SUÈDE Stockholm du 15 au 30 juillet 2016


Les aventures de Silvie et Yves au pays des Vikings 2016
du 15 au 30 juillet 2016

Stockholm, samedi 16 juillet 

Gamla Stan, Stockholm 
Salut tout le monde
Nous sommes arrivés hier pour 2 semaines. Hé oui, Yves n'a jamais passé le mois de juillet à Montréal. Sans chalet, il fallait trouver une solution. Trop chaud en Europe mais pourquoi pas le nord de l'Europe à Stockholm, la capitale de la Suède. Alors voilà nous y sommes. Il fait autour de 21 degrés avec une brise, l'idéal pour visiter.

Cette carte permet de situer la Suède dans l'Europe

Partis avec KLM avec une escale à Amsterdam. Les 2 avions étaient pleins et l'espace restreint avec une crise d'impatience aux jambes oh là là, ce fut long.

Une fois arrivés à Stockholm, ils nous restaient à trouver le bus dont Yves avait déjà acheté les billets. Ce fut très facile. Nous sommes arrivés enfin à la maison et, ô surprise, il y a un ascenseur qui nous mène au 4 étage. Ascenseur avec un grillage et une porte comme dans les vieux films français. Ça commence bien.

 
Petit studio fonctionnel avec minuscule salle de douche, une seule pièce avec un lit 3/4, un divan, un minuscule coin cuisine avec 2 ronds, un frigo de motel et un comptoir pour manger. Joie, bonheur, 2 grandes fenêtres donnent vue sur un canal où nous voyons plein de kayaks, planches à rames, bateaux et voiliers. Nous sommes au bout de notre île sur une petite rue tranquille. Nous sommes très contents, on aime.

Les fenêtres donnent sur le canal avec un va et vient de bateaux et kayak, on aime.

Un bateau dragon sur notre canal. Ça me fait penser à Patrick le fils de ma cousine Christiane qui en fait depuis des années.

Pince-moi, je rêve! Nous avons pris une bière sur un grand quai avec plein de palmiers (au nord de l'Europe, ils sont en plastique ha ha ha.)

                            

Beaucoup d'activités sur le canal, très très agréable.

Ensuite les courses. Mon nez m'indique qu'il y a du poulet BBQ, bon choix pour un premier soir. Déception, le vin se vend dans des magasins spécialisés fermant à 3 h et fermés le dimanche. On ne fêtera pas fort notre début de voyage. On se reprendra lundi.


Bon souper, il nous restait 2 petites bouteilles de vin de l'avion. Donc 1 verre samedi et l'autre dimanche, ce n'est pas si mal

Stockholm est aussi appelé la Venise du Nord. Elle est formée de 14 îles et les vélos y sont populaires.

Coin tranquille, nous avons bien dormi.

Silvie et Yves xxx

Gamla Stan, dimanche 17 juillet 

Salut à vous

Nous avons eu une bien belle journée.

Nous avons commencé par notre quartier pour prendre nos points de repère. Trouver l'arrêt de bus pour le retour, aller voir le métro qui est juste à côté et, quelle surprise, leur SAQ est là, il y a comme un petit centre commercial, on ne l'aurait jamais trouvé. On y reviendra lundi.

Ensuite, nous marchons sur une grande rue pour nous rendre dans la vieille ville, une trentaine de minutes environ. rue plutôt inintéressante mais si on ne le fait pas, on ne le sait pas.

On arrive enfin au pont qui nous emmène à l'île de la vieille ville Gamla Stan. Ce n'est pas une très grande île mais disons que c'est le Vieux Montréal en bien plus grand. En arrivant nous reconnaissons le nom de la boutique qui vend les passes de métro. Yves s'était renseigné sur internet. Nous avons eu droit au tarif ''âge d'or'' ça vaut la peine, c'est moitié prix. Eux disent ''Pensionné''. C'est plus sympa. On a appris à dire merci TAK!

Nous sommes là 2 semaines alors on ne fait que la première grande rue. Longue mais très étroite et piétonne. Il y en a même une ruelle toute en escalier et là, les coudes touchent aux 2 côtés, c'est bien amusant. Clic clic

La plus étroite des ruelles de la ville

On y vend plein de souvenirs dont.... des articles des Vikings. LE CASQUE AVEC LES 2 CORNES HA HA HA Nous sommes en Scandinavie donc pays viking. Je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui avez vu le drakkar dans le vieux port il y a 2 semaines je crois. Il venait de Norvège. Il fallait le faire traverser l'Atlantique dans de ci petits bateaux. En Suède, ils disent qu'ils étaient des commerçants, pas des guerriers.... chacun sa version. Bref, belle promenade en s'imaginant être là, il y a quelques centaines d années. Il devait y avoir autant de monde car Stockholm était un port très important.

On a pris un bon café avec un pâtisserie et, que voyons nous au loin, le drapeau canadien.... un japonais... ça doit être un coin d'ambassades.


Yves tient le drapeau de la Suède, bleu avec la croix jaune

On aime ça les rues piétonnes

Ils ont comparé Stockholm à Venise, on oublie tout de suite la comparaison. On n'a pas l'impression d'être sur des îles même si l'eau est tout proche. A Venise, tu es toujours sur un pont à traverser un canal et c'est entièrement piéton.



On décide de revenir en longeant l'eau, alors on retraverse le pont pour se trouver sur notre île, Sodermalm. C'est large, ça doit être un fleuve, il faut que je vérifie Riddarfjarden. Papa, si tu le trouves, tu me le dis. Nous, nous sommes devant un bras du fleuve ou un canal!!!!

C'est très agréable. Belle petite brise et il y a plein de bateaux amarrés de côté mais beaucoup par la proue. La plupart habités, plusieurs transformés en hôtel. Il y a des affiches, des bateaux de 1901, 1940, 50. La plupart sont bien entretenus. J'ai lu qu'un vieux ''3 mâts'' a été converti en Auberge de Jeunesse, on va certainement le croiser un jour. Le long de l'eau il y a aussi beaucoup de saules pleureurs que j'affectionne particulièrement. (beau souvenir d'enfance)


Plusieurs bateaux sont transformés en hôtel ou en resto

Est-ce que les matelots s'enfuient ou bien ils arrivent après le couvre-feu!?!

Plusieurs bateaux sont amarrés par la poupe ou la proue, ce qui prend beaucoup moins de place sur un quai

Pas jeune jeune celui-là, il me semble qu'il était indiqué qu'il datait de 1921. Il est bien conservé pour son âge.
On se rapproche du bout de notre île, nous laissons le fleuve pour longer le canal. Il y a une très grosse marina avec beaucoup de beaux vieux bateaux en bois, des petits bateaux de plaisance. Il y a même un parc de véhicules récréatifs alors petite pensée pour Jovette et Jacinthe.

Ça y est, nous arrivons à la maison ouffff. Bien beau dimanche


Sodermalm, lundi 18 juillet

Rebonjour

Aujourd'hui, nous commençons évidemment par faire le plein de vin. La SAQ est très grande alors Yves demande s ils ont du vin suédois. Le gars répond qu'ils n'ont pas de raisin!!!!! C'est moins froid qu'au Québec!!! On fait aussi une petite épicerie.

Nous avons décidé d'explorer notre île qui est très grande et pas touristique, enfin, très peu. Nous prenons le métro pour la première fois. Beaucoup de lignes, identifiées par des couleurs alors c'est facile. Beau métro, silencieux. Il est sur rail contrairement à Montréal où le métro est sur roue. La sensation ressemblait à celle du train de banlieue de Montréal. Quand j'habitais St-Laurent, je le prenais très souvent pour me rendre au centre-ville.


C'est notre entrée de métro qui est dans un centre commercial. Chaque jour nous croisions cette belle colonne.

Une entrée de métro avec sa belle statue.

Nous avons visité 2 églises. Bien belles de l'extérieur mais un intérieur plutôt banal. Ouvertes, gratuites avec les toilettes bien indiquées. Un petit lampion pour maman.

Belle présentation pour les chandelles où il me fait plaisir d'en allumer une pour ceux que j'aime et qui y croient.

Nous avons trouvé un super resto pour dîner par le plus pur des hasards. Il se nomme Herman. Un resto sur plusieurs étages avec une très belle terrasse ombragée donnant sur le fleuve et sa grande activité. Resto genre le Commensal. Buffet, Yves nous a préparé une belle assiette bien variée. Délicieux.

J'ai la broue dans le toupet, ce n'est pas à cause de la bière mais de la chaleur ha ha ha. Mais là, nous sommes installés à l'ombre avec toute cette belle verdure.

Voici la vue que nous avons de notre terrasse, un va-et-vient de bateaux. À Montréal, nous n'avons pas la chance de voir autant le fleuve et des bateaux.

Ensuite, un quartier de petites maisons toute rouges, jadis, c était un quartier pauvre. Plus maintenant, ils ont l'électricité mais pas d'EAU, toilette sèche, c'est beau l'authentique mais je préfère plus de commodités. Quartier charmant.



Quartier charmant avec ses ruelles et ses petites maisons.

Les gens qui vivent dans ce quartier doivent garder le côté ''authentique'' de l'époque. Ils ont l'électricité mais pas l'eau. Non merci, je vais habiter ailleurs.



Retour en métro, petit café au coin de la rue et... envoye à maison. Ouffff encore une belle journée.
Le luxe d'un apéro en regardant les gens se promener en kayak.

De notre appart, nous regardons des gens se promener en kayak et en planche.
On rêve

Gamla Stan prise 2, mardi 19 juillet

Bonjour les amis

Aujourd'hui, mardi, nous sommes retournés dans la vieille ville mais cette fois-ci en métro.

Gamla Stan a été créée en 1252 et a gardé son décor médiéval avec ses petites rues étroites et ses belles places, grandes et petites. C'est vraiment charmant. Les places ont souvent des fontaines au centre. LA grande place a des maisons d'une architecture que je connais moins.



Maisons étroites, en hauteur. Il y a beaucoup de façades aux couleurs pastelles, ça casse la monotonie. Peu de fleurs mais beaucoup de boutiques de fleurs coupées.

Sur la façade de la maison de gauche, les 82 pierres blanches seraient un hommage aux 82 nobles décapités sur l'esplanade par un tyran danois lors d'un bain de sang en 1520.


Sur les places publiques, il y a souvent des fontaines. Il ne faut pas oublier que l'Europe est bien vieille et qu'il y a bien longtemps, les villes et les villages n'avaient pas l'eau courante. De là l'importance des fontaines, il n'y en a pas une pareille.


Nous nous dirigeons vers le palais royal qui est la demeure officielle de la famille royale. Mais, dans la réalité, la famille royale préfère le château Drottningholm qui est plus loin et accessible en bateau. Le château est évidemment sur notre liste.

Stockholm est formée de 14 îles alors l'eau n'est jamais bien loin. Ce pont nous mène au Palais Royal.

Nous passons l'arche et nous nous retrouvons au palais.

Le palais royal est grand et imposant, c'est un lieu de réception encore aujourd'hui.


Ce palais est la demeure officielle de la famille royale où elle reçoit les dignitaires étrangers, donne encore des réceptions

Dans la grande cour centrale intérieure a lieu la relève de la garde avec sa parade, sa musique et les beaux uniformes. Malheureusement, nous l'avons ratée.

On a vu la chapelle royale qui est bien imposante pour une chapelle. J'aurais bien aimé photographier Yves en train de prêcher afin de l'ajouter à ma collection, malheureusement la chaire n'était pas accessible. Il y avait les statues des 12 apôtres. 

Ce majestueux escalier mène à la chapelle royale au décor bien chargée. Elle est magnifique.


Admirez les plafonds


Il fallait bien manger, on s'installe à une terrasse, ça fait du bien.... c'est long, on finit par commander 2 bières et 2 sandwiches,.... c'est long, le gars revient pour nous demander notre commande!!!!! c'est beau la patience mais.... On fout le camp.

Nous avons changé de rue et, comme nous avons réalisé que nous étions à la fin de l'après-midi, on s'est assis sur une terrasse juste pour un café et une pâtisserie.

Retour à la maison facile, nous étions juste à côté du métro.

On est bien à la maison.

Demain, c'est à suivre

Qu'est-ce qu'il fait là ce petit diable!?!?

Drottningholm, mercredi 20 juillet

Hej (bonjour en suédois)

Aujourd'hui beau tour de bateau pour nous rendre visiter le château qui est habité par la famille royale!!!!  Une heure de bateau pour se rendre au château construit à peu près à la même époque que Versailles en 1662.

Plusieurs tours de bateau sont offerts avec un beau choix de destinations. Notre première balade en bateau nous permet de sortir de la ville et de voir l'environnement sous un autre aspect.


Nous avons vu quelques plages mais c'est surtout très rocheux.


De nombreux condos sont construits près de l'eau mais toujours avec un grand respect de l'environnement. Stockholm est une ville verte.




Comme bien des pays d'Europe, il y a encore un roi et une reine mais le pays est gouverné par un gouvernement heureusement car, dans l'histoire de la Suède, il y a eu quelques rois bien méchants.


Drottningholm est la demeure officieuse de la famille royale qui y vit une partie de l'année. L'ensemble du domaine est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.


Drottningholm est considéré comme le palais des reines et des princesses. En 1744, Louise Ulrique de Prusse reçue ce palais en cadeau de mariage lorsqu'elle épousa l'héritier du trône de Suède Adolphe Frédéric.

Il y a un très beau parc, un pavillon chinois, on aurait pu y passer la journée avec un pique-nique.

Le tout commence par un magnifique escalier bordés des statues, c'est grandiose.



À chaque palier, il y a un trompe-l'oeil.

Je me suis placée entre 2 statues. Voyez-vous le plafond?


Une petite pause avant de commencer cette visite royale.

Nous avons visité plusieurs pièces, chambre royale, bibliothèque, galerie, des tableaux, plutôt sombres, des plafonds magnifiques.

Quelques pièces avec des tableaux de la royauté mais bien ancienne alors on est loin de la belle suédoise aux cheveux dorés ha ha ha. Peut-être que c'est le peintre qui n'était pas très bon. Chacun son époque.

Beaucoup de tableaux ornent les murs, de belles grandes pièces. Ils représentent des membres de la famille royale à différentes étapes de leur vie... Ils ne sont pas très beaux.

Je sais, la belle Suédoise aux longs cheveux blonds est un cliché!


Pas certaine que c'était bien confortable ces grandes robes, je les imagine passer ans les portes de côté et, comment faisaient-elles pour s'asseoir, elles devaient prendre beaucoup de place et dans les carrosses et .... bien d'autres questions!!!

Voici la bibliothèque de la reine Louise-Ulrique. Les livres ont été transférés à Stockholm afin de les préserver mais la plupart du mobilier est d'origine, du XVIIIe siècle.

Une pièce inspirante pour s'installer avec un bon livre.

Il fait froid en Suède alors il faut des foyers, ils sont magnifiques, souvent en céramique, bien décorés et très efficaces.



Bien mignon celui-là!

Là, pas besoin de foyer pour avoir chaud, j'en ai les couettes dans les airs!

Voyez-vous la petite porte secrète? J'adore!

Yves admire les sculptures de cette armoire.

Vous le savez que j'ai un faible pour les plafonds.



Une reine, entre autre, a été remarquable. Edwige Eléonore (1636-1715) elle fut très active. Elle a pris la régence à la mort de son mari jusqu'à la majorité de son fils et l'a reprise à la mort prématurée de son fils. Fils et petit-fils écoutaient très sérieusement ses conseils. Elle aimait les arts et le théâtre et, il semblerait, qu'elle ait bien profité de la vie.

Il y avait un guide français avec un groupe alors on en a tendu l'oreille. En visitant d'autres châteaux en Europe, souvent il était question de la Chine, des pièces décorés à la chinoise, de beaux vases, on voit que le contact avec la Chine était très présent dans le monde médiéval. Ce guide parlait de meubles français et de ...... chinoiseries, il avait un ton très irrespectueux.


Encore un signe de contacts avec l'Asie et le Moyen-Orient, ce dromadaire en est la preuve. La mer Baltique leur donnait accès à d'autres mers et fleuves donc à plein de pays pour faire du commerce.

Une autre heure de bateau pour le retour, on a vu beaucoup d'immeubles à condos d'un côté mais de l'autre, c'était plus des chalets avec évidemment un quai et des gens qui se baignaient. Plus près de Stockholm, il y a beaucoup de rochers où les gens s'installent pour prendre du soleil. On a vu quelques plages.

De retour à Stockholm en admirant les beaux points de vue.

Nous voyons au loin l'église de la Noblesse avec sa magnifique flèche en fer forgé.

Cette église est le tombeau des rois de Suède. Les cloches ne servent qu'aux funérailles royales. C'est un musée aujourd'hui.
On prend le métro et retour à la maison.                       

Devant moi, à la fenêtre, il y a un bateau qui semble être amarré. Je ne sais pas s'il est là pour la nuit, je le saurais demain.

Demain jeudi, ciel que ça passe vite

xxx

Normalm, jeudi 21 juillet

Hej

Aujourd'hui, il fait plus chaud que les autres jours mais ce n'est pas comparable à Montréal, surtout parce qu'il n y a pas d'humidité.

Nous avons décidé d'aller nous promener dans un quartier plus moderne, le quartier des magasins mais toujours sur le bord de l'eau

Yves avait noté une adresse d'un resto indien sur une grande rue, en débarquant, on le voit de l'autre côté de la rue. Mais il est trop tôt pour dîner alors on se dirige vers l'eau,

La ville est construite au bord de la mer Baltique, à l'embouchure du lac Malar. De plus, Stockholm est un archipel composé de 14 îles alors l'eau est toujours présente et les bateaux aussi, on adore.

Le gros bateau d'hier a passé la nuit ici et ce matin, il a fait un tour complet sur lui-même pour repartir dans la même direction. Chapeau capitaine.


Nous le voyons de la fenêtre de l'appart.

Donc, on se promène sur le bord de l'eau. C'est là surtout que les gens prennent leur tour guidé car il y a beaucoup plus de bateaux de touristes ici, qu'hier. Il y a plein de monde, plein de petites familles. Et pas trop de vélos, nous en sommes surpris.

D'un côté les bateaux, de l'autre côté de la promenade il y a plein de terrasses, ensuite, il y a une très belle allée bordée d'arbres et de très beaux édifices tout le long. Nous croisons l'Opéra wooow très très beau. On se promène et on admire.


