CROISIÈRE sur le Rhin romantique du 16 au 19 septembre 2016


Les Aventures de Silvie et Yves sur le Rhin
du 7 au 29 septembre 2016


Nouvelle aventure sur le Rhin, vendredi le 16 septembre 2016

Croisière sur le Rhin romantique 


Bonjour à vous tous

Nous sommes repartis pour une aventure de Silvie et Yves en croisière sur le Rhin avec CroisiEurope et nous vous emmenons avec nous.

Nous avons quitté Montréal pour Paris d'où nous avons pris le TGV pour la première fois, avec grand bonheur.


Notre première étape à Strasbourg est terminée. Nous y avons passé une semaine à nous balader.  

Nous débutons notre deuxième étape.

A Strasbourg, nous sommes embarqués à bord du Gérard Schmitter, un bateau de fleuve de CroisiEurope, compagnie française alors imaginez la bouffe, le déjeuner buffet mais dîner et souper de purs délices miam miam juste à y penser. Souvenez-vous, nous avons fait le Danube avec cette compagnie en 2013.


Cette fois-ci, c'est le Rhin, long de 1 230 km, il part de la Suisse, longe ou traverse 6 pays et se termine au Pays Bas. Il est l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. La partie la plus spectaculaire, appelée aussi le ''Rhin romantique'' est patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses châteaux perchés sur des pics rocheux. Vous vous doutez bien que c'est la partie que nous allons faire. Recherchez Rudesheim et le célèbre rocher de la Lorelei. Les photos sont incroyables.


Le bateau nous laisse à Amsterdam alors pourquoi ne pas y louer un appart pour notre 3e et dernière étape.

Amsterdam et ses canaux, Amsterdam et ses vélos, j'en rêve mais très bientôt le rêve sera réalité.


Silvie et Yves



La 2e étape de notre aventure : la Vallée du Rhin romantique

du 16 au 20 septembre


Le Gérard Schmitter, vendredi le 16


Bonjour à tous

Nous sommes enfin sur le bateau, sur le Rhin, très content de commencer notre croisière. Notre table est déterminée d'avance pour le temps de la croisière, nous sommes 6 en tout. Un couple de Carcassonne, l'autre de la Lorraine, ils sont sympas.

Nous voici encore une fois avec CroisiEurope pour une croisière sur la plus belle partie du Rhin qu'on appelle La Vallée du Rhin romantique.

Ces bateaux de fleuve sont très confortables et ses grandes fenêtres donnent l'illusion que les cabines sont plus grandes. 

Le musée de la musique mécanique, Vendredi le 16

Nous avons passé notre première journée à bord. Bien relaxe ce matin sur le pont soleil (sans soleil) à regarder les péniches passées et quelques bateaux de croisières aussi. J'ai entendu et vu des voiliers de canards, je me pensais au Québec mais il y avait des cygnes sur le Rhin alors impossible de confondre



Notre première journée s'est passée sur le pont soleil (sans soleil) mais c'est très agréable de regarder les villages et toute la circulation qu'il y a sur le Rhin.

Nous approchons de Rudesheim, notre première escale.

Bromserburg est l'un des plus anciens châteaux médiévaux sur le Rhin. D'abord résidence-refuge des évêques de Mayence, ce château fort passa au 13 e s. aux mains des chevaliers de Rüdesheim. 

Nous sommes en Allemagne, nous avons fait escale à Rudesheim, petite ville de 6 mille habitants avec 3 millions de touristes par année oh là là.

Pour débuter, petit tour de train touristique pour nous montrer le village et toutes ses vignes. Suivi d'une dégustation évidemment. Nous étions dans une vieille cave au plafond voûté. L'animateur était drôle, il a réussi à maintenir l'attention de tout le monde, d'expliquer l'histoire de ses vins et d'en faire déguster 3. 

Il nous a raconté une histoire intéressante. Ça remonte aux temps où les Romains habitaient la région. L'eau n'étant pas très bonne pour la consommation à cause de l'hygiène, chaque soldat partait avec un cep de vigne et le plantait oh là là capitaine. Ensuite, se sont les moines qui sont arrivés et ont fait la même chose.  

Peu importe ce qui est vrai dans cette histoire, il y a plein de vignobles et le vin est bon. 

Le coup de coeur de cette visite est le musée d'instruments mécaniques. C'est la passion d'un homme pour les instruments de musique mécanique qui l'a fait fonder ce musée. Il a ramassé des instruments un peu partout, les a remis en état et voilà, nous avons pu nous pâââmer. 

350 instruments automatiques exposés dans un palais de chevaliers. Incroyable, la guide nous a fait entendre plusieurs de ces instruments. Une toute petite boite à musique mais aussi un orchestrion qui joue plusieurs instruments, un autre joue plusieurs violons à la fois, les pianos mécaniques comme vous aviez chez vous sur Elisabeth, Lise. Un autre qui prend tout un mur dont les automates jouaient de la musique de cirque.

Woooooow, époustouflant.




Le musée est situé dans une magnifique bâtisse du XVe siècle.

Je n'avais jamais vu ''d'orchestrion''. Il peut jouer de la musique comme si c'était un orchestre. Celui-ci joue de la musique de cirque. WOOOW

Celui-ci joue plusieurs violons en même temps. Ils sont tous en état de fonctionner. C'est vraiment extraordinaire ce qu'a fait cet homme, ce passionné, monsieur Siegfried.

Les gramophones fonctionnent avec des cylindres de cire ou des cartons perforés

La chapelle de ce palais de chevaliers.

Retour au bateau, à pied par les rues du village, je dirais même une ruellette, la fameuse Drosselgasse. C'est le cœur de la vieille ville où y règne la bonne humeur grâce à ses auberges à vin, ses tavernes qu'on appelle Jardins à bière et ses nombreuses boutiques.


Les gens s'amusent bien dans cette toute petite rue bien accueillante avec ses vins et ses bières.

Nous repassons devant le château Bromserburg. La ville acheta le château en 1941. Aujourd'hui, c'est un musée du vin.



On aurait pu aller en téléphérique admirer une immense statue qui veille sur le Rhin mais des goûtellettes de pluie nous ont fait fuir.

Apéro avec des gens sympas de Lyon, souper à notre table et repos bien mérité.

Vraiment plaisant le bateau



La Vallée du Rhin romantique, Dimanche le 18


Bon dimanche

Wooow pour notre journée de samedi. Nous avons fait la plus belle partie du Rhin. La région est très côteuse avec ses vignobles en pente et un château forteresse perché sur presque chaque colline. Nous apercevons de charmants villages de chaque côté du fleuve.



Très beau de voir les vignes sur les côteaux.

C'est l'automne, les couleurs sont belles et nous avons vu et entendu des voiliers de bernaches.

Les châteaux sont des forteresses, ils ont été bâtis pour se défendre mais aussi pour exiger un droit de passage. C'est bien impressionnant, je pense encore à la série Vikings. Ça devait être bien épeurant quand des envahisseurs, des pilleurs arrivaient. On nous a même parlé de chevaliers brigands!!!!


Woow c'est la Vallée du Rhin romantique, la plus belle partie du fleuve.


Le Rhin est sinueux et à chaque détour il y a un château forteresse perché sur presque chaque colline.



Les maisons s'étirent le long du Rhin avec ici, plein de camping-car.



Il y en a de tous les genres, certains sont en ruine ou pas. Malheureusement, comme ils sont situés sur le pic d'une montagne ou colline, ils ne sont pas accessibles pour nous. Dommage!

Il y a aussi une belle légende, le rocher de Loreley, un peu comme les sirènes d'Ulysse. 

Loreley est une jeune fille qui est assise en haut du rocher et qui chante magnifiquement. Les navigateurs étaient envoûtés par ce chant si beau qui les appelait, les distrayait, ils en oubliaient le Rhin et ses courants et les bateaux faisaient naufrage.


Voici la belle Loreley qui, comme les sirènes d'Ulysse, envoûtaient les marins qui en perdaient la tête.

En réalité, il y a un gros rocher, haut et à pic dans un tournant. C'est l'endroit le plus étroit du fleuve. Le croche est en épingle à cheveux, les courants sont très forts et il y a plusieurs rochers immergés..... je préfère la légende.

Parlons une peu du Rhin. Le fleuve part de la Suisse pour se terminer au Pays-Bas en mer du Nord. Il y a toujours eu beaucoup de navigation et, encore aujourd'hui, on double ou on se fait doubler constamment. Ce sont des péniches de charbon, pétrole, des porte-conteneurs et j'en passe. Chaque bateau a 1, 2, 3 véhicules personnels à leur bord. On a vu aussi un bateau double qui contenait des camions postaux. Nous, se sont des doubles camions que nous avons et, de plus, les bateaux sont très rapides.







Ils sont très chargés, ça parait que ce sont des bateaux de fleuve car ils ne pourraient pas supporter de grosses vagues, ils sont trop enfoncés dans l'eau.


C'était fascinant de voir toute cette circulation sur le fleuve, un va-et-vient constant de bateaux.





Nous approchons de Cologne qui est la 4e ville en population de l'Allemagne. Connu par sa cathédrale mais aussi par sa ''fameuse'' eau de Cologne, inventée par un Italien au 18e siècle. On sait qu'il y avait un problème d'hygiène à cette époque et que les gens camouflaient les odeurs par des parfums forts. Mais l'hygiène s'améliorant, les gens raffinés commencèrent à utiliser cette eau fraîche et légère.

Arrivés à Cologne vers la fin de l'après midi, nous sommes partis avec la guide ET des audios guides comme ça nous ne sommes pas obligés de se coller sur elle et de tendre l'oreille.



La cathédrale est très belle, très grosse, tout près du Rhin, il y avait beaucoup de monde, c'était samedi.


Petite histoire de la cathédrale. Barberousse ramena de Milan des reliques des Rois mages qu'il offrit à la ville. Il y a eu tellement de pélerins qu'ils ont dû construire une cathédrale. L'histoire se poursuit lors de la 2e guerre où Cologne a été détruite à 70% mais pas la cathédrale qui fut épargnée grâce aux os des Rois Mages. Vrai ou faux, quelle importance, on rajoute cette histoire aux légendes.




Le portail de la cathédrale et les détails architecturaux des statues sont magnifiques.

Ce grand coffre contient peut-être des reliques!

Cette pièce magnifique se nomme Le Retable des Clarisses et a été créé entre 1340 et 1360.

Cette immense statue représente Saint Christophe portant l'enfant Jésus sur ses épaules.

Le Christ porte sa croix.

Lors de la 2e guerre, Cologne a été détruite à 70% mais pas la cathédrale ouffff. Vous savez pourquoi elle a été épargnée???? C'est parce qu'elle abrite les os des Rois Mages oui, oui, c'est très sérieux ?

Peu importe la raison, ce qui est important c'est qu'elle n'a pas été touchée. Les os des Rois Mages sont là depuis longtemps. Vous souvenez vous des noms??


Des gens ont demandé que les os soient expertisés mais l'Église a refusé, on se demande pourquoi!!!!


Très belle la cathédrale, grandiose.


J'en ai profité pour faire brûler 2 lampions, un pour Lucie une amie de maman qui ne va pas bien et un autre pour maman évidemment.

Retour par les petites rues. La cathédrale est magnifique mais Cologne ne vaut pas le détour, les nouvelles constructions n'ont aucun cachet. 

Souper de gala. Je vous avoue que nous sommes un peu déçus par la bouffe. Lorsque nous avons fait la croisière sur le Danube, c'était à se rouler par terre..... faut pas être trop difficile nous sommes quand même bien chanceux d'être là.

En fin de journée, nous serons à Amsterdam.   

Nous nous sommes cassés la tête pour trouver le nom du 3e Roi, nous avons demandé à plein de gens. Voici le nom des 3 Rois Mages : Melchior, Baltazar et Gaspard.  

Nous vous souhaitons un bon dimanche

Ici, gris et froid



Amsterdam, Lundi le 19


Allo allo


Hier, journée de navigation, nous avons passé 2 écluses, nous avons vu plein de camping avec des caravanes, je pensais à toi Jovette. Les caravanes s'étirent le long du Rhin. Elles sont sur une bande longue et étroite, comme les villages. Beaucoup de gens pêchent. Des vaches ont les pieds dans l'eau, des chevaux aussi et beaucoup de moutons... tous en liberté. Lorsque nous avons fait la section des châteaux, les côtes étaient abruptes, c'était donc des chèvres.




Les arbres commencent à revêtir leurs belles couleurs de l'automne

Nous avons croisé plusieurs bateaux pour une excursion d'un jour.


Ensuite, nous avons eu une conférence sur le plat pays.  Le conférencier nous a appris qu'il ne faut pas dire Hollande mais les Pays Bas qui est le nom du pays. Hollande est le nom d'une région. À retenir. Le conférencier faisait beaucoup de bla bla bla alors nous avons fait nos délinquants et nous sommes sortis. Tant pis pour la politesse.


Nous sommes arrivés à Amsterdam en fin d'après-midi, nous restons à bord encore 2 jours car nous avons quelques excursions de prévues avec CroisiEurope. 


C'est la fin de notre 2e étape vous pouvez nous suivre pour la 3e et dernière étape de notre voyage à Amsterdam.

Suivez nous sur le Blogue: Amsterdam du 19 au 29 septembre

et la première étape: Strasbourg sur le Rhin du 7 au 16 septembre



xxx


Bye bye le Gerald Schmitter.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire