ITALIE Venise du 6 au 12 mai 2012

Les aventures de Silvie et Yves à Venise
du 6 au 12 mai 2012

Enfin Venise Dimanche, 6 mai

Je suis sans mots. Ah Venise!



Tout Venise est piéton. N'est-ce pas fantastique?
Bonjour les amis,

Nous sommes enfin arrivés à Venise de l'Italie du Nord (voir le blogue). Notre trajet c’est bien passé. Nous avons laissé la voiture à l’aéroport et pris le bus pour Venise, il y en a beaucoup. C'est très cher, l'idéal est d'acheter une passe d'avance en ligne et ça en vaut vraiment la peine. Nous avons activé notre carte qui est valable pour le bus aller-retour aéroport/Venise et pour le vaparetto (autobus sur l'eau) toute la semaine. Aussitôt arrivés nous avons téléphoné à notre logeuse pour lui donner rendez-vous et hop, notre premier tour de vaparetto. Le système est assez simple, il suffit de bien regarder et on s'y retrouve.

Voir Venise et .... revenir.
Les gondoles sont très chers, on se déplace toujours en vaparetto qui est l'''autobus'' local. Très bien organisé, il va d'un côté à l'autre du Grand Canal. Il y a des numéros de ligne et des couleurs. Ça fait travailler ton équilibre car, la plupart du temps, tu es debout et il n'y a rien pour te retenir et lorsqu'il arrive à quai des fois, c'est sec... comme nos chauffeurs de bus.
Notre logeuse (http://www.gotovenice.it/) est tout à fait charmante et elle nous attendait avec son mari à la descente du vaparetto. Nous sommes juste à côté d’un grand jardin. Nous ne sommes pas sur le grand canal plus sur la lagune, nous sommes au bout d’une petite rue et nous voyons la lagune de la fenêtre, nous voyons les bateaux passés mais assez loin pour ne pas les entendre. Au lac de Garde, ça sentait l’eau, ici, ça sent la mer. En effet, c’est l’Adriatique.

Premier regard sur la lagune

À la sortie du Grand Canal, il y a une tour surmontée d'une boule d'or soutenue par 2 atlantes agenouillés, en bronze. La Fortune sur le dessus se tient sur un pied et porte un gouvernail de navire. Elle tourne aux vents.
L'appart est très bien, très bien situé, comme nous sommes sur la lagune, nous n’avons qu'à prendre une grande marche et nous arrivons au pont des Soupirs et à la Place St-Marc (ça doit te rappeler des souvenirs, Claire). Nous y sommes évidemment allés, c’est grandiose. Donc, le palais des Doges (chef de Venise à une certaine époque), la basilique St-Marc qui nous laisse sans voix, le campanile, une immense tour, l'immense place St-Marc, c'est magique.

Nous approchons du Palais des Doges  qui abritait aussi le tribunal, la prison de la ville et des salles d'armes
On voit la statue du Rédempteur écrasant un dragon et le fameux lion ailé, emblème de Venise. La tour de l'horloge et la basilique au loin.
Les détails des fenêtres sont tous différents et que dire des trèfles à 4 feuilles, de la vraie dentelle.
Un saint avec ses lions et son énorme épée. 
Le Palais, en marbre rose, est supporté par de nombreuses colonnes, encore une fois, toutes sont différentes.
Un passage relie le Palais des Doges à la Basilique
La Basilique St-Marc est un des monuments les plus célèbres de Venise. On comprend pourquoi. On se croirait à Istanbul, ou plutôt à Bizance avec qui la République, très puissante au Moyen Âge, entretenait d'étroites relations.

Voyons quelques détails de plus près
De belles fresques ornent la Basilique

Le campanile avec Silvie, Yves et Barry qui se pââââment.
La Tour de l'horloge indique l'heure, mais également les phases de la lune, la position du soleil,  des signes du zodiaque ainsi que les saisons. Le ciel était bien important au 15e siècle. Sous l'horloge, un passage nous emmène dans les dédales des ruelles, au cœur de Venise où on se perd. À chaque heure, les 2 personnages de bronze, frappent le gong. On l'a entendu

On voit bien le Lion ailé, emblème de Venise.
 Le fameux pont des Soupirs est tout petit et ce ne sont pas les soupirs amoureux de Casanova qui lui a donné son nom mais ce sont plutôt les soupirs des prisonniers qui passaient de la prison au tribunal afin d'entendre leur sentence. Casanova y a été emprisonné mais, si ma mémoire est bonne, c'est le seul qui a réussi à s'évader. Une belle l'a aidé peut-être!!!

Le pont des Soupirs était le passage qu'empruntaient les détenus avant d'être enfermés au cachot C'était alors la dernière fois qu'ils voyaient le jour. De quoi pousser de grands soupirs de désespoir!. ...Casanova est le seul qui a pu s'évader. Une belle l'a aidé peut-être!

Les 2 sœurs se sont retrouvées à Venise, un vrai rêve.
Autre personnage célèbre de Venise, c 'est Marco Polo, il est né à Venise et a terminé ses jours en Croatie ou vice-versa. Nous sommes allés aussi voir le pont du Rialto, beaucoup plus impressionnant que le Ponte Vecchio. Maryse va voir les 2 ponts dans le même voyage.

Le pont du Rialto traverse le Grand Canal. Le plus connu des 4 ponts et le premier à avoir été construit.

On peut marcher à l'intérieur où il y a plein de boutiques ou à l'extérieur pour regarder tous les bateaux, gondoles, vaparetti, taxi qui s'entrecroisent. C'est là qu'on retrouve le plus de gondoles. Pince-moi, je rêve!

Après avoir vu tant de beauté, j'initie Maryse au Spritz.
Et on s'est perdu un peu aussi mais c'est ça Venise, un labyrinthe de ruelles et de petits canaux.

Il y a de petits canaux partout. Certains sont très étroits plusieurs sont fleuris, des cordes à linge, c'est charmant.

Les petits canaux sont très fréquentés, les plus larges peuvent avoir des petits bateaux amarrés tout le long, c'est comme une rue pour eux. Venise est vraiment magique.


Nous sommes aussi tout près d une grande rue, la via Garibaldi, il y a peu de grandes rues,  ce sont des canaux qui ont été comblés.

La Via Garibaldi, les gens vivent dans la rue, c'est vraiment sympa!
C est extraordinaire de se promener dans une grande ville sans aucune voiture ou vélo. En Italie du Nord, c'est pas toujours évident pour les piétons et les quelques parties piétonnes sont envahis par les vélos, les gens font leur course à vélo, vont travailler, comme toi Brigitte. On a vu des personnes âgées avec leurS sacS d’épicerie, à vélo.

A partir de Mantoue, on a vu des cyclistes avec petit kit et enfin un casque car il y avait une belle piste qui se rendait à Peschiera (43 km). Mais au lac de Garde, les cyclistes étaient très nombreux, plusieurs ensembles avec le même petit kit donc ils doivent faire partie d’un club vélo.

Tout ça pour dire que tu en as toujours un derrière toi. Ici C’EST FINI, la paix, la paix du bruit aussi et des odeurs de diésel. On aime.

Petite histoire de Venise. Les lagunes ont toujours été habitées mais, il semblerait, que Venise a été « créée » autour de 500 après Jésus-Christ. Évidemment c’est une histoire de sécurité, se cacher des envahisseurs, s’éloigner. Ils y avaient plusieurs petites iles dans la lagune et pour les agrandir, ils ont planté des pieux dans la boue, très serrés, pour empêcher l’air de passer et ça semble efficace.

Venise, cité marchande va rapidement se développer, elle est bien placée, entre les Empires franc et byzantin, entre Occident et Orient. Au X1Ve siècle, Venise était le plus important port de la Méditerranée, donc, le plus grand port du Moyen Âge surclassant Constantinople. Venise, capitale d'un empire maritime et aussi d’un empire commercial. Pour faire du commerce, souvent il faut faire la guerre. Tout près de chez nous il y a l’Arsenal, un immense chantier maritime créé autour de l'an 1000. À son apogée, ily avait jusqu’à 16 000 personnes qui y travaillaient, ce fut d’ailleurs la première usine "à la chaine" ils produisaient de nombreux bateaux par jour. Autour de 1 200, ils ont construit la flotte de la 4e croisade.

Ils ont participé à la première croisade et il y a toute une histoire autour de St Marc dont ils auraient rapporté le corps et qui a donné son nom à la grande place et pour qui ils ont construit l’immense basilique. Le lion ailé, l’emblème de Venise, était l’emblème de Saint Marc. Bien bien intéressant tout ça

Aujourd hui, on va aller se perdre un peu, on sait pas où

Ciao

Un bon café Lundi, 7 mai

Nous sommes lundi matin, 10h30.

Partout on a pu se débrouiller pour le café, ou ils avaient une cafetière expresso ou une cafetière filtre mais ici, la cafetière expresso est minuscule ou ils ont du café instant.... je n'aime pas.

J'ai fait aller ma jugeotte et je me suis souvenue que Eva (ma grand-maman) faisait bouillir de l'eau dans un chaudron, y mettait son café, attendait en peu et le versait dans une tasse avec une petite passoire.

Eh bien, il y a une petite passoire ici, donc nous avons essayé, le café est moulu trop fin, il passe tout droit mais c'est OK le marc reste dans le fond et nous avons un bon café.

J'ai oublié de vous dire, les parents, que l'ange en carton que vous m'avez donné, je ne me souviens plus pour quel voyage, nous suit tout le temps.

Il semble faire gris encore et on va aller se perdre dans San Polo et Santa Croce

Bonne journée

xxxx


San Polo et Santa Croce mardi, le 8 mai

Bon matin les amis, il est 9h30. Ah Venise, quelle beauté, on ne se lasse pas de se pâmer.

Hier nous avons utilisé plusieurs fois le vaparetto, c'est bien pratique, on se trompe quelques fois mais ce n'est pas grave, on descend et on en reprend un autre, vive la passe.

On a visité 2 quartiers, c'est-à-dire que nous nous sommes perdus dans 2 quartiers et, évidemment il faut en traverser souvent plusieurs. Venise a la forme d'un poisson et est composé de 6 quartiers, nous nous habitons dans celui qui est le plus opposé, le Castello (non non, ce n'est pas Castelnau ah ah ah), celui de la queue mais le suivant est San Marco LE quartier de Venise alors on est bien content.

Il y a beaucoup de campos, ce sont des places, on les appelle campo plutôt que parc car ils n'ont pas de gazon mais de grands arbres quand même. On en a traversé 2 très grands, plus grand que la Place Jacques-Cartier mais pas nécessairement rectangulaire. Et il y en a partout de différentes grandeurs. Il y a aussi une quantité impressionnante d'églises, plusieurs sont payantes. On a pu entrer dans une, San Pantalon, elle était plus qu'ordinaire de l'extérieur mais, l'intérieur...... il a fallu s'assoir. Jamais je n'ai vu un plafond peint de cette façon, je crois que c'est Titien, un des grands peintres de cette époque. On avait l'impression que c'était en 3D wooooow que dire de plus, vraiment exceptionnel. Et cette église n'est pas dans les Guides.

Que dire des églises, il y en a tellement, des petites et des plus grosses

en plein sur un campo (une place). Remarquez la hauteur des portes, Yves a l'air tout petit.

Celle-là, c'est l'église de la Madonna dell'Orto qui fut construite vers 1350 et consacrée à St-Christophe, patron des voyageurs, choisi surtout pour veiller sur les marins du quartier. Elle se trouve le long d'un canal, près de la lagune.

Détails de sa façade. Chaque statue est différente.

Difficile de photographier les intérieurs mais en voici un. Elles ne sont pas toutes décorées de la même manière, certaines sont plus discrètes. Les Italiens sont très croyants mais les jeunes!!! Je ne le sais pas.
Nous nous sommes retrouvés sur le bord du Grand Canal, tout près du Musée d'histoire naturelle, bref, l'eau montait sur les escaliers alors je pense bien qu'il était fermé. Et nous ne sommes pas à l'époque des grandes eaux, de l'Aqua alta. Triste

Cette photo me fait penser à l'Aqua Alta, les périodes d'inondations plus ou moins importantes de la ville lors des hautes marées. Mais là, nous sommes au printemps?! Nous avons raté notre visite au Musée.
On essaie de se retrouver sur le cartoville mais..... heureusement il y a toujours l'indication pour San Marco et le Rialto alors ça nous aide beaucoup.

On a diné dans un petit resto dans une petite rue, les passants nous frôlaient presque et il y avait un petit pont tout près. Évidemment, il y en a plus que 400, petit, plus grand, en fer forgé, en brique, ils sont tous différents et on s'est retrouvé sur un coin où il y avait TROIS ponts woooow.