Nous longeons un quai où il y a une belle promenade, une rangée d'arbres, la rue et les maisons.

L'Opéra royal

Dans ce somptueux palais rose, Riddarhuset la noblesse suédoise tenait ses assemblées.







Bien amusant ces petits clins d'oeil




On commence à avoir un petit creux donc on se dirige vers le resto indien. Il y a une minuscule table à l'ombre, on rentre le ventre pour pouvoir s'asseoir. Une jeune vient nous porter le menu...... il n'est pas indien.... et assez cher alors nous tirons notre révérence et retournons chercher une terrasse sur le bord de l'eau.

Qu'est ce qui se passe avec les restos!!! Hier, aujourd'hui, ce sera quoi demain!!

On trouve une table à l'ombre oufff ça fait du bien de s'asseoir, on se repose un peu, on regarde l'eau et on réalise qu'ils ne servent pas aux tables commmmme de très nombreux restos. J'entre a l'intérieur, commande deux bières, 2 plats
du midi. Yves est venu me rejoindre, donc on part avec les bières, l'eau, les ustensiles et un gros numéro pour qu'ils puissent apporter notre assiette à la table. Un repas de saumon fumé avec des patates grelots chaudes dans une sauce et l'autre, patates pilées et les fameuse boulettes suédoises. Tout est délicieux.

On retourne se promener un peu dans les belles rues de magasins, on entre dans un seul, boutique plein air, pas mal les mêmes marques que chez nous.

Il fait chaud, retour à la maison, vive le métro et notre ascenseur.

Bonne fin de journée


Djurgarden, vendredi 22 juillet

Hej

Nous avons décidé d'aller visiter l'île jardin, Djurgarden le plus grand espace vert de Stockholm.

Nous avons bien vérifié avant de partir le nom de la station de métro alors en route pour l'île où il y a 4 points importants à visiter.

Le musée en plein air Skansen qui met en scène la vie d'autrefois dans un beau village, le Vasa, un trois mats qui a coulé au XV11e siècle, un coin avec de belles maisons abritant des galeries et le musée Nordiska. Ouff c'est beaucoup.

On descend à la station de métro que nous avions vu dans notre guide..... aucune indication.... mystère et boule de gomme. On ne trouve rien dans notre guide papier. On marche, on marche et on se retrouve au même endroit qu'hier où il y avait plein de bateaux, où on s'était rendu jusqu'au pont de l'île jardin, Djurgarden. Au moins on s'est retrouvé mais c'est loin.... on marche, on traverse le fameux pont et là, il y a plein d'indication oufff. Mais comme on ne sait pas si c'est loin et que nous avons chaud, on prend une petite pause avec un bon café.

Hier nous nous sommes rendus jusqu'ici. Belle marche le long de l'eau. Nous avons pris notre café juste après le pont.

Nous traversons le pont qui donne accès à l'ile jardin, Djurgarden. Cette ile est à 2 pas du centre-ville et possède plusieurs musées dont un village musée.

Cette imposante porte bleue mène à un beau sentier le long de l'eau.... encore de l'eau.

Wow, quelle belle maison. Un hôtel particulier peut-être, il n'y a aucune indication!





Ce cavalier sur sa monture de bronze nous indique le chemin.

On se remet à marcher et c'est tout près. Le site est sur une colline, on prend le funiculaire pour se retrouver dans le village de Skansen, village d'il y a 200 cents. Plein de petites maisons en bois rond avec une personne en costume d'époque dans chacune.

Skansen, est un musée en plein air, fondé en 1891 et ce musée représente un grand village traditionnel et nous permet de remonter le temps.

150 maisons et fermes ont été démontées et remontées afin de recréer l'esprit d'une autre époque.


Des gens en costume d'époque nous attendaient afin de nous expliquer comment ils vivaient autrefois dans la maison que nous visitions.

On pouvait entrer à l'intérieur et voir comment la boulangère préparait son pain, ça sentait bon.

Un coin où faire cuire les aliments comme à l'époque. Il y avait aussi une banque, un bureau de poste, des ateliers d'usinage. Un vrai voyage dans le temps.

Il y a des maisons de fermiers pauvres, meublés comme à l'époque. Ici aussi on voit un lit entouré de rideaux afin de préserver la chaleur et ... l'intimité. Il ne faut pas oublier le rouet.

Mais il y avait aussi des maisons de la bourgeoisie avec sa tapisserie sur le mur, son gros secrétaire.

Un piano drôlement fait!

Il ne fallait pas manquer la petite église. Remarquez à la gauche, la belle horloge.

Elles parlent toutes anglais même une parlait un excellent français pour avoir fait ses études en France. Boulanger, potier, mécanicien, maisons de bourgeois et j'en passe. C'est très intéressant pour les enfants aussi car il y a un zoo, un aquarium et des activités pour eux, en autres laver le linge avec un ''grattoir '', rincer les vêtements dans plusieurs bacs d'eau et étendre les vêtements sur une corde. Les maisons sont en bois ronds, avec cheminée, des chambres avec plusieurs lits, un peu comme nous au début de la colonie.   

Il y avait des jeux pour les enfants qui reproduisaient les gestes d'antan.

Yves voulait me téléphoner pour me dire qu'il avait trouvé la pompe de Joseph-Arthur dans le Temps d'une paix ha ha ha


Nous avons vu plusieurs pierres runiques datant de l'âge des Vikings. Souvent elles étaient érigées en mémoire de personnes décédées ayant participé aux campagnes vikings.

On descend tout en visitant, vraiment très intéressant mais.... ça été long, il fait chaud donc on reviendra pour visiter les autres musées.

On prend un vieux tram qui nous emmène au métro et à la maison. C'est bien plaisant d'avoir l'épicerie à la station de métro donc on fait un petit arrêt pour s'acheter des crevettes et, direction la maison et la douche. 

Quelle belle journée que nous devrons compléter la semaine prochaine visiter les autres musées, mais là, au moins, nous avons pris nos points de repères pour moins marcher pour se rendre aux sites.... à moins qu'on se trompe encore ha ha ha

Bonne fin de semaine

Continuez à nous écrire, on aime ça


Les Halles, samedi 23 juillet

Hej

Aujourd'hui petite journée. Nous sommes allés aux Halles qui datent de 1800 quelques et qui sont fermées pour rénovation. L'immeuble est magnifique. Ils ont construit un marché temporaire à côté. Beaucoup de boeuf, pas de porc, du poulet et.... du poisson et des fruits de mer en grande quantité. Les crevettes sont petites comme nos crevettes de Matane..... des crevettes nordiques. Ça parait que nous sommes sur le bord de l'eau.





Je ne savais pas qu'à Stockholm il y avait de la pêche avec ce genre de filets.

Ensuite, nous nous sommes promenés, nous avons visité notre première belle église à l'intérieur, ça valait un autre lampion.


Katarina kyrka est une bien belle église. Visite par une belle journée avec un ciel remplie de nuages très blancs

De beaux vitraux ainsi qu'une chaire où j'aurai bien voulu entendre un sermon d'Yves

J'allume une chandelle avec une pensée pour maman.
 
Sur le bord de l'eau, on a vu un trois mats, c'est probablement l'Auberge de jeunesse. Plutôt original comme hébergement.


Je ne suis pas certaine que c'est l'Auberge de Jeunesse!! Mais je sais qu'elle est installée dans un trois-mâts. Quelle originalité!!!

Nous avons décidé d'aller diner près de chez nous où, le samedi, il y a toujours un marché.


Le marché est tout en longueur, suivant le canal. Le plus extra est qu'il est juste à côté de la maison.

Il y a beaucoup de vélos à Stockholm mais rien à comparer à Amsterdam. Voitures et vélos sont très respectueux des piétons, nous donnant toujours la priorité.

Toujours à notre petit marché public, nous avons mangé 2 bonnes salades avec 2 bières. L'aventure de ce diner c'est que ma carte de crédit n'a pas passé alors que je l'ai utilisée plusieurs fois! Qu'est-ce qui se passe avec nos dîners?!?!?! Pas grave, nous sommes bien installée sur une terrasse à regarder les passants et à admirer les saules pleureurs qui sont tout du long du canal. Les saules, on les retrouve très souvent le long des canaux. J'adore.

En quittant la maison pour nos explorations, c'est la rue que nous prenions tous les jours. L'eau et les bateaux sont omniprésents.

Encore plus chaud qu'hier alors nous sommes rentrés tôt.

Bonne journée

Petite journée relaxe, dimanche 24 juillet

Salut

Encore une petite journée aujourd'hui. Petite promenade, on s'est installé sur une terrasse pour dîner et regarder les gens passer. Il fallait bien qu'il arrive quelque chose, il s'est mis à pleuvoir, j ai dû changer de place et m'asseoir à côté de Yves, ça c'est tranquillisé et ensuite, il s'est mis à tomber des clous. Ouf heureusement que nous étions à l'abri. La pluie a cessé et on a pu faire nos petites commissions. J'ai pris des photos de l'appart, il ne manque que la photo de l'extérieur. J'espère que vous passez un beau dimanche
.


Musée Nordika, lundi 25 juillet

Hej les amis

Nous avons visité le Musée nordique (eh oui, en Suède ils sont ouverts le lundi, on avait vérifié).



Le Musée nordique présente l'histoire du peuple suédois et de sa culture depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine

Le Musée nordique est vraiment splendide, c'est un palais achevé en 1907.

Un gros personnage domine le hall d'entrée, c'est le roi Gustav Vassa.

Le hall est de toute beauté vue d'en haut.

Il démontre des scènes de la vie quotidienne de plusieurs époques.  On a vu des apparts de l'époque, comment les gens vivaient, comment ils étaient installés, c'était très intéressant.

C'est amusant on se serait presque cru chez Ikea

 Les bourgeois avaient des foyers très efficaces, qui réchauffaient très bien la pièce, plusieurs pièces dont certaines utilisées seulement dans les grandes occasions.

Maison du peuple et maison bourgeoise.

Une petite pièce pour l'heure du thé!

Le boudoir de Madame!
 
Il y avait aussi des tables dressées pour les repas de fête. Un cygne avec ses plumes et le cygne cuit à l'intérieur. La même chose pour les pigeons, autre pays, autres mœurs.


Admirez le cygne avec ses plumes et l'oiseau cuit au centre des plumes. au
bout de la table, il y a aussi un pigeon avec ses plumes. Assez particulier!!


Mais il y a aussi les moins nantis qui eux, vivaient souvent à plusieurs dans une seule pièce. Faut pas oublier qu'ils ont des hivers ici, même s'ils sont beaucoup moins rigoureux que les nôtres. A plusieurs on se réchauffe mieux.

Des scènes de la vie quotidienne sont représentées

De très belles horloges, celle de gauche est en longueur, on l'a dit masculine, celle de droite, la ronde on l'a dit, évidemment féminine.

Je trouve ce fauteuil bien amusant.

et un petit tour de cheval à bascule

L'été, ça devait être très chaud car le village d'antan que nous avons visité, n'avait aucune cuisine d'été comme chez nous à une certaine époque. Maman me racontait le plaisir qu'elles avaient à s'installer dans la cuisine d'été toute en fenêtre donc l'air y circulait bien pour chasser la chaleur du poêle.

Il y avait aussi une section de bijoux, de vêtements, Europe du nord peut-être mais ils s'habillaient comme les autres pays d'Europe à cette époque. Beaucoup de magnifiques coffres avec de beaux dessins selon la région, imitation marbre aussi.

Une section concernant leurs autochtones venant du nord de la Suède, près de la Laponie je crois. Ai-je besoin de vous dire qu'ils n'ont pas été très bien traité et qu'ils n'avaient pas le droit d'utiliser leur langue? Ça me rappelle quelque chose!!!!!

Ils étaient éleveurs de rennes (ceux du père Noël????) , étaient nomades, ils suivaient leurs troupeaux. Aujourd'hui, il y en a encore qui élève des rennes mais la transhumance se fait avec des motoneiges, ils ne vivent plus avec leurs bêtes.



