ITALIE du Nord, du 20 avril au 5 mai 2012


LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES EN ITALIE DU NORD, LAC DE GARDE

du 20 avril au 5 mai 2012

Lazise, petite ville médiévale autour du Lac de Garde

Avant de partir…….mercredi, 18 avril 2012

Buongiorno les amis

Et oui, 2 dodos avant le départ. Nous partons vendredi après-midi pour Venise. C'est bien, nous arrivons à 9 hres le matin après une escale à Paris.

Nous avons loué une voiture à l'aéroport et dans une petite heure nous arriverons à notre première étape, Padoue. Nous y ferons une petite prière à l'église de St-Antoine... de Padoue. Nous irons certainement déclarer notre amour sous le balcon de Juliette à Vérone et nous ferons quelques petites virées à Vicence, Mantoue et combien d'autres. Le tout autour d'une heure de voiture, n'est-ce pas extraordinaire. Il va sans dire que Maria nous accompagne.

Après cette première semaine, nous irons au Lac de Garde, le plus grand des lacs italiens. Nous y avons loué un appart pour une semaine. Nous visiterons les petits villages en suivant l'itinéraire des marchés publics hebdomadaires. Nous adorons les marchés alors pourquoi ne pas organiser notre séjour autour d'eux!!

Dernière étape et non la moindre, VENISE la Sérénissime, où nous avons également loué un appart. Et là, Maryse et Barry viennent nous rejoindre et nous fêterons les 60 ans de Maryse. WOOOOW certainement un anniversaire inoubliable. Vous trouverez Venise sur le blog.

Est-ce nécessaire de vous dire que le tout est classé PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO?

À très bientôt pour la suite

Ciao
Padoue, Vincenze, Mantoue, Vérone, lac de Garde

St-Antoine-de Padoue …. Dimanche 22 avril

Buongiorno les amis

Nous sommes à Padoue, dimanche le 22 avril et il est 4 hres de l'après-midi.

Vendredi nous avons pris le bus 747 pour Dorval au terminus Voyageur, tout a bien été, nous étions plus tôt que pour Paris alors il y avait peu de monde dans le bus.

Nous sommes arrivés à 6 heures du matin à Paris et nous n'avions qu'une petite heure d'attente. Comme nous devions changer de terminal, le temps a passé bien vite. D'un terminal à l'autre, nous avons eu la grande surprise de voir plein d'itinérants couchés.... il était évident que ce n'était pas des voyageurs en transit!!!!

Arrivés à Venise vers 9 heures, nous avons pris notre voiture, une Fiat Panda neuve, très confortable et Maria nous a emmenés à bon port, Padoue. Maryse, n'oublie pas ton GPS, sans Maria je crois que nous tournerions encore en rond, on a quand même dû arrêter 2 fois pour demander notre chemin. Les gens sont charmants et on s'est compris même s'ils parlaient italien.

L'Hôtel Maritan est très bien situé. Il est sur une rue passante mais comme notre chambre donne à l'arrière, nous ne sommes pas incommodés par le bruit. De plus, nous sommes tout près d'une porte donnant accès à la vieille ville (comme à Québec, la porte St-Louis et la porte St-Jean), tout se fait à pied... beaucoup de pieds ah ah ah!!!!


Notre hôtel était tout près de cette porte, l'''arc de triomphe'' de Padoue

C'était le temps de diner alors on franchit la porte, qu'ils appellent en souriant, leur Arc de Triomphe, nous marchons un peu et nous voyons la basilique de St-Antoine tout près (1232). De loin, on se serait cru en Turquie car la basilique est surmontée de 8 coupoles byzantines. Pourquoi pas la visiter tout de suite. Nous avons été très surpris, nous ne pensions pas que c'était si gros, si majestueux, nous avons donc commencé à nous pâââââmer. Magnifique, plein de petites chapelles à l'intérieur, les plafonds ont des fresques, je suis plus habituée à voir des peintures, pas des angelots dont les jambes pendent.... extraordinaire.

Sommes-nous en Turquie avec ses belles coupoles? Et non, c'est la Basilique de Padoue



L'intérieur de la basilique avec toutes ses reliques

La tombe de St-Antoine est là, nous avons fait la queue pour pouvoir y toucher en pensant à tout notre monde. Il y avait aussi un mur avec des objets de culte et aussi plein de reliques, nous avons vu les "dents" de St-Antoine!!!!! faut dire qu'au Moyen Âge, les reliques étaient super importantes. St-Antoine a passé 2 ans seulement à Padoue, il vient de Lisbonne, mais il a laissé une marque indélébile. C'était grandiose.

Évidemment la basilique est sur une "piazza" une place avec un palais, un palazzo et aussi une grande statue équestre en bronze d'un mercenaire.

Le cloître

Une église sur la place de la Basilique

Un mercenaire sur son beau cheval

À l'hôtel, ils nous ont donné une carte afin de se retrouver plus facilement.

On a toujours pas diné et on croise surtout des cafés alors on marche, marche, marche et nous arrivons à la Patro della Valle, la plus grande place d'Europe, magnifique, de forme elliptique, il y avait un marché et tout autour, un canal entourant une petite ile. Le canal est bordé de 78 statues de personnages illustres. Vraiment très impressionnant, j'ai mis une photo sur Facebook avant de partir mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si impressionnant. (J'ai oublié mon dictionnaire de synonymes ah ah ah)

Patre Della Valle, place majestueuse. Une ile qui est entourée d'un canal où de chaque côté il y a des statues représentant des personnages illustres 

On a eu de la chance, une foire s'y tenait.

Une belle fontaine

On a mangé des sandwichs au porchetta ( porc) et une autre !!!! je ne sais pas trop, de la viande bien épicée c'est-à-dire très goûteuse, avec une bière, c'était délicieux.

On est revenu à l'hôtel où on a fait une petite sieste. On repart pour souper vers 7h30 c'est quand même pas trop tôt, on s'est dit qu'au pire, on va manger des antipasti (les tapas italiens) ben non, avec leurs apéros les gens prennent des chips, des olives et des cornichons.....

Alors ça ne fonctionne pas. Nous ne sommes pas en Amérique, tout est petit, les cafés aussi et c'est une ville universitaire alors il y a beaucoup de jeunes, trop pour contenir dans un café et, quand ils n'ont pas de terrasse, les gens sont installés debout, devant le café avec leur verre et, ils placotent. Heureusement qu'on avait vu un reportage sur Venise qui nous expliquait que les gens ont de petits apparts et que leur salon… c'est la rue, charmant.

Nous croisons 2 piazzas importantes, la piazza delle erbe où se tient un marché, où il y a bcoup de monde mais encore que des Cafés, nous finissons par trouver, sur la piazza dei Signori un resto où ils font de la pizza, on prend l'apéro typique italien, un spritz (vin blanc, apérol, eau pétillante) mais on ne peut pas se fondre dans la foule, ce sont des jeunes partout, nous....


Le marché du livre


Admirez la belle horloge

Sur cette piazza, se trouve un palais qui est maintenant, l'université. Cette université a été fondée en... 1221 c'était l'une des plus prestigieuses d'Europe. Longtemps réservée qu'aux hommes, elle accueillit la première femme diplômée au monde en 1678, elle venait de Venise. Padoue a d'ailleurs déjà été sous la domination de Venise, nous retrouvons, à quelques endroits, le lion ailé, emblème de Venise.

Le lion ailé de Venise

Nous avons mangé dehors sous de grands parasols, heureusement car il s'est mis à pleuvoir, assez fort, un orage même mais.... Yves avait son imper et moi, évidemment mon poncho dans ma sacoche..... ben non, je l'avais enlevé avant de partir de l'hôtel grrrrrrrr

Mais, ce qui est typique de plusieurs villes, se sont les belles arcades.... partout ou presque. Ce qui signifie que toutes les rues ressemblent à la Plaza St-Hubert mais en mille fois mieux, les arcades sont en pierre et en brique, vraiment magnifiques. Elles servaient et servent encore à protéger les gens du soleil et ..... de la pluie. De plus, nous avons croisé un des très nombreux vendeurs itinérants et je me suis acheté un parapluie.


Les rues sont bordées d'arcade afin de se protéger du soleil.

Beaucoup plus beau que la Plaza St-Hubert

Bon dodo et bon petit déjeuner de cappuccino, croissant, yogourt.

Toujours embarrassant les heures de repas, nous décidons de retourner à la Prato della Valle, manger du poulet rôti. Je savais qu'à Montréal, dimanche était le Jour de la terre et bien, ici aussi, il y avait un marathon, plusieurs rues étaient fermées mais on est à pied, la voiture est dans le stationnement de l'hôtel. Nous pouvons la voir de la fenêtre de la chambre.

Donc bcoup bcoup de monde, de la musique, de l'action. On mange notre poulet rôti et on fuit la foule vers une autre piazza tout en admirant l'architecture, c'est beau partout.

On a beaucoup marché, on a pris un apéro sur une piazza et on a regardé le monde passé, il y a des touristes, évidemment mais ils parlent italien. Faut dire que nous sommes la fin de semaine, on va voir demain s'il y a une différence.

La chapelle des Scovegni a comme voisin le célèbre Caffé Pedrocchi, le Café de Flore de Padoue.

Il y a des expositions et des événements culturels de grandes renommées. Quand nous sommes passés, il y avait un concert, piano à queue et quelques instruments. 

Palazzo Moroni


La loggia Ode Cornaro construite pour des représentations théâtrales. Très rare de voir du gazon.

Il fait soleil, le vent se lève, c'est plus froid, le soleil se montre encore alors il faut être bien équipé. J'avais décidé d'apporter mon polar, bonne décision, aujourd'hui c'était, met,
enlève, met, enlève. Donc je l'accrochais après mon sac eh bien, je l'ai perdu 2 fois et je l'ai retrouvé. J'ai touché à la tombe de St-Antoine hier et j'en suis bien contente.

Les piazzas se touchent ou sont très près l'une de l'autre. Deux importantes sont reliées par l'énorme palazzo della Ragione (palais de la raison, 1218) qui servait de cour de justice. On a cherché le crochet qui servait à accrocher un membre arraché à un "méchant" heureusement, on n’en a pas vu.

Palais de la Raison qui servait de tribunal, où siégeait l'administration.

Partout, on retrouve des places, des trottoirs recouverts de galets ronds c'est très joli mais pas évident à marcher, d'ailleurs partout, quand ce ne sont pas des galets, ce sont des tuiles de marbre plus ou moins égales, nous sommes bien contents d'avoir de bons souliers car, la fatigue aidant, c'est facile de s'enfarger.

Dur dur pour les jambes ces petits galets!

Là, il est 10h30, nous revenons de souper. C'était charmant, nous avons mangé du poisson et j'avais comme accompagnement du raddichio, on connait la petite laitue rouge, un peu amère mais là, elle était cuite. La jeune qui nous a servis était vraiment très gentille et nous a donné la recette. Je vais la transmettre, avec plaisir, aux intéresséEs.

Les filles, j'ai eu droit à une belle rose rouge de mon amoureux, eh oui, ici aussi les vendeurs passent de table en table.

En revenant à l'hôtel, nous sommes encore une fois passé par la Prato della Valle, oh surprise, il ne reste plus rien, toute l'installation pour la bouffe est partie, serrée, incroyable, nous étions certain que c'était permanent.

Demain nous allons à Vicence, à une grosse demi-heure d'ici.

Tout est beau

Pince-moi, je rêve

Nous sommes très contents de partager ces beaux moments avec vous. Avec tous mes détails j'espère que vous avez un peu l'impression d'être là.

Bonne nuit

Ciao
xxxxx


Une belle journée à Vicenze lundi, le 23 avril

Buena sera les amis

Nous avons passé une bonne nuit, bon petit déj encore ce matin et ensuite, en route pour Vicence. On s'est obstiné un peu avec notre fidèle Maria mais ça c'est bien passé, c'était à une trentaine de kilomètres seulement. C'est tellement beau de voir toute cette belle verdure, avec un beau petit vert tendre, plein d'arbres en fleurs, dont plein de marronniers maman, comme en Turquie et aussi à St-Laurent. Les vignes ont à peine une petite feuille. Tout le long de la route, nous croisons des villas, des palazzos, on s'en met plein la vue.

Vicence a été jadis, bien importante à cause du commerce de la soie. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Nous sommes très près de Venise et comme c'était une belle campagne, bcoup de riches Vénitiens se sont fait construire villas et palazzos. Un architecte est très célèbre dans la région, Andrea Palladio (1508-1580). Il est né à Padoue, a fini ses jours à Vicence et a presque tout construit à Venise, Padoue, Vicence et j'en passe. Il est mort plutôt âgé, heureusement car il avait un TALENT FOU. On voit partout ses oeuvres, MAGNIFIQUE.

Donc, à Vicence, c'était encore de toute beauté. La grande place ornée de deux immenses colonnes représentant le lion ailé (encore celui-là) et l'autre, le rédempteur. On ne peut donc pas, ici aussi, oublier la grande puissance de Venise à une certaine époque. On a même vu la maison d'un des survivants du voyage autour de monde de Magellan (autour de 1500), c'est plutôt loin dans nos mémoires mais combien fascinant, ça fait plus réel que les cours d'histoire de l'école. Et que dire des basiliques, églises et tous ces palais que l'on croise au fil de notre promenade. Ces palais sont souvent occupés par des banques ou des boutiques mais il y a en encore qui appartiennent à des familles, je ne voudrais pas y passer l'aspirateur. Je soupire.....


Nous traversons un petit pont pour accéder à la ville de Vincence. Ce canal nous fait penser à Venise.

la Piazza dei Signori est de toute beauté, de tous les côtés


Admirez la façade

La loggia del capitano et la haute tour, construites par Andrea Palladio (1508-1580)

Une autre villa construite par Palladio

Encore le lion ailé de Venise

Une des nombreuses églises de Vincence

Statue de Palladio

Statue de Garibaldi considéré comme l'un des ''pères de la patrie'' italienne.

Une autre ville avec un mur d'enceinte

Nous quittons Vincence par le magnifique Ponte San Michele.

Nous avons croisé notre premier McDo alors, envie ou pas, on y va.... les toilettes sont toujours gratuites et propres.

Nous étions sur l'heure du diner, on a vu que des jeunes de l'âge du secondaire, c'était plein.....

Petit repos à notre retour à l'hôtel et nous sommes retournés dans la vieille partie de la ville où nous avions vu hier, grâce à notre guide voyage, un petit resto, genre cafétéria. C'était délicieux, on regardait et on choisissait, plein plein de légumes, une salade, ça nous manquait. Donc, on s'est fait un souper d'antipasti (tapas italiens) avec, bien sûr une bouteille de vin, un chianti. Lorsque nous serons au lac de Garde, nous serons dans la région des Valpollicella. Ici, j'ai pas trop compris le nom du cépage.....
À notre retour à l'hôtel, vous ne devinerez jamais ce que nous avons croisé.... une volée d'outardes, sympatique.

Les rues sont très bien éclairées et c'est toujours différent de voir une ville le soir. Les arcades sont encore plus belles éclairées.

Demain, nous quittons pour Mantoue qui est à une cinquantaine de km... et moins. On a trouvé un appart à l'intérieur des murs de la vieille cité. La dame nous a dit qu'il y a un stationnement public, gratuit, juste à côté. On va pouvoir manger à notre guise. Nous devrions y être 4 nuits, c'est-à-dire, jusqu'à samedi prochain Une autre étape. On aime, on aime, on aime. Ne vous gênez surtout pas pour nous écrire, on aime bien avoir de vos nouvelles.

Bisous

Silvie et Yves
xxxx

Nous voici à Mantoue jeudi, le 26 avril

Buena sera les amis

La vie est belle, on est content, il ne fait pas très beau, on est tôt en saison mais c'est OK, pas chaud mais on est bien habillé.

La poignée de ma valise qui se tire afin d’utiliser les roulettes m'a lâchée au métro Berri grrrrrr. Heureusement que j'avais apporté une ceinture, j'ai réussi à organiser quelque chose qui était potable. Mais ici, Yves a pris son super outil qu'il n'a jamais utilisé, il a regardé, dévissé et réussi à la réparer. oufff. Je me voyais déjà à la recherche d'un centre d'achat pour la remplacer. Mais c'est évident qu'au retour, il faut que je m'en achète une autre. Yves est super.

Nous quittons l'hôtel Maritan et on s'en va à l'appart hôtel Al Podesta à Mantoue tu vas pouvoir le trouver avec google, papa, on a loué un appart dans la vieille ville donc on va stationner la voiture dans la piazza Virgiliana (Virgile, poète né av JC), c'est à quelques minutes de notre hôtel. Enfin, on va lâcher les restos.

Mardi, la route s'est bien passée malgré la pluie. Yves est un super chauffeur et il est toujours secondé par Maria.

Nous avons stationné à la fameuse piazza, juste à côté d’un poste de police. On a demandé à un policier si on pouvait laisser la voiture quelques jours. OK, parfait.

Ça me fait penser à Orvietto en Ombrie, on avait fait la même chose, demander à des policiers pour être sûr de notre coup, pas évident de lire les pancartes. Et le stationnement est tout près de l’appart.


Grand parc avec la statue de Virgile (70 av JC) né près de Mantoue. À gauche, la statue d'un Romain.

Nous sommes très contents, c’est un petit studio, donc, une pièce avec un meuble qui contient évier, frigo, 4 ronds au gaz, assiettes et ustensiles. Un rideau de voile sépare le lit alors c'est vraiment très très bien et nous sommes en plein COEUR de Mantoue.

Tout le nécessaire pour faire de la bouffe tient dans cette ''armoire-cuisine''. Ingénieux!

C'est un studio, pour séparer le lit du reste, un rideau en voile. Bien pensé!

On avait trouvé Padoue beau mais Mantoue, ce l'est encore plus. Eh oui, c’est possible.

Hier après s'être installé un peu on est allé se promener. Une grande place, majestueuse, le palais ducal a une "cage" où ils enfermaient les méchants. Oh là là ça ne devait pas être bien drôle, on a intérêt à être gentil.

À droite, le Palais ducal, il devrait être appelé ''ville'' dans la ville car il est immense, il contient 7 jardins, 8 cours, de nombreuses galeries qui relient les différents bâtiments. Plus de 2000 personnes y vivaient à part la famille Gonzague qui étaient de grands mécènes.

Le palais est situé sur une grande place où s'installe le marché

À l'époque, il fallait être sage sinon on vous enfermait dans cette cage et les gens pouvaient vous atteindre avec des projectiles... Ça devait être l'horreur. Une autre époque...

Beaucoup de monde, des bus scolaires avec des jeunes, c'est bien d'avoir des sorties instructives, on en a vu plusieurs aussi en Turquie. On s'est promené sans vouloir trop visiter. On a fait une petite épicerie et on s’est fait un bon poulet avec plein de légumes, c’est plus relax qu’au resto. La cuisine est bien équipée et on a apporté des petits trucs pour agrémenter le tout.

Ce matin, petit déj avec oeufs et céréales.

On a fait juste une petite journée, on s’est reposé, ils annonçaient grosse pluie, mais non il a fait soleil mais on a quand même visité le palais ducal avec ses 500 pièces, il disait qu’on ne pouvait pas tout visiter mais...... les pièces ont la grandeur de nos grandes chambres alors...... bcoup de fresques sur les murs, des tableaux, la plupart ont été restauré alors c’est beau. Toujours la même question, comment les gens vivaient-ils? Pourquoi de si petites pièces .... faudrait lire un peu plus sur l'époque.

On se promène et au tournant d’une rue, on voit un palazzo, une église, c’est vraiment magnifique

On a diné sur la grande place, hier il y avait un marché, aujourd’hui aussi. Demain ce devrait être le marché de fruits et légumes sur une autre place. Des piazzas, il y en a partout.

On a encore de la difficulté avec les heures d'ouverture des épiceries, c’est souvent fermé zut de flûte pas grave on se débrouille très bien.

Il est 18 heures, Yves prépare le souper, nous mangeons du saumon avec brocoli et piment rouge. Les légumes sont très frais. Nous avons acheté une barquette de petites tomates et elles avaient toutes leur pédoncule WOOOW c’est plutôt rare chez nous.

Cathédrale San Pietro. Remarquez le côté, ils n'ont pas utilisé le même matériau ce qui est assez rare.


Le palais épiscopale se trouve en face du palais ducal sur la Piazza Sordello. (Sortie scolaire)

Admirez les statues qui supportent le balcon.

Une belle tour avec une horloge et encore des arcades.

Sur la Piazza delle Erbe, il y a un marché très animé et on y retrouve la tour de l'horloge (1493) bien imposante. Le temps a toujours fasciné. C'est une horloge mécanique et astronomique.

Rotonde St-Laurent

Basilique San Andrea 

Remarquez la façade qui ressort.

Il faut que je vous parle de notre salle de bain. Difficile de prendre une photo mais elle pourrait très bien être dans une revue de déco chic. Il faut monter une marche et c’est le lavabo, 2 marches et c’est la toilette et le bidet (eh oui). Face à la toilette, 2 autres marches et c’est la douche. C’est vraiment très beau, moderne, de belles grandes tuiles rectangulaires, de l’ardoise je crois.

On est vraiment très bien dans notre petit appart. On écoute la radio de Radio Canada sur notre mini. On a même écouté des Kiwis et des hommes. Ici, la télé est en italien et un poste de France seulement. Ras le pompon d’entendre parler de Sarckosi.

Ça se réchauffe et on a un beau soleil.

Demain Vérone, saluer Roméo et Juliette.


Fin de la première étape Vendredi, 27 avril

Allo allo

Nous avons eu une bonne journée aujourd'hui, nous sommes allés à Vérone. Encore une fois, je remercie mon super chauffeur et sa complice Maria. C'est une des plus grandes villes que nous avons visitée, 250 000 habitants. Une belle ville qui valait le détour mais pas la maison de Juliette qui est dans un cul-de-sac, un tout petit espace et, est-ce nécessaire de vous dire qu'il y avait foule. Pas évident de prendre des photos et disons que ma patience......

Un couloir qui donne accès au balcon de Juliette. Les gens écrivent de petits mots d'amour. Bien romantique!

Le fameux balcon de Juliette avec mon Roméo tout en bas.

Parmi la foule, Yves a réussi à toucher Juliette. Remarquez à gauche, les gens mettent des cadenas pour sceller leur amour comme sur le Pont des Arts à Paris

Mais, le reste en valait la peine. Encore une fois une grande place qui s'appelle, elle aussi, Piazza delle Erbe, majestueuse. Les édifices tout autour étaient de toute beauté, une autre place, encore la Place des Seigneurs, encore de toute beauté. Vérone est différente des autres villes que nous avons visitées. On s'est promené aussi un peu partout, au gré de notre inspiration.

Les arènes romaines construites il y a 2000 ans peuvent accueillir plus de 30,000 spectateurs. Aujourd'hui, ce ne sont plus les Gladiateurs contre les Chrétiens mais Pink Floyd, Rod Stewart, Elton John.

Piazza delle Erbe est entourée de beaux bâtiments historiques avec des fresques peintes sur les façades.

Le pittoresque marché aux légumes et souvenirs.

Là encore, on y retrouve le lion ailé de Venise

La fontaine de Silvie non non, la fontaine de la Madonna

On a cassé la croûte sur cette belle grande place.

De très beaux palazzo, celui-ci en marbre rose.


Le marbre rose vient de la région. Admirez la façade.

Belle arche.


Qui est ce gisant?

C'était notre première journée de grande chaleur, il a dû faire dans les 30 degrés avec humidex. On a vu sur notre mini la météo de Montréal. Oh là là, c'est pas drôle.

Si nous oublions la journée d'aujourd'hui qui était vraiment très chaude, les autres jours, la différence était marquante au niveau de l'habillement. Les touristes sont surtout des touristes italiens donc ils viennent de pays plus chauds que nous. Ils étaient habillés comme en hiver, petite fourrure au collet et beaucoup de manteau matelassé. Nous, de pays nordique, un petit polar seulement. Je me souviens, aux Iles de la Madeleine où j'avais ma petite laine et les gens du coin étaient en t-shirt.

Je ne vous ai pas parlé des oiseaux, on ne les voit pas beaucoup mais on les entend, tout le temps. Surtout les tourterelles tristes et les hirondelles qui me rappellent de beaux souvenirs de Croatie, en effet, sur chaque photo, il y avait des hirondelles.

Que dire aussi des rues que nous avons parcourues, petites, étroites. Quelques fois une porte était ouverte et, quelle surprise, il y avait un beau jardin intérieur avec de magnifiques grands arbres et aussi du stationnement, on comprend, c'est plutôt une denrée rare. D'ailleurs, si je peux me permettre une critique, je trouve ça déplorable la permission accordée aux voitures de circuler et surtout de se stationner sur les piazzas. Imaginez la Place Jacques-Cartier avec des voitures stationnées, ça déguise un si bel environnement. Voilà, c'est dit.

Donc, c'est la fin de notre première étape et nous en sommes très contents. Surtout de notre hôtel appart, ici à Mantoue, le Al Podesta à recommander à tous. Bien situé à l'intérieur des murs, avec un stationnement juste à côté, gratuit et sécuritaire. Un appart avec toutes les commodités, sur une rue tranquille, bien sûr, c'est plus grand qu'une simple chambre d'hôtel et on aime bien faire notre bouffe.

Magnifiques paysages


Demain, nous quittons pour le lac de Garde, le plus grand des lacs italiens, un peu plus petit que le lac St-jean donc quand même grand, fait tout en longueur, bordé de montagnes.

Le paysage va être totalement différent, c'est un lieu de villégiature, qui est habité depuis la préhistoire (ah oui!!). Comme nous sommes avant la saison, on ne devrait pas trop se marcher sur les pieds. Là aussi, nous avons un appart. Ils annoncent très très chaud pour les jours à venir (désolée, je ne veux pas vous tourner le fer dans la plaie) alors nous allons être très bien sur le bord de l'eau.

On pense à vous

xxxxx


Nous voici au lac de Garde Dimanche, 29 avril

Nous étions à Peschiera, au sud du lac. Nous en avons fait le tour avec grand plaisir.

 Nous avons été bien étonné lorsque nous sommes arrivés hier à Peschiera del Garda. On s'attendait à ce que ce soit différent mais on a été bien surpris d'être coincé dans la circulation.

On avait l'impression d'être à St-Sauveur à la St-Jean. Eh bien, notre logeuse nous a dit que c'était ça. Le 1er mai est férié pour eux, ça leur donne une fin de semaine de 4 jours, la première depuis l'hiver donc il y a bcoup de monde. Ça fait pas mal d'action.

C'est un tout petit village avec un "coeur" emmuré, sur une île, consacré aux touristes. Il y a 5-6 rues piétonnes avec boutiques, cafés, restos. C'est mignon. Hier il faisait super beau et chaud, une belle journée d'été, c'était la première fois que nous sortions "en orteils". Les voitures, pare-choc à pare-choc mais nous, à pied.

Cette belle porte donne accès à l'île qui abritait une garnison. L'île est piétonne.

Nous avons pris l'apéro, moi, le fameux spritz (aperol, vin blanc, soda, tranche d’orange) très populaire et Yves une bière. Nous étions installés dehors sur le bord de la rivière qui va jusqu'au lac. Il y avait des tours de pontons, de chaloupes et de canots. Il devait y avoir un bus d'handicapés car on en a vu plusieurs s'en donner à coeur joie sur l'eau. On a pas vu de plage et l'eau doit être froide, les gens ne doivent pas encore se baigner. Comme nous sommes ici une semaine, on y est allé à petites doses.

Voici une belle photo avec mon apéro préféré, un Spritz qui est un apéritif popularisé en Italie du Nord. On y met de l'Apérol qui vient de Padoue et qui ressemble à du Campari, un vin blanc et de l'eau pétillante. DÉLICIEUX. Nous avons pris de nombreuses pauses sur le bord de cette petite rivière. C'était charmant et très relaxant.

Notre appart est bien, très bien situé, tout se fait à pied encore une fois. Le seul hic, nous n'avons pas accès à internet. Je ne comprends pas comment nous avons passé à côté mais..... La logeuse, bien gentille, nous a passé une clé USB où on peut avoir des minutes, pré-payées donnant accès à internet.

Un souper sur notre terrasse à l'appart.

 Ce matin, c'était bien gris mais nous sommes retournés au village prendre une petite marche, la pluie a commencé, triste pour les gens et leur long congé. On a vu une allée qui longe le lac, on la fera demain. Ensuite, on a acheté une pizza et nous sommes retournés à la maison la manger. Cet après-midi, il pleut encore alors repos..... pourquoi pas!

C'est spécial ici la circulation, pas très bien organisée pour les piétons mais comme les voitures ne peuvent conduire vite à cause de la quantité, nous levons le bras et nous traversons. Oh là là, je n'essaierais pas ça au Québec mais faut dire qu'ici, c'est un autre monde. Il y a peu de feux de circulation à cause des fameux ronds-points très efficaces et des traverses de piétons. Pas de stop mais quand un piéton veut traverser, il a priorité. Très très bien.


brrrr dimanche, 29 avril

Allo allo

Aujourd’hui, on a serré nos orteils, alors, Maryse, apporte une petite laine. Il a plu tout l’après-midi que nous avons passé une partie au lit. Ça fait du bien de se reposer. Le soleil essaie de se montrer, on va sortir voir du côté du lac et surtout s’informer, il parait qu’il y a le WI FI au village. Ici, avec la clé de Madame, c’est la petite petite vitesse, pire qu’à St-Michel. Demain c'est le marché dans le village, nous allons certainement y aller. Il y a une belle petite ville à quelques kms, Sirmione. La logeuse nous a conseillé d'y aller en bus à cause de toute cette foule. On verra. Elle dit qu'à partir de mercredi et jusqu'en juin, ça va être bien tranquille. On va pouvoir vivre le contraste

On pense à vous


lundi à Sirmione lundi, 30 avril

Bonsoir les amis, nous sommes lundi et il est 8 hres du soir.

Nous avons eu une bonne journée. Ce matin, c'était le marché hebdomadaire ici à Peschiera. Il était immense, très peu de bouffe, des vêtements et des cossins. Nous avons été chanceux et nous avons trouvé des trucs intéressants.

Mais pas pour la bouffe donc au retour, nous sommes arrêtés à l'épicerie pour faire le plein.

Ensuite, le bus pour Sirmione, petit village médiéval sur une péninsule. C'est à 3 km mais comme nous sommes dans un "St-Sauveur" on le fait en bus, nous sommes pare-choc à pare choc, c'est plus long mais on s'en fout, on est en bus ça veut dire aussi, pas de stationnement à chercher.

Le tout débute avec un château avec douve et créneaux, charmant. Le village est plein de petites ruelles dont les maisons sont transformées en boutiques pour les touristes, je pensais à Avanos en Turquie où ils avaient fait la même chose mais où tu voyais très bien les maisons, là ce sont des boutiques qui pourraient être n'importe où, pas grave c'est ça les sites touristiques et ils ont besoin des touristes, sinon, de quoi vivraient-ils??


Un imposant château médiéval marque l'entrée de Sirmione.

Impressionnant de passer sur un pont-levis. Le temps s'est arrêté, est-ce qu'on va voir passer des chevaliers et de belles dames?

Le lac est là, splendide, immense et d'un vert.....magnifique.

Beau grand lac entouré de montagnes et un ti-couple heureux.

Les petites rues sont charmantes. C'est là que nous avons acheté nos chiffres en poterie, 1741, notre adresse de St-Michel.


On a été chanceux, on a trouvé des poteries qu'on cherchait depuis longtemps.

On aurait bien pris un spritz mais.... le temps s'est assombri, la pluie s'est mise à tomber. Le bus passe aux heures seulement, on a réussi à se rendre à l'arrêt parmi toute une foule, s'était "presque" l'anarchie, nous, nous étions bien équipés, imper, casquette mais bien des gens étaient en "gougoune" heureusement, il ne faisait pas froid. On a attendu et, là encore, la folie pour embarquer dans le bus, trop de monde et tout le monde voulait embarquer. T'accroche ton chum et tu suis, ça rigolait, ce sont les vacances!

On réussit à se faufiler, nous étions tassés comme des sardines nous avons été séparés...... Yves réalise que nous ne sommes pas dans le bon bus. Nous avions demandé pourtant... mais c'était tellement fou!

Nous descendons, trouvons le bon bus et nous sommes rentrés à bon port.

On s'est fait une bonne bouffe et nous sommes bien contents de notre journée.

Internet est plus rapide que la première fois, tant mieux et nous avons pu avoir une carte qui donne accès WI FI à internet dans le village, on va l'essayer... demain

Nous avons la télé et il y a un poste documentaire, on a vu un reportage sur....Venise, un autre sur Marrakech et un sur Barcelone..... bizarre bizarre les hasards.

Merci pour vos messages, on apprécie

Buena sera

Silvie et Yves


Une anecdote amusante mardi le 1er mai

Bon matin les amis

C'est gris, il pleut, nous voulons aller à Bardolino et Lazise, deux petites villes le long du lac.

On prend notre temps, comme c'est un peu humide et qu'il n'y a pas de chauffage dans la cuisine, Yves allume le four qui fonctionne à l'électricité, il part un lavage, on prépare le café, utilise la "toastière". Pouf, ça saute. On vérifie, il n'y a plus d'électricité dans aucune pièce donc, c'est pas un fusible..... Ouais, il pleut mais il ne vente pas et ce n'est pas une tempête de neige!!!

On déjeune mais je fatigue, j'ai le souvenir de Paris où tout était branché ensemble. Nous cherchons le panneau de fusibles.... rien, on a même regardé derrière les cadres, c'est ce qu'on a fait chez nous..... rien.

Où est le fameux panneau, on ouvre la porte du corridor, il y a de la lumière et ce n'est pas une lumière d'urgence, j'entends un aspirateur et on voit en bas un immense panneau.

Nous n'avons pas le numéro de l'appart mais les fusibles sont verts, il y en a un de rouge. On ne fait ni un ni deux et voilà, l'électricité revient.

Ils sont incroyables ces Romains..... non, non, non, ces Européens. bonne journée

xx

Mardi à Bardolino et Lazise Mardi, 1er mai

Buon giorno

J'ai vraiment pas le don des langues, je l'ai écrit quelque fois et je pense que j'ai fait une faute dans buon giorno. Maryse, toi tu es bonne, tu pourras me corriger. On va bien s'amuser à Venise.

Donc, ce matin il pleuvait, habituellement c'est l'après-midi et jamais bien longtemps. D'ailleurs, la pluie avait cessé lorsque nous sommes partis vers 11 hres, on avait un gros 20 km à faire pour se rendre à Bardolino le long du lac. Il y avait du trafic, c'est la dernière journée du long congé et comme il ne faisait pas trop beau, les gens sont partis tôt. Faut dire qu'on a vu plusieurs voitures et des campers, portant des plaques de l'Allemagne, de l'Autriche et des Pays-Bas, c'est pas loin mais pas à côté quand même.

Au retour vers 3 heures, c'était tranquille sur les routes.

On s'attendait à voir un petit village tranquille, oh non, il y avait un belle, longue promenade le long du lac avec plein de terrasses, comme un bord de mer. Mais pas de plages, je ne sais pas si les gens peuvent se baigner ailleurs que dans les piscines des hôtels et des campings!!!

Au bout de la rue principale, il y a le magnifique lac.


Une belle promenade toute fleurie

Le petit village est bien mignon, nous y avons visité deux belles églises et les ruelles sont pleines de boutiques et pleines de monde aussi.

Petite église ressemblant à une forteresse.

Celle-ci est près de drôles d'arbres

On a diné sur une terrasse face au lac avec, évidemment le fameux spritz comme apéro pour moi et une bière pour Yves. Pizza et salade au menu.

Au bout de la rue principale, on y retrouve une petite église.

Cette photo est prise sur les marches de l'église, c'est la rue principale.

Partout en Europe, nous retrouvons des marchands de fleurs.

Ensuite, Lazise, avec son château à créneaux, on n’en voit pas souvent, petite ville médiévale bien mignonne aussi avec ses ruelles. 2 églises dont une toute petite avec des fresques encore bien visibles, on se serait cru au Moyen Age et ça m'a fait penser à la Cappadoce.

Lazise et son beau château à créneaux. Nous avons été gâtés au Lac de Garde, nous en avons vu plusieurs de ces châteaux, plus beaux les uns que les autres. 


Belle promenade faisant le tour du château.

Son petit port est très bien protégé des intempéries et, à une certaine époque, des méchants. Juste à côté c'est l'arsenal.

Le bord du lac n'était pas développé comme à Bardolino.

Nous sommes partis sous les nuages et comme il ne faisait pas bien chaud, on a mis nos manches longues. Rendus au premier village, le soleil s'est montré et c'était chaud comme en été. Heureusement qu'on avait des sacs pour mettre nos petites laines. Je pense qu'il fait plus beau qu'au Québec mais c'est très incertain et on a de la pluie tous les jours même si elle ne dure pas longtemps.

De retour à la maison, on voulait essayer le WI FI gratuit au village mais..... la pluie s'est mise à tomber très fort, grand vent. Nous étions bien contents d'être à l'intérieur. Si les nuages peuvent se vider ENFIN.

Buona sera


Gardone Riviera et Salò jeudi, 3 mai

Buena sera les amis

Ça fait 2 jours qu'il fait beau, sans pluie, nous sommes bien contents, aujourd'hui j'étais en orteil et en JUPE, pour la première fois.

Mercredi, nous sommes partis tôt vers Gardone Riviera, une trentaine de kms à peine mais peu sur l'autoroute alors c'est plus long que prévu.

On avait lu que ce côté-là du lac était plus beau que l'autre. J'avoue qu'ils ont raison, c'est montagneux, les villages sont différents. On avait l'impression d'être entre Ste-Émélie et le chalet, chemin plutôt tortueux mais très beau. On commence par Gardone. Beau bord de lac, belle promenade, on s'installe pour diner avec le lac devant nous et les belles montagnes. Pince-moi, je rêve.

Les petites villes sont très près les unes des autres à notre grand avantage. Voici Gardone avec sa belle promenade le long du lac.

Très bel hôtel sur une grande place.

Plein de petits restos sur la promenade où nous en avons profité pour casser la croûte, avec un Spritz peut-être!

Nous sommes sur la promenade, le lac en face de nous est magnifique avec toutes ces montagnes qui l'entourent.

Très souvent une petite brume lui donne un air mystérieux.


Ensuite on va vers une église, ben oui, encore une. Elle était fermée mais j'avais lu que derrière, le paysage était grandiose. Je pourrai vous le prouver par mes photos. Nous étions surélevés donc vue magnifique sur le lac, les palmiers, les cyprès, le village.....oh là là.

J'avais lu qu'il y avait une église bien située sur une butte avec une vue incroyable en arrière. Eh bien, je l'ai trouvée!





Mignonne petite rue en escalier, bien fleurie.

On reprend la voiture et on roule vers Salò, tu parles d'un nom.... eh bien, il devait être prédestiné. Nous sommes dans la région où Mussolini est né. Il faut se rafraichir la mémoire, l'Italie avait un roi mais, comme bien des pays d'Europe, au début du 20e siècle, ça n'allait pas très bien alors ça été facile pour lui de prendre le pouvoir. On se souvient que les gens l'appelaient le Duce, c'était un dictateur et lors de la 2e guerre, il s'est "allié" pas aux Alliés mais à Hitler....le méchant. Mais, ça s'est mal passé pour lui, ce n’était pas un bon choix. Il s'est réfugié à Salò et en a fait une république pendant 2 ans. Ensuite il a dû s'enfuir, a été pris et fusillé....

Nous voici à Salo où est né Mussolini. Une belle promenade devant le lac.

De beaux palazzos transformés en hôtel.


Depuis que nous sommes en Italie, j'ai vu quelques monuments aux morts, comme on en voit partout, au Québec aussi. Mais ici, c'est à Mussolini que je pense et il n'était pas du bon bord, c'est à dire de notre bord. Mais, c'est comme les Allemands, il ne faut pas penser que tous les Italiens étaient comme Mussolini, les Allemands ne sont pas tous des nazis. Dans un marché, on a vu un t-shirt avec Mussolini sur le devant. On voit aussi partout l'effigie de Che Guevara (Cuba). Disons qu'ils n'avaient pas les mêmes buts dans la vie!!!!

Le monument aux morts nous ramène à la 2e guerre mondiale où Mussolini n'était pas de notre bord. J'en ai vu dans bien des pays des monuments aux morts mais là, ça fait réfléchir!

Je vous fais une petite parenthèse. Je vis maintenant dans la Petite Italie, j'avais lu (eh oui, encore une fois) que dans une église, où il y a toujours plein de mariages l'été, qu’il y a une immense fresque au plafond et qu'il y a Mussolini de représenter.

Avant de partir en voyage, Yves et moi prenions une marche et nous sommes entrés dans cette église. La fresque représente une scène religieuse et Mussolini est bien là...... sur son cheval.... et là, c'est à Montréal....en 2012.

Je reviens à Salo, belle petite ville avec un centre qui a beaucoup de charme, sur le bord du lac évidemment. Là, on s'est installé pour manger un gelato miam miam.

Belle petite rue avec ses barils qui servent de table, mignon!

Une autre église.

Admirez sa façade.

Les fresques sont magnifiques et nous ramènent dans le temps.

Il a fait beau toute la journée, pas de pluie, étonnant.

Aujourd'hui encore un beau soleil. Deux jours en ligne, c'est fantastique. On avait décidé de RIEN faire. On a quand même marché plus de 2-3 heures le long du lac ici, dans notre petit village. Une belle promenade, différente des autres villages car il n'y a pas de terrasses, pas de cafés ou restos, juste une promenade et au bout.... ciel une plage, la première que nous voyons. On se disait que nous sommes sur le BORD d'un lac mais OÙ sont les plages. Elles sont loin du village et pas indiquées!!! Plage de galets comme dans bien des pays d'Europe. J'ai touché à l'eau. Pour une Québécoise, elle était chaude mais personne ne se baignait. On a vu des canards et des cygnes, toujours impressionnant de voir des cygnes sauvages et aussi des Malards, nos canards.... qu'est-ce qu'ils font ici!?!??!?!?! et d'autres que je ne connais pas.


La plage de galets de Peschira

Des cygnes sauvages

Demain, notre dernière journée au lac de Garde, nous allons à Garda où il semble y avoir un marché ÉPOUSTOUFLANT!!!!! on verra bien et ensuite, Torri del Benaco.

et samedi.....Venise

À suivre

Bye bye

xxx

Fin de la 2e étape Vendredi le 4 mai

Salut les amis

Voilà une 2e étape qui s'achève. Ce fut très agréable de passer une semaine dans un lieu de villégiature, c'est un peu comme si nous étions à St-Sauveur, tout est organisé pour les touristes mais, avouons, ça fait un peu plus longtemps que ça existe. Si vous allez sur Facebook, vous allez voir le château de Lazise et aussi un belle photo prise de Gardone.

Nous avons visité 2 autres villages et les 2 côtés du lac sont aussi beaux l'un que l'autre, de petits villages à quelques kms l'un de l'autre. Nous avons commencé par Garda où il y avait le marché. Il était IMMENSE et installé tout le long de la promenade, bien intéressant, on s'est laissé aller et on a acheté.

Nous voici à Garda où nous avons franchi une arche afin d'accéder à la petite ville.

Tout le long de la promenade se tient un des plus grands marchés du Lac de Garde.

Il y a de tout dans ce marché.


Petite église

On a visité le village, charmant avec toutes ses petites ruelles.

Ensuite nous sommes allés au village voisin, Torri del Benaco. Un copier-coller sans le marché. Il y avait un château, incroyable d'imaginer que des gens y vivaient, c'était un château de défense. Il y a un petit port qui devait être protégé. Le château avait de nombreux souterrains afin de pouvoir s'échapper si jamais il y avait un siège. Certains sont encore en fonction mais on n'est pas allé vérifier des fois qu'il resterait quelques méchants. Maintenant le château appartient à la municipalité qui en a fait un musée.

Le château appartient à la municipalité qu'elle a transformé en musée.

Hôtels et terrasses le long de la promenade.

Vieille tour de garde.


L'église de Torri del Benaco.

Sur la façade, remarquez cette croix avec des outils représentant différents corps de métiers.

Un bel intérieur avec fresques et statues.

On a diné sur une terrasse presque les pieds dans l'eau. Promenade dans les ruelles et retour à la maison en longeant le lac..... je soupire.

Spritz prit sur une terrasse avec une superbe vue sur le lac, ses montagnes, les nuages, la petite brume, je soupire!

Dernier repas au lac, on boucle les valises et demain VENISE. Est-ce que nous allons pouvoir dormir? on est tout excité.

On vous amène avec nous dans une autre aventure de Silvie et Yves.

Ciao!!

Silvie et Yves

Aucun commentaire:

Publier un commentaire