Amsterdam du 19 au 29 septembre

du 7 au 29 septembre 2016

Nouvelle aventure sur le Rhin, le 19 septembre

Bonjour à vous tous

Le 7 septembre, nous sommes repartis pour une aventure de Silvie et Yves sur le Rhin et nous vous emmenons avec nous.
Nous avons quitté Montréal pour Paris d'où nous avons pris le TGV pour la première fois, avec grand bonheur.

Première étape, direction Strasbourg, en Alsace une région de la France où nous avons loué un appart, rue du Maroquin en plein cœur du centre historique, tout près de la cathédrale. Nous y avons passé une semaine à nous balader.

Deuxième étape, à Strasbourg, nous avons embarqué à bord du Gérard Schmitter, un bateau de fleuve de CroisiEurope, compagnie française alors imaginez la bouffe, le déjeuner buffet mais dîner et souper délicieux. Souvenez-vous, nous avons fait le Danube avec cette compagnie en 2013.

Le bateau nous a laissé à Amsterdam alors pourquoi ne pas y louer un appart pour notre 3e et dernière étape.

Amsterdam et ses canaux, Amsterdam et ses vélos, j'en rêvais mais le rêve est devenu réalité.

Silvie et Yves

xxx

Nos 2 premières étapes sont terminées, nous voici arrivés à la dernière et non la moindre:

AMSTERDAM

Les Aventures de Silvie et Yves à Amsterdam

du 19 au 29 septembre 2016

Amsterdam, Lundi le 19

Allo allo

Nous voici arrivé à notre 3e et dernière étape AMSTERDAM. Nous terminons notre croisière sur le Rhin avec CroisiEurope.

Arrivés au plat pays. Nous avons eu une conférence. Le conférencier nous a appris qu'il ne faut pas dire Hollande mais les Pays Bas qui est le nom du pays. Hollande est une région. À retenir. Le conférencier faisait beaucoup de bla bla bla alors nous avons fait nos délinquants et nous sommes sortis. Tant pis pour la politesse.

Nous sommes arrivés à Amsterdam en fin d'après-midi, nous restons à bord encore 2 jours car nous avons quelques excursions de prévues avec CroisiEurope.

Après le souper nous sommes allés en bateau mouche. Nous avons dû marcher 5 min pour se rendre au bateau, nous étions un grand groupe. Comme nous ne sommes pas habitués, plusieurs marchaient sur la piste cyclable oh là là.

Que dire des vélos, il y en a partout, les stationnements sont de 2 ou 3 étages. Ils vont vite et ils ont priorité sur tout.

Je me demande comment font les gens pour retrouver leur vélo à la fin de la journée parmi cette montagne de 2 étages.
Les vélos sont attachés partout, le long des ponts et il y en a plusieurs après chaque petites clôtures. On nous a dit qu'il s'en fait voler beaucoup ou que le cadenas coûte plus cher que le vélo ha ha ha

Nous sommes PAAAAAAM ES. Les lumières étaient allumées dans les maisons sans volet alors nous pouvions voir les intérieurs, plafond très haut, souvent avec des poutres au plafond. Les maisons ont 5-6 étages et sont très étroites car ils payaient au mètre carré de la façade alors elles sont profondes et les plafonds sont haut. Elles sont étroites aussi pour permettre à plus d'une maison d'avoir une porte sur le canal, plus facile pour les marchandises. Les gens demeuraient dans les maisons mais elles servaient aussi d'entrepôt.

Les maisons ont 5, 6 étages avec une poulie au dernier étage afin de faciliter les déménagements. Imaginez un lit double dans un étroit escalier en colimaçon. Ouffff

Nous avons fait quelques canaux en commençant par le nôtre, le Prinsengratch...... incroyable, nous sommes passés devant notre appart. Nous avions nos points de repère, le numéro de porte et nous avions vu sur internet que l'appart est à la rencontre de 2 canaux, nous avions vu qu'il y avait un pont et aussi un petit café WOOOOOW il fallait vraiment être chanceux. Pince-moi je rêve.

Grosse journée de visite demain, excursion en avant-midi, nous revenons dîner, nous repartons en après-midi, nous revenons souper et nous repartons ouffff

Tellement contente d'être arrivée à Amsterdam. On va tripper

Journée d'excursion, mardi le 20

Allo allo

Notre première grosse journée d'excursion toujours avec CroisiEurope. Nous sommes partis à 8h30 en bus pour visiter Amsterdam avec une guide charmante.

Nous avons visité un diamantaire, j'ai rarement vu des diamants aussi brillants. Nous pouvions essayer les bagues et elles étaient faites parfaitement pour mon doigt, les femmes étaient jalouses ha ha ha. J'aurai aimé plus d'explication sur la taille, rien n'est parfait.

Ensuite, petite ballade à pied et nous avons terminé la matinée avec le Marché aux fleurs. Tu y es certainement allée Brigitte. Des gens ont acheté des bulbes c'est vraiment la place.

Le Marché aux Fleurs est un marché exceptionnel car il se tient entièrement sur des péniches. Cette tradition remonte à l'époque où les fleurs et plantes étaient livrées par péniche. Le premier marché sur l'eau remonte à 1862. C'est le plus réputé des Pays-Bas.

L'amour des Hollandais pour la tulipe date de 1593 alors qu'un botaniste rapporta un bulbe de l'Empire ottoman (la Turquie). Ce fut aussi très lucratif à une certaine époque.

Le Marché aux Fleurs est un incontournable mais, pour nous, comme nous sommes en condo, pas de bulbes, le plaisir des yeux seulement.

La tour de la Monnaie est juste à côté du Marché aux Fleurs. Elle fut élevée vers 1490 pour assurer la défense d'une porte de l'enceinte médiévale. Puis, pour un certain temps, elle devint le lieu où furent frappées les monnaies d'où son nom.

Retour pour le dîner à bord. À peine le temps de souffler que nous repartons vers un petit village, Volendam.

Tout au long de la route, nous avons vu vaches, chevaux, moutons et chèvres. Incroyable de voir ce qu'ont réussi les Néerlandais pour gagner du terrain sur l'eau. Ils ont construit des digues, ensuite des canaux, ils ont pompé l'eau avec les fameux moulins à vent. Une fois la terre asséchée, elle pouvait être cultivée ou construite. Partout nous sommes sous le niveau de la mer, il y a des canaux PARTOUT, fascinant. Les moulins ne sont plus utilisés aujourd'hui, heureusement, il y en a encore pour les touristes.

Pince-moi, je rêve! des moutons et un moulin à vent!

Nous avons visité une fabrique de gouda, les filles étaient habillées en costume d'époque. Je me souviens d'une photo de Grand-Maman Eva habillée en néerlandaise avec les sabots dans les pieds. Elle y est allée dans les années 60, elle n'a pas vu le même pays que moi...

Volendam, ancien village de pêcheurs d'anguille qu'ils fumaient, village transformé pour les touristes, il est charmant avec ses maisons typiques. La découverte du village se fait à pied. Une rue centrale est traversée par quelques ruellettes.

Volendam est un charmant village essentiellement touristique. Il a la chance d'être sur le bord de la Mer du Sud.

Nous suivons la rue centrale qui nous mène tout droit sur la Mer du Sud.

Nous avons vu un documentaire qui expliquait l'assèchement des terres. Ils ont réussi avec de l'eau douce mais aussi avec la mer du Sud qu'ils ont en partie endiguée. Les maisons datent du 17e. Le village est sur le bord de la mer du Sud.

Au détour d'une petite rue se trouve la petite église du village.

Yves a choisi une bien belle chaire pour faire son sermon.

Charmant
Il y a plusieurs canaux qui sont recouverts d'une couche verte!
Ça me rappelle une autre visite d'un site historique en Turquie où Yves avait perdu pied. Oh là là !

Ensuite, le village de Zaanse Schans. Il y a plusieurs moulins en enfilade, c'est charmant. Dans les années 50 des maisons traditionnelles ont été déplacées pour créer ce village afin de préserver le patrimoine.

Ce village témoigne du passé de la région environnante.

Plusieurs maisons du village ont été transformées en musée, une boulangerie, une forge, un magasin général, toutes à visiter.

Grâce à ce village, plusieurs de ces moulins ont été préservés. Ils sont de toute beauté.

Dans la région, plus de 600 moulins furent construits au 17e siècle pour en faire la première zone industrielle. Les moulins étaient utilisés pour tout. Vraiment impressionnant de voir tous ces moulins regroupés. C'est magique!

C'était la fin de la journée, nuageux, malheureusement ça n'a pas fait d'aussi belles photos que j'aurai voulu.
 Retour pour le souper au bateau.

Après le souper, dernier départ pour la visite du Quartier Rouge ouff.

Nous sommes partis avec un petit groupe du bateau, nous nous suivions en faisant très attention aux vélos qui sont rois et maîtres, ils foncent. La visite doit durer 2 heures, c'est long. Yves et moi avons pris nos points de repère pour pouvoir revenir sur nos pas.

Il y avait un monde fou, on se pilait sur les pieds, c'est un coin de partys pour des gars mais il y avait des gars avec des filles aussi, plein plein de bars et de restos avec aussi des filles dans les vitrines, c'est surtout ça le Quartier Rouge.

Elles sont légèrement vêtues avec des poitrines énormes, elles textent, parlent au téléphone, se dandinent un peu, elles sont jeunes et jolies absolument pas vulgaires.

Nous avons facilement pu revenir sur nos pas.

Dernière journée de notre 2e étape, il faut boucler les valises, nous quittons le bateau après le dîner, le locateur de notre appart est prévenu et nous savons où prendre le tram.

Nous ne garderons aucun contact avec nos compagnons. Ils sont gentils mais nous n'avons aucun points communs.

J'avoue que nous sommes contents de passer à la 3e étape, de faire ce que l'on veut quand on veut.

Prochain contact, nous serons à l'appart.

Ville de rêve, mercredi le 21

Allo allo

J'espère pouvoir terminer ce message, l'écran de la tablette devient noire régulièrement, elle est sur le point de nous lâcher zut de flûte

Hier, le dernier repas sur le bateau était délicieux. Nous avons fait la bise à nos compagnons et en route pour la 3e étape du voyage. Le tram n'était pas loin du bateau et, quelle chance, la chauffeure venait du Maghreb donc, dans un excellent français, elle a expliqué à Yves comment ça fonctionnait pour les prix et tout, très gentille.

Nous avions 6 arrêts à faire pour arriver à la jonction de 2 canaux., le Prinsengracht et le Leidsesgracht. Ça été facile. Le gars nous attendait avec plein de petites attentions. Une bouteille de rouge, de la Heineken au frigo et un beau bouquet de fleurs. On n'a pas eu ça souvent. (Booking.com Prinsen Apartment)

Nous voici enfin à notre appart.

Vous voyez le balcon blanc, il est au 3e et la chambre est au 4e

Très gentil le proprio, il nous attendait avait plein de petites attentions dont ce beau bouquet de fleurs.
L'appart est woow et rewooow, un de nos plus beaux.

La chambre est au 4e avec la salle de bain. Une belle grande chambre lumineuse.

Nous sommes au 3e et la chambre au 4e. Jamais de ma vie j'ai vu des escaliers aussi petits, aussi à pic heureusement il y a des barres pour s'agripper.

C'est à peine si la valise a réussi à prendre le virage dans cet escalier étroit ha ha ha

C'est très à pic et en plus, ça tourne. Heureusement qu'on peut s'accrocher et, au besoin, descendre à reculons.

Il y a plein d'actions sur le canal à l'heure de l'apéro, les gros bateaux de touristes mais aussi des privés qui font un tour, il y avait un bateau avec 6 femmes dans nos âges, quel plaisir

Le bateau de touristes vient de l'autre canal. Il a dû faire un virage serré et a bloqué le passage des petits bateaux.

C'est l'heure de l'apéro, pourquoi ne pas la passer sur un bateau. Quel bonheur!

Presque Venise, mercredi le 21

C'est évidemment très différent de Venise mais c'est la première ville dont j'accepte la comparaison

Je ne vous ai pas dit que nous avons un petit balcon donc nous sommes au première loge pour admirer le va et vient des bateaux mais aussi des autos et des vélos.

Le balcon est assez grand pour mettre le pied d'un parasol. Mais le proprio nous a organisé des coussins pour que nous puissions nous asseoir au première loge afin d'admirer l'action sur les canaux.

Le vélo est vraiment LE moyen de transport, les filles en petites jupes et talons hauts, les gars en habit cravate et.... les enfants, dans un coffre devant, un en forme de sabot, un enfant assis devant avec un pare-brise, l'autre en arrière, les 2 devant, une fille sur le porte-bagages ou sur le siège, c'est à l'infini.

À l'heure de pointe c'est incroyable de voir tous les vélos s'entrecroisés sans se heurter. Bravo à vous. Comme les familles de plus d'un enfant sont nombreuses, il faut bien trouver un moyen de véhiculer les petits. Ils ont l'air bien heureux.

À Montréal, nous vivons dans un quartier plein de petits et nous avons un magasin de vélos qui vend les mêmes porte-enfants en bois.

Quelle belle façon de reconduire les enfants à la garderie.

Il y a les coursiers aussi, tassez-vous, ils sont à fond la caisse.

Nous sommes très chanceux d'avoir cette vue exceptionnelle du balcon

Notre quartier, mercredi le 21

Allo Allo

Nous nous sommes promenés dans notre quartier aujourd'hui, tranquillement pas vite à admirer... tout. Très agréable, très vivant.

Nous avons croisé quelques Coffee Shop là où ils vendent de la marijuana. Lorsque nous avons fait notre balade sur la route des vins d'Alsace, nous avons rencontré un couple de jeunes Québécois qui nous avaient parlé des Coffee Shop. C'est essentiellement là qu'ils vendent la mari, ils ne vendent pas de café du tout. Il y a un menu où vous pouvez choisir la mari que vous voulez selon un vaste choix, provenance, intensité. Vous roulez vous même votre joint ou c'est eux qui vous le roulent. Ils vendent même des muffins ou des gâteaux au pot. C'est bien Amsterdam!!

Bien sûr qu'on s'est laissé tenté par les Coffee Shop. Pas pour y boire un café, ils n'en vendent pas, mais pour y acheter du pot. Nous avons écouté les conseils d'une jeune vendeuse et nous avons acheté des muffins au pot que nous avons mangé à la maison. Je vous avoue que nous avons bien aimé, assez pour y retourner. Vive Amsterdam!

Ça sent le pot partout, je préfère cette odeur à l'odeur de la cigarette.

Nous sommes passés devant un des 55 musées, celui des bateaux maisons. Nous ne l'avons pas visité encore.

Il y a des permis pour 2 500 bateaux maisons. Si une personne veut un emplacement elle doit être sur une liste et attendre qu'une place se libère. Il y a des petits bateaux mais il y a aussi de grosses péniches avec des lustres bling bling, un pont bien aménagé souvent avec un jardinet. Les bateaux ont l'électricité et sont branchés sur les égouts. On aurait bien aimé en louer un mais ça coûtait la peau des fesses.

Il y a des péniches de tous les genres, il y a aussi ce que l'on appelle des maisons bateaux.

Ici aussi il y a des cygnes.

Est-ce qu'il faut tondre la pelouse?

Je lirais bien mon journal moi aussi sur cette péniche.
La quantité de vélos me fascine. La plupart sont vieux, pas beaucoup de vitesses, ils sont presque tous noirs, comment faire pour les reconnaître dans un stationnement!!!!. La guide nous disait que les gens les achetaient au marché aux puces, mettons un chiffre, 15 euros et achetaient un ou 2 cadenas pour 40 euros!!!, ils ne savaient pas le soir s'ils allaient retrouver leur vélo . Si non, ils retournaient au marché aux puces pour en acheter un autre ha ha ha Légende urbaine!!!

Des vélos se font voler mais de nombreux vélos tombent dans le canal. Il n'y a pas que du plaisir sur les canaux, il y a aussi des gens qui y travaillent comme ici, où les gens ramassent les vélos.
Nous nous sommes installés sur une terrasse avec une Heineken et nous avons observé le va et vient. Repos bien mérité.

Il n'y a pas que des péniches. Des gens ont de petits bateaux comme nous nous avons des voitures.

Cette photo est ma préférée, elle représente les canaux, c'est-à-dire Amsterdam. C'est tellement paisible.

e vous écris de la mini, je ne sais pas si je vais pouvoir télécharger des photos!!!

Le Musée Amsterdam, jeudi le 22 septembre

Très belle journée. Nous nous sommes promenés au hasard des rues dont plusieurs rues Ste-Catherine avec de beaux magasins. Au tournant d'une rue, nous voyons une magnifique bâtisse, c'est un centre commercial . Oh là là ils les choisissent bien, ça l'air d'un château . C'est l'ancien bureau de poste central de la ville. Ils ont privatisé la poste il y a plusieurs années et ils ont fait une très belle récupération du bureau central.

Cet édifice a été longtemps un bureau de poste. À sa fermeture, il fut transformé en Centre commercial. Quelle belle idée!
L'Hôtel de Ville
Là encore, halte sur une terrasse pour regarder les gens passer.

Il y a beaucoup de ponts et il y a toujours une terrasse près. On aime.

Ensuite, nous visitons le Musée Amsterdam où on retrouve toute l'histoire de la ville, très intéressant. Ils ont inventé la voiture électrique il y a environ 50 ans contre la pollution et le grand nombre d'automobiles. Ça fonctionnait bien mais il n'y avait pas assez de bornes dans la ville. Ils étaient trop avancés et pas assez équipés, dommage.

Musée historique

Entrée impressionnante.

Les bateaux ont été importants bien longtemps.

Où sont les hommes?

Belle photo de famille.

Ils se sont amusés à reproduire un vieux café, d'une autre époque, chargé de bibelots. Il y avait même une boite à musique.

Yves et moi nous nous sommes bien amusés.

Il y a une section concernant la compagnie d'aviation KLM qui a 100 ans cette année. Là encore, ils ont pris du territoire sur la mer pour construire l'aéroport. Bien intéressant les voyages, on apprend plein de choses.

Après la visite du Musée, on s'en est mis encore plein la vue par nos promenades.

Tout près du Musée se trouve cette petite place où il y a des maisons du 17 et 18e siècle. Elles sont là en souvenir d'un ancien béguinage (1665). Des femmes catholiques ferventes, célibataires ou veuves, vivaient dans la prière et offraient leur aide aux déshérités et aux malades.

Le Begijnhof, un vrai havre de paix.

Beaucoup de maisons sont inclinées par devant. Ils ne savent pas pourquoi. Certains disent que le sol s'affaisse, d'autres que l'inclinaison était prévue pour empêcher la marchandise de briser les vitres lorsqu'ils utilisaient la poulie pour grimper la marchandise. Yves opte pour la première théorie moi, pour la 2e.

Les maisons ont 5-6 étages et sont très étroites. Ils payaient au mètre carré de la façade mais elle sont profondes. Elles sont étroites aussi pour permettre à plus d'une maison d'avoir une porte sur le canal, plus facile pour décharger les marchandises.

Les maisons servaient aussi d'entrepôt. Remarquez la poulie tout en haut afin de faciliter les déménagements.

Certains canaux sont plus larges que d'autres et n'ont pas tous des péniches où les gens y vivent. Ici, ce sont plus de petits bateaux de plaisance.

Si nous regardons seulement notre appart, rien n'a pu être monté par les escaliers, les divans, les bibliothèques, lit, frigo et compagnie, tout est entré par les fenêtres en utilisant notre poulie. Ingénieux comme système et encore utilisé aujourd'hui.

Bonne fin de journée.

Promenade le long des quais, vendredi le 23 septembre

Allo allo

Aujourd'hui nous nous sommes promenés le long des quais en commençant par le nôtre le canal du Prince, Prisengracht. Ce canal est charmant et différent des autres. Avant, il y avait plein d'entrepôts , plusieurs d'entre eux ont de grands volets. Aujourd'hui il est bordé de péniches habitées et souvent, elles ont un petit jardin, c'est charmant. Nous avons dîné sur une péniche en plein soleil, belle journée d'automne.

On y croise la maison où la petite juive Anne Frank a été cachée pendant 2 ans. Nous ne l'avons pas visitée, trop triste.

Tout en marchant, nous croisons plein de petits canaux où il y a moins d'activités ils sont trop étroits pour les bateaux de touristes  Nous avons pris un café à la jonction de 2 canaux, à côté d'un pont. La belle vie!!

C'est vraiment relaxe Amsterdam. On aime!

Un autre canal, celui des Brasseurs .... charmant aussi. Jadis il y avait les usines les plus polluantes de la ville. Là encore, il reste des entrepôts avec leurs volets et des fenêtres particulièrement larges afin de mieux faire passer la marchandise. Épices, sucre, café, huile de baleine et j'en passe. Je soupire

Retour par le canal des Seigneurs, il y a plein d'anciens hôtels particuliers, ils sont magnifiques. Aujourd’hui ce sont des banques, des grosses compagnies, des ambassades, c'est dire comme c'est beau.

Ici il y a de toutes petites voitures électriques de deux places qui ne demandent pas de permis, elles peuvent circuler sur les pistes cyclables . Hier nous avons croisé une dame âgée qui conduisait sa voiture vert lime avec ses tuyau d'oxygène dans le nez.

Bravo Mamie, on l'a vue plusieurs fois dans notre quartier.

Belle journée d'automne encore nous sommes très chanceux il parait qu'il y a 200 jours de pluie par année à Amsterdam.

Un samedi à Amsterdam, le 24

Allo Allo

Belle journée d'automne encore

Nous sommes allés au plus gros marché d'Amsterdam le Albert Cuyp. C'est excentré j'avais espéré croiser des petits marchés tout au long du chemin comme à Strasbourg mais non....

Nous voulions aussi voir où prendre le bus pour l'aéroport. C'est fait, ça semble un bus direct.

Nous avons traversé une belle grande place avec son théâtre. Il est grandiose.

La Place de Leidesplein est vibrante et colorée, pleine de cafés avec de belles grandes terrasses. Elle est entourée de beaux édifices dont le plus somptueux est le Théâtre de la Ville, le Stadsschouwburg. Il brûla à plusieurs reprises mais, heureusement, il fut toujours rebâti.

Un autre bel édifice de la place de Leidesplein. Elle est traversée par des trams.

Balade le long d'un autre quai où il y a des demeures somptueuses, les plus belles demeures vues jusqu'à maintenant.

Est-ce un hôtel particulier, une propriété d'entreprise??? Les demeures sur ce canal sont somptueuses.
Enfin, le marché, il est sur 3 km, fruits et légumes, poissons et fruits de mer, viande et plein de cossins. Yves a été chanceux. Un monde fou, là on a vu des poussettes car il n'y a pas ou peu de vélos avec toute cette foule. Les enfants sont habituellement sur le vélo des parents.

Marché très achalandé

Qu'est-ce qu'on y trouve? des fleurs!
On a mangé sur une terrasse tout en regardant les gens passer. Ça semble être une sortie mère fille, j'en ai vu plusieurs, d'âge différents.

Retour au hasard des rues. Nous avons longé la rue des Galeries d'art avec une belle arcade, quelques places petites et grandes.

On croise un Coffee Shop et on se laisse tenter encore une fois par un muffin et un brunsnie pour un dessert spécial du samedi soir. Nous écoutons les conseils de la jeune vendeuse.

Nous nous sommes retrouvés sur notre rue. Nous étions bien contents, il était tôt mais il faisait chaud. Marche marche, les numéros de rue ne correspondent pas!! On retourne sur nos pas, marche marche, ça ne va pas du tout. Nous faisons le point et nous y allons avec notre logique, tant pis pour les numéros et nous sommes arrivés à bon port. Ouff!!!

Nous faisons un petit croche pour aller chercher les délicieuses frites du café d'en face, nous nous installons sur le balcon avec une Heineken et nous regardons sur le canal les embouteillages du samedi. C'est fou, il y a les gros bateaux de touristes mais aussi de plus petits, des privés et les plus drôles, les pédalos qui sont dans les jambes de tout le monde, la flûte des gros bateaux se fait aller, un gros bateau a même foncé dans un pédalo oufffff

Le café d'en face où sont faites les si bonnes frites.

Agréable pour prendre un apéro! Agréable pour moi aussi qui les regarde du haut de mon balcon.
Une pause, dimanche le 25 sept

Dimanche, je me répète encore une belle journée d'automne a se la couler douce.

La gare centrale est magnifique. Elle porte bien son nom. C'est un point important de la ville d'où partent les transports en commun. Son architecture ressemble au Musée Rijks, le Musée national. Avec CroisiEurope, nous étions amarrés tout près.

On trouve plusieurs camions de bouffe sur les places publiques.

Promenade au hasard des rues, je trouvais cet appart dans un sous-sol invitant avec cette belle couleur rouge et toutes ces plantes.
Sur une belle place, il y a un grand-papa qui semble aider son petit dans ses devoirs.

Croyez-vous que nous sommes au pays du Gouda?? On en a vu, on en a mangé. Miam miam
Le musée Rijks, lundi le 26 sept

Bonjour

Nous avons mangé sur notre plus grande terrasse à la place Stadsschouwburg, où nous retrouvons le magnifique théâtre de la ville.

Cette fois-ci se sont les trams que nous regardons passer, une des rares fois où nous ne sommes pas le long d'un canal.
Petite marche jusqu'au musée  Il est considéré comme le Louvre néerlandais. Le bâtiment est énorme et date de 1885, il a été entièrement rénové en 2013. Les grands noms de la peinture hollandaise du siècle d'or lui ont donné sa renommée. Rembrandt, Vermeer et bien d'autres. Le 2e étage leur est consacré, c'est magnifique. Il y a de très grandes toiles et de petites. Toujours impressionnant de penser que ce sont des originaux.

Le Musée Rijks

Yves est bien content d'être photographié à côté de Van Gogh.

Une grande section était consacrée à l'oeuvre de Rembrandt, peintre néerlandais.

Rembrandt aimait bien les autoportraits. J'aime bien voir les expressions de son visage, le détail de ses vêtements.
Cette toile représente la Fiancée juive. Toile coquine, une main sur un sein à cette époque!

La Laitière de Vermeer.
Celle-ci est la Liseuse en bleue de Vermeer. Fantastique d'avoir accès aux oeuvres de ces grands peintres.

Cette photo du Musée est celle que l'on voit souvent lorsque les gens font la pub d'Amsterdam.
Ensuite, retour tranquillement à la maison

Balade dans Amsterdam, mardi le 27 septembre

Plus que 2 dodos et c'est le retour.

Aujourd’hui nous sommes allés voir une petite maison d'éclusiers vieille de 300 ans transformée en café. Charmante, vraiment très étroite et, une vraie tour de Pise tellement elle penche mais elle tient le coup.

Ce petit café est une ancienne maison d'éclusiers datant de 1695. La terrasse semble bien agréable pour regarder les péniches passées.
Nous sommes passés devant la synagogue portugaise. Première synagogue d'Amsterdam, construite en 1675. Voici sa petite histoire, en 1492, sous le joug de l'Inquisition, les Juifs quittent l'Espagne  pour fuir au Portugal. Ce ne fut pas une bonne décision, les Portugais les obligent à se convertir.  Cent ans plus tard, certains de leurs descendants veulent renouer avec la tradition hébraïque alors, ils s'établirent à Amsterdam réputée pour sa tolérance. Mais comme les Pays-Bas sont en guerre avec l'Espagne, les Juifs préfèrent dire qu'ils viennent du Portugal. Mon histoire est-elle assez clair?

Donc, tout va bien pour la communauté juive qui a eu jusqu'à 4300 personnes avant l'Holocauste. Triste période de l'Histoire. Derrière la synagogue il y a une grande place avec une statue d'un docker, qui rappelle que les dockers du port d'Amsterdam furent les premiers à faire une grève générale en protestation à la première rafle organisée par les nazis. En 1941, les allemands rassemblèrent les Juifs sur cette place pour les déporter. Peu importe où nous allons en Europe, l'histoire DES guerres nous suivent partout. Quelle tristesse et quelle chance nous avons de venir du Nouveau Monde et de ne pas avoir tous ces mauvais souvenirs.

Nous avons traversé une grande place, la Nieuwmarkt qui abrite les plus anciens marchés aux puces de la ville. Artisanat africain, tissus indonésiens, chaussures, disques, etc. Elle est située dans le quartier chinois.

Café situé dans une ancienne porte médiévale

Dans l'artère chinoise de la ville, il y a même un temple bouddhiste qui est le premier temple bouddhiste chinois européen. Il fut inauguré en 2000 en présence de la reine Beatrix.
Nous sommes passés devant l'opéra, aussi le musée de l'Hermitage, installé dans un vieil hospice du 17 siècle . On y retrouve des expositions temporaires venant des inépuisables collections du musée de St-Pétersbourg.

Dans cette ancienne résidence de personnes âgées, une annexe du Musée l'Hermitage de St-Pétersbourg s'y est installée. Eh oui, la collection est tellement importante que le musée russe a décidé d'ouvrir une annexe.
Le Koninklijk théâtre carré où nous pouvons voir des comédies musicales et des concerts.
Nous avons traversé un petit pont surnommé le Pont Maigre, il a été bâti en 1671, plusieurs fois transformé et agrandi, il est encore fonctionnel. Il permet le passage des péniches sur l'Amstel, fleuve d'Amsterdam.

Ce pont-levis en bois était autrefois si étroit qu’il était même difficile pour deux passants de se croiser à pieds. Pour s’adapter au trafic croissant sur la rivière Amstel, un pont plus large a remplacé le pont étroit d’origine en 1871.

Grâce à ce pont-levis, les péniches peuvent passer sur l'Amstel.
À travers tout ça, nous avons dîné sur une terrasse donnant sur un canal, êtes-vous surpris?  Une spécialité néerlandaise, un sandwich avec une boulette de viande coupée et de la sauce. Très goûteux.

Plus tard, nous avons pris un café avec leur fameuse tarte aux pommes, raisins et cannelle. Délicieux.

Retour à la maison, nous sommes mardi, c'est plus calme sur le canal, pas d'embouteillage de bateaux.

Bisous .

Oosterdok  mercredi le 28

Nous avions vu à la télé qu'un quartier d'anciens docks avait été transformé pour créer le Nouvel Amsterdam. Tout ça pour répondre à une crise du logement. Nous qui vivons dans une ancienne usine transformée en condos, aimons bien l'idée.

Des îles artificielles aussi ont été utilisées. Les architectes s'en sont donnés à cœur joie pour créer un puzzle d'habitats futuristes ouverts sur la mer.

Amusant de voir la terrasse sur l'eau et les bateaux amarrés à la porte.

Ce pont rouge relie 2 presqu'îles. Nous ne nous y sommes pas aventurés, la distance avait quand même de l'importance, on a préféré se promener dans le quartier à admirer cette belle architecture.

Bizarre ce grand voilier recouvert de verdure!!!
Nous nous sommes promenés dans le quartier, on n'a pas vu d'épicerie ni de petits cafés....
Retour à la maison.

Le bilan écrit de l'avion , jeudi le 29

Bonjour les amies

Je suis à bord de l'avion, sur mon retour. J'ai la tête bien pleine et pour longtemps. Très agréable un voyage en 3 étapes. La première, Strasbourg dans un super appart au coeur du centre historique d'une petite ville tout à fait charmante que nous avons parcourue de nombreuses fois en n'oubliant pas de lever les yeux pour admirer les façades de ces magnifiques bâtisses, cathédrale, château et compagnie. Nous nous sommes légèrement préparés à l'assaut des vélos d'Amsterdam.

Le Rhin romantique, voir tous ces châteaux qui gardaient le fleuve et demandaient un droit de passage, c'est vraiment un autre temps qui fut pourtant bien réel. Voir quelques villes allemandes qui ont été complètement détruites par les bombardements alliés, c'est-à-dire nous. La reconstruction que j'ai vue était plutôt moderne moins intéressante pour moi qui aime tant l'histoire. Mais j'ai été bien servi par les légendes, celle de la voix de la nymphe qui faisait se noyer de bons marins mais, surtout celle de la cathédrale de Cologne épargnée par les bombes ennemies, les nôtres, mais c'est faux c'est à cause des os des Rois Mages qui y sont enterrés.

Mais aussi des gens que nous y avons rencontrés, venant d'un autre continent, avec leur culture mais aussi leur âge, une autre génération. Nous avons rencontré bien des gens charmants avec qui nous avons eu de beaux échanges mais je n'ai pas gardé de lien comme avec les 2 soeurs belges rencontrées sur le Danube.

Que dire de la dernière étape AMSTERDAM le clou de notre voyage quelle ville extraordinaire nous l'avons marché de long en large à nous pââââmer, tout est beau et quelle activité, tous ces vélos, canaux, autos, qui se croisent en se touchant presque il faut retenir son souffle quelques fois mais il faut comprendre le système et tout va bien, tout va merveilleusement bien.

Notre appart était exceptionnel avec ses escaliers casse-cou dont les fenêtres donnaient sur le va et vient de la vie. Quel bonheur d'avoir pu y participer et essayer par mes récits de vous faire participer aussi.

La tablette nous a lâchés, je vous enverrai des photos de Montréal.

C'est fini, vendredi le 30

Bonsoir vous tous

Voilà, c'est fini, nous sommes de retour à Montréal. Nous sommes ravis, ravis aussi de revenir, d'apprécier notre appart si grand, sans escalier casse-cou.

Ouf ce qu'il y a des autos à Montréal, ça va vite, on va s'y réhabituer rapidement et nous sommes très bien chez nous.

Donc, le quotidien, lavage, épicerie....

Et 2 valises en moins, les pavés d'Europe ont eu la peau de nos roulettes mais pas de nos souliers. Donc, magasinage afin d'être prêt pour la prochaine destination.

La liste est longue.

Bien contente de vous avoir fait partager ce beau voyage.