PRAGUES, du 7 au 15 septembre 2015

Les aventures de Silvie et Yves à Prague
du 7 au 15 septembre 2015


Prague, capitale de la République tchèque 


Prague, capitale de la République tchèque

Arrivés à Prague, mardi le 8 septembre

Nous avons décidé d'aller passer une semaine à Prague, capitale de la République tchèque, de l'ancien royaume de Bohème. Prague se visite à pied, ce que nous aimons par dessus tout.

Nous sommes bien arrivés, ça bien été, même si nous étions sardines et que le gars à côté de moi était bien enveloppé.

Le locateur nous attendait, très sympa, un jeune, il a monté nos 2 valises en même temps, fantastique car, pour la première fois, je ne sais pas si c'est le décalage horaire ou le manque de sommeil mais j'étais complètement dans les vaps!!!

L'appart est super, pas trop organisé pour la cuisine... pas de cafetière (mais nous avons toujours notre filtre à café en tissu) pas de mitaines pour le four, de linge à vaisselle même s'il y a un lave-vaisselle, on a toujours de petits trucs à laver à la main.. pas grave. ( Nice View appartment, Booking.com)

Nous sommes allés dans un petit resto juste au coin de la rue : Chez Marcel!!!! le hasard a fait que c'était un resto français. Merguez et délicieux sandwich au fromage.

Ensuite de petites courses au coin de la rue, une petite sieste et en route vers la découverte.

WOOOOW c'est super beau, on est bien content.

xxxx


Que c'est beau Prague, mercredi le 9 septembre

Allo allo

Que c'est beau Prague, partout où nous passons, il y a plein à voir, l'architecture est magnifique et il y a plein de petits clins d'oeil que j'ai pris en photos.

Une grande partie de Prague est piétonne, nous aimons. Il y a beaucoup de monde pour un début septembre mais lorsque nous sortons du coeur touristique c'est mieux.

Il faut la petite laine c'est plus agréable pour visiter.

Notre appart est très bien, situé près de tout. Le hic, nous avons enfin réalisé que nous ne comptons pas les étages de la même façon que les Européens, eux le premier est en fait le rez-de-chaussée, premier, deuxième donc le 3e où nous sommes est en fait.... le 4e oh là là mais heureusement les escaliers sont larges. Le locateur est venu nous chercher à l'aéroport.... un jeune..... alors il a monté les 2 valises en même temps. Oh là là encore une fois.

On aime tout.

Demain, jeudi, probablement que nous irons faire un tour de bateau sur la rivière Vltava qui est la ''Seine'' de Prague.

La suite plus tard.

Au plaisir de vous lire

Silvie et Yves


Balade sur la Vltava, jeudi le 10 septembre

Allo allo

Donc, jeudi, nous sommes partis vers la rivière afin de faire un tour de bateau-mouche à 1 h. C'était beaucoup plus proche que nous pensions alors, nous avons fait la balade de midi.

La rivière est d'une belle largeur mais se traverse bien à pied. Il y a de petits barrages donc la partie navigable n'est pas longue alors nous étions bien contents que la balade ne dure qu'une heure plutôt que de 2 h, le capitaine aurait certainement tourné en rond.

Nous étions sur le toit, il faisait soleil, on avait notre petite laine. Nous nous sommes encore une fois pâââââmés. L'architecture est vraiment incroyable.


Plusieurs palais sont transformés en édifices gouvernementaux.

J'aime bien les tours de bateaux-mouches




Les cygnes sont au rendez-vous




Ce gigantesque métronome a remplacé une immense statue de Staline qui a dominé la ville jusqu'à ce qu'elle soit dynamitée en 1962. Tiens-toi!!!

De l'autre côté de la rivière il y a le château sur la montagne. Un peu le même principe qu'à Budapest qui était divisé en deux par le Danube, d'un côté Pest plus vivant et de l'autre côté Buda avec son château et l'administration.


On a fait notre petit tour, ensuite, nous avons longé la rivière pour se rendre près du Pont Charles (il y a 18 ponts à Prague) le plus ancien, magnifique et piéton. Il date de 1357, précisément le 9 juillet 1357 à 5h31. Le roi Charles a bien suivi les conseils de ses astronomes.

Le plus remarquable de tous les ponts débute par une belle tour qui faisait partie des remparts de la ville. Il porte le nom de Charles 1V le grand bâtisseur qui fit beaucoup pour sa ville.

Nous l'avons traversé à plusieurs reprises, il est piéton et donne facilement accès à l'autre rive et au château.

Les 42 statues religieuses nous intimidaient mais nous étions le jour et il y avait beaucoup de monde. La nuit et s'il n'y a eux qui nous observent, ça aurait donner froid dans le dos brrrr!!

Je m'y perds dans tous ces ponts. J'aimais bien ses statues ou anges!!

J'avais lu qu'il y avait une péniche qui servait de délicieuses pizzas. Malheureusement, il n'y avait pas de place sur la terrasse près de l'eau alors nous sommes allés à l'int mais avons choisi une table près de la fenêtre. Effectivement, la pizza était délicieuse et.... il s'est mis à pleuvoir, beaucoup, alors nous étions bien contents d'être dans le bateau, ils ont descendu une toile pour fermer le toit. Nous étions installés entre 2 ponts, quelllle vue!!!

Beaucoup beaucoup de pizzas à Prague et le Routard indiquait la meilleure pizza en ville. Le resto est sur une péniche qui est a quai. Nous avions une bien belle vue.

On a pris notre temps pour que la pluie cesse. hier nous avions apporté notre imper sans l'utiliser, aujourd'hui nous sommes partis au gros soleil alors on ne l'a pas apporté zut de flûte.

Nous décidons de passer de l'autre côté pour se promener un peu avant d'aller visiter l'ensemble du château vendredi.

Nous approchons du Pont Charles, il y a de nombreuses statues de chaque côté, toutes différentes, vraiment magnifiques. Ça date des années 1300. Que se passe-t-il avec notre Pont Champlain!!!???!

Juste avant d'arriver au Pont Charles, sur la Place des Croisés, nous admirons la façade de l'église St-Sauveur avec au balcon et debout sur la corniche, des statues qui regardent le pont. Pont piéton qui date de 1357 rien de moins!

Toujours sur cette même place, la statue de Charles 1V élevée pour le 500e anniversaire de l'université qui porte son nom. 500 ans, wooow il faut fêter ça.

Allons-nous enfin la traverser cette fameuse tour qui faisait partie des remparts de la ville??

Il y a surtout des groupes de saints plus ou moins sinistres. Ils racontent tous l'histoire religieuse de la ville. Les détails ne sont pas très beaux comme la plupart des religions. Ici, c'est Notre-Dame avec St-Bernard.

Je vous présente Notre-Dame, Saint-Thomas d'Aquin et Saint-Dominique.

Saint-Cyrille et Saint-Méthode

Saint-Norbert, Saint Venceslas et Saint-Sigismond

C'est avec plaisir que, Yves et moi, nous nous sommes photographiés aussi devant chacun notre groupe de saints. Notre-Dame a eu la tête coupée par Yves.

Yves est devant le martyre de Saint Guy dont nous allons visiter l'époustouflante église près du château.

Eh là, Saint-Jean de Matha, Saint-Félix de Valois et Ivan. Sommes-nous dans Lanaudière???

Trois chrétiens sont enchaînés dans cette grotte et prient pour être délivrés des méchants musulmans du Maroc. Il me semble qu'on les a déjà vus ces 3 là?!?!?! À Coimbra, au Portugal.

Nous voici à l'autre extrémité du pont qui donne accès à l'autre rive Malà Strana et au château. Admirons les 2 tours qui servaient à contrôler l'accès au pont. Tout autour, il y a de belles maisons.


On a marché, marché, monté monté pour réaliser que nous étions juste à côté du château alors nous y sommes allés, on fera autre chose vendredi.

Une belle place avec un ensemble de très beaux édifices nous mène au château. Le château fort avec une longue histoire, où les rois de Bohême, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. oufff!!

Le propriétaire le plus célèbre du palais Liechtenstein fut un gouverneur de Bohême qui organisa l'exécution des 27 meneurs de la révolte des nobles de Bohême.

La Place Hradcanské où les premières demeures construites sont réservées à des habitants riches qui travaillent au château qui est tout près.

Toujours sur cette belle place, nous passons devant le Palais de l'Archevêque qui est, évidemment, modeste!!

Nous devons passer cette grille où on voit le monogramme de Marie-Thérèse. Vous vous souvenez, c'est une Hasbourg qui disait: L'Autriche ne se bat pas, elle se marie ha ha ha. Deux gros Maures en défendent l'entrée. Soyons braves et fonçons.

Première cour du château

Dans la première cour, nous commençons par la Cathérale Saint Guy. Elle est située à l'intérieur de l'enceinte du Château et est la plus grande et plus importante église du pays.

Le fameux roi Charles 1V débuta sa construction en 1344. Le grand bâtisseur n'a pas terminé la construction car le tout fut terminé en ….1929 oufffff. La cathédrale est de toute beauté de l'extérieur comme de l'intérieur.

La Cathédrale de St-Guy, la plus importante en taille et en renommée.


Le côté sud et sa Porte d'Or qui était l'entrée principale à l'époque des rois.

C'est grandiose!

Et que dire de l'intérieur, une des très belles que nous avons vues.

Admirez la rosace de vitraux

Les plafonds sont époustouflants.


Un ensemble d'édifices entoure le château royal. Véritable ville dans la ville avec ses ruelles, ses cours, ses passages. Un incontournable.

C'est toujours tout un ensemble avec plusieurs cours où nous laissons aller notre imagination. 
 
Le Vieux Palais Royal est le siège historique des souverains de Bohême depuis le 12è siècle. Grandiose!

Dans la 2e cour, admirez l'immense fontaine.

La Place du château avec de belles maisons et une terrasse invitante.

La ruelle d'Or est bordée de petites maisons bien colorées. Un des empereurs, un peu fou y avait installé des alchimistes. Mais la ruelle tient son nom des orfèvres et non des alchimistes. C'est bien moins étrange!


La Basilique St-Georges est une des plus anciennes églises de Prague, elle fut fondée vers 925. Elle semble petite mais il y a aussi un couvent et un cloître. 

Le château se situe en haut d'une colline que nous avons monté donc, il a fallu descendre en empruntant de LONGUES marches pour atteindre la rivière Vltava et la traverser. Prague n'est pas très grand, on a fini par se repérer et on a pris une petite rue pour se rendre chez nous.


Nous étions un peu fatigués alors on s'est installé sur une terrasse pour prendre un petit rouge (le vin tchèque n'est pas très bon) ça fait du bien. Des terrasses, il y en a partout, des fois il y a seulement 2 tables, des fois plus, avec ou sans parasol ou brasero pour nous réchauffer.

Le temps est devenu très gris alors on s'en est en aller vite vite à la maison qui était, heureusement juste au coin.

Vendredi, on voulait aller à la poste alors on s'est promené, perdu un peu, pââââmés beaucoup.



Est-ce un palais ou une ''simple'' maison!?!?


On a bouffé dans un resto recommandé par le Routard, où le propio est fou du vieux cinéma, il y avait de nombreuses photos d'actrices, surtout États-Uniennes, des années 50. On a pris du goulach, on en avait mangé à Budapest, c'était comme une grosse soupe repas. Là, ce n'était pas la même chose, ça ressemblait à un boeuf bourguignon, c'était accompagné de pommes de terre râpées, formées en galettes et frites, il y avait aussi ce que nous pensons être du ou de la polenta. Ça bourre, nous étions contents de manger ce repas le midi et non le soir. Nous avons payé en couronnes tchèques, un peu compliqué toute cette monnaie..... Nous étions sur le trottoir et le serveur est sorti pour dire que ne m'étais trompée, je n'en avais pas donné assez, un peu gênant. Heureusement que la plupart des gens sont gentils. Lorsque nous nous adressons à des gens de commerce, ils parlent anglais enfin, la plupart.

Il fallait bien manger un repas traditionnel tchèque, la goulach même si c'est hongrois enfin, les 2 pays s'obstinent. Des tranches blanches qui font penser à la polenta, très consistantes qui peuvent remplacer le pain, des patates en galettes et du boeuf au paprika. C'est bon mais lourd.

Fait cocasse, hier, en revenant de notre balade, nous nous sommes arrêtés dans une minuscule épicerie, nous avons acheté du lait, du vin, des yogourts, Yves n'avait pas assez d'argent sur lui alors il essaie de faire comprendre à la dame qu'il allait dans l'arrière boutique pour sortir son argent de sa ceinture dans le dos. ah ah ah, elle n'a rien compris mais elle l'a laissé faire... à notre âge, on n'est pas menaçant.

De retour à la maison vers 4 hres oufff

Pas de pluie aujourd'hui, encore une petite laine, parfait pour marcher.

Samedi, on va peut-être faire une balade avec le petit train touristique, il devrait faire chaud, j'espère, j'ai apporté une jupe.

Bonne fin de journée

xxx


Samedi et dimanche, 12-13 septembre

Dobry dem les amis

Ça veut dire bonjour en tchèque..... une langue difficile qui ne ressemble pas aux langues que nous connaissons. En croate, bonjour ce dit Doberdan... une petite ressemblance. Heureusement, comme je vous disais, c'est facile avec l'anglais.

Alors, samedi, nous avons fait notre tour de petit train d'une heure. C'était bien agréable, nous avons roulé surtout de l'autre côté de la Vltava, le côté du château, celui qui est tout en côtes. Le guide expliquait un peu ce que nous voyions, il y avait plusieurs palais mais les maisons près de chez nous sont aussi belles....

Nous étions bien contents de le faire en train on n'avait pas tout vu de l'autre côté et ça monte, monte, monte ouffff.

Beau point de vue du haut de la colline.

Ensuite nous sommes revenus à la Place de la Vieille Ville d'où tout part. Une belle grande place où tous les événements importants s'y sont déroulés.

Et là, nous nous sommes perdus dans les petites rues, bien agréable. La Place de la Vieille ville est à 5 min à pied de chez nous, nous y passons presque tous les jours.

Cette place est au cœur de la ville historique, tous les événements importants de l'histoire de Prague se sont passés ici. C'est pour cette raison que, tout autour de la place, nous retrouvons de magnifiques maisons et palais, dont le palais Kinsky.



Nous passions tous les jours devant ces belles maisons au couleur pastel.

Au centre il y a un énorme monument d'un personnage très important pour les Tchèques, c'était un réformateur religieux.



En parlant de personnages importants, j'ai oublié de vous dire qu'ici, à Prague une bonne façon de se débarrasser de gens, n'est pas de les fusiller mais de les défenestrer, c'est-à-dire qu'ils les jetaient tout simplement par la fenêtre!!!! Un jour, il y en a eu des dizaines en même temps!!!! heureusement c'est le passé....

Encore une autre belle place bien vivante avec son tramway.

Prague aussi a sa colonne de la peste!

À la Place de la Vieille Ville, l'église Notre-Dame-de-Tyn dont nous pouvions admirer les clochers de la fenêtre de notre appart.

Ses flèches sont terminées par des boules en ''or'' qui brillent au soleil.

Il y a plein de constructions autour, on voit un petit bout de toile qui abrite un café-terrasse.


L'intérieur est superbe avec toutes ces petites chapelles.

Le Clementinum abrite la bibliothèque nationale tchèque. Ce fut une chapelle, un couvent et un collège, créé par les Jésuites. Il occupe tout un pâté de maisons. Son université accueillait tous les enfants des nobles.

Toujours agréable de se promener dans un marché public. Ici, nous avons en prime, au fond le Monastère Strahov, l'un des plus anciens monastères qui est encore aujourd'hui un lieu de méditation, de réflexion, de repos.

Il y a énormément de clochers un peu partout dans la vieille ville.

Nous y retrouvons aussi des synagogues. Celle-ci est la Synagogue espagnole qui tire son nom de la communauté juive espagnole qui s'était installée dans le secteur à l'époque de l'Inquisition... le nom donne des frissons!!

Ce bâtiment est la Synagogue Vieille-Nouvelle, la plus vieille synagogue d'Europe.

Yves a fait un bon souper et nous avions une pâtisserie pour dessert. miam miam.

Aujourd'hui dimanche, les cloches de l'église ont sonné à 10 h, c'était le premier matin qu'on les entendait, je ne sais pas si c'était pour la messe. J'ai pensé à toi maman.

On a pris notre temps et nous avons planifié notre départ pour arriver à la Place de la Vieille Ville pour midi car il y a une énorme horloge astronomique. Elle sonne les heures et, à ce moment, les 12 apôtres défilent, c'est spectaculaire.

Toujours sur la Place, l'ancien hôtel de ville avec son horloge astronomique fascinante.

Formée de 2 cadrans, celui du bas a, en son centre le blason de la vieille ville autour, les signes du zodiaque et autour encore, les 12 mois de l'année.

Le cadran du haut indique l'heure, le jour, le mois, la température et suit le mouvement du Soleil et de la Lune, enfin selon les connaissances de l'époque.

Au dessus des 2 cadrans, à chaque heure, les statuettes des 12 apôtres apparaissent à tour de rôle, c'est fascinant et amusant.

Ensuite, nous avons longé la rivière dans un coin qu'on n'avait pas fait, aussi on s'est promené dans la ville. Nous avons vu des statues, des tours, de très beaux édifices.

Le Théâtre national est le plus vieux et le plus célèbre théâtre de Prague. Mozart y a joué.

Nous sommes entrés à l'intérieur de la Maison municipale située sur la place de l'ancienne cour royale. C'est l'un des plus beaux édifices de Prague. J'aurais bien aimé visité ce palais extravagant avec plusieurs salons et restaurants. C'est à couper le souffle.  Il fut inauguré en 1912 et est rapidement devenu le lieu privilégié des événements sociaux et officiels.

Le Rudolfinum ou la Maison des artistes est une magnifique salle de concert. Il est situé tout près de la Vltava sur une grande place. Cet édifice fut jadis utilisé comme Parlement.

À l'extérieur, autour du toit, il y a 32 statues d'artistes. Surtout des peintres et des compositeurs.


Le Routard mentionnait la statue de la Vierge Noire sur une maison à l'architecture cubiste. Nous l'avons bien cherché, nous ne pensions pas qu'elle était si petite. À droite sur le coin.

C'est vraiment le hasard qui nous a fait lever les yeux en haut ha ha ha

Encore clique clique les façades des maisons sont magnifiques avec des balconnets, des statues, des fresques et j'en passe.

Partout où nous marchons, peu importe le quartier, nous avons juste à bien regarder les façades des maisons pour nous pâââmer.



Les maisons dansantes, une en béton, l'autre en verre sont bien extravagantes. Faites aller votre imagination et voyez un couple qui danse. Pas mal non!!!

Magnifique maison grise avec ses dorures.

Retour en passant par de petites ruelles et, tous les chemins mènent à ... la Place de la Vieille Ville. On était content car derrière l'église de Notre-Dame-du-Tyn (dont nous voyons le clocher de notre appart) il y a une belle cour avec un resto.... indien. On s'est régalé.

Nous avons marché encore au hasard et le hasard nous a mené à notre porte, il faisait chaud, nous étions fatigués alors nous sommes rentrés nous reposer.

Demain lundi, c'est notre dernière journée complète. Le temps passe vite.

On aime.



Le Palais Granovsky a des arcades sur sa très belle façade. C'est une ancienne douane qui hébergeait aussi les miséreux. Située sur une magnifique petite place où nous avons mangé un délicieux repas indien sur une terrasse.

Des arcades encore et toujours des arcades, nous en voyons partout dans le monde. Elles permettent aux gens d'être à l'abri de la pluie ou d'être protégé du soleil.


J'aime bien ces petites passerelles qui permettent de passer d'une maison à l'autre.

Cette passerelle est juste à côté de la Tour Poudrière qui est l'un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville.

La Tour Poudrière est l’une des treize portes d’origine pour accéder à la ville. Elle abrita des munitions d'où son nom. Jadis, elle faisait partie du château royal.  Elle est située juste à côté de la Maison municipale.

Il reste peu de tours mais elles sont superbes.

J'aime bien cette photo où nous voyons le château par une tour!

Cette tour faisait partie d'un château d'eau et alimentait les fontaines publiques. Maintenant, c'est une galerie, la Galerie Manes.

Déjà le bilan, lundi le 14 septembre

L'architecture est exceptionnel, on l'a assez dit, c'est partout, dans les rues plus touristiques mais aussi dans les petites rues de monsieur et madame tout le monde.



Du 4e étage de notre appart, nous avions une vue exceptionnelle sur des édifices de toute beauté et l'ÉGLISE de Prague ( Notre-Dame-du-Tyn) en plein coeur de la grande place avec un clocher assez particulier.

Notre appart était au 3e étage de cet édifice. Nous avons enfin compris que le 3e est en réalité le 4e. En effet, le rez-de-chaussée est compté. L'édifice était en rénovation mais notre appart était très bien, tout rénové et meublé IKEA. Très agréable ce fleuriste à notre porte, ça embaumait.





De notre appart, nous avions une très belle vue sur le clocher de l'église de la Grande Place. Quelle chance!

Aussi, il était si bien situé que nous avons tout fait à pied donc nous n'avons pas essayé le métro ni les tramways modernes ou assez vieux.

Cette sculpture nous indiquait que nous étions arrivés à la maison.

Un appart IKEA de A à Z comme de nombreux apparts que nous avons loués en Europe.

Pour la bouffe, il y avait PARTOUT des pizzas et des pâtes. La bouffe tchèque est pas terrible, un peu comme la bouffe dans le temps de nos grands-parents, lourde, bcoup de boeuf et de porc, très peu de poulet ou de poisson. Mais nous avons eu des poitrines de poulet et des darnes de saumon à la petite épicerie du coin

La ville est d'une propreté exemplaire.

Les Tchèques sont de bons chauffeurs mais pas de priorité aux piétons et on a vu très peu de vélos. De très nombreuses rues sont piétonnes et nous nous sommes amusés à prendre de nombreux passages comme à Paris. Passages avec des commerces et très souvent une place, souvent très petites avec quelques tables.

Il y a plein plein de musées. Celui des tortures médiévales, le musée de l'absinthe, des objets sexuels, des légendes et dragons, du communisme et j'en passe. Nous avons beaucoup aimé.

Nous sommes très heureux d'avoir partagé ces beaux moments avec vous.

Nous nous retrouverons au prochain voyage

Silvie et Yves xxx

Plein de statues sur les façades. Une qui imite Yves en montrant du doigt ha ha ha

On retrouve un peu partout des Atlantes qui supportent des balcons.


Qui est-ce petit?

Aussi des statues sur le coin des façades.



Qu'est-ce qu'il fait là, accroché au bout de son bâton?!?!?!

Une étrange statue dans le quartier juif. Mais, là encore, ça nous indiquait que nous étions près de chez nous.

Remarquez le pénis bien brillant, ça devait porter chance de le flatter ha ha ha


Le quartier des poissonniers???




1 commentaire: