sur le bord de la rivière. Maryse va être là jusqu'au déménagement de papa ouf et reouf. Je pars la tête en paix et je vous emmène avec nous. De retour le 27 mai. 

Enfin Madrid, lundi le 6 mai

Holà les amis

Ça bien été les 7 heures d'avion, vite fait ouf

À l'arrivée nous avons acheté une carte SIM pour notre téléphone. On a appelé le locateur et on a pu se rendre direct à l'appart en taxi. (Chic Rentals Gran Via Calle Desengano. Booking.com)

La femme de ménage nous a bien accueillis, elle nous a expliqué comment fonctionne l'appart et ce qu'il y a autour...... le tout en espagnol mais on s'est bien compris.

Il est 1 h, heure de Madrid, il faut dîner. On se trouve une petite terrasse, on mange des...... tapas. Miam miam et on boit notre première bière à Madrid.

La rue est très animée, on regarde passer les gens.

Après cette petite pause, nous nous promenons au hasard des rues.

C'est notre première journée, on se promène autour de chez nous pour prendre des repères et en même temps, on admire les édifices.

L'architecture est magnifique et on a presque rien vu. Faut dire qu'on est en plein centre-ville, nous sommes tout près de leur rue Sainte-Catherine (Gran Via). 







Il y a un supermercado à quelques coins de rue, c'est vraiment pratique.

Nous avons la chance d'avoir un ascenseur dans notre appart. On apprécie quand on revient charger bourrique de l'épicerie, heureusement, l'ascenseur fonctionne même si c'est une antiquité comme celui de chez Eaton avec la grille et tout.

Nous sommes extrêmement tassés avec nos sacs à dos bien bourrés. Je ne pense pas qu'on aurait pu prendre l'ascenseur les 2 avec les 2 valises tellement il est minuscule ha ha ha.

Est-ce que j'ai besoin de vous dire que le vin est ridiculement bon marché. ?

On a bien dormi les fenêtres sont bien étanches.

Un tour de ville, mardi le 7

C'est pratique d'être tout près de leur rue Sainte Catherine (Gran Via),

Nous avons remarqué une information touristique installée dans un kiosque à journaux. Coup de chance la dame parle français. Nous achetons un tour de ville pour le Madrid historique. On prend le bus et on se pââme, on prend quelques photos même si c'est difficile en bus. 

Voici la porte de Tolède qui est l'une des anciennes portes située à la croisée des principales voies menant à Madrid.

                                                Basilique Sa Francisco el Grande

On descend pour marcher vers la Plaza Mayor tout en cherchant à remplir un petit creux. Encore une fois, on s'en met plein la vue. Nous croisons plusieurs églises. Je ne sais pas s'ils sont encore pratiquants dans cette Espagne autrefois très catholique.



 l'église San Miguel


J'aperçois le Mercado San Miguel. Un marché, c'est toujours intéressant. Celui-ci a été invauguré en 1916, il est plus que centenaire. En plus, il a une magnifique structure métallique. Depuis 2009, il est devenu le premier marché gastronomique de Madrid.

C'est un marché à TAPAS wooow on y retrouve des produits et des vins de grande qualité provenant de tous les coins d'Espagne, répartis dans 30 stands et 3 supports mobiles.

Au centre du marché, il y a des tables et des tabourets. Il suffit d'en trouver de libre. Un garde la place pendant que l'autre va explorer.

Nous sommes chanceux, nous trouvons 2 places et Yves part à l'aventure pendant que je garde nos places et il revient avec 2 tapas. C'est mon tour, je vais lui chercher une bière et moi, un Vermouth! Eh oui j'ai lu que le Vermouth était revenu à la mode à Madrid.

Je repars chercher d'autres tapas. Il y en a partout autour de nous.



J'adore ce marché, c'est très relax malgré la foule, on aime..... moins le Vermouth que je connais bien c'est beaucoup moins exotique que le Spritz.

Chacun à notre tour nous allons faire des choix qui ne sont pas faciles, tout à l'air délicieux.



On repart à pied vers la Plaza Major, elle est immense, grandiose. C'est là qu'a eu lieu plein de manifestations joyeuses et beaucoup moins joyeuses. 9 portes donnent accès à cette grande place.



En plein centre il y a une statue équestre de Philippe 11.

On reprend le bus et on s'arrête à la Plaza Cibélès, déesse de la fertilité. Cibélès est assise sur un grand char tiré par des lions, c'est spectaculaire.

Cette statue de Cibèles en plein milieu d'un rond-point est spectaculaire.

Le char est en plein centre de cette grande place entourée de magnifiques palais, banque et juste en face de l'hôtel de ville qui ressemble plus à un palace! 

Quel bel hôtel de ville, on croirait plutôt voir un palace! Cibeles est juste devant.

Ouf, on reprend notre marche, on s'installe sur une terrasse pour un bon verre de vin.

Relax, nous parlons de notre journée, de la belle vie que nous menons avec une pensée pour la famille et les amis.




Que c'est beau!


Édifice Métropolis qui est une figure emblématique de Madrid

En voyage, nous avons toujours des points de repères pour nous retrouver. À Madrid un des repères est l'Édifice Métropolis qui est une figure emblématique de Madrid.

En haut de la coupole on peut voir une statue de victoire ailée et des colonnades sur sa façade blanche.

Le bâtiment est à l'angle de 2 rues importantes tout près de chez nous.

Presque tous les jours, nous faisons un petit arrêt à l'épicerie.

Ensuite, retour à la maison pour le souper.


Relève de la garde du palais royal, mercredi, le 8 mai

J'avais lu que chaque premier mercredi du mois à midi a lieu le grand spectacle de la relève solennelle de la garde royale. Il s'agit d'une reconstitution de celle qui avait lieu tous les jours au temps des rois Alphonse XII et Alphonse XIII. Au total quelque 400 personnes et 100 chevaux prennent part à la relève. Les soldats sont tous habillés des uniformes d'antan. Le palais et la cathédrale sont face à face. 



J'ai pris la photo lors de la visite de la cathédrale juste en face. La cour va être remplie de soldats, chars, chevaux.


La cathédrale et le palais se font face. Ils passent devant la cathédrale pour accéder à la cour intérieure du palais.Le palais est situé sur une colline, endroit stratégique.

C'est fascinant de voir tout ce beau monde qui défile pendant presque une heure lanciers et hallebardiers, compagnies de fusils, militaires -hommes et femmes- chargés des pièces d'artillerie et des petits chars à munition.


Ce n'est pas fini!

N'oublions surtout pas les très beaux chevaux. Petites pattes qui dansent ou belles grosses pattes de percherons.


Des attelages de 4 chevaux tirant un canon au moins 3-4 équipages.


Il ne faut pas oublier les simples soldats.

Ils ont rempli la cour intérieure. Au total quelque 400 personnes et 100 chevaux prennent part à la relève telle qu'elle avait lieu au temps des rois Alphonse XII et Alphonse XIII, parés des uniformes d'antan.

Beau spectacle, ils ont fait de nombreux déplacements.

Plusieurs petits du Primaire étaient devant nous, accompagnés de leur prof.


Et la fanfare!

Et là, il y a eu le coup de 4 canons oh là là, les petits n'étaient pas certains de ce qui se passait, tout le monde criait, moi la première, ensuite à travers la fumée, on entendait un grand rire collectif. 

Nous sommes dans le quartier gai, gars et filles se tiennent par la main. Filles et gars aussi. J'ai toujours pensé que les Espagnols étaient machos. Bravo pour l'ouverture.

Il y a un supermercado à quelques coins de rue, c'est fantastique.

Nous avons la chance d'avoir un ascenseur dans notre appart, ça ne nous dérangeait pas trop, nous sommes au premier. Mais à notre arrivée avec les valises, l'ascenseur ne fonctionne pas. On a pris les escaliers jusqu'au 3e!!

Là, on revient charger bourrique de l'épicerie, heureusement, l'ascenseur fonctionne, c'est une antiquité comme celui de chez Eaton avec la grille et tout.

Nous sommes extrêmement tassés avec nos sacs à dos bien bourrés. Je ne pense pas qu'on aurait pu prendre l'ascenseur les 2 avec les 2 valises tellement il est minuscule ha ha ha.

Est-ce que j'ai besoin de vous dire que le vin est ridiculement bon marché. ?

On a bien dormi les fenêtres sont bien étanches.


Un tour de ville, mardi le 9

Nous sommes tout près de leur rue Sainte Catherine (Gran Via), c'est pratique.

Hier nous avions remarqué une information touristique installée dans un kiosque à journaux.

Coup de chance la dame parle français. Nous achetons un tour de ville pour le Madrid historique.

On se pââme quelques clic clic mais pas évident quand tu es en bus.


La porte de Tolède est l'une des anciennes portes située à la croisée des principales voies menant à Madrid.

On descend pour marcher vers la Plaza Mayor, LA place de Madrid tout en se cherchant une terrasse pour remplir un petit creux.

En se rendant à la Plaza Mayor, on s'en met plein la vue.

Nous croisons plusieurs églises. Je ne sais pas s'ils sont encore pratiquants dans cette Espagne autrefois très catholique.

Basilica San Franciso el Grande


Basilica San Miguel

Mignonne Plaza de la Villa.

J'aperçois le Mercado San Miguel. Un marché, c'est toujours intéressant. En plus, il est magnifique avec sa structure métallique.

C'est un marché à TAPAS wooow plein de petits comptoirs où nous choisissons ce que nous voulons et, avec un peu de chance, nous trouvons une place sur un tabouret au centre du marché et nous allons déguster. 

Nous sommes chanceux, Yves part à l'aventure pendant que je garde nos places.

Il revient avec 2 tapas. C'est mon tour, je vais lui chercher une bière et moi, un Vermouth! Eh oui j'ai lu que le Vermouth était revenu à la mode à Madrid.

Je repars chercher d'autres tapas. 

Il y en a partout autour de nous, il faut choisir, tout à l'air délicieux.

C'est très relax malgré la foule, on aime..... moins le Vermouth que je connais bien c'est beaucoup moins exotique que le Spritz.

On repart à pied vers la Plaza Major, elle est immense, c'est là qu'a eu lieu plein de manifestations joyeuses et beaucoup moins joyeuses. 


Wooow la Plaza Mayor est grandiose.



En plein centre il y a une statue équestre de Philippe 11.

On reprend le bus, on se pâme encore en se disant qu'on va y revenir à pied, tout est à côté, quelle chance!

Nous nous arrêtons à la Plaza Cibeles, déesse de la fertilité. Elle est en plein centre de cette grande place entourée de magnifiques palais, banque et compagnie. Cibeles est assise sur un grand char tiré par des lions rewooow.

Cette statue de Cibèle en plein milieu d'un rond-point est spectaculaire.


Quel bel hôtel de ville, on croirait plutôt voir un palace! Cibeles est juste devant.

Ouf, on reprend notre marche, on retrouve nos points de repères et on s'installe sur une terrasse pour un bon verre de vin. Relax, nous parlons de notre journée, de la belle vie que nous menons avec une pensée pour la famille et les amis.


L'Édifice Métropolis est une figure emblèmatique de Madrid. Le bâtiment est en angle.

Un autre arrêt à l'épicerie, retour à la maison pour le souper.

La relève de la garde du palais royal Mercredi, 8 mai

J'avais lu que chaque premier mercredi du mois à midi a lieu le grand spectacle de la relève solennelle. Nous sommes là au bon moment, profitons-en.

J'ai pris la photo lors de la visite de la cathédrale juste en face. La cour va être remplie de soldats, chars, chevaux.


La cathédrale et le palais se font face. Ils passent devant la cathédrale pour accéder à la cour intérieure du palais.

Le palais est situé sur une colline, endroit stratégique.

C'est fascinant de voir tout ce beau monde qui défile pendant presque une heure lanciers et hallebardiers, compagnies de fusils, militaires -hommes et femmes- chargés des pièces d'artillerie et des petits chars à munition. 

Ce n'est pas fini!

N'oublions surtout pas les très beaux chevaux. Petites pattes qui dansent ou belles grosses pattes de percheron.

Des attelages de 4 chevaux tirant un canon au moins 3-4 équipages.


Il ne faut pas oublier les simples soldats.

Ils ont rempli la cour intérieure. Au total quelque 400 personnes et 100 chevaux prennent part à la relève telle qu'elle avait lieu au temps des rois Alphonse XII et Alphonse XIII, parés des uniformes d'antan.

Beau spectacle, ils ont fait de nombreux déplacements.

Plusieurs petits du Primaire étaient devant nous, accompagnés de leur prof.


Et la fanfare!

Et là, il y a eu le coup de 4 canons oh là là, les petits n'étaient pas certains de ce qui se passait, tout le monde criait, moi la première, ensuite à travers la fumée, on entendait un grand rire collectif.

Oh là là, les petits, ça criait fort!

Belle réussite qui a duré une heure. Ça valait le détour.

Dans ma vie j'en ai vu souvent des relèves de la garde mais c'est la 1re fois que c'est aussi grandiose. Dire comme Yves 10 / 10.

Il est temps d'aller dîner. Le Cartoville mentionne un resto à tapas: Gourmet Expérience . Pourquoi pas, on ne sait pas à quoi s'attendre, ça dit que c'est au 9e avec une vue imprenable, ça doit coûter pas mal de sous. Après tout, c'est les vacances. Le 9e, comme le resto de chez Eaton!

Agréable surprise c'est au 9e de l'édifice où nous faisons notre épicerie au sous sol. Le monde est petit.

Autre surprise agréable c'est le même principe qu'au mercado San Miguel, tu choisis tes tapas et tu te trouves un coin pour déguster et quel coin, avec une vue imprenable sur Madrid. Tapas délicieux encore une fois.

Vue imprenable du 9e!


miam miam!


On décide de rester dans la bouffe et on cherche la petite chocolaterie mentionnée encore une fois dans le Cartoville. Dans un petit recoin nous trouvons la chocolaterie San Ginés qui existe depuis 1894 et qui s'est grandement agrandie depuis. On s'installe sur une terrasse à déguster notre tasse de choco bien épais où on y trempe nos churros.


C'est vraiment COCHON.

Vraiment une belle journée.

Retour à la maison avec un petit détour dans les ruellettes. Beaucoup de rues piétonnes. Attention, ici c'est la voiture qui est reine.

Aujourd'hui c'était frisquet à cause du vent, nuageux mais sans pluie, belle température pour se promener.

Minuscule rue avec une minuscule librairie

Les balcons sont en fer forgé, plusieurs sont fleuris et là, ce sont des masques.



Parc del Retiro , jeudi 9 mai

Aujourd'hui jeudi nous avons décidé d'aller au parc del Retiro et avant, d'arrêter dîner au mercado San Anton.

Tout est tout près, on part tôt et on décide de se perdre dans les petites rues. Très intéressant de passer par les petites rues, il y a plein de balcons en fer forgé qui sont fleuris c'est charmant.

Oh surprise au coin d'une rue, il y a un édifice qui est du pur Gaudi! Aucune inscription. Nous connaissons Gaudi pour avoir admiré ses oeuvres à Barcelone. Il est Espagnol mais je ne pense pas qu'il ait vécu à Madrid, mystère et boule de gomme .


Vive internet, non ce n'est pas Gaudi mais un Catalan José Gracès Fier, c'est le palladio Longoria.

On croise une autre fois un Coffee Shop Amsterdam Oh là là là ils vendent du cannabis transformé en bouffe ils ne vendent pas de feuille ou quoi que ce soit d'autre. Je ne savais pas que c'était légal ici et ils s'annoncent vraiment comme Coffee Shop exactement comme Amsterdam.

Nous arrivons au Mercado San Anton, au rez-de-chaussée il y a des étals comme dans tous les marchés. Fruits, légumes, viandes, poisson.


Les restos, comptoirs à tapas ce sont installés aux étages supérieurs.

On s'installe sur une terrasse pour se faire dire qu'on ne pouvait manger qu'à une heure. Tant pis, on descend d'un étage et on s'installe à un bar à tapas. Bla bla bla, le serveur qui ne parle qu'espagnol nous montre un spécial tapas intéressant.

On commande 2 bières et on rigole avec un client car on ne sait pas comment dire une blonde. Un autre serveur approche, il parle français, appris à l'école. On placote un peu, le premier serveur nous sert nos 8 tapas, délicieux. Le gars qui parle français revient à la charge à 2 reprises pour qu'on mange plus. C'est très bon, merci beaucoup mais c'est suffisant pour nous. Il bougonne, vraiment pas sympa on va à la caisse et on paie avec la carte de crédit comme toujours.

Là, je reste polie mais arrivés à la maison on a réalisé qu'il nous a chargé le double /%^&/#. On est bien en %/#@#/% surtout que, Yves et moi avons toujours l'habitude de nous dire que ça va nous coûter autour de..... Là, pourquoi, on ne l'a pas fait grrrrrr

En plus, depuis que nous sommes arrivés on s'est déjà fait avoir 2 fois. Achat de cossin, on nous charge 2 euros de plus, pas si pire. Une autre fois, encore achat de cossins, on charge encore 2 euros de plus mais là, on leur a dit.

Ce sont des anecdotes de voyage. Restons vigilant.

On quitte le marché, nous traversons la grande place Colon où nous retrouvons en plein centre la statue de Christophe Colomb. Il était Italien, Génois mais c'est Isabelle, la catholique, reine de Castille qui a accepté de subventionner l'expédition qui lui a permis de découvrir les "Indes" en 1492.



La statue est en plein centre de la place et un trafic monstre tourne tout autour. C'est comme ça dans tout Madrid, le trafic est incroyable sans parler du bruit des klaxons et des moteurs diesels. Ouf très peu de vélo, beaucoup de vélos en libre service mais peu sur la route, il faudrait être suicidaire.

Nous arrivons enfin à l'immense parc del Retiro. En plein milieu de la ville, un endroit où pique niquer, faire du jogging, aire de jeux et j'en passe. 

Juste à côté du parc, il y a la magnifique puerta de Alcalà, une des 5 anciennes portes qui donnait accès à la ville.


Une des portes donnant accès au parc.


Le palais de Velasquez où sont présentées des expositions temporaires.



Il ne faut pas oublier de parler du lac avec ses chaloupes que tu peux louer et t'amuser comme des ados.


Un peu plus loin le palais de cristal fait d'une structure de métal recouverte de verre, c'est MAGNIFIQUE.

Nous nous sommes trompés de sortie, le parc est immense, on a dû faire un grand détour, c'est l'été aujourd'hui il fait très chaud. Ça m'a fait penser à la fois où avec Maryse nous étions sorties du Mont-royal à l'opposé ha ha ha



On a marché longtemps sur une belle promenade, large avec plein d'arbres et de terrasses et de chaque côté, un boulevard. C'est semblable à la Rambla de Barcelone.


C'est très beau Madrid, l'architecture est magnifique.

Le Temple del Debod, Vendredi le 10 mai


Nous allons voir le Temple del Debod qui est à l'opposé de notre chemin d'hier.


Il fait chaud, il vente un peu, on est bien. On s'installe sur une terrasse pour dîner et nous mangeons des tapas encore une fois et pas la dernière fois ils sont toujours différents et délicieux.xxxxx


Nous repartons et arrivons enfin au temple d'Égypte. Que fait un temple égyptien en Espagne? En 1968 lors de la construction du barrage, l'Espagne a aidé l'Égypte dans le sauvetage des temples d'Abou Simbel.


L'Égypte pour remercier l'Espagne a déplacé le temple pierre par pierre sur le haut d'une montagne, le panorama est splendide. C'est vraiment impressionnant pour moi qui rêve d'aller en Égypte. Il parait qu'au coucher du soleil c'est à couper le souffle. 


















La statue est en plein centre de la place et un trafic monstre tourne tout autour. C'est comme ça dans tout Madrid, le trafic est incroyable sans parler du bruit des klaxons et des moteurs diesels. Ouf très peu de vélo, beaucoup de vélos en libre service mais peu sur la route, il faudrait être suicidaire.


Nous arrivons enfin à l'immense parc del Retiro. En plein milieu de la ville, un endroit où pique niquer, faire du jogging, aire de jeux et j'en passe. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire