FRANCE Strasbourg sur le Rhin du 7 au 16 septembre 2016

Nouvelle aventure sur le Rhin, Mardi le 6 septembre

La Petite France, Strasbourg

Bonjour à vous tous

Demain, nous repartons pour une aventure de Silvie et Yves sur le Rhin de Strasbourg à Amsterdam  et nous vous emmenons avec nous.

Nous quittons Montréal pour Paris d'où nous prendrons le TGV pour la première fois, avec grand bonheur.

Première étape, direction Strasbourg, en Alsace une région de la France où nous avons loué un appart, rue du Maroquin en plein cœur du centre historique, tout près de la cathédrale. Nous y passerons une semaine à nous balader.

Deuxième étape, à Strasbourg, nous embarquons à bord du Gérard Schmitter, un bateau de fleuve de CroisiEurope, compagnie française alors imaginez la bouffe, le déjeuner buffet mais dîner et souper de purs délices miam miam juste à y penser. Souvenez-vous, nous avons fait le Danube avec cette compagnie en 2013.

Cette fois-ci, c'est le Rhin, long de 1 230 km, il part de la Suisse, longe ou traverse 6 pays et se termine au Pays Bas. Il est l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. La partie la plus spectaculaire, appelée aussi le ''Rhin romantique'' est patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses châteaux perchés sur des pics rocheux. Vous vous doutez bien que c'est la partie que nous allons faire. Recherchez Rudesheim et le célèbre rocher de la Lorelei. Les photos sont incroyables.

Le bateau nous laisse à Amsterdam alors pourquoi ne pas y louer un appart pour notre 3e et dernière étape.

Amsterdam et ses canaux, Amsterdam et ses vélos, j'en rêve mais très bientôt le rêve sera réalité.

Silvie et Yves

Première étape : Strasbourg sur le Rhin  du 7 au 16 septembre

La Petite France, vendredi le 9 septembre

Allo allo

Bon vol, pas de toux, pas d'impatience aux jambes, ça vaut la peine de le noter.

Arrivés à Paris, ça été rapide pour récupérer nos valises ensuite nous sommes allés chercher notre billet de TGV déjà réservé par Air France. Et nous avons eu la belle surprise d'apprendre qu'Air France s'occupait d'apporter nos valises dans le train. Nous avons apprécié.

Nous avons aussi apprécié la rapidité du TGV, en 2 heures nous étions arrivés à Strasbourg.

Notre appart peut difficilement être mieux situé, il est à un coin de rue de la cathédrale, dans le centre historique, nous sommes au premier (donc au 2e) sans ascenseur mais c'est OK. (Booking.com Appartement Guesthous Solen)

Nous sommes sur une rue piétonne passante, touristique. Des restos en bas, c'est un peu bruyant mais la chambre est côté cour alors ça va.

Voici notre rue, piétonne et tout à fait charmante
Nous avons cuisine, salle à dîner et salon ouvert, 2 chambres (super pour une tousseuse) douche et toilette à part. À Stockholm, on se marchait un peu sur les pieds, ici pas du tout.

Hier, à notre arrivée, nous avons dîner sur une terrasse, relaxe et nous avons fait les courses. Strasbourg est petit, il faut s'en garder pour les autres jours et j'avoue que la chaleur ajoutée à la distance parcourue et au décalage m'ont rentré dans le corps. Donc repos mais nous avons quand même admiré la cathédrale.

Aujourd'hui, nous avons commencé par faire un tour avec le petit train touristique. Toujours intéressant de le faire la première journée, ça donne une bonne idée de ce qu'il y a à voir.

Strasbourg est entourée d'une rivière, l'Ill qui se divise en plusieurs bras ce qui est très sympa.

Nous nous sommes promenés sur la Place Gutenberg. Il y a sa statue en pleine centre de la place. Nous savons tous qu'il a inventé l'imprimerie mais, saviez-vous que c'était à Strasbourg??

Gutenberg a vécu dans la capitale alsacienne entre 1434 et 1444. La Place où est érigée sa statue date du Moyen Âge. Très beau carousel aussi sur la place.

Un plus petit carousel sur une autre place
La place de la Cathédrale est réputée pour être très venteuse. Une légende raconte que lors de la construction de la Cathédrale, par une sombre nuit, le Diable chevauchant le vent fut intrigué par ce bâtiment. Il s'arrêta pour visiter et demanda à son cheval, le vent, de l'attendre. Le Diable, ébloui par sa visite, se laissa surprendre par la messe du matin et se retrouva enfermé dans un pilier. Le vent continue à tourner autour de la Cathédrale en l'attendant. J'adore les légendes.

La Place est magnifique avec ses maisons à colombage typiques de l'Alsace (ossature de bois dont on remplissait les vides de plâtre. Les poteaux et les poutres restent apparents).

Au coin d'une rue, il y a un pilier qui sert de mesureur de ventre!! Les gens du Conseil de ville devaient passer pour faire mesurer leur embonpoint. Il fallait prouver que la Corporation les nourrissait bien ha ha ha

Nous nous sommes baladés dans de toutes petites ruelles à ADMIRER et nous PAAAAAAMER.

On retrouve des maisons à colombage un peu partout en Europe

Est-ce que les fenêtres sont brisées ou tout simplement ouvertes!?!? Remarquez le toit de chaume avec ses nombreuses lucarnes. Nous en avons vu plusieurs.
Nous traversons un pont qui nous mène à la Petite France.

Beau petit pont fleuri qui donne accès au quartier la Petite France

La Petite France, où l'Ill se divise en 5 bras, est un tout petit quartier piéton avec ses maisons à colombages, ses écluses, ses saules pleureurs. J'ai vu des canards mais il manquait les cygnes.
En voilà une fleurie, magnifique

Le quartier tire son nom de l’hospice construit à la fin du XVe siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le''mal français''

La Petite France comportait de nombreuses tanneries et était aussi le ''quartier des tanneurs'' de Strasbourg.

Tout près, encore des ruelles et des maisons à colombages avec quelques magnifiques balcons. Les noms des rues représentent souvent le métier des gens. Rue des Serruriers, des Tanneurs, du Cheveu, des Moulins et j'en passe.

Il y a des écluses sur la rivière

Je me suis assise sur la terrasse, au bord de l'eau. Il y avait peu de monde. C'était une table à 4, nous étions 2, le serveur nous a délogés!!!!! vraiment sympa!!!!

Comme si c'était pour nous enlever notre bonne humeur. Nous avons traversé la rivière et nous nous sommes installés sur une autre terrasse. Vraiment agréable après-midi.

Le barrage Vauban est une grande écluse fortifiée formée de 13 arches. Le barrage enjambe toute la largeur de l’Ill. Il  servait à contrôler les inondations mais aussi contre les assaillants.

Une autre écluse

Nous avons vu des tours aussi, bien carrées servant au système défensif à l'époque médiévale. 3 tours sur 4 ont survécu car ils les ont réutilisées comme hôpital mais aussi comme prison.

Nous traversons un autre pont et quittons ce magnifique quartier.
Nous sommes allés dans un petit centre commercial, Yves voulait acheter un cel européen. Des agents de sécurité ont fouillé nos sacs à l'entrée. Dans nos petites rues touristiques, nous croisons très souvent un groupe de 3 soldats la mitraillette à la main et le doigt près de la gâchette. Nous nous sentons en sécurité mais ouff. Je suis allée en France après le 11 septembre, c'était bien pire........

Retour à la maison.

Le joueur d'accordéon me joue la sérénade et, au souper, une petite fanfare est passée, c'est charmant.

La fanfare passe sous nos fenêtres et est accompagnée d'une chanteuse en costume traditionnel.
Il y a un vacarme d'enfer dehors, il doit y avoir quelque chose de spécial sur la Place de la Cathédrale. Les chambres donnent sur la cour, heureusement.

On aime

De belles places, samedi le 10

Allo allo

Nous avons visité quelques Places... très belles.

Nous avions lu qu'il y avait un Marché à la Place du Marché-Neuf. Oh surprise, un stationnement bien plein nous attendait, errrrreur!!! Mais il y avait quelques belles maisons.

Il n'y avait pas de marché mais il y avait une église ou plutôt le Temple Neuf, protestant.
La prochaine est la Place Kléber, au loin on voit des tentes blanches, donc jour de marché. Marché du livre, le premier livre que je prends dans mes mains est..... Histoire du Québec Édition 1900, quel hasard!! Depuis que nous avons chacun notre liseuse, l'achat de livres est plutôt rare à part les guides voyages évidemment. Mais, j'ai trouvé des timbres alors Maryse, prépare-toi, je pense que j'en ai suffisamment pour faire le dessus de la malle.

La statue du général Kléber est également un mausolée car, sous la statue, un caveau renferme son cercueil

Il y avait aussi des producteurs locaux. Nous avons acheté du miel à un apiculteur des Vosges, région montagneuse. Nous avons placoté avec lui et ils n'ont pas de problèmes d'abeilles comme nous. La dégustation de miel sera demain matin, nous avons 2 variétés différentes.

Belle grande place piétonne, où se sont déroulés, tout au long de l'histoire et encore aujourd'hui, des exécutions, des défilés militaires, des discours mais aussi des mouvements sociaux, des victoires sportives, etc. Bien agréable d'en faire le tour.

Construite en 1778, l'Aubette, grand et splendide palais de style classique fut tout d'abord un corps de garde, d'où partaient les ordres à l'aube, d'où son nom. Aujourd'hui, il y a des boutiques et des restos.
Une autre très belle grande place, Place Broglie. Aujourd'hui aussi un marché mais de tableaux, quelques-uns vraiment très originaux mais difficilement transportables en voyage.

Les artistes peintres se sont installés sur la belle Place Broglie.
On y retrouve l'édifice de l'Hôtel de ville, ancien hôtel particulier, j'aurais bien voulu connaître le proprio. Sa dame devait avoir de belles grandes robes qui passent mal dans les portes et qui empêchent de s'asseoir. Non mais, elle est jalouse ou quoi!!

Aussi l'Hôtel des Gouverneurs, d'élégants hôtels particuliers. Et, dans un de ces hôtels fut composée La Marseillaise, et oui, l'hymne national des Français fut écrite à Strasbourg et non à Marseille. A une des extrémités, il y a l'Opéra avec ses belles colonnes et son café.

À l'époque de sa construction, l'Hôtel de ville de Strasbourg était un hôtel particulier, impressionnant.

Au bout de la Place il y a l'opéra avec un beau petit café.
On n'a pas eu à marcher beaucoup pour tout découvrir mais pas facile de marcher sur les petits pavés alors lorsque le temps de dîner arrive, nous sommes bien contents de nous installer sur une terrasse à l'ombre des arbres et des parasols.

Nous prenons un petit verre et nous regardons les gens passer.
La Place du Marché-Gayot est bien mignonne, ça fait petite place de village. On a pris notre temps, on a admiré et soufflé. Il faut que je vous parle de la toilette, ou plutôt, de son accès. J'avais l'impression de descendre au donjon en prenant cet escalier étroit et en colimaçon. Heureusement que c'était bien éclairé.

Nous avons visité 2 églises. St-Pierre le Vieux et un peu plus loin, l'église protestante St-Pierre le Jeune!!

L'église St Pierre le Jeune, protestante, installée sur une place ombragée.
Compliqué les histoires de religion, l'église protestante fut bâtie pour les catholiques. Ils se sont chicanés, l'église fut transformée et aujourd'hui, je ne sais pas trop.....

L'église St-Guillaume est une autre église protestante, située un peu en retrait du quai des Bateliers.
Ensuite, nous sommes allés acheter du vin, nous pouvons l'acheter à l'épicerie mais il y a aussi des caves à vin. Nous avons acheté un vin pour 12$, Yves a vérifié sur le site de la SAQ, chez nous il est 50$. Pourquoi ne pas en profiter. Arrêt au traiteur pour du lapereau et pause à la maison.

Nous sommes ressortis pour l'apéro, le vin coûte moins cher que le café. Vous vous doutez qui a pris le café? (c'est Yves le buveur de café)

Le samedi est jour de brocante, nous avons traversé plein de petites places avec des tables bien chargées.

Que c'est beau ces maisons étroites aux couleurs pastelles
Bon souper à la maison, bon vin, belle compagnie mais là, la sérénade ce n'est pas l'accordéon mais quelqu'un qui joue de la flûte... enfin qui essaie.

Un samedi soir à Strasbourg

Vendredi soir, j'avais entendu de la musique et je me doutais que ça venait de la Place de la c
athédrale. Nous nous sommes renseignés. Pour fêter le millénaire de la Cathédrale, Strasbourg offre un spectacle de son et lumière avec comme toile de fond, la Cathédrale. Nous ne pouvions pas manquer ça.

Il y a 3 ou 4 spectacles par soir car le spectacle ne dure que 15 min mais QUELS 15 min.

Tout le côté de la Cathédrale est illuminé. La musique commence et là, c'est comme une grosse main qui tire sur un tissu imaginaire recouvrant la Cathédrale. Au fur et à mesure, la Cathédrale s'éteint et là, le spectacle commence, c'est un voyage époustouflant dans le temps. C'est grandiose. Il y a foule.

A la fin, nous suivons la foule qui nous emmène directement devant la maison.

Ça valait la sortie.

La façade de la Cathédrale se trouve à la Place de la Cathédrale mais le spectacle se passe sur le côté de la Cathédrale à la Place du Palais Rohan.

Le Palais Rohan fut la résidence de quatre cardinaux, il fut aussi hôtel de ville, palais impérial et royal. On y donna de grandes fêtes dont une pour Marie-Antoinette. Maintenant, il abrite 3 musées.

Devant le Palais, c'est la cathédrale d'ailleurs c'est un des cardinaux qui la fit construire entre 1732 et 1742.

Derrière la Palais, c'est la rivière Ill. Magnifique.

Le Palais Rohan est situé à côté de la Cathédrale. Il abrite aujourd'hui 3 musées.

En face du Palais est la Cathédrale. C'est sur cette Place qu'a eu lieu le spectacle de son et lumière. Nous étions assis sur les blocs pour être au dessus de la foule.

Le Palais Rohan du côté de la rivière avec deux beaux cygnes.

Un beau dimanche, le 11 septembre

Bonjour à vous

Nous sommes tout près de la cathédrale alors ce matin, concert de cloches.

Aujourd'hui, dimanche, on se la coule douce. On décide de marcher le long des quais. On commence par le quai St-Nicolas où nous admirons de belles façades de maisons de riches. Nous sommes vis-à-vis l'ancienne douane où tabac, poisson et vin étaient stockés. Ils taxaient les marchandises passant par le Rhin. À côté, il y a le musée historique dans l'ancienne boucherie qui est énorme et superbe.

L'ancienne douane est transformée en resto avec une belle terrasse donnant sur la rivière.

Ancienne boucherie est transformée en Musée de l'Histoire.
Nous passons le pont du Corbeau il s'appelait aussi le pont des Supplices, sinistre. Ils y noyaient des gens accusés d'infanticides, parricides et femmes adultères (et les hommes adultères!?!?!?) Cousus dans des sacs, ils étaient balancés par dessus le pont. Je vous fait grâce des autres supplices.

En face, belle petite place ombragée, la place du Corbeau.

Ensuite, le quai des Bateliers où habitaient les marins et les constructeurs de bateaux. Au Moyen Âge,
ce quai était le port de Strasbourg.

Maisons à colombage avec des toits très en pente.

Petite maison à colombages bien étroite.

Nous marchons le long des quais et nous admirons.
On continue au quai des Pêcheurs où quelques péniches sont amarrées et servent de restos et de bars. Nous nous installons sur la passerelle d'une péniche, côté eau. Le service est au bar, Yves va chercher 2 bières, petit problème avec une serveuse qui ne comprend pas 25 centilitres. Comme il a bon caractère, après lui avoir dit 3 fois, il le dit en anglais ha ha ha

Nous profitons du magnifique paysage et nous nous pâââmons. Difficile de choisir meilleur endroit. La rivière l'Ill forme un T. En face il y a la fontaine, les saules pleureurs et nous voyons 3 ponts. À droite, la belle église St-Paul et 2 ponts, à gauche, 2 ponts. Est-ce Venise?

Le quai des Pêcheurs avec sa péniche bien invitante et sa belle fontaine sur la rivière.

Yves a eu de la difficulté à se faire comprendre de la jeune Française pour avoir sa bière. Elle ne comprenait pas son accent!!! Il est plus patient que moi.

Quelle vue nous avions de cette péniche!

J'adore les saules et les petits ponts.
On reprend notre marche, retraverse un pont, admire l'église St-Paul de l'extérieur seulement. C'est dimanche mais c'est barré!!!

La belle église St-Paul
Tout près, il y a une belle petite place, la charmante Place St-Étienne où j'espérais dîner mais non, c'est dimanche, c'est fermé.

Petite Place St-Etienne entourée d'anciennes maisons à colombages. C'est dimanche, tout est fermé.
C'est petit Strasbourg alors nos pieds nous emmènent à la place de la Cathédrale où tout est ouvert. Ouffff!!! Nous nous installons à la Maison Kammerzell, la plus célèbre maison de Strasbourg, construite en 1427, nommée monument historique depuis 1929. Les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville. Elle fut construite par un célèbre négociant de fromages. Nous avons diné sur la terrasse et je profite toujours de l'occasion pour aller à la toilette, visiter les intérieurs.

Nous soufflons un peu, nous sommes à la porte de la cathédrale, il y a peu de monde pour un dimanche alors nous décidons de la visiter. Comme bien des églises de Strasbourg, la cathédrale a, elle aussi, eu sa période de culte protestant. Assez particulier comme phénomène.

La cathédrale est en partie à l'ombre alors nous en profitons pour en faire le tour et en admirer les détails.
C'est sur ce côté de la Cathédrale qu'a eu lieu le spectacle de son et lumière, spectacle organisé pour son millénaire. Féérique
Un temple romain a déjà été construit à sa place. Ce qui signifie que Strasbourg est une ville très vieille. La construction de la cathédrale se fit sur plusieurs années et surtout, en plusieurs étapes. La façade principale est une vraie dentelle.

Plusieurs statues ont été détruites ou remplacées pour les protéger de la pollution. Elles sont en exposition au musée de l'Oeuvre de Notre-Dame.

Chaque statue est différente et signifie quelque chose.
Il faut admirer de près sa façade.
Lorsque nous prenons la rue face à la Cathédrale ça nous donne le recul pour admirer la magnifique façade et évidemment la plus haute flèche du monde médiéval. C'est grandiose.

Ou d'un peu plus loin

Mais pas trop pour bien voir sa rosace.

Le fait d'avoir admiré l'horloge astronomique de Prague rend toutes les horloges beaucoup moins intéressantes.
J'aurai bien aimé entendre le son de l'orgue.

Beau sermon mon Yves, beau sermon. Suis-je dans la bonne église??

Est-ce un baptistère?

Le cloitre avec ses arcades et son puits au centre

J'ai un grand respect pour les bâtisseurs de cathédrales, ça me fascine. Allez sur internet, il y a un petit vidéo qui vaut la peine. Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Le chantier dura 250 ans, elle est faite en grès rose et sa flèche fut le plus haute du monde médiévale. Très beaux vitraux, un orgue comme je n'en ai jamais vu. Une belle chaire finement sculptée mais inaccessible, Yves a été plus chanceux à l'église St-Jean le Jeune pour faire son discours ha ha ha. Il y a une horloge astronomique qui ne se compare nullement à celle de Prague qui était époustouflante. Aussi un monument aux morts, aux Américains qui ont délivré Strasbourg lors de la 2e guerre mondiale.

J'ai allumé un lampion à la chapelle de Ste-Rita. Pensée pour Maman mais pour Rita aussi. Brigitte, tu le diras à ta mère.

Hier, je vous disais que j'avais l'impression de descendre dans le donjon pour aller à la toilette.... on monte au donjon et on descend aux oubliettes brrrrr

Retour à la maison

Le Musée alsacien. Lundi le 12

Nous voulions visiter la Cave historique des Hospices qui fut aménagée en 1395 pour recevoir la production de l'hospice. À cette époque la vente du vin permettait aux religieux d'offrir le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres bien plus que des soins. Au fil des ans, la Cave perdit sa raison d'être. Pour le 600e anniversaire de la Cave, certains œnologues permirent de la restaurer en partie. Aujourd'hui ce sont une quarantaine de viticulteurs qui y vendent leur vin. La Cave est sauvée. Ce n'est pas du tout dans notre secteur ni dans un endroit touristique mais nous voulions visiter cette cave gothique.

Eh ben, c'était l'heure du dîner alors on a raté notre coup, c'était fermé. C'était tout près de l'hôpital qui a plus de 6 siècles, c'est plus vieux que l'Hôtel Dieu!!!!

Nous marchons, nous cherchons un endroit où dîner, il fait chaud à fondre. On s'installe à la cour du Corbeau où Rousseau et Dumas ont séjourné dans une auberge célèbre à l'époque. C'est tellement charmant, ça dû les inspirer.

Nous avons dégusté une tarte flambée, spécialité alsacienne. Nous avons demandé à la jeune serveuse ce que c'était, nous la voyions sur chaque menu mais ça ne disait pas ce que c'était. Comme base, c'est une pâte mince, recouverte de fromage blanc, de lardons et d'oignons. Moi j'ai pris avec du fromage munster, Yves avec des champignons. Ça ressemble beaucoup à une pizza, elle n'est pas ronde mais ovale. Nous nous souvenons d'en avoir vu dans des assiettes. Délicieux.

Nous étions à l'ombre des parasols. Habituellement, nous sommes sous les arbres ET sous les parasols. Nous étions protégés du soleil mais pas de la chaleur ouffffff

Et là, nous avons visité le Musée alsacien, un coup de coeur. Le musée est situé sur un quai en face du port de l'époque et ce qui est extraordinaire c'est qu'il est composé de plusieurs demeures bourgeoises du XVIIe siècle reliées par des escaliers et des galeries avec une cour intérieure au centre.

Le Musée alsacien est composé de plusieurs maisons

Quelle chance de pouvoir visiter ces maisons. Les pièces sont petites, la plupart sont meublées. Une pièce nous montre les différents systèmes de chauffage utilisés, des poêles en faïence et en fonte.

Brillant système mais trop complexe pour que je puisse vous l'expliquer. Au fond d'une galerie ils ont reproduit une pharmacie. J'imaginais une sorcière en train de préparer des philtres.

Ensuite les scènes de la vie. La naissance avec les chaises à accoucher, les berceaux, une cigogne qui amène les enfants aux familles!!! Des robes de mariées avec le trousseau, des costumes traditionnels.

Il y a une exposition sur les 3 religions de la région: Catholique, protestant et juif.

Dans une autre maison il y a plein de jouets pour enfants dont de nombreuses maisons de poupée qui venaient certainement de familles bourgeoises. Nous pouvons bien voir le travail extraordinaire des artisans de l'époque

Il y a aussi des reconstitutions de cuisines modestes, d'intérieurs bourgeois et d'une maison de campagne, une stup. Cette maison, composée d'une seule pièce, est chaleureuse. Au fond de la pièce, le coin chambre avec les rideaux pour l'intimité et rester au chaud, un autre coin pour le lit des enfants qui devaient dormir à plusieurs, là encore ça réchauffe. Dans la cuisine/salon/salle à manger, il y a le coin du père avec un endroit où mettre sa bible et... le schnaps. La table avec les bancs pour les hommes et les garçons, les chaises pour les femmes et les filles.

J'aime beaucoup les reconstitutions dans les musées, ça me donne une bonne idée comment vivaient les gens de l'époque.

Les galeries sont ouvertes sur une cour intérieure.

Nous avons vu plusieurs poêles alsaciens différents, en carreaux de céramique et qui a une façon particulière de récupérer la chaleur. Poêles de grande performance mais je vous fais grâce des explications...

Voyez-vous au fond, la sorcière qui brasse ses philtres magiques?
Je me permets d'entrer à l'intérieur d'une des maisons.

Que vois-je? des Alsaciennes vêtues de leurs plus beaux atours.

Un peu de soupe?

Le plafond est bas dans le mess des officiers.

Agréable de voir des scènes de la vie quotidiennes. Les rideaux autour du lit permettait de garder la chaleur. Brillante idée.

Amusantes fontaines murales
Commissions et retour à la maison

Quelle belle journée

La route des vins d'Alsace, Mardi le 13 septembre

Nous avons pris un tour guidé pour faire une partie de la route des vins. Nous étions 6 plus le chauffeur dans une petite camionnette avec la clim ouffff, journée chaude à fondre. Un couple de Tunisiens et un couple de jeunes Québécois. Le chauffeur se dit Alsacien. Il n'est ni Français, ni allemand. Ses grands-parents étaient allemands, l'Alsace s'est promené entre la France et l'empire germanique depuis la nuit des temps. Toujours un peu compliquée l'histoire des pays d'Europe.

L'Alsace a été durement touchée lors des 2 dernières guerres, des villages ont été entièrement détruits. Heureusement quelques-uns ont été reconstruits en respectant les vieilles photos.

Nous partons faire la route des vins. Nous voyons plein plein de vignobles et notre guide nous a expliqué que plusieurs sont classés Grand Cru. L'Alsace a surtout du vin blanc, de différents cépages difficiles à prononcer, les noms sont allemands... alsaciens... bref je ne les ai pas retenus. Ils font un '' crémant '' qui est un vin pétillant à petites bulles alors que le champagne est à grosses bulles... évidemment le prix n'est pas le même, je l'ai trouvé bien bon. D'ailleurs, lors de la dégustation dans une cave, je les ai tous trouvés bien bons ha ha ha est-ce étonnant? Même Yves qui est un buveur inconditionnel de rouge a aimé sa dégustation.
Nous avons traversé plusieurs villages bien jolis et surtout bien fleuris. Le guide était très intéressant il nous racontait les nombreuses batailles qu il y a eues. Il nous disait aussi que l'Alsace est dans une belle vallée riche alors, en plus du vin, il y a le chou pour la choucroute, du maïs, du tournesol...

Nous sommes descendus dans quelques villages, vraiment charmants. Plutôt petits, nous avions le temps d'en faire le tour et de faire plusieurs clic clic. C'était tellllement beau. 2 noms retenus Obernai et Riquewihr.

Nous voici parti pour la route des vins d'Alsace. Premier arrêt, Obernai dans le Bas-Rhin.

Nous nous sommes promenés sur la Place Centrale qui garde un petit air médiéval.

Obernai est très visitée pour ses belles maisons à colombages et elles sont bien fleuries.

Très belles façades de maisons.

Quel paysage charmant, vignes et village au fond de la vallée.

On aime!

Andlau, un autre charmant village de l'Alsace.

Cette fontaine fleurie est bien mignonne.

Belle sculpture de bois

Regardez comment est fait le toit.
Le clou de la visite était le château du Haut-Koenigsbourg. Château perché sur un pic, c'est la première fois j'entends le terme: un château fort de montagne, le plus important des Vosges (chaîne de montagnes). Construit au XIIe siècle, il se trouvait à la croisée d'importantes routes commerciales, la route du blé et du vin, du sel et de l'argent. Il fut le témoin et la victime de nombreux conflits et rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Tout le monde le voulait ce qui explique qu'il changea plusieurs fois de mains jusqu'à ce qu'il fut détruit en 1462 parce qu'il était occupé par des chevaliers brigands (ça se peut!!!! était-ce les mercenaire de l'époque?).

Il fut reconstruit et en 1633, il fut assiégé, pillé puis incendié cette fois-ci par les Suédois qui se prenaient pour des Vikings lors de la Guerre de Trente Ans. Le site est immense, combien étaient-ils pour démolir une si grande bâtisse? Donc, le château est en ruine et abandonné pendant 2 siècles. Sélestat, la ville la plus proche, consolide les ruines mais n'a pas les moyens de financer la restauration.

Le clou de cette balade est le Château de haut-Koenigsbourg. L'Alsace s'est promenée entre l'Allemagne et la France ce qui lui fait une histoire un peu compliquée. Un vrai nid d'aigle. Quelle vue!!
On s'approche, c'est le château le plus important des Vosges
L'entrée est époustouflante. Il faut bien regarder le détail des façades où l'on retrouve les armoiries et sur certaines pierres, on peut voir la signature des tailleurs de pierres.
En 1871, l'Alsace est annexée à l'Allemagne et en 1899, la ville a la brillante idée de céder les ruines du château fort encore majestueuses au dernier empereur germanique Guillaume II qui passait par là, quelle chance!

Guillaume aime le côté romantique des châteaux du Moyen-Âge et c'est aussi une excellente façon de montrer la puissance germanique. Il réussit à reconstruire le château comme il était. Ensuite il le remet à la ville. Enfin, c'est un peu ça l'histoire.

Ça devait être compliqué d'accéder au château, il y a une porte, une grille de fer à pointes, une autre porte, un escalier... on s'y perd.

Le château est fait surtout de petites pièces dont quelques-unes sont encombrées de meubles disparates. On y retrouve aussi une belle collection d'armes de l'époque médiévale. Des épées de différentes grosseurs donc de différents poids mais elles sont toutes lourdes.

De nombreuses pièces en acier qui servaient de protection de corps. Il y a les plastrons que nous connaissons plus mais je n'avais pas prêté attention à la complexité des gants, des manches avec le coude pliant.

Bien intéressant de voir tout ça de près. Pouvez-vous imaginer le poids de toute l'armure? À cheval c'est pas si mal mais les combats à l'épée au corps à corps!! Je revois encore la série Vikings, eux se battaient torse nu avec une immense hache. Sans peur mais pas sans reproche. Elle m'a vraiment marquée cette série.

Si je me mets debout à côté d'une armure, je réalise que les hommes de l'époque n'étaient pas très grands. MAIS, ils devaient être très forts pour supporter le poids des armures. Je ne pense pas qu'ils étaient toujours à cheval. Sur le mur, remarquez les arbalètes.

Dans une autre pièce, il y a une série d'armes, là encore très lourdes et je n'aurai pas aimé en recevoir un coup.
C'est plein de galeries où on peut imaginer les archers prêts à l'attaque, des puits très profonds afin de ne pas manquer d'eau lors de sièges.

Une belle galerie longe la cour intérieure. Je peux très bien imaginer des archers défendant leur château contre l'ennemi.

Quel beau pont-levis! Voyez-vous la princesse ou duchesse courant pour se protéger des assaillants?
Les cathédrales sont bien impressionnantes par leur architecture mais les châteaux aussi.
Les pièces sont petites et sont bien chauffées grâce à ces poêles de porcelaine. Enfin, je l'espère!

Belle vue sur la plaine d'Alsace avec ses vignobles et ses villages qui sont tout près l'un de l'autre. Nous pouvons voir les Vosges, la Forêt-Noire et par temps clair, les Alpes.

Un dernier village avant le retour, Riquewihr est classé parmi les plus beaux villages de France, avec raison. C'est une visite incontournable. Il faut se promener à travers le village pour bien l'admirer.

Amusant de voir cette diligence. Elles n'existaient pas seulement dans les films de cow-boys!
J'ADORE ce village

On voit bien les vignes le long du côteau.
Nous sommes ravis de notre journée

Ballade au hasard, Mercredi le 14

On prend ça relaxe une fois encore.

On se promène, il y a des brocantes partout sur les petites places, c'est charmant. Nous nous sommes
arrêtés à une petite terrasse à l'ombre, le spécial du jour était un canard à l'orange rien de moins.

Miam miam.

Ce marchand voulait me montrer que, même s'il était au travail, il mangeait très bien ha ha ha

Le musée de l'histoire, Jeudi le 15

C'est la dernière journée de notre première étape, demain nous embarquons sur le bateau.

Enfin, nous sommes prêts pour la visite du Musée Historique installé dans l'ancienne boucherie le long de l'Ill.

Strasbourg est à la frontière de l'Allemagne. Le musée présente l'histoire de Strasbourg à partir du Moyen Âge. Elle fut sous divers régimes: Saint Empire romain germanique, couronne française, république, Empire allemand.

C'était très intéressant mais bien compliqué de comprendre toutes les étapes. Ils sont et Français et Allemands. Non, ils sont Alsaciens. Ils apprennent le français et l'allemand à l'école. Apprendre 2 langues est une vraie richesse. D'ailleurs partout on entend parler allemand.

Au musée, ils ont évidemment parler de Gutenberg qui inventa l'imprimerie ce qui bouleversa le monde autant qu'internet aujourd'hui. Il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Les premiers livres furent la bible, les livres saints, les encyclopédies....

Je ne vous donnerai pas de petit cours d histoire, j'en ai perdu mon latin, non mon germain ha ha ha

Après la 2e guerre, Strasbourg fut nommée Capitale de l'Europe.

Le musée occupe le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), classé monument historique.

Il y avait beaucoup d'armes dans ce musée. Je n'avais jamais vu une arbalète de si près.

De belles calèches, bien décorées.
J'ai pris quelques photos de tableaux pour montrer l'époque.

Ils n'ont pas l'air bien rigolos ces deux là!
J'en ai pris une montrant l'auteur de la Marseillaise la chanter pour la première fois.

La Marseillaise écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l'empereur d'Autriche fut présentée le lendemain au maire de Strasbourg.

Voilà, la première étape de notre voyage est terminée. Demain nous embarquons sur le Gérard Schitter de CroisiEurope pour faire la Vallée du Rhin romantique.

Venez avec nous sur le Blogue: Vallée du Rhin romantique du 16 au 19 septembre

et la dernière étape: Amsterdam du 19 au 29 septembre.