Nous voici sur un des 438 ponts pour 124 iles, il faut traverser 183 canaux et chaque pont a son histoire.

Un tout petit pont privé.

Pourquoi ne pas en profiter pour immortaliser son mariage! On a vu beaucoup d'Asiatiques en robe de mariée faire des poses pour le photographe.

Les gondoles se promènent parmi tous ces canaux et doivent passer sous les ponts.



Deux ponts qui se suivent.

Là, on s'en va chercher ma soeur Maryse au train.

Bye bye

Silvie et Yves


Mardi et mercredi avec Maryse Jeudi, 10 mai

Buena sera les amis
.
Nous venons de passer 2 très belles journées. Mardi matin, avant d'aller chercher Maryse à la gare, nous sommes allés Via Garibaldi faire les courses. Notre logeuse nous avait parlé d'un marché de poissons..... une simple table sur la rue et plusieurs variétés de poissons. Un p'tit comic, bien sympa. Évidemment ce sont des poissons entiers..... on a pas de four, on lui demande s'il peut faire des filets.... mais non, pas du tout mais.... un vieux monsieur est à côté en train de "travailler" le poisson, il lui demande s'il veut le faire pour nous, mais bien sûr.... nous avons bien ri, il était vraiment sympa. Petite parenthèse, disons que les Italiens que nous avons rencontrés jusqu'à maintenant ne sont pas des plus aimables et souriants malgré les blagues de mon chum..... ça faisait changement.

Ensuite, nous sommes allés à la gare comme prévu à midi, on a bien ri les 2 soeurs de se retrouver à VENISE (Une de Vancouver, l'autre de Montréal).

Avec Maryse et Barry, nous sommes revenus à la maison après une heure de vaparetto. Nous avons placoté et mangé une salade, ensuite nous sommes partis, à pied, vers la piazza San Marco, évidemment, on a marché aussi jusqu'au Pont Rialto et on s'est perdu un peu partout. Très agréable.

On s'est retrouvé pas mal loin mais avec notre passe, on embarque dans le vaparetto et on a fait encore une autre heure. Belle façon de visiter.

Notre logeuse nous avait parlé d'un petit bar sympa où il y a des antipasti délicieux à l'apéro et où se retrouve surtout des Vénitiens. Nous avons fini par le trouver et nous nous sommes installés sur la terrasse à prendre notre spritz, les filles et les gars, une bière De retour à la maison, Yves nous a préparé le maquereau de notre p’tit comic.

Mercredi, grosse journée, nous avons profité du beau temps pour aller visiter les iles de la lagune.

On ne réalise pas le temps que ça prend en vaparetto pour se rendre, ils ne sont pas tous bien rapides. Ça été long, il a fallu faire deux transferts (eh oui!!) et on s'est retrouvé à Torcello, la première ile habitée de la lagune. Très importante entre le 7e et le 13e siècle, la cathédrale la plus ancienne aussi de Venise est là, jusqu'à 20 000 personnes y habitaient. Elle était rivale de Venise mais, elle fut victime de nombreuses épidémies et perdu le terrain au profit de Venise.

Île toute petite et peu de chose à voir à part la cathédrale.

Sur l'ile de Torcello, la Cathédrale Santa Maria Assunta est le plus ancien bâtiment de l'histoire de Venise.

Un peu partout en Europe, on a vu des armoiries sur des murs.


Il ressemble au Frère André, c'est peut-être son cousin!!
On reprend le vaparetto pour aller à Burano, l'ile de la dentelle et surtout des pêcheurs.

Burano est un véritable coup de cœur. C'est la plus belle des îles. Connu pour sa dentelle mais c'est également un village de pêcheurs avec plein de petits canaux et surtout les maisons aux couleurs vives. L'île est magnifique.
Burano est la plus belle des îles, les maisons sont toutes peinturées de couleur très voyante. La légende dit que ce sont les pêcheurs qui voulaient pouvoir repérer leur maison au retour de la pêche. C'est bien amusant, on dit la même chose des maisons des Iles de la Madeleine.

On se croirait à Pise avec ce campanile qui penche nettement d'un côté ah ah ah

Ils placent des rideaux devant les portes pour laisser passer l'air mais pas les mouches. Je me suis invitée.

Un petit rio, les belles couleurs. Burano est une île très différente de Venise. Beaucoup de charme.

Ici aussi, il y a des ponts.

Plutôt étroit comme rue!

Petite île magnifique qu'il ne faut absolument pas rater lors d'un séjour à Venise. Quelques canaux la traversent et nous avons diné, là encore sur une terrasse au bord d'un canal. Petite promenade dans les rues ou plutôt ruellettes de l'ile.

Un bon diner encore sur une terrace, au bord d'un canal, près d'un pont

Ces petites rues, je les appelle des ruellettes.
On reprend le vaparetto, cette fois-ci pour Murano la ville des verriers. Depuis le 10e siècle, les Vénitiens fabriquent du cristal et du verre. Comme il y avait un grand risque d'incendie, les ateliers de verre ont été transférés en 1291 sur l'ile de Murano. Venise possédait presque le monopole du verre et sa fabrication était tenue secrète. Il était très difficile de quitter l'ile pour eux. Il y a plusieurs ateliers et ce qui est extraordinaire c'est, qu'un peu partout sur l'ile, il y a d'immenses oeuvres en verre, MAGNIFIQUE. Et que dire des bijoux pour moi la "maniaque"!


Les verriers ont été forcés de s'installer à Murano afin de s'éloigner de Venise à cause des feux. Ils y étaient presque prisonniers car les Vénitiens voulaient garder le secret du verre.
Nous avons aussi visité une église où il y a les reliques d'un saint, relique "volée" à une ile grecque. On a rapporté en même temps les os d'un dragon que le saint aurait tué, les os sont derrière l'autel. ah ah ah, mais ils sont fous ces Vénitiens....... un dragon!!!!!

Les 3 iles sont très différentes l'une de l'autre mais toutes les 3 ont plusieurs canaux et des bateaux moteur amarrés tout le long, comme nous nos voitures le long des trottoirs, c'est vraiment PARTICULIER. Là, on commence à trainer la patte, il est temps de rentrer à la maison. Ça va être long. On se retrouve au "terminus" on regarde, un vaparetto arrive...... le numéro 7...... il va DIRECT à San Marco, juste à côté de la maison, 20 min plus tard nous sommes arrivés. On a été vraiment chanceux de trouver un "direct", sinon, c'était la "run de lait" et ça aurait pris pas mal plus que 20 min.

Petite commission en chemin et Yves nous a fait de bonnes pâtes.

On est bien contente les 2 soeurs de s'être retrouvée et, comme à chaque fois, nous sommes étonnées que, malgré la distance, on soit encore tellement semblable. Nous avons toutes les deux de petits anneaux en or « torsadés ». Toutes les deux un polar mauve. Elle a un chapeau, j'en ai un semblable à Molière. Son guide de voyage est plein de collant de couleur, le mien aussi..... c'est spécial et toujours touchant.

Les 2 sœurs réunies à Venise

Aujourd'hui, nous faisons Cannaregio

Bonna journata, nous sommes rendus jeudi, 9h30 et le soleil est resplendissant.

Silvie et Yves

Allo les parents

Là, nous sommes assis à une terrasse, nous venons de terminer le dernier souper de Maryse dans la cinquantaine.

Spritz et bière sur la Place Garimaldi afin de fêter les 60 ans de Maryse
Musique en toile de fond.
Ce qui est absolument exceptionnel est la vie de la rue. J'ai vu un reportage qui disait que les gens avaient de petits apparts, que leur salon.... c'était la rue. Eh bien, nous nous sommes promenés dans des quartiers de Vénitiens et c'est vrai, il est 8 hres et tout le monde est dans la rue.

On porte un toast à Maryse pour son 60e anniversaire.
On pense à vous.

On a passé une journée fantastique, sur le vaporetto sur le Grand Canal, on en a eu plein la vue.

Suite et fin mardi le 15 mai

Buongiorno

Jeudi avant midi, petit problème avec notre connexion internet alors on décide d'aller prendre un caffe latte à notre petit café au bout de la Via Garibaldi en se disant qu'on va faire les courses pour le souper d'anniversaire.

Donc, achat de quelques légumes sur la barge et visite à notre poissonnier favori. Et là, Maryse lui explique EN ITALIEN que c'est pour son souper d'anniversaire demain. Maryse a appris l'italien pendant 4 mois et elle peut faire la conversation avec les gens. Permettez-moi d'être impressionnée.

Achat de légumes sur la barge, bien amusant!
Il est bien sympa ce poissonnier. Il nous choisit de belles grosses crevettes de l'Adriatique, une grosse quantité..... on a 60 ans une seule fois dans sa vie après tout.

Ensuite, nous sommes partis en vaparetto vers le quartier Cannaregio. C’est le seul quartier qui a un canal assez grand pour s’y rendre en vaparetto. Nous sommes descendus au plus loin, à la descente du ponte Tre Archi. Intéressant les 3 arches mais c'est le seul à Venise car il semble que ce n'est pas pratique pour la circulation.

Un pont original, à 3 arches.
Nous avons marché le long d'un rio (canal) on s'est laissé tenter par un restaurateur et ce fut notre meilleur choix de tout notre voyage. Miam miam et les gens étaient charmants. Nous avons eu droit à un petit mousseux italien comme apéro, des pastas, une sole et, que dire de ce bel environnement. Nous étions dans une partie du quartier habitée par des Vénitiens, pas par les touristes. Il y avait bcoup de circulation dans le canal mais, là encore, ce n'était pas des gondoles mais des bateaux de travailleurs.

C'est là où nous avons pris notre meilleur repas, un vrai délice. Nous étions juste à côté d'un canal très fréquenté par les ouvriers, les vrais Vénitiens, pas des touristes.
Après un diner aussi copieux, il fallait marcher alors nous nous sommes dirigés vers le Ghetto (16e s), le plus ancien ghetto au monde. Le "Conseil" de Venise avait ordonné aux juifs de Venise de vivre dans un endroit restreint, dans l'ancien quartier de la fonderie (ghetto en vénitien) d'où le nom de ghetto qui fut donné à cet endroit et le terme s'est propagé pour tous les endroits au monde où les juifs ont été confinés. Comme l'espace n'était pas très grand, on y retrouve les édifices les plus hauts de Venise, on a compté jusqu'à 8 étages (sans ascenseur!!). Un beau pont en fer forgé nous y emmène.

Un pont de métal nous mène au Ghetto.
Ensuite, un mignon petit campo, le Campo dei Mori. On y retrouve plusieurs statues représentant des frères qui étaient des marchands, avec turban sur la tête et une des statues à un nez de fer.

Au campo dei Mori, un des frères marchands avec son turban sur la tête

Cette statue a un nez de métal.
Il n'y a pas beaucoup de ponts qui traversent le grand canal alors il existe des gondoles qui le traverse dans le sens de la largeur, on les appelle les traghetti. On en a pris un. Les Vénitiens sont debout dans ces gondoles mais nous, nous, nous sommes assis, pas trop envie de jouer avec l'équilibre.

Les Vénitiens peuvent aussi traverser le Grand Canal dans le sens de la largeur, grâce à un traghetto

Les Vénitiens traversent souvent debout, pas nous, bien assis!
Nous avons fait un grand tour de vaparetto pour revenir. C'est la meilleure façon d'admirer les palazzos (palais) de Palladio dont on a vu les oeuvres partout dans le Nord. C'est fantastique. Comme le Grand Canal n'est pas très large, le vaparetto va d'un côté à l'autre. Ils sont très bien organisés.

La porte d'eau des palazzos sur le canal donnait accès directement aux entrepôts, plus facile pour les navires qui apportaient la marchandise de l'Europe ou de l'Orient. Celui-ci est le Ca'd'oro, un des plus beaux palais.

Partaient pour les lointains pays le blé, les vins, le sucre, la laine, les draperies, l'huile et j'en passe. Étaient reçus dans l'autre sens, les épices, l'ivoire, l'ébène, la soie, les fourrures et même les esclaves achetés en Egypte.

Aujourd'hui, ils sont transformés en hôtel ou en musée. Chaque édifice, chaque palais qui borde le Grand Canal, a un nom et une histoire connue de tous les Vénitiens.



C'est magique un tour sur le Grand Canal
Petit repos à la maison ensuite resto sur la Via Garibaldi. Arrivée sur la rue j'ai réalisé que j'avais oublié ma caméra..... nous étions tout proche alors je suis allée la chercher. On adore ça être près de la maison.

On a évidemment pris notre spritz et on a partagé pizza et salade. Le repas du midi avait été copieux.

La si vivante Via Garibaldi
Là encore, c'est incroyable de voir toute l'animation qu'il y a dans la rue, on oublie que c'est leur "salon". Les enfants jouent, les femmes sont debout et placotent. Les gens marchent, on entend le bourdonnement de la rue, c'est gai, animé. On aime.

Le lendemain, vendredi, notre dernière journée et les 60 ans de Maryse. Elle était bien contente de sa carte d'anniversaire où toute la famille avait signé.On a commencé par un caffé latté sur Via Garibaldi ensuite nous avons marché vers la Place St-Marc.... un gros 10 minutes. Pour regarder une dernière fois ces merveilles. On a marché, visité quelques églises, traversé des campos .... je soupire. Nous nous sommes installés dans un tout petit resto dehors. Vous vous doutez bien que nous étions près d'un canal et d'un pont. Spritz et sandwich. Il faisait très chaud.

Gros sandwich miam miam
On reprend le vaparetto sur le Grand Canal et on va au Lido. C'est assez loin, c'est la seule plage de Venise et il y a aussi un casino.

Belle grande plage, contrairement à bien des plages d'Europe, ce n'est pas une plage de galets mais de beau sable. Il y avait bcoup de monde et les femmes sont toutes en 2 pièces..... grosses ou petites!!!!!!

La plage du Lido
Je me suis baigné pour la 2e fois du voyage..... LA main. L'eau était bonne, c'est la mer Adriatique.

Retour à la maison, dernier apéro de spritz sur Garibaldi

Dernier Spritz avec Maryse et Barry, départ demain.
et un festin de crevettes avec mousseux pour fêter comme il faut Maryse. Je suis certaine qu'elle n'oubliera jamais ses 60 ans. Le lendemain, nous sommes partis à l'aube, Maryse et Barry partaient un peu plus tard mais ils se sont levés pour nous saluer. Toujours triste de quitter ma soeur mais au moins on se revoit en aout.

Retour à la maison et un toast pour Maryse
Le retour s'est bien fait malgré un retard de notre correspondance à Paris de 2 heures. C'est vraiment parfait le bus 747 qui nous mène jusqu'au métro Lionel-Groulx. Il y a des escaliers mobiles partout sauf à notre station de Castelnau mais une fille m'a gentiment aidée à monter ma valise. Nous étions à quelques minutes de la maison, c'est là que l'énergie te quitte.

Quel beau voyage nous avons fait. À Venise, notre rue était très photographiée. Partout dans Venise les cordes à linge sont d'un bord à l'autre de la rue. Faut dire que les rues sont la largeur de nos trottoirs. Il y avait aussi des cordes à linge au-dessus des tout petits canaux.

Notre appart est tout au bout de cette petite rue tant photographiée par les touristes.

Il fut une époque où l'eau potable était rare. Chaque quartier ou pâté de maison avait son puits, on y ramassait l'eau de pluie qui était filtrée par du sable et du gravier, un système ingénieux, les prêtres en détenaient la clé.

Venise possède 773 puits. Chaque campo a son puits. Mais ils ne sont plus en fonction. Pour obtenir de l'eau, les habitants avaient mis en place un ingénieux système écologique de récupération d'eau. L'eau de ruisellement des pluies était récupérée, grâce à une légère inclinaison du sol. L'eau s'engouffrait dans un épais tamis fait de sable très fin où elle se décantait. Elle était ensuite dirigée vers le puits.

Il va sans dire qu'ils sont tous différents. Certains sont sobres mais d'autres magnifiques. Certainement dépendant de la richesse du campo. J'ai lu que ce sont les prêtres qui possédaient la clé.





Tous les matins à 8 heures nous entendions les cloches sonner.

La partie de l'Italie du Nord que nous avons fait n'était pas trop pour les piétons, j'avais tellement hâte d'arriver à Venise... pour Venise évidemment mais aussi pour ne plus voir d'auto pendant une semaine. Eh bien, croyez-le ou non, j'en ai vu tous les jours.

Là, je suis au bureau, c'est le retour à la réalité.

Ce fut un plaisir de partager avec vous, encore une fois, ce beau voyage.

Rendez-vous en septembre où nous irons visiter une ville où un architecte nous en met plein la vue et ce n'est pas Palladio (1508-1580, né à Padoue).

Ciao ciao

Aucun commentaire:

Publier un commentaire