Le peuple Sami de Suède est un peu comme nos autochtones

La visite fut très longue, nous avions un audio guide (gratuit) presque toujours en français, ce qui rend la visite encore plus intéressante. Mais, pas de CLIM, on crevait, j'ai pensé à maman et à Suzanne et j'ai sorti mon éventail ouffff ça aidé. Dans chaque pièce, il y avait un support avec des bancs pliants qu'Yves a utilisés souvent, ça doit être une idée d'Ikea ha ha ha

En passant d'un étage à l'autre, on a vu qu'il pleuvait très fort...... le parapluie est à l'appart!!!    

Nous voulions visiter un autre musée mais on a la tête bien pleine alors, comme en sortant il fait un beau soleil, nous allons nous installer sur une terrasse sur le bord de l'eau évidemment prendre une bière bien méritée.

La journée a été très agréable



Très agréable prendre une bière sur le bord de l'eau. Skal!

Hotorget, mardi 26 juillet

Hej les amis

Aujourd'hui mardi, nous allons visiter le plus grand marché de Stockholm qui se situe sur une grande place. Un transfert de métro nous y conduit. Une belle grande place avec des terrasses tout autour, une immense sculpture où il y a la Maison des concerts. Justement, dans le hall, un concert avec 3 instruments se donne gratuitement. Nous prenons le temps de les écouter. Nous sommes sur l'heure du dîner, comme nous l'avons remarqué à plusieurs reprises, les escaliers sont remplis de monde, assis, à manger leur lunch. Après le dîner, plus personne assis dans les marches.

Beau grand marché, fruits et légumes, des cossins et beaucoup de marchands de fleurs coupées mais aussi dans des pots, des herbes et des plants de tomates.


La section des fleurs embaument.

Nous entrons dans un édifice et là, ce n'est que de la restauration rapide, sur 3 étages, un kiosque indien nous interpelle, on ne peut résister.

Pour digérer le tout, nous marchons sur une très large rue piétonne, à perte de vue, nous nous retrouvons sur leur rue Ste-Catherine. Ce sont des boutiques comme les nôtres et plusieurs H&M qui est suédoise. C'est agréable, nous marchons longtemps, vers la fin nous nous sommes retrouvés un peu plus rue St-Hubert.

Nous sommes arrivés au bout, c'est l'eau, il fait chaud, on veut se rafraîchir. On se trouve un bel endroit, cette fois-ci pas sur le bord de l'eau mais dans un beau jardin avec une belle petite brise.

Le ciel commence à se noircir alors on décide de rentrer à la maison. Il y a eu un orage et une pluie très forte mais nous étions à l'abri à la maison.

Notre mardi est terminé.

Bonne fin de journée

xx

Vaxholm, mercredi 27 juillet

Hej          

Cette fois-ci, c'est une virée en bateau dans l'archipel de Stockholm. Nous sommes à l'entrée de la Mer Baltique. Grosse chicane à savoir combien d'îles il y a. Au Laos, ils ne s'étaient pas cassé la tête, une roche sortant de l'eau était une île, il y en avait 4000. Ici, disons autour de 25 000.

Beau tour de bateau (2h aller retour) beaucoup d'îles sur de gros rochers, très boisées avec des voiliers qui voguent autour, charmant. Il y a beaucoup de condos en hauteur dans la banlieue de Stockholm et aussi de très grosses et belles maisons de campagne toute vitrées. Stockholm est un port important sur la Baltique, faisant commerces avec des pays que nous connaissons moins, il me faudrait une carte géographique mais je pense bien qu'ils peuvent aller jusqu'en Russie. Peux-tu vérifier pour moi Papa?


Notre 2e excursion à l'extérieur de Stockholm. Ce qui est agréable c'est que les excursions ne se font pas en bus mais en bateau. En route vers un incontournable, l'archipel de Stockholm. Nous naviguons sur la mer Baltique.

Il y a plein plein de bateaux et de voiliers.

Un hôtel?!

Donc il y a beaucoup de marchands qui ont des sous et s'achètent de belles maisons à la campagne.

Nous avions une escale de 3 h à la première petite ville de l'archipel, Vaxholm. Belle promenade le long de la mer, plein de bateaux moteurs et autant de voiliers. De petites rues avec ses maisons rouges typiques de la région.

Surprise, nous avions un arrêt à Vaxholm, village charmant.

On se serait cru dans une petite ville sur la côte est états-uniennes, genre Ogunquit, un beau bord et port de mer.

On parcoure l'île à pieds, belle façon de visiter.

Nous avons marché dans les belles ruelles, plusieurs nous mènent sur le bord de la mer.

La ruelle de la photo du haut arrive face à l'îlot où se trouve une ancienne forteresse accessible par bateau seulement.
 
On s'est installé sur une terrasse. Nous avons goûté une autre spécialité suédoise, le hareng. Petit poisson bien goûteux, délicieux.

Ensuite, autre promenade, visite de boutiques, on se sentait vraiment dans un petit village de bord de mer, ça aurait pu être Ogunquit dans le Maine.



Qui dit port dit bateau, dit marina avec ses voiliers et ses bateaux moteurs.

Admirez ce vieux bateau en bois vernis, magnifique.

Qui dit marina dit aussi canard mais ici, que retrouvons-nous en plus des canards, des cygnes, ça fait telllement exotique!

On a bien aimé. On doit reprendre le même bateau à 4h30 mais il y a un autre bateau qui s'en va à Stockholm et il est 3h30. On fait ni une ni deux et on se met dans la ligne, il y a tellement de monde qu'ils ne peuvent pas vérifier tout le monde.

On s'installe confortablement sur le devant du bateau et on part. Le Capitaine nous souhaite la bienvenue et nous dit que les billets vont être vérifiés à la sortie!!!! Oh là là là, on a l'air fin!!!

Beau retour d'une heure, nous avons croisé 2 gros bateaux de croisière, ils doivent faire la Baltique je suppose.

Bon voilà, nous sommes arrivés, que va-t-il se passer?

En descendant l'escalier, Yves voit qu'il y a un genre de guichet automatique où on peut acheter un billet avec notre carte de métro oufffff on a sauvé la face. On a bien ri et on a pu sortir du bateau sans encombres.

L'histoire n'est pas finie, nous sommes sur un quai mais on ne reconnaît rien, on n'a aucune idée où nous nous trouvons. Il nous reste à trouver un métro et c'est tout. Ça été facile.

Encore une autre belle journée.

Il nous reste 2 jours complets, retour samedi à Montréal.



Les Vikings, jeudi le 28

Hej à vous tous

Notre avant dernière journée fut consacrée au Musée de l'histoire. Préhistoire, période viking, époque baroque, moyen âge et l'histoire plus contemporaine.


Il y aurait beaucoup à dire, je vais m'en tenir à l'époque qui m'intéresse le plus, celle des Vikings. Il y a présentement une série à Montréal qui semble bien représentative de cette époque selon les Guides Voyage, elle s'appelle Les Vikings. Ils en sont à la 4e saison mais je ne l'ai pas suivie. Un de vous peut-être? En plus, un bateau viking, un drakkar est venu à Montréal directement de Norvège il y a 3 ou 4 semaines.

L'époque viking est autour de 800 à 1050. Lorsque je pense Viking, je pense à des gros bras, des durs de durs. Je les vois se battre, conquérir et piller.

Les Suédois tiennent à nous montrer que les Vikings suédois étaient des paysans et des commerçants qui ont établi des postes surtout à l'est où les mers et fleuves pouvaient les conduire. La mer Baltique évidemment mais aussi la mer Caspienne, la mer Noire, ces mers reliées par des fleuves dont la Volga. Donc, accès à la Russie, à Istanbul, l'ancienne Constantinople et aux pays du Moyen-Orient, la Syrie et j'en passe. Bravo, tout ça avec une ''chaloupe'' à rames dotée d'une voile. On sait que bien des découvertes et des alliances ce sont faites par l'intermédiaire des marchands qui '' subventionnaient'' les navires.

Fascinant l'histoire!


Des marchands sur un quai je suppose.

Intéressant de voir leurs vêtements.

Deux nobles découverts dans leur tombe avec des objets de la vie quotidienne. Il est clair qu'ils ne viennent pas de la même époque que les 2 photos du haut.

Était-ce des nobles Vikings?
Après l'époque viking, il y a eu des alliances aussi avec le Danemark et la Finlande, à la suite de mariages peut être?? Pauvres filles!

Il y avait plein de pièces d'armure, des gantelets, des bras et jambes articulés. C'est là que j'ai réalisé la difficulté de fabriquer des articulations. Chapeau! Comment pouvait-il voir quelque chose avec cette petite fente!?!?
Ce fut une visite bien intéressante.

Lorsque nous sommes sortis, nous avions envie de nous asseoir devant une bonne pâtisserie et un café.

Marche marche, on finit par en trouver un avec une terrasse à l'ombre. Il n'y avait pas de pâtisseries, seulement des biscuits. Tant pis, on commande quand même... quand Yves vient pour payer il se fait dire que c'est CARTE BANQUAIRE seulement!!!!!!!

Incroyable, c'est la première fois que ça nous arrive. Nous quittons dans 2 jours et il nous reste des Couronnes que nous ne pourrons plus utilisées alors on quitte et nous partons à la recherche d'un autre Café que nous avons trouvé tout près et de l'autre côté de la rue, que voyons-nous? Le Métro. Super

Ce matin lorsque nous sommes sortis, nous aurions apprécié une blouse à manches longues (je ne veux surtout pas être baveuse) mais au retour il faisait chaud.

Demain, vendredi, dernière journée


Le navire royal le Vasa, vendredi 29

Hej

C'est déjà notre dernière journée, le temps passe tellllement vite.

Nous sommes allés encore une fois sur l'île jardin. Dans le Cartoville, il disait qu'il y avait un bel ensemble de maisons pittoresques, un ancien quartier de pêcheurs situé derrière le musée du groupe ABBA. Cherche cherche, on demande et la fille nous dit: c'est ici!!!!! C'était beau mais pas bien différent des autres quartiers, Cartoville s'est trompé pour la première fois. Cependant, dans toutes ces recherches, nous avons trouvé un Parc Belmont, oui oui, en fait, son équivalent, plein plein de manèges sur le bord de l'eau.

Nous avions aussi un musée à visiter tout près alors on fait une petite pause avec café et gâteries.

Le musée est entièrement consacré au navire royal Vasa. Wow! Navire de guerre mit à l'eau en 1600 quelque, avec ses 64 canons. Il tira une salve de départ, l'eau entra par les sabords (ouvertures pour que les canons puissent tirer) et sombra. Oh là là 445 personnes à bord. 330 soldats et 115 marins.


Les navires étaient construits évidemment à partir de maquette et de plan MAIS le roi voulait avoir le plus gros navire de guerre et commanda aux ingénieurs plus de canons que de coutume alors que la construction était commencée. Comment on dit, la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf ou le ventre plus gros que la panse!!!

Donc, le bateau a sombré dans le port, il a été sous l'eau pendant 333 ans, ils ont réussi à le sortir et à récupérer plein d'objets de la vie de cette époque.

Ce n'est que la maquette du navire.

Ils ont reproduit la maquette comme le navire était. Admirez tout le travail et les couleurs, magnifique.

Le vrai navire.
 
C'est incroyable quand tu rentres dans le musée et que tu vois cet immense navire. Il a été bien conservé parce qu'il était sous l'eau. Nous avons monté 7 étages pour arriver à sa hauteur. Les sculptures de la poupe sont là, MAGNIFIQUE.

Là, c'est le navire, le vrai et moi juste à côté pour vous montrer comme il est énorme.
 
Accessible aux visiteurs, ils ont reproduit l'endroit où se trouvait les canons, le plafond est bas, il devait faire terrriblement chaud et que dire du bruit.....

Mille millions de mille sabords comme dirait le Capitaine Haddock!!

Il y a des maquettes pleines d'explication aussi sur l'époque, sur les marchands. Ils ont fait une coupe transversale aussi pour montrer tous les étages du bateau.

La cuisine se trouvait au fond, ça devait moins brasser le feu, moins de risques d'incendie. Ils avaient beaucoup d'animaux vivants, ils ont retrouvé des os de boeuf, porc, poulet et j'en passe. Quellllle vie!!
 
Ils ont récupéré plein de squelettes, vaisselle et autres.

À partir de crâne, selon les techniques de la médecine légale, ils ont réussi à reproduire des visages, plusieurs, impressionnant de réalisme. Ils disent que les gens avaient entre 40 et 50 ans, je trouve ça vieux pour l'an 1600!!

Ça donne froid dans le dos quand on pense que c'est le visage d'une personne qui a coulé avec le navire.


Probablement un matelot. Ils ont pu reproduire les vêtements aussi. Quelle réalisme!!
 
De retour à la maison, crevée. On s'était dit qu'on était pour boucler la boucle et aller souper sur le quai où nous avons pris une bière la première journée.

On prend notre courage à 2 mains, on arrive là-bas et la bouffe est chère pour ce qui nous reste de couronnes. On décide de prendre une bière et d'acheter une pizza à côté de la maison et de la manger chez nous avec ce qui nous reste de vin.

Bien agréable notre bière, nous sommes sur un quai, sur le bord de l'eau, les bateaux vont et viennent, un vrai rêve.

Retour à la maison avec une délicieuse pizza

Maintenant, c'est la réalité, il faut faire la valise nous nous levons à 4h30 du matin pour arriver à Montréal à 5h de l'après-midi après une longue escale à Amsterdam.

Écrivez-nous, ça va nous désennuyer pendant l'escale et ça va nous faire plaisir.

Souhaitez-nous bon retour


De retour dimanche 30 juillet

Bonjour à vous tous

Nous sommes de retour depuis hier fin d'après-midi. Ça été long, avec l'escale d'Amsterdam, nous avons été presque 24h debout ouff

Nous sommes très contents d'être de retour et nous apprécions la grandeur de notre appart nord-américain. Là-bas, on se pilait toujours sur les pieds ha ha ha

Le bilan suivra sous peu

Bon dimanche

Bilan des Aventures de Silvie et Yves chez les Vikings

Ce que je retiens le plus de la ville de Stockholm est son calme. Personne ne court, les autos ne vont pas vite, il n'y a pas de stop mais la priorité va aux piétons et les conducteurs s'entendent très bien. On n'entend pas de klaxons ou de sirènes. Nous avons vu très peu de policiers. Un grand calme! Ils sont très respectueux mais pas souriants.

Après 2 semaines au calme, imaginez le choc lorsque nous sommes arrivés dans le tourbillon de l'aéroport d'Amsterdam!!!

De belles pistes cyclables mais peu de vélos, il y en a beaucoup plus à Montréal.

La Suède se dit un pays vert, zen et, ce que j'en ai vu, le confirme. Pays vert par tous ces parcs grands ou petits et bleu par son eau qui est très présente, nous étions toujours sur le bord de l'eau. Il y a donc beaucoup de bateaux, à moteur ou à voile, petit ou gros, on a vu plein de bateaux en bois vernis, de vieux beaux bateaux. Qui dit bateaux dit marina et canards mais là, en plus il y a des cygnes, ça fait bien exotique!!. Il ne faut pas oublier les kayaks et les planches à rames, il y en a partout. Surtout, on les voyait de la fenêtre de l'appart, kayak mais tout ce qui est bateau.... je soupire

Nous avons aimé les musées que nous avons visités particulièrement celui du navire royal, le Vasa. Réalisez-vous, c'est le VRAI bateau de 1663, ce n'est pas une reproduction et il fait SEPT étages de haut?

Nous étions plutôt excentrés alors nous avons utilisé le métro tous les jours. Au début, nous pensions qu'il y avait la clim car il faisait frais, jusqu'à ce que nous réalisions qu'il est extrêmement profond et construit dans le roc, donc clim naturelle. Plusieurs lignes de couleurs différentes mais sur la même voie, il pouvait passer un métro de la même ligne mais qui allait dans une direction différente. Il fallait juste être vigilant.

Tellement profond que les escaliers mobiles sont en 2 sections pour ne pas être trop à pic. Il y a quand même des ascenseurs pour les poussettes et quand il n'y a que quelques marches, il y a des plaques de métal sur les marches pour permettre de descendre les poussettes plus facilement. Des bébés, on en a vu beaucoup, un bébé, 2 bébés, un bébé, 2 enfants, des gens de Stockholm mais des touristes aussi. Alors la famille n'empêche pas les voyages.


Brillant système!

Les chiens sont acceptés dans le métro, même les gros mais je n'en ai pas vu des aussi gros que Gilles, le chien de Jacinthe. Les restaurants ont très souvent une écuelle d'eau dehors pour les chiens. Peu de poubelles mais la ville est très propre à part les mégots de cigarettes partout.

Une des particularités, ce sont les quêteux. On a vu des Gitanes partout avec la jupe longue en velours, la blouse fleurie et le foulard sur la tête. Elles sont assises par terre ou bien elles fouillent dans les poubelles. Elles semblent avoir le ''monopole''.

J'ai terminé à Stockholm un roman policier qui s'y passait et qui concernait les SDF (Sans Domicile Fixe) nous, on a vu que les Gitanes mais, selon le roman, il y en a beaucoup, on en a vu un qui vendait l'équivalent de l'Itinéraire vendu par nos SDF. Ils sont peut-être plus présent le soir mais nous, nous sommes à la maison alors on ne les voit pas. C'était bien agréable de lire le livre, on y parlait de stations de métro, de quartiers, restos et je les connaissais.

Ce qui était fascinant aussi c'est qu'il fait clair jusqu'à 10h le soir et le soleil se lève vers les 4h on l'a vu le dernier matin.

J'aurai bien aimé voir un drakkar sur l'eau, ça aurait créé un bel atmosphère mais les Suédois ne semblent pas vouloir être identifiés aux Vikings. Tant pis.


À Dubrovnik en Croatie, il y avait un bateau de pirates sur l'Adriatique. À Porto, il y avait plein de ribeiras, les anciens bateaux qui transportaient le porto sur le Douro.

Autre petit point négatif, le service sur les terrasses.... il n'y en a pas.... Nous recherchions toujours une place à l'ombre, il y en avait peu alors un allait s'asseoir alors que l'autre allait chercher la commande. 2 bières ou 2 cafés ça va mais, quand en plus il y a la bouffe.....

Ce n'est qu'un détail car dans l'ensemble nous avons BEAUCOUP aimé notre aventure au pays des Vikings.

Suite au prochain voyage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire