GUADELOUPE du 1er au 15 février 2017

Les Aventures de Silvie et Yves en Guadeloupe
du 1er au 15 février 2017

Petit aperçu de ce que nous allons visiter: l'ilet de Gosier, l'ilet au Phare

Bon matin à vous tous - Montréal, le 30 janvier 2017

Dans 2 dodos soit mercredi matin, nous nous envolons pour la Guadeloupe qui est un territoire français dans les Antilles sur la mer des Caraïbes, je me répète, la mer des Caraïbes. Je suis excitée juste à l'écrire ha ha ha. 4 heures de vol, vol direct et une heure de décalage horaire seulement. On aime.

Nous y passerons 2 semaines plus de vacances, de plages que d'aventures mais, on ne sait jamais.
Nous avons loué un studio à Gosier directement sur le bord de la mer avec un balcon, table et chaises donnant sur la mer.

Si vous regardez la carte de la Guadeloupe, cette île ressemble à un papillon. Nous sommes sur l'aile de droite, Grande Terre, en bas, à gauche, à Gosier, à quelques kilomètres à peine de la capitale, Pointe-à-Pitre qui elle se trouve presqu'à cheval sur les 2 ailes. Je vous ai mis la carte, ça va être plus facile à imaginer.

Nous partons à la découverte de cet archipel, nous prendrons le bateau pour Les Saintes, la Marie-Galante, nous irons visiter le volcan la Soufrière, des rhumeries ou bien, nous resterons les 2 pieds dans le sable.

Nous vous emmenons avec nous.

Mon blogue voyage est devenu un beau passe-temps. J'ai commencé avec notre premier voyage que nous avons fait tous les  ensemble Yves et moi, au Mexique en 2009, je vais jusqu'à Prague. Il me reste à ajouter Stockholm, la croisière sur le Rhin. Viendra la Guadeloupe et tous les projets que nous avons.

Si vous voulez partager ces moments de bonheur, allez sur Google, écrivez : voyages de Silvie Yves.

Attention, Silvie je l'écris avec un ''i'' et non un ''y''.
Si vous voulez me donner des commentaires, j'apprécierais surtout que je ne sais pas si le lien ce fait.

Je ne connais rien au Blog, j'ai mis mon texte et mes photos sans plus.

Prochain courriel viendra de Gosier

Bisous

Exploration de notre environnement - Bas-du-Fort, Gosier, Guadeloupe, 2 février

Bon matin vous tous.

Il y a une grosse différence entre un vol de 4h et un de 7h pour l'Europe, une heure de décalage horaire seulement.

La logeuse est venue nous chercher, très sympa, elle nous a donné plein d'infos. Lorsqu'elle nous a quittés, nous étions épuisés, c'est une vraie tornade ha ha ha

De notre balcon, nous avons une vue spectaculaire, le son des vagues et les plongeons des goélans en prime. On aime.

Vue de notre studio

Aujourd'hui nous voulions juste voir notre environnement. Nous sommes dans un complexe de plusieurs résidences avec un grand stationnement. Le tout entouré de barricades.

Eh bien, juste à côté, nos voisins, nous trouvons  un bel ensemble hôtelier comme à Cuba. Plage extraordinaire, beau sable rouge, cocotiers et transats. La mer turquoise, je suis sans mots pour une Québécoise qui a rarement quitté son Québec en hiver.

Ce n'est pas très haut et coloré

Nous avons marché en nous pinçant.

La belle mer turquoise

Je viens juste de quitter le Québec enseveli sous la neige

Attention à vos têtes!

L'hôtel offre un buffet, alors pourquoi se casser la tête, nous sommes en vacances après tout.

Vin rouge ou rosé à volonté, un bar à salades délicieuses et un côté créole avec porc, accracs et poissons. Miam miam. Je ne vous parle pas des desserts.....

Au retour nous nous sommes arrêtés à une superette pour acheter des liquides.

Sur le chemin de la superette

Petit canal encore sur le chemin de la superette

Sur la rue, il est facile d'identifier notre complexe de condos.  Il y a une très belle barricade toute dessinée, une belle murale. Tout est barré ici, il faut un code pour entrer dans le complexe. Le même principe qu'en Martinique.

Yves devant est notre sixplex, nous sommes au 2e

Nous sommes de retour à la maison, je suis assise sur le balcon à vous écrire au son des vagues. Vous savez bien que je vous décris tout ça pour vous faire rêver. Au bout du terrain c'est un précipice. Il faut aller à l'hôtel pour profiter de la magnifique plage. 5 m à pied.

xxx

Trrrrrrès belle journée au Gosier - vendredi le 3 février

Bonjour à vous

Beau soleil encore ce matin, nous avons décidé ďaller à  Gosier. Nous sommes à Bas du Fort, il faut prendre le bus pour pouvoir s'y rendre. Nous n'étions pas certain où le prendre, nous n'avons qu'à demander, les gens sont super gentils. Une jeune, à qui nous avons demandé, est venue nous reconduire à  l'abri bus.

Gosier est une assez grande ville, le  bus nous a arrêtés à côté du cimetière, cimetière avec de gros monuments.

Le cimetière

Nous avons cherché le Musée des costumes mais, c'était loin, il faisait chaud....... on tourne à droite vers la plage. Là, il ne fait jamais chaud avec la petite brise.

Nous descendons vers la plage. WOOOOW,  on arrive en face de l'ilet. Le mot le dit, ilet, ça veut dire pas gros mais là, c'est vraiment petit mais bien mignon avec son phare.

Nous marchons sur la plage, sur un sable fin oh là là, pincez moi je rêve.

Nous choisissons des fauteuils oui, oui, pas des transats, des fauteuils très confortables, les 2 pieds dans le sable, à regarder les vagues, les bateaux, avec une petite bière.

Eh bien, on a passé l'après-midi. On a mangé une salade délicieuse et on a profité du bon temps.

Tout l'après-midi on a vu la petite navette qui va sur l'ilet. On se promet de revenir.

C'est la première fois de ma vie que je photographie un siège de toilette ha ha ha

Quelle vue!

On prend le bus de retour en demandant au chauffeur s'il va bien à Bas du Fort. Il prend l'autoroute et nous voyons passer notre sortie. ........ le chauffeur ne parle pas beaucoup mais il nous dit que c'est OK si nous restons dans le bus car il reviens sur ses pas.

Petite balade imprévue à Pointe-à-Pitre c'est à 15 M. Nous avons surtout vu de petites rues bien étroites. Au retour, nous n'avons pas raté notre sortie.

Nous nous arrêtons pour les courses et la fameuse petite côte pour se rendre à la maison nous fait suer. Très content de voir notre barricade murale de loin, ça signifie qu'enfin nous sommes arrivés.

La douche et le verre de vin blanc sont les bienvenus.

Bon souper, soirée agréable, nous serons prêts demain avant-midi  pour retourner à Pointe-à-Pitre où se tient le marché du samedi.

On aime

Xxxx

Pointe-à-Pitre - samedi le 4 février

Bonsoir vous tous

Je n'aurai jamais pensé vous écrire tous les jours mais il y a tant à dire et je me considère tellement chanceuse de pouvoir profiter de tous ces beaux voyages.  Pince moi, je rêve.

Ce matin, nous avons décidé d'aller à Pointe-à-Pitre, le samedi est une grosse journée d'activités.

On s'est  installé en face de la pharmacie et on se croise les doigts pour que le bus passe. Ici, les transports publics ne semblent pas bien bien mieux qu'en Martinique. Nous voyons passer le bus dans l'autre sens, c'est bon signe. On attend, on attend, on finit par demander à une dame si nous sommes au bon endroit. Elle nous fait un grand discours moitié français moitié créole et là,  on voit le bus qui approche. Bien contente.

Le chauffeur est jeune, la musique est au plafond mais quand il voit que je veux lui parler, il baisse le son. Le bus va bien où je veux et surtout, il me dit à quelle heure passe le dernier.

Arrivés à Pointe-à-Pitre, nous voulons descendre mais il nous dit que ce n'est pas le bon endroit. Il fait le tour de la belle grande Place de la Victoire et nous arrête à l'autre bout en nous expliquant que c'est ici même que nous devons reprendre le bus. Charmant. Comme tous les gens d'ici.

C'est le marché. Le marché de la Darse est depuis le XIX ème siècle un lieu d'échange important. C'est dans la Darse que mouillaient les goélettes venant de Marie Galante, de la Désirade ou des îles du Nord. Les bateaux emmenaient un nombre important de marchands venus pour y écouler leurs productions.

La plupart des marchandes, venaient plus de la campagne proposer une grande variété de fruits et légumes.

On s'en met plein la vue.

Voulez-vous un punch ou un ti-punch?

Leurs ananas sont beaucoup plus petits et allongés

J'adore leur présentation d'épices. La dame m'a dit qu'il ne fallait pas juste photographier, qu'il fallait aussi acheter.

Cette vendeuse avait le beau costume traditionnel en madras. Elle a engueulé une touriste Française parce qu'elle l'a prise en photo. Ouf, je l'ai échappé belle.

C'est quoi la sauce chien?!

Les pêcheurs des Saintes viennent vendre leurs poissons aux locaux. Quelle chance de voir ça.

Particularité de ce marché : les pêcheurs peuvent vendre leur poisson, mais sans mettre pied à terre, comme le veut la tradition. La concurrence n'est acceptée par les vendeurs de poisson installés au bord de la Darse qu'à cette condition.

Plein de poissons que nous ne connaissons pas.

Au bout de la rue, il y avait cette belle murale. Je ne sais pas ce qu'elle signifie.

On s'est promené, on a admiré. C'était bien bruyant, bien vivant leur rue Sainte-Catherine.

Beaucoup de monde

Les gens sont à 90% noirs, donc à cheveux frisés j'adore voir comment les femmes coiffent leurs cheveux. Vous avez vu l'affiche bizarre!?!?

Partout il y a des dames qui vendent leur marchandise sur le trottoir. Celles-ci n'étaient vraiment pas contentes que je les photographie. Je m'en excuse mesdames.

Une belle fontaine juste devant le marché central, sur une grand place.

Très bien cette grande structure métallique au-dessus du marché. L'armature du toit est métallique. En plus, il est construit aux normes anti-sysmiques et anti-cycloniques. Nous apprécions l'ombre.

On s'est arrêté dans une rue piétonne afin de prendre une bière et de prendre le temps de tout voir.

C'est le carnaval, on a vu un groupe costumé qui faisait de la musique et qui dansait dans la rue.

On a vu des flics à vélos, un gars leur posait une question, il leur disait qu'il était touriste sur un bateau de croisière, c était un Québécois.

Petite promenade dans les rues à admirer l'architecture

Nous croisons une belle église, Saint-Pierre-et-Saint-Paul

L'architecture de métal doit être bien solide donc ici aussi anti-sysmique et anti-cyclonique

En face de l'église, il y a plein de kiosques où des femmes vendent leurs si belles fleurs.

Après notre belle promenade, nous nous sommes installés dans un resto sur le bord de l'eau.

Plusieurs tables étaient préparées avec le nom des gens. Un congrès peut être. On a vu surtout des femmes, des noires, très bien habillées, quelques-unes en costumes traditionnels. C'était un beau resto, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que leurs grands-mères étaient probablement esclaves.

Quel beau progrès.

On a mangé des entrées excellllllentes. Maryse, j'y ai pensé trop tard pour la photo. Mais, voici la vue du resto.

Quelques belles demeures autour de la Place de la Victoire.

On se retrouve à notre point de départ et nous reprenons le bus pour la maison en se promettant de revenir visiter les musées, c'est à 20m de bus.

Retour à la maison, journée très  chaude alors nous sommes bien chez nous.

Notre sixplex est juste sur la droite. Les cocotiers se font brasser la cocotte.

Bisous

Fort Fleur d'Épée- dimanche le 5

Bon dimanche

À 9h je traversais la rue pour acheter des croissants à la boulangerie. J'ai pensé à toi Jean-François qui essayait les différentes boulangeries en France pour comparer les croissants. Moi, j'en ai juste une.

Comme il fait très chaud, on veut pas faire grand chose. En plus, la pluie s'est mise à tomber. Ça se calme alors on a pris une petite marche et on s'est décidé à visiter le Fort Fleur d'Épée qui est juste à côté. Un fort...... vous vous doutez bien qu'il est situé dans un endroit stratégique... en haut de la grosse côte. À pied, c'est chaud.

Ça monte beaucoup et ça nous donne un beau point de vue de chez nous, de l'autre côté de la baie.

Le fort fut construit par Vauban, le même qui construisit le barrage Vauban à Strasbourg. Le monde est petit.

Il fut construit pour protéger la baie contre les Anglais. Mais, les Anglais ont réussi à prendre le fort.

Les Français ont libéré 3000 esclaves qui sont devenus soldats et ont aidé à reprendre le Fort.  Oufffff

Le Routard dit qu'il reste surtout des ruines et les souterrains sont intéressants à visiter que ça valait le détour.

Deux gros canons nous accueillent à l'entrée

Ils restent peu de bâtiments mais je pense qu'on peut les louer pour un événement spécial.

Ça l'air de cachots, on fait nos braves et on descend.

Des mannequins ont revêtu des costumes du carnaval .

On s'est bien amusé dans les souterrains, les plafonds étaient haut et c'était bien éclairé. Je ne pense pas que ce fut des cachots.

Allez, on remonte.

Belle vue des remparts, l'eau est turquoise.

C'est dimanche, les voiliers sont sortis.

Nous avons placoté avec des Martiniquaises qui sont en croisière et visitent les îles des Antilles. Bien sympa les madames elles ont pris une photo de nous.

De gentilles dames ont pris notre photo.

Nous quittons le Fort pour redescendre chez nous.

Il y a beaucoup de ces maisons regroupées et bien barricadées. La première journée, nous avons rencontré une voisine. Francaise née en Guadeloupe, elle avait visité le Québec et ce qu'elle avait apprécié, entre autre, c'est qu'au Québec tout est ouvert, pas de barricades.

On a pris ça relaxe cet après-midi, il faisait chaud. Nous nous sommes promenés les 2 pieds dans l'eau à la plage de l'hôtel. Tout est barricadé mais les plages sont accessibles à tous partout.

Rhum coco et bière sur le bord de la piscine. Chez nous il y a toujours une petite brise très agréable, on a eu chaud à  l'hôtel. Il faut bien se plaindre un peu.

La belle vie!

Sainte-Anne - lundi le 6 février

Bonsoir les amis

Il a plu encore une partie de la nuit, une pluie forte. Ce matin, le soleil est au rendez-vous mais en déjeunant, encore de la pluie. Heureusement, ça ne dure jamais sauf la nuit.

Nous décidons d'aller à la plage de Ste Anne, petite ville passer Gosier où nous sommes déjà allés. Je prépare mes euros et, en route vers l'abri bus. Deux femmes attendent et nous confirment que nous sommes au bon endroit. 5 min plus tard le bus arrive. C'est le bon bus mais le tarif est plus élevé car Ste Anne est plus loin que Gosier. Le chauffeur est bien gentil, il me dit de m'asseoir pour compter mes sous car, ça brasse pas mal dans le bus. C'est à 30 40 min. Le chauffeur parle tout le temps et nous finissons par réaliser qu'il ne parle pas au gars d à côté mais au téléphone. Ha ha ha, nous ne rions pas longtemps car il se met à texter et il conduit vraiment vite genre Cow boy. Ouffff nous voici arriver à bon port ou plutôt, à la bonne plage. C'est une des plus belles plages de la Guadeloupe. Déjà que nous trouvions bien belle celle de l'hôtel à côté et celle de Gosier. Un beau sable blond, très fin, bref c'est assez de vous tourner le fer dans la plaie.

Nous commençons par visiter le Village artisanal peu intéressant mais nous y avons acheté une belle excursion dans la Mangrove pour lundi prochain. Nous en avons une autre de planifier à une petite ile à une heure de bateau, la Marie-Galante, jeudi de cette semaine. À suivre pour les détails.

Il est presque l'heure du dîner.  Nous nous installons sur une terrasse les 2 pieds dans le sable avec une petite bière.

Ensuite le dîner.  Accras de poisson et colombo de cabri avec frites et gratin de légumes. Miam miam. Les accras sont de petits beignets de morue et le colombo de cabri est de la chèvre cuite longtemps avec des épices antillaises. Nous prenons notre temps et admirons la mer.

Des jeunes suivent des cours de voile.

Un peu plus loin, les mouettes surveillent des cours de natation.

On s'installe pour la baignade dans cette belle eau turquoise, fraîche à souhaits

Nous ne faisons pas une très grande visite de la ville, l'attrait est définitivement la plage. Mais la petite place et son église en béton armé méritent une photo.

Le bus est là comme ils sont très irréguliers, on embarque. Là encore, nous confirmons avec le chauffeur si nous sommes bien dans le bon bus et s'il arrête au Géant qui est une grosse épicerie et qui est un bon point de repère pour nous.

C'est la fin de l'après-midi, il y a beaucoup d'enfants dans le bus, on réalise que c'est aussi le bus scolaire.

Je vois que nous approchons alors je vais voir le chauffeur, je ne veux pas qu'il nous oublie comme ç'est déjà arrivé. Nous sommes sur l'autoroute, il arrête mais nous ne sommes pas du bon côté!! Un passager nous montre des marches. Nous comprenons, il faut descendre les marches en béton pas armé mais cassé, prendre le viaduc pour passer sous l'autoroute. Oufff et ce n'est pas fini, nous devons traverser un rond point. Reouffff

Petite épicerie au Géant avant de revenir. À la caisse, je veux détacher mon sac à dos mais je me trompe d'attache et c'est ma jupe que je détache. La caissière a bien ri en me disant de ne pas faire de strip-tease. Ha ha ha j'avais ma culotte de maillot de bain. On a bien ri.

Il a fallu encore remonter la fameuse côté sous la grosse chaleur. Oufffff

J'ai pu montrer le studio à Maryse grâce à Messenger aussi ma belle vue sur la mer, elle a même entendu le bruit des vagues. En revanche, elle m'a montré la neige fraîchement tombée à Vancouver.

Je vous souhaite une bonne nuit

La Marina - mardi le 7

Bon matin,

Il y a une grosse marina pas loin avec plein de restos. Pourquoi ne pas y aller dîner et en même temps prendre nos points de repère pour notre excursion à la mangrove lundi prochain.

Nous savons où prendre le bus et je me doute où descendre car j'ai vu la pancarte indiquant la marina en s'en allant à Pointe-à-Pitre.

Nous sommes chanceux, c'est le jeune chauffeur notre préféré. Il me dit de ne pas m'inquiéter qu'il va m'avertir.

Il y a 2 endroits où nous pouvons descendre, il y a 2 marinas. Nous descendons à la plus grande.

Wooow les bateaux sont gros, super beaux, impressionnants. On a pensé à toi Mélanie.

Plein de petits boutiques pour accommoder les plaisanciers.

Il y a beaucoup de catamarans

La différence entre nos marinas et celles-ci, c'est que, ici ce sont des bateaux de mer. Il y a de très grosses vagues et une autre différence importante CE SONT LES PALMIERS il n'y en a pas chez nous.

Est ce que quelqu'un un sait ce que c est que ce bateau? Il semble être à rames mais il est large!!!!!

On se promène, plein de restos intéressants mais il est un peu tôt pour diner. Sylvia, notre logeuse, nous avait dit qu'il y avait un chemin de la marina à chez nous, on décide de le chercher. On se dirige vers l'autre marina. Nous croisons un gentil monsieur qui nous dit de longer la mer jusqu'à l'aquarium, de traverser le stationnement et de prendre un petit chemin sur la droite.

Il fait chaud, il vente un peu, on se dit que ça va être agréable de longer la mer.

Ben non, j'avais oublié les BARRICADES, on n'a pas vu la mer.

On arrive à l'aquarium, un resto nous fait un clin d'oeil. On s'installe dans de bons fauteuils face aux gros catamarans avec une bière et des tapas.

Peut pas demander mieux.

On prend notre temps, nous sommes à l'abri du soleil, de la grosse chaleur.

On reprend la route, on s'informe, tout est beau. Non, c'est pas vrai, le petit chemin que nous devons prendre est inintéressant. Pas grave.

Nous voyons au loin notre grosse épicerie, le Géant et je pense à la grosse côte sous le soleil. Il y a 2 gars, je prends et je leur demande s'il y a un raccourci, beau non, je dois me taper la côte.

Enfin nous arrivons chez nous, il est tôt nous décidons d'aller faire une saucette à la plage de l'hôtel.

En sortant, nous croisons un couple de Québécois.  Placote placote, Yves leur demande s ils sont pressés. Non, alors petit drink sur la plage. Le drink du jour est le Pina colada, un vrai drink du Sud n'est-ce pas Loulou.

Ils sont bien gentils, plus jeunes que nous, on fait saucette et on se quitte.

Ça fait 2 couples de Québécois que nous croisons, nous sommes les seuls à avoir un balcon si près de la mer. Nous sommes bien chanceux.

Une petite prime
Bon souper à la maison sur notre balcon.

Petite journée - mercredi le 8

Bonjour les amis

Aujourd'hui on s'était promis une petite journée, plage et saucette. C'est ce que nous avons fait en plus, il faisait très chaud et le temps était incertain.

Pour bien débuter la journée, Yves a fait son pain doré. Nous apportons toujours un peu de sirop d'érable.

Je suis sur le balcon, il vente à écorner les beus.

On a commencé par de petites commissions chez notre cher Géant. Ensuite, arrêt spécial chez la fleuriste. Il ne faut pas oublier que mardi c'est la St Valentin et comme nous partons mercredi, aussi bien profiter de ces magnifiques fleurs exotiques. Je me reprends, elles sont exotiques chez nous, ici elles sont dans leur élément.

Heureusement, il y avait un pot à jus.

J'en ai profité pour photographier notre barricade.

Au moins elle est bien colorée alors je vais l'appeler une palissade, c'est plus jolie.
Nous nous sommes faits un bon dîner en observant les iguanes sur le terrain.

Petite pause, ensuite baignade à la plage où nous avons admiré les femmes faire leur exercice, motivées par leur entraîneur.

Rhum coco et bière sur le bord de la piscine et retour à la maison. Nous prenons d'agréables habitudes.

Je suis assise sur le balcon, le ciel est noir et il pleut.

On se croise les doigts pour demain. Nous quittons de l'hôtel à 7h. Nous allons prendre l'Express des Iles qui nous emmène sur la Marie-Galante après 45 min de navigation.

Visite d'un marché près de l'église et visite de l'île en mini bus. La maison Murat,  une rhumerie avec dégustation, baignade et repas créole. Retour à la maison par l'Express et en bus jusqu'à l'hôtel. Grosse journée, on ne se plaindra pas.

On pense à vous

Écrivez nous

Marie Galante, ile paradisiaque - jeudi le 9

Bon matin

Je vais vous raconter notre très belle journée d'hier qui n'a  pas trop bien commencé. Nous nous sommes levés à 6h, il fait encore noir, froid et il pleut. Zut de flûte. Nous devons nous rendre à l'hôtel pour 7h. Un bus doit nous conduire à la gare maritime pour prendre le ferry. Heureusement la pluie a cessé.

Nous sommes plus tôt, nous en profitons pour placoter avec le jeune agent de sécurité de l'hôtel qui nous vante les beautés de la Marie-Galante. Ça nous remonte le moral.

La guide arrive à 7h, une jeune Noire originaire de la Marie-Galante. Nous sommes un petit groupe, 9 personnes tous des Français à l'exception d'une sympathique Londonienne.

Le ferry est un immense Catamaran. La guide qui se prénomme Sylvie nous conseille fortement de nous asseoir en bas au fond, ça brasse moins. Nous nous trouvons une place près de la fenêtre et là, le show commence. On a pensé à toi Mélanie. Les vagues étaient très  grosses et éclaboussaient la fenêtre, ça brassait. Un beau spectacle qui a duré  1h20 et non pas 45m comme prévue.

Un gros bus climatisé nous attend, nous commençons par nous rendre à pieds visiter le marché, la place et l'église. Une belle pancarte nous indique le chemin.

Voici Grand Bourg où habitent les Grands Bourgeois ha ha ha. Nous avons remarqué que les maisons ne sont pas entourées de palissades à la Marie-Galante. Pourquoi, voilà la question. Vous remarquez j'ai écrit palissade et non barricade, c'est plus gentil.

Au marché du village, la guide, Sylvie la charmante, nous a bien avertis de ne pas photographier sans demander la permission.

L'église Immaculée Conception est située sur la place du marché.

J'ai à peine eu le temps d'allumer un lampion pour ma maman avec une pensée spéciale pour son amie Lucie. Yves n'a pas réussi à prendre une photo de moi allumant le lampion. Nous traversons vite vite l'église car nous sommes en retard sur notre horaire et le chauffeur nous attend. Ben là, on a pas trop l'habitude de ne pas être maître de notre temps.

Sylvie nous explique qu'il y a 3 églises sur l'ile. Celle-ci, l'Immaculée Conception, qui est la Vierge Marie, la maman de Jésus. Dans une autre ville, il y a celle de la mamie de Jésus, Ste-Anne, la maman de Marie. Pour terminer, il y a celle de St-Joseph et pour les gens qui ne s'en souviennent pas ou pour ceux qui ne le savent pas, c'est le papa de Jésus. Voilà pour la généalogie. Elle termine en nous disant que les gens ici, sont croyants, pratiquants et qu'ils sont très bien habillés le dimanche.

La guide a vraiment une façon bien à elle de présenter les choses. Très sympa.

L'Île s'appelait aussi l'ile aux cent Moulins. En effet,  en 1818, il y avait un peu plus d'une centaine de moulins à vent, qui permettaient de broyer la canne. Aujourd'hui, il en reste très peu et la plupart  sont en ruine.

Nous avons visité l'Habitation Murat qui était la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe et comptait 207 esclaves en 1839. Le site est m.

La maison qui avait une si belle vue de la mer.

Les fleurs sont dans une cuve où ils mettaient le jus de canne pour le faire chauffer. Vous voyez comme elle est grande.

Les esclaves devaient brasser à la main de grandes cuves pleines de jus de canne. Il y avait le feu en dessous. Il y a plus de 200 esclaves pouvant se relayer. Car le travail était très dur. La durée de travail d'un esclave était de 5 ans. Je n'ai pas demandé ce qui se passait après. Ils étaient transférés à une tâche moins difficile ou ils mouraient!!!!!!!

Le site est plutôt en ruine

Un des moulins à vent qui reste est assez bien conservé.

Ensuite nous avons zigzagué sur de belles petites routes.

Sur le bord de cette petite route, qu'est ce qu'on retrouve?? Non non, ce n'est pas du blé d'Inde mais de la canne à sucre

Nous faisons une petite halte afin de photographier ce paysage de rêve.

Il ne reste que 3 rhumeries, nous en avons visité une et avons eu droit à une dégustation. La jeune femme était sympa, elle a accepté de se faire photographier mais elle ne voulait pas que sa photo soit sur Facebook.

J'ai goûté à la spécialité de l'ile, un rhum à 59 degrés. ... Ça décape, il y avait aussi des punchs délicieux.

Autre arrêt, afin d'apprendre comment est fabriqué le sirop de batterie. Ça le dit, c'est un sirop ils s'en servent pour faire le Ti Punch et remplacent le sucre par le sirop. J'ai trouvé que ça goûtait comme de la mélasse. Certains ont dit que c'était comme du sirop d'érable. Nous avons dit clairement que NON, pas du tout.

Yves a l'air passionné par les explications de notre guide!

Nous reprenons le bus pour visiter une fabrique de farine de Manioc. L'explication était très intéressante.

Nous avons acheté des biscuits au coco. Délicieux.

Autre arrêt pour notre dîner. Bel accueil de la dame. Sylvie nous a offert l'apéro à différents degrés de rhum, il y avait aussi un très bon jus sans alcool.

Entrée d'acras, darne de daurade accompagnée d'une purée du fruit de l'arbre à pain. J'étais très contente enfin de goûter à ce fameux fruit qui a servi à nourrir les esclaves à faible coût. Arbre amené de Tahiti. Les plus vieux se souviennent peut-être des Révoltés du Bounty? Très bon, ressemble à la pomme de terre. Glace pour dessert, petit café et EN ROUTE pour la plage.

On s'est promené les 2 pieds dans l'eau en se pâââmant

Retour facile, les vagues s'étaient calmées. On a apprécié d'être reconduit presque à la porte, pas de côte à monter.

2 messages nous attendaient. La fille de notre excursion de lundi à la mangrove voulait nous changer de journée. Le seul jour possible était le dimanche mais il n'y a pas de bus...... c'est resté à lundi!!!!!!

L'autre message était d'Isabelle et Stéphane,  des amis de mon frère Jean-François qui sont sur l'ile.

On devrait dîner avec eux mardi, la veille de notre départ

La pleine lune est magnifique

Ce matin, à  6h je me suis réveillée, les nuages étaient roses. Le temps de prendre l'appareil photo,  le moment magique avait disparu.

Nous vous souhaitons une belle journée

l îlet du Gosier - vendredi le 10

Ce matin, nous sommes partis en bus pour une petite journée sur le bord de la mer.

Nous avons commencé par prendre la navette pour se rendre sur l'ilet.

Juste à côté de l'embarcadère, ils ont installé un genre de piscine dans la mer pour les gens qui aiment faire des longueurs, idée brillante.

Les voiliers font rêver. C'est beau de voir la petite ville de Gosier de la mer.

Ce voilier, pas si gros que ça, vient de Toronto, Ontario.

Voici la preuve. Chapeau!

Enfin, nous approchons de l'ilet.

Beau sable fin, nous nous sommes promenés les pieds dans l'eau. On en a vite fait le tour. Nous voulions prendre une petite bière. Il y a un seul resto et toutes les tables étaient réservées même s'il est trop tôt pour diner!!!! Décevant

Les pieds dans le sable, quel bonheur!

Nous poursuivons notre exploration de l'ile et prenons le sentier qui la traverse pour se rendre au phare.

Les anciennes habitations des gardiens du phare. C'est amusant Yves lit l'histoire d'Anticosti qui parle évidemment de son phare. Moi je lis un livre qui se passe sur une petite ile en Écosse où un homme écrit un livre sur l'histoire de 3 gardiens de phare qui ont disparu mystérieusement. Belle coïncidence.

Le phare rouge de l'ilet Gosier balise l'entrée du port de Pointe-à-Pitre, passage dangereux pour les bateaux en raison de nombreux récifs coraliens.

Les 2 prochaines sont prises du haut du phare. Ça été très facile à monter, il n'y a rien de comparable avec les phares de la Gaspésie comme celui de Pointe-au-Père où on s'essouffle avant même d'être arrivé à la moitié.

Nous avons l'impression de marcher parmi les feuilles dans notre belle campagne à l'automne.

Dans ce petit sentier feuillu j'ai vu du brun par terre qui bougeait, j'ai cru que c'était une perdrix!!! Ben non, c'était un coq  ha ha ha

Nous reprenons notre navette et allons dîner de quelques délicieuses entrées. Nous n'avions pas les 2 pieds dans le sable mais nous avions une belle vue sur la mer et sur l'ilet au phare.

Ce sont des bigorneaux, je les ai toujours vus dans un pot Masson

Ce n'est pas une pub de la Labat 50 mais le rhum blanc du Père Labat, grande spécialité de la Marie-Galante

Retour à la maison, bon souper sur le balcon à admirer les vagues et.... la pleine lune

Le Mémorial - samedi le 11

La photo est prise dans notre complexe de condos. C'est ti assez beau! Les fleurs…

Aujourd'hui samedi, nous sommes allés au Mémorial, le Musée du souvenir à Pointe-à-Pitre.

On s'installe à la pharmacie pour attendre le bus, attends, attends. On se tasse pour laisser une dame se stationner sur notre trottoir!!!! Il fait chaud, c'est samedi et les bus sont rares. Je faisais des blagues à Yves en disant que j'aurais dû me faire une pancarte Québécois voulant aller à Pointe-à-Pitre.

Ça doit faire au moins 45 min que nous attendons lorsque la dame sort de la pharmacie. Yves l'aborde avec son plus beau sourire, dit à la dame que nous allons au Mémorial en bus et lui demande si elle sait à quel arrêt nous devons descendre. ..... Elle nous regarde, prend quelques minutes pour réfléchir et elle nous offre de nous y emmener, elle doit avoir dans les 80, c'est à 20 min, 40 aller retour. Je ne pense pas qu'Yves espérait ça. Quelle gentillesse merci beaucoup madame.

Le Mémorial a voulu créer une mémoire collective et encourager la recherche sur la traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions. C'est toujours très émouvant l'histoire de ľesclavage, histoire inimaginable mais malheureusement elle est bien réelle et ne fait pas si longtemps que ça. Ici, ils parlaient plus de ľesclavage en général pas seulement de celui de la Guadeloupe. C'était différent en Martinique où nous avons tant appris grâce à notre guide extraordinaire, Julien.

Interdiction d'apporter quoi que ce soit dans le Musée alors aucune photo et impossible d'en trouver sur le Net.

En sortant du Mémorial, on se dirige vers le centre-ville de Pointe-à-Pitre et on remarque ce que nous avions déjà observé en allant à Gosier.

Des prostituées sont installées le long des rues et attendent leur client!!!! Il y en avait plusieurs, des fois en petits groupes à placoter pour passer le temps.

Depuis que nous avons visité le Quartier Rouge d'Amsterdam nous avons l'oeil bien ouvert ha ha ha. J'espère que les filles sont protégées. ....

Nous continuons vers le centre-ville, il y avait beaucoup de monde dans cette rue. Je ne l'aurai pas prise s'il avait fait noir.......

C'est différent de samedi dernier,  moins de pêcheurs au marché, moins de bruits, nous sommes peut-être plus tard.

On se trouve un petit resto sur une rue de travers. Il se nomme Le Petit Jardin.  Le jeune homme qui nous a servi a été très surpris par notre accent, il nous a demandé quelle langue nous parlions, d'où  venions nous?  Très gentil. Lorsque nous avons payé, la dame connaissait les Québécois, elle nous a parlé du Général de Gaulle et de sa fameuse phrase. Elle nous a dit, à mots couverts, qu'elle aimerait bien que la Guadeloupe devienne indépendante de la France.

Petit repos bien mérité, à l'ombre. Bières locales et accras au menu.

On repart se promener un peu, j'aurais aimé visiter la maison de Victor Schoelder important abolitionniste, on en avait entendu parler en Martinique. Mais j'avoue que la chaleur m'enlève tout intérêt. Donc, on va attendre le bus.

Nous sommes juste à côté du marché qui débute à plier bagages.

Attends attends, fa chaud alors on prend un  taxi.

Retour à la maison, douche et petite bière sur le balcon. Nous avons la chance d'avoir internet quelques minutes. Notre logeuse nous dit que le problème est à la grandeur de l'ile. Permettez-moi d'en douter ! !!!!

Un groupe de voiliers passent. Que c'est beau!

Je ne me lasse pas de cette lumière de fin de journée

Nous avions prévu un souper de langouste à notre hôtel préféré. Lorsque nous avons réservé, la dame nous a dit qu'elle nous aurait une belle place. C'était parfait, parfait pour fêter la St Valentin.

En traversant le hall de l'hôtel, je réalise qu'il y a partout de très beaux bouquets. L'autre jour, nous attendions notre drink et le barman préparait un bouquet. Je me suis évidemment pâââmée. Si je le revois je vais lui demander si c'est lui qui les fait.

Délicieux repas en charmante compagnie.

C'est un buffet absolument délicieux. En plus, un serveur nous a apporté notre langouste. Lui aussi était surpris de notre accent. Les Québécois ne vont peut-être pas beaucoup en Guadeloupe. Mais, plus tard, il s'est souvenu de la célèbre phrase du Général de Gaulle.... deux fois dans la même journée!!

Nous avons demandé à notre voisin de prendre une photo de nous. Il devait avoir dans les 80. Charmant monsieur, un peu trop, je n'aurais pas voulu être sa femme...…

Retour à la maison.

Profitons des vacances- dimanche le 12

Aujourd'hui, dimanche, les transports en commun sont plutôt inexistants alors, petite journée relaxe.
Je regarde trois oiseaux qui placotent en se faisant bercer par les vagues. La conversation devait être bien intéressante car ils se sont fait ramasser par une vague oh là là, cul par dessus bec.

Nous avons des nouvelles de la logeuse qui nous dit que le problème d'internet semble irréparable avant quelques jours!!!!!! . Gentille, elle nous passe un autre studio jusqu'à 9h ce soir. Donc, les parents, je vais pouvoir vous téléphoner comme convenu.

On va garder le code on va peut-être pouvoir se connecter de la plage.

Voici la vue du condo prêté. Que dire de l'intérieur, belle déco, luxueuse

On écrit nos courriels, nous retournons diner à la maison.

Belle promenade sur la plage dans l'après-midi, les 2 pieds dans l'eau.

On aime ça

Après le souper, nous retournons à l'autre condo, nous voulons essayer une nouvelle application qu'Yves a trouvé sur Google Plage Store, ça s'appelle Opera VPN. Ça permet d'écouter les émissions du Canada à travers le monde. On l'a testé en écoutant O'. En voyage, nous sommes sur la galipotte toute la journée alors le soir on aime bien écouter la télé sur l'ordi. Mais ce n'est pas toujours des choix intéressants. Maintenant, nous sommes bien servis, avis aux voyageurs.

Bonne nuit

Excursion vers l'archipel - lundi le 13

Ce matin, lundi, nous nous sommes levés à l'aube, 6h30, avant le soleil, il faisait froid. On s'entend que c'est un froid antillais ha ha ha. Aussitôt que le soleil se lève, nous retrouvons la chaleur.

En se préparant, nous écoutons Salut Bonjour parler de la tempête de neige et nous compatissons.

J'exagère un peu avec cette photo.

Nous partons à la marina rejoindre un bateau pour une excursion dans la Mangrove, les ilets paradisiaques de la Guadeloupe, nager au dessus d'une épave, le tout complété d'un dîner de poisson les 2 pieds dans l'eau. Retour à 2h

Nous arrivons d'avance et nous admirons tous les voiliers qui quittent le port.

Attends, attends, un petit bateau arrive, nous parlons avec le gars, c'est la même compagnie mais ce n'est pas notre bateau, lui attend 2 familles. Il est 8h45.

Les 2 familles arrivent, il y a mésentente, c'est le bon bateau mais le gars ne va pas où ils veulent!!!!! Appel au bureau, bla bla bla, ils finissent par s'entendre.

Avant que le gars parte je lui demande de téléphoner pour nous. Eh bien, notre excursion est ANNULÉE grrrrr

Ça avait mal commencé. On avait réservé il y a plusieurs jours et fait un dépôt sur la carte de crédit. Il y a 3 jours, la fille nous téléphone et nous demande si nous pouvons changer notre journée NON, nous retournons au Québec. Elle doit nous rappeler.

On s'informe à l'hôtel, notre voisin, ils font une excursion identique en partant de la plage.

Nous rappelons la fille pour annuler, elle nous dit que tout est arrangé et que ce serait compliqué nous rembourser notre dépôt sur la carte de crédit. OK, on sera là lundi comme convenu.

Là, au téléphone il ne semble pas avoir de problème pour rembourser notre dépôt sur Visa. Mon imagination me dit, on s'en fout des Québécois, ils ne reviendront plus. Re grrrrr

Le gars sauve la mise en nous remboursant en cash. Mais je me promets une petite note sur les Réseaux sociaux.

DÉCEPTION

Nous longeons la marina, on se console avec un petit arrêt pour un café croissant.

L'autre jour, nous étions passés nous informer pour les excursions à  l'aquarium, c'est sur notre chemin de retour. ESPOIR

Arrivée à l'Aquarium, une pancarte indique qu'il y a un départ à 1h30.

La fille nous dit qu'il est complet.

Allons-y avec la philosophie d'Yves. On a tout fait pour faire cette excursion, RIEN n'a fonctionné, c'est que ce n'était pas pour nous. Fin de l'histoire.

Ça m'a fait du bien de me défouler.

Retour à la maison, notre logeuse est dans le condo d'à côté et internet est réparé. Nous sommes bien content.

Elle me trouve bien chanceuse d'avoir un beau bouquet. Je lui ai dit que je ne le rapporterai pas alors elle va pouvoir le garder. Elle a fait la face d'une Québécoise qui se ferait offri un bouquet de branches d'épinettes. Elle fait de la randonnée et elle voit ces fleurs là partout. Chacun son exotisme!!

Bon dîner sur le balcon.

Promenade sur la grande plage les pieds dans l'eau et petite pause à la plage qui est dans notre complexe.

Nous avons une belle brise fraîche alors que sur la grande plage, pas de vent, il fait chaud.

Je me suis amusée à prendre des photos

J'ai admiré le ballet des goélands ou pélicans enfin de ces oiseaux plongeurs.

Très bon souper une fois de plus à l'hôtel. Nous savons tous que la Guadeloupe est française alors la bouffe est un régal. Miam miam

À la fin du souper, j'ai fait une Cécile de moi. Il y a une dame dans la cinquantaine qui nous a accueillis à chaque souper. Une madame vraiment très charmante qui nous a trouvé une bonne table, qui venait voir si tout allait bien. J'ai donc fait comme maman, je suis allée la voir pour lui dire un grand merci et que son sourire ferait partie de mes beaux souvenirs. Elle nous a serré la main. Au revoir madame.

Toute bonne chose a une fin.

Demain, dernière journée, ça va être relaxe et nous aurons la chance de voir Isabelle et Stéphane, les amis de mon frère.

Bonne fin de journée

Dernière journée- mardi le 14 février 2017

Allo allo

Mardi, notre dernière journée complète. Je suis sur le balcon à me faire chauffer la couenne, à regarder la mer, les vagues, à soupirer et à écouter ICI Musique et leurs plus belles chansons d'amour en ce 14 février.

Nous allons rater notre rencontre avec Isabelle et Stéphane. Ils sont trop loin pour venir dîner avec nous, Stéphane joue au golf plus tard. Dommage.

Relaxe pour la dernière journée. On écoute la mer.

On va dîner une dernière fois à l'hôtel. Nous sommes bien installés, nous prenons notre temps c'est délicieux.

Le bonheur, belle St Valentin

Petit après midi. Nous revenons plus tard pour la baignade et un dernier Pina Colada.

L'eau est bonne!

Demain mercredi, retour à Montréal.

Le retour - mercredi le 15

Bonjour nous voici à Montréal. Toute bonne chose à une fin.

Ça ne se passe pas toujours comme nous voulons. Yves avait regardé sur le site d'Air Transat, nous savions que l'avion avait un retard. Nous n'avertissons pas notre locateure qui vient nous reconduire, on décide de partir à la même heure, on sera plus longtemps à l'aéroport.

Nous profitons de notre belle vue et du son des vagues.

Arrivés à l'aéroport, grosse surprise, nous devions quitter à 14h40, arrivée à Montréal à 20h30. Là, c'est départ à 20h30. Ils nous disent que le retard vient de Montréal à cause de la météo.

L'aéroport de Pointe-à-Pitre est tout petit. On nous donne 15E chaque pour que nous puissions manger.

On réussit à avoir internet et nous passons le temps en écoutant la télé de Montréal.

Le temps approche, nous allons vers la Porte 10. Il est écrit Air Canada!!!!! On demande aux agentes de bord, personne n'est au courant.

On marche, on revient à la Porte 10, l'affiche d'Air Canada n'est plus là, le vol est annulé, les passagers sont partis à l'hôtel!!!!

Mais nous, Air Transat!!!!! Personne à qui se renseigner, je commence à fulminer. Que le départ soit retardé, ce sont des choses qui arrivent mais que personne ne nous avise grrrrr.

Je vous fais l'histoire courte. Nous finissons par voir un petit avion d'Air Transat qui arrive. On essaie de trouver quelqu'un à qui se renseigner. On voit une fille, bien cachée derrière son kiosque au fond de l'aéroport. Elle se décide à se renseigner. C'est bien le nôtre, aucune affiche, aucune annonce au micro. Nous passons la bonne nouvelle à nos compatriotes.

Nous devions arriver à 20h30, nous sommes arrivés à 2h du matin.

Je ne donnerai pas le Premier Prix à l'aéroport de la Guadeloupe.

Très heureux d'être de retour à la maison.

xxxxx

le Bilan - jeudi le 16 février 2017

Allo allo

Là c'est vrai, c'est fini. Malgré le petit pépin du retour, nous gardons un très bon souvenir de la Guadeloupe.

Nous avons quitté le Québec en plein hiver alors, permettez-moi de commencer par la mer turquoise, ses paysages à couper le souffle,  en premier, la vue de notre balcon.

Celle-ci est à la fin de la journée avec une couleur incroyable. Et là, c'est sans le bruit des vagues

Sur la plage du Gosier

Amusant les oiseaux perchés!

Je soupire

C'est beau les paysages mais aussi, tous les gens à qui nous avons demandé notre chemin, des renseignements. La dame qui a eu la gentillesse de nous emmener au Musée du Souvenir, celle de la salle à diner de l'hôtel. Et que dire de notre guide de la Marie-Galante qui avait une façon bien sympathique de nous présenter les événements, des anecdotes. Elle était un 10/10 pour reprendre l'expression d'Yves,  et combien d'autres que j'oublie.

Est-ce que je vous ai dit qu'elle s'appelait Sylvie?

Le plaisir de prendre les transports en commun et ďavoir des échanges avec les gens. Souvent ce ne sont que quelques mots mais, c'est agréable. Nous sommes toujours les seuls touristes à bord. Nous ne comprenions pas toujours tout. Ça m'a fait penser à mes participantes haïtiennes qui parlaient créoles entre elles.

Sans oublier la belle couleur, l'exotisme de ses marchés.

Le marché aux poissons est celui qui m'a impressionnée le plus. Je n'ai pas eu la chance d'en voir souvent.

La bonne bouffe de cette belle ile française. Je n'ai pas eu la même chance qu'en Martinique, grâce à notre ami Julien, de goûter autant de spécialités créoles.

miam

Une St Valentin inoubliable

Ce ne sont que quelques petits drinks pris en pensant à vous

Notre beau bouquet de fleurs de la Saint-Valentin

Et toutes celles qui poussent dans la nature

Serait-ce de la potentille?

Deux couleurs sur le même arbuste

Et celle-là??

Et quelques cocotiers.

Quel beau voyage et quel plaisir de le partager avec vous.

Nouveau rendez-vous pour une autre Aventure de Silvie et Yves en Provence.

Soyez heureux et profitez de la vie.