Toscane, Italie du 8 au 28 septembre 2009

Voyage de Silvie et Yves en Toscane
du 8 au 28 septembre 2009


Le Ponte Vecchio a toujours existé mais a cet aspect depuis 1345 avec ses boutiques et ses maisons. C'est le seul pont de la ville a ne pas avoir été détruit par les Allemands en 1944.
La Toscane, lundi le 7 septembre 2009

Deux dodos et nous quittons le Québec pour notre 2e Aventure de Silvie et Yves.

Nous allons passer du bon temps en Toscane et en Ombrie, la région voisine.

Nous avons visité 2 régions d'Italie, la Toscane et la Ombrie.
Nous commençons par quelques jours à Florence pour ensuite louer une voiture et nous diriger vers Pise en faisant quelques détours jusqu'à une maison que nous avons loué dans la campagne toscane. De là, nous pourrons rayonner et visiter les villes et villages environnants.

Ensuite, c'est la Ombrie et nous visiterons la ville de St-François d'Assise à Assise vous vous doutez bien en rayonnant encore une fois.

Retour pour quelques jours à Florence. Un vrai rêve.

Les X représentent les villes où nous avons couché et les cercles, les villes que nous avons visitées.
Florence, Mercredi le 9 septembre 2009

Buon giorno

C’est Yves qui écrit, Silvie est devenue végétarienne et elle adore le TOFU d’Air France. Ai-je rêvé?

Buon giorno

Là, c’est la version de Silvie. Lorsque nous avons acheté nos billets, Yves a demandé un repas végétarien, comme les repas spéciaux sont servis avant les autres et comme je ne voulais pas le laisser manger tout seul, j'ai pris moi aussi végétarien, mais jamais au grand jamais j’ai pensé que ça pouvait être du TOFU.

Sur Air France ils nous ont passé les menus..... du poulet au citron avec des carottes au cumin.... mais j’y ai pas eu droit, j’avais demandé végé!!!! En plus, comme nous sommes servis avant tout le monde, j’ai eu droit à mon verre de vin qu’à la fin du repas donc même pas de gorgée de vin pour faire passer le TOFU. Pouvez-vous vous douter qu’aussitôt que j’ai la chance je change mon profil A JAMAIS dans Air France. Donc, au retour, Yves mangera ses graines et moi je me régalerai. Comme vous pouvez le constater Yves avait rêvé.

Malgré ce petit inconvénient, le voyage s’est bien passé pour ainsi dire pas d’attente à Paris et notre hôtel a comme voisin les plus grands architectes de Florence, le consulat du Nederland et l’université et là personne ne rêve. (Maryse je te rapporte l’adresse)

Nous sommes arrivés tôt le matin et nous pensions prendre une petite marche mais comme les proportions ne sont pas celles de l’Amérique nous nous en sommes mis plein la vue, tout près de l’hôtel, partant du corps totalement nu du David de Michel Angelo (sans feuille d’érable pour cacher) au magnifique Ponte Vecchio, tout ça dans la Florence des plus romantiques.


Ai-je besoin de vous présenter le David de Michel Ange. C'est une copie afin de préserver l'original qui est bien au chaud dans un musée.
Il fait beau, pas trop chaud (semaine dernière 34 degrés) nous nous la coulons douce

Nous visitons le Mercato central (marché central) et nous avons été surpris par la section viande, poulet et poisson, aucune odeur désagréable, propreté exemplaire. On y trouve de tout, vin, huile d'olive, fruits et légumes et des casse-croûte. A l'extérieur, ce sont les vêtements, bijoux et j'en passe. Très grand et très intéressant.


Le Mercato central avec bijoux et vêtements de cuir à l'extérieur, fruits et légumes, viandes et restos à l'intérieur.
L'endroit que nous avons le plus aimé jusqu'à maintenant sans aucune hésitation est la Piazza all Duomo où on retrouve la cathédrale, le baptistère et le campanile, les 3 ensemble, de toute beauté. L'extérieur de la cathédrale est sculpté dans du marbre blanc et peut être considéré comme une des 10 merveilles du monde et c'est le commentaire de Yves, lui qui a vu le Taj Mahal. Nous y retournerons souvent, c'est juste à côté de notre hôtel.

La Piazza del Duomo où on retrouve la cathédrale, le baptistère, le campanile et un musée.

C'est le cœur religieux de Florence, une vraie ville musée, nous y sommes allés presque tous les jours, nos pas nous y conduisaient. Ça débutait bien notre voyage.
En 2e, le Ponte Vecchio de l'extérieur, l'intérieur est comme une rue de marchands de bijoux en or. On dit que les constructeurs du Ponte Rialto de Venise s'en sont inspirés. Mais le Rialto, on pouvait marcher à l'extérieur. J'avais vu plusieurs fois en photo le Ponte Vecchio, de le voir là juste devant c'est vraiment très impressionnant.


Jadis, il y avait des bouchers et des poissonniers sur le pont mais, à cause des odeurs, la puissante famille des Médicis les fit partir.

Les bijoutiers les ont remplacés et ils y sont encore aujourd'hui. On ne peut passer que par l'intérieur du pont avec les boutiques de chaque côté, on ne voit pas l'Arno ça pourrait être une simple rue de boutiques.
Nous avons déambulé dans les rues au va-et-vient des Italiens (ce sont les Italiens de Montréal qui sont gros, pas ici) et nous avons dégusté un délicieux gelato (une crème glacée).


On se promène au hasard des petites rues, tout est beau, on a l'impression que le temps s'est arrêté.
Nous avons soupé sur une terrasse tout près du Mercato, il y avait beaucoup de monde (des touristes) la température était parfaite, la bouffe, le vin et ...... surtout la compagnie.

Souper dehors, sur une terrasse en Italie, quoi de plus romantique!
Aujourd'hui, nous allons visiter le Musée des Offices, nous avons réservé nos billets d'avance pour éviter la file d'attente (Jo, préviens ton patron) c'est dans ce musée que nous retrouvons le plus d'oeuvres de la Renaissance.

Le Musée des Offices où nous avons admiré les maîtres de la Renaissance.
M'entendez-vous soupirer??.... de bonheur. Ne vous inquiétez pas pour le retour, la dame de l’auberge a eu la gentillesse de téléphoner pour nous à Air France, pas de tofu au retour ouf!!!!! Continuer de nous écrire, on aime ça avoir de vos nouvelles.

On a fait une grosse journée culturelle. Nous avons visité l’église Santa Croce, vraiment magnifique. À l'extérieur, tout est en marbre sculpté et à l'intérieur plusieurs personnages illustres y sont enterrés entre autre Michel Ange et Galileo.

L'église Santa Croce où de nombreuses célébrités ont été enterrées: Michel-Ange, Galileo, Bonaparte et j'en passe.
De plus, 250 personnes importantes sont enterrés dans le sol et l'espace est délimité par une plaque de marbre et, selon l’ordre des Franciscains, il fallait les piétiner ce qui cause un problème aujourd'hui à cause de l'usure, elles sont presque effacées. Il y avait aussi plusieurs petites chapelles ayant appartenues à des familles dont l’illustre Bonaparte. Il est né en Corse mais ses racines sont toscanes, le nom était Buenaparte. Il a changé son nom en Corse.

Il y avait aussi l'école du cuir, vieille de plusieurs centaines d’années. Je n'ai jamais touché du cuir si souple. Nous avons regardé mais évidemment rien acheter.

Tout ça a causé un petit creux et nous sommes allés dans un marché surtout fréquenté par les Italiens. Le resto était assez particulier. Les plats déjà préparés sont au centre et les tables de chaque côté. 7 serveurs courraient véritablement autour de l'îlot, très impressionnant. Ils mettent le gros rouge sur la table et facture selon ta consommation donc approximativement. Le gars nous a dit d'en prendre un peu plus. C'était vraiment sympa et délicieux.


Notre marché préféré, le Mercato San'Ambrogio, plus populaire et fréquenté par les locaux.

On y a diné à 2 reprises. Le serveur met une bouteille vissée d'un litre de rouge sur la table. Après le repas, il nous demande ce que nous avons mangé et il facture le vin selon notre consommation. Super sympa.
On a eu juste le temps de se rendre pour notre réservation du musée des Offices. FANTASTIQUE la réservation, pas d'attente. Très grand musée, impressionnant beaucoup de peintures de la Renaissance, la majorité est la Vierge et l'enfant et beaucoup de sculptures de marbre d'hommes nus au mini pénis et de femmes aux seins nues.

Nous nous sommes baladés dans Florence. C'est une ville magnifique.

Une des plus belles piazzas est la piazza della Signoria, le cœur de la cité. C'est là que tout se passait, rassemblement, révolution, les supplices, etc.


Sur la piazza, nous retrouvons la fontaine de Neptune.

Partout on pouvait admirer des statues de marbre, incroyable de pouvoir sculpter un corps dans tous ces moindres détails.


Statue équestre de Cosmos 1er de Médicis. Fondateur de la dynastie politique de la célèbre famille des Médicis.
Fatigués mais contents de notre journée on a cassé la croûte dans notre chambre avec de belles salades, fromage et évidemment du vin (pas de tofu).

En route pour Pise, vendredi le 11

Nous quittons Florence avec une voiture pour nous diriger vers Lucca. Vive le GPS que nous avons prénommé MARIA. Nous ne voyons pas les noms de rue, lorsqu’il y en a, alors Maria est bien précieuse. En plus, c’est le GPS de Yves alors on le connaît bien et on l’avait déjà utilisé à Florence lorsqu'à la fin de la journée on avait plus envie de chercher notre chemin alors on le met à PIÉTON avec l'adresse de l'hôtel et Envoye à maison.

Donc, direction Lucca, belle petite ville.


A Lucca nous avons dû garer notre voiture à l'extérieur des remparts, seuls les locaux y ont accès. On aime ça.

On a mangé sur une des piazzas, c'était délicieux, on est dans un autre monde. On a vu d'autres piazzas, plus grandes datant de l'époque romaine, petite ville charmante.
Ensuite Pise, la tour est vraiment croche et l'ensemble, la tour, le baptistère, le duomo (église) est vraiment d'une beauté saisissante.

Et oui, elle est vraiment croche, construite en 1173, elle commença à pencher en 1178. Ils ont essayé de la stabiliser en 1990. Jadis, Pise était un port important et une république marchande puissante. 
À notre hôtel à Pise, nous avons été accueillis par la vraie mamma italienne de 80 ans dont le coeur était d'une grande chaleur et elle nous a donné un 5% de rabais parce que nous avions le Routard. 


Jamais je n'aurai pensé que c'était si beau, si impressionnant, si grandiose. Pie, on pense à la TOUR mais c'est plus que ça, c'est un ensemble exceptionnel.

La façade du duomo est remarquable.
Dimanche, nous nous sommes levés tôt, le petit déjeuner n’est pas inclus, nous sommes allés dans un petit café : cappucino et croissant. Ensuite nous sommes retournés au Duomo et au baptistère pour une visite. Le baptistère a une hauteur de 10 étages et on a eu la chance d'entendre un homme chanté à cappella, l'acoustique, l'écho, très émouvant.

J'ai encore des frissons en pensant à la voix de cet homme.
Là encore, il y avait des dalles de marbre sculptées par terre. Ensuite le duomo... magnifique. Tout le long il y avait de grandes toiles, on essayait de se souvenir du chemin de croix mais ça ne semblait pas être ça.

Pise est aussi une ville universitaire intéressante.

Direction Poggibonsi lundi le 14

Maria nous a aidés encore une fois à sortir de la ville. On s'est dirigé vers la mer LIGURIENNE où on s'est fait un plaisir de se tremper les pieds. Gros brise-lames en pierre donc pas de vague et pas vraiment de plage de sable sauf la toute petite que nous avons trouvée.

Ensuite Volterra, où on voulait diner et faire une petite épicerie avant de se rendre à la maison que nous avons louée. Eh bien, surprise, Volterra était  une magnifique petite cité médiévale où on a pris le temps de se promener et où on a visité un musée étrusque plein d'urnes funéraires toute sculptées.


Volterra est une charmante petite cité médiévale qui fut une puissante cité étrusque.

Voici une urne funéraire étrusque.

Volterra a un centre piéton où les rues sont étroites. J'adore ces petites cités médiévales qui ont tellement de charme.
Direction Poggibonsi où nous avons rendez-vous avec les gens de la maison. Enfin les magnifiques paysages du CHIANTI avec les petites routes sinueuses. Yves est un très bon chauffeur. Avec lui, malgré les virages en épingle à cheveux, je n'ai pas peur. Nous avons une Micra de Nissan.

Arrivés à Poggi, on demande au proprio d'un tabac s’il veut bien téléphoner pour nous car il nous est impossible d'expliquer où nous sommes. L'homme ne parle qu'italien mais on s'est très bien compris. On a attendu une dizaine de minutes et la famille est venue nous chercher. Papa, mamma et fils, début vingtaine qui parle un peu anglais. On les a suivis pendant plusieurs kilomètres.


En route vers Poggibonsi où nous avons loué une maison. Mais là, nous sommes perdus au milieu de nulle part.
Ouf, je reconnais les photos du site internet, nous sommes enfin arrivés chez nous
Enfin nous sommes arrivés CHEZ NOUS dans les sommets des montagnes, en pleine campagne, perdu au milieu de nulle part.  Très très bien la maison. On a fait une épicerie, on s'est fait un bon souper et on a mangé dehors.
Le paysage est bien beau et nous avions des chevaux qui passaient devant la maison tous les matins.

Nous avons été bien accueillis avec une corbeille de fruits et une bouteille de vin. Nous étions bien organisés pour manger dehors.
   Là, je vais vous faire languir et je ferai la suite une autre fois.

Il fait beau et chaud et nous sommes très très contents.

Ciao

Grève in Chianti, 

   Buon Giorno

Nous nous la sommes coulée douce, nous étions enfin à la maison. Nous nous sommes fait cuire des oeufs pour déjeuner, à Florence (3 déjeuners) c'était des céréales et des biscottes. À la maison, il y a même un grille-pain, quel luxe!

Nous sommes allés à Grève in Chianti à la Foire aux vins. Peu de kms mais à 3/4 d'heure d'ici à cause des chemins sinueux. C'était sur la grand’ place, plein de kiosques, on achète une coupe de vin vide à 10E et on a le droit à 8 dégustations. Yves a fait rire la fille à la caisse, il lui a donné 20E, elle lui a donné 2 coupes et 10E!!! ça commençait bien.

On n’est pas passé au travers de tous nos coupons, on a donné le reste à un jeune couple qui était bien content.


Nous sommes dans la région du Chianti, nous commençons par une visite à une Foire des vins locaux à Grève in Chianti, la capitale du chianti classico. Vive internet où j'avais pris cette info.

La Foire était sur une belle grande place, c'était sympa, on a goûté des vins locaux, surtout du Chianti, nous avons réussi à se faire comprendre et aussi nous avons acheté quelques bouteilles.
Il y avait beaucoup de monde, c'était très agréable. On a acheté une bouteille pour rapporter et boire le 7 novembre (qui a-t-il le 7 novembre???) et 2 autres bouteilles pour boire ici.
Nous sommes à la Foire du vin. Ne vous inquiétez pas, on a pas trop bu, mais nous étions bien heureux.
C'est aussi le pays du cochon alors il y avait un kiosque où un homme coupait de petites tranches de porcelet et faisait de bons sandwichs, ce fut notre diner. (Maman tu serais bien malheureuse ici car le pain italien a une croûte bien dure.)


C'est le pays du cochon ou du sanglier. Peu importe, c'était délicieux.
J'ai mangé du tofu dans l'avion et là, mon végétarien de chum a mangé du cochon. Belle revanche et en plus Yves a trouvé ça bon.

Des Québécois il y en a partout, on a rencontré deux groupes de 4 avec qui on a placoté. Ensuite, retour à la maison où on a encore mangé dehors.

Lundi, il ne faisait pas très beau alors on a décidé d'aller à Sienne (55000 hab) pas grave visiter une ville sous la pluie n'est-ce pas Maryse?


Nous partons pour Sienne, la route est sinueuse mais tellement belle avec toutes ces collines avec une cité médiévale perchée tout en haut.
Sur la route de Sienne (paysages magnifiques encore et encore) il y a une petite cité médiévale (800 hab) Monterigionni qui est grande comme un mouchoir de poche mais qui vaut le détour, le soir il est écrit que les fortifications sont illuminées et font penser à Carcassonne. C'est incroyable de voir les voitures des locaux y circuler. Yves en a profité pour faire une petite sieste dans un café sur la grand place. Pourquoi pas!


Pour visiter Monterigioni, nous laissons la voiture à l'extérieur et nous franchissons les remparts. oufff

En franchissant les remparts, le temps s'arrête.

Ce tout petit village avec ses remparts, a permis aux habitants de Sienne de se mettre à l'abri quand les Florentins voulaient les attaquer. Ah les chicanes!!

Qu'est-ce qu'il y a dans ces petits villages??? Une grande place avec les habitations importantes autour et un puits.

Pourquoi ne pas en profiter et faire une petite sieste!
Bon, en route vers Sienne, toujours en compagnie de Maria notre fidèle GPS. Belle ville Sienne une très grande partie est piétonne et sa particularité est sa grande place qui est inclinée, la seule comme ça en Italie.

Sienne est une magnifique ville datant de l'époque étrusque.
Chaque année il y a une course de chevaux qui dure... 90 secondes et oui!!! 9 "familles" s'y affrontent c'est le PALIO.

On voit bien que la piazza del Campo est inclinée. Elle a la forme de coquille St-Jacques et c'est là qu'a lieu la course du Palio qui existe depuis 1721 et qui ne dure que 90 secondes! C'est la plus célèbre et la plus courte du monde.
Sienne est une très belle ville, on s'est promené au hasard des petites rues piétonnes à admirer les belles façades et de belles sculptures. On s'est fait prendre par la pluie mais on avait parapluie, imper... le tout... dans l'auto!!

Au bout d'une de ces petites rues, qu'est-ce qu'on voit: le Duomo wooow, quelle façade! On ne l'a pas visitée, la ligne d'attente était trop longue.
Arrivée à la place du Duomo, il s'est mis à pleuvoir mais nous avions tout prévu, nos impers, notre parapluie.... mais oublié dans l'auto, nous n'étions pas fiers de nous, on a fait comme tout le monde, on s'est mis à l'abri et on a attendu. Pas trop longtemps, il pleut, il y a beaucoup de monde, on rebrousse chemin.


Mardi

On s'est promené dans le Chianti, région très montagneuse toujours avec un décor sublime et surtout un excellent chauffeur.

Paysage du Chianti avec ses petites routes sinueuses qui montent, descendent, tournent quelque fois en épingle à cheveux mais j'ai un excellent chauffeur.

Partout nous croisons des vignes et des oliviers.
On a visité plusieurs petits villages GAIOLE in Chianti, VERTINE, BARBISCHIO, RADDA in Chianti (c'est de là qu'on vous a écrit la dernière fois). Je n'ai pas le nombre d'habitants tellement c'est petit. On a vite fait le tour mais tous en valait la peine.

Une colline signifie un village fortifié. Ici, c'est Vertine. Je franchis le rempart pour découvrir un tout petit village de pierres et de verdure.

Nous quittons Vertine, nous continuons notre route en admirant de beaux paysages vers Barbichio, encore plus petit.


Deux plus gros, RADDA in Chianti (1600 hab) et CASTELLINA in Chianti (2800 hab) on peut constater après avoir visité de très grandes et belles églises et des petites dans de petits villages que celles-ci dégageaient mieux un sentiment de piété. Yves en a profité pour faire son sermon.

Encore une butte, encore et encore un autre petit village, Radda in Chianti.

On peut facilement en faire le tour à pied en quelques minutes.

La petite église de Radda est bien mignonne.

Yves faisant son sermon.
Notre coup de coeur va à CASTELLINA (papa, route SS222 et la 429) la ville est située sur le haut d'une montagne (Yves rit de moi de le mentionner, TOUTES les belles villes SONT sur le haut d'une montagne) Elles dominent les beaux paysages. La particularité de CASTELLINA est un passage moyenâgeux et voûté en pierre, percé de fenêtres qui longe le côté est du mur d'enceinte, les troupes l'empruntaient, impressionnant.

À l'époque, Castellina était très convoitée par Florence et par Sienne.
Nous en avons vu beaucoup, Castellina n'est pas seulement au cœur du Chianti, c'est aussi notre coup de cœur.

Sa particularité est une route-tunnel, un passage moyenâgeux percé de fenêtres qui donnent sur un précipice avec vue sur la campagne.
 
C'est une ancienne voie militaire qui reliait cet avant-poste florentin à Sienne.

Aujourd'hui, on y a installé de la lumière mais à l'époque, il n'y avait que les fenêtres qui donnaient un peu de lumière.
Mercredi on voulait aller au marché public de Certaldo (papa, route SS429 et SR 68). On l'avait lu sur internet.... internet n'est pas parfait, il n'y avait pas de marché mais ça valait le déplacement.

À gauche, regardez le rail du funiculaire.
Certaldo est une grande ville mais sur le haut de la montagne (ben oui, encore) il y a une mignonne petite cité médiévale accessible à pied (ouff!!!) ou par funiculaire (2 minutes). 

Le Chianti est composé de buttes et de côteaux. Certaldo est une ville piétonne, on laisse notre voiture dans un stationnement de la ville basse et heureusement, il y a un funiculaire qui nous amène à la cité médiévale.
Du haut de la cité, nous avons une belle vue sur les toits rouges de la ville basse et de la belle campagne toscane.
Vue superbe et une seule rue ou plutôt ruelle traverse le village et donne sur une grande place. Nous avions vraiment l'impression d'être au Moyen Age. D'ailleurs ils semblent faire plusieurs activités, on a vu des photos de la grand’ place où les gens sont habillés d'époque. Ils collent des tables le long de la rue avec des nappes blanches et les gens servent là encore en costume d'époque. Ça doit être FEERIQUE.

Une grande rue traverse cette petite cité. C'est là, qu'une fois par année, les gens installent de grandes tables aux nappes blanches et servent les gens tous habillés en costumes moyenâgeux.

Au bout de la rue, c'est le palais où nous avons vu un mariage. Les gens ont joué le jeu et avaient de beaux habits du Moyen Âge.
 
Certaldo est composée de plusieurs petites rues tortueuses.
 Ensuite, nous sommes allés visiter LA cité médiévale de la Toscane, SAN GIMINIANO (7500 habitants)  patrimoine mondial de l'Unesco.

Que voyons-nous au loin? San Gimignano et ses tours, ville classée Patrimoine mondial.
C'est grand, beaucoup de monde mais ils sont très bien organisés, plusieurs stationnements et une navette qui nous amène dans la cité. San Gimi était une étape importante au Moyen Age, il fallait imaginer les touristes habillés d'une autre époque et les motos et voitures des locaux les transformer en cheval et charrette. Voilà, on a une bonne idée de l'époque. Vous savez comme j'ai l'imagination fertile.

Promenade bien agréable à imaginer comment les gens vivaient à cette époque.
La particularité de SAN GIMI est ses tours qui étaient symbole de pouvoir alors elles sont très hautes (10 étages!!) à tel point que Florence en a bâti une sur son palazzo et a défendu d'en bâtir de plus haute. Selon les statistiques, il y avait plus de tours à SAN GIMI aux pieds carrés que de gratte-ciel à New York ha ha ha. Le POUVOIR ça toujours été bien important.

À San Gimi, les tours étaient symbole de pouvoir. Il en reste 14 sur 72.
Là, c'est grand, il y a plusieurs rues. La pluie et l’orage se mettent de la partie mais cette fois-ci nous avions imper et parapluie. Nous en avons profité pour diner. La pluie n'a pas duré. Promenade dans les ruelles, visite de boutiques, c’est en autre, le pays de l’albâtre, une pierre blanche un peu translucide, très belle. Serez-vous étonnés si je vous dis que je me suis acheté des boucles d'oreilles et des colliers pour les petites-filles de Yves ?

Retour à la maison et notre chère Maria nous a encore facilité la vie. On l'entend souvent dire RECALCUL mais on s'en fout, le principal c'est qu'on arrive toujours à bon port.

Grosse salade pour souper, on a mangé dehors sous le parasol... pour se cacher du soleil mais aussi pour se cacher de la pluie, eh oui, on avait les deux en même temps et on a photographié un bel arc-en-ciel.

J'ai des crampes alors la suite une prochaine fois

Ciao

Yves et Silvie   xxxx

Note de Yves, nous apprécions tous les deux énormément de pouvoir circuler en Toscane sans lunettes. Nos opérations au laser sont vraiment réussies.

Encore à Colle di Val d’Elsa Jeudi le 17 septembre

Buon giorno

On a trouvé un café internet alors on en profite

J'ai oublié de vous raconter qu'avant hier soir nous avons joué un 6 trous et oui, nous avons un golf sur notre terrain.... Yves me reprend, ce n'est pas un golf mais un mini putt. Moi et les sports!!!!

Très chanceux d'avoir un mini putt sur notre terrain.
Jeudi, nous avons pris la SR 68 pour aller à Tavarnelle, la route pour s'y rendre est très belle mais le village plutôt ordinaire. C'est bien le premier, mais le hasard a fait que c'était jour de marché sur la grand place et sur la rue principale.

Exactement la même photo était sur un panneau mais.... elle datait d'une centaine d'années!
Beaucoup de vêtements, de cossins, des fruits et des légumes, les fameux camions réfrigérés dont celui qui fait des poulets rôtis miam miam. En plus, le monsieur était très sympa, il parlait à tout le monde, parlait fort et en plus, français, il nous a bien accueillis. En général, les Italiens ne sont pas très souriants, ni très aimables, nous sommes mi sept. ils en ont peut-être ras le pompon des touristes.

Quelle chance d'être là jour de marché.
Donc, on a acheté un poulet chaud, des petites patates, une belle grosse tomate et en route pour San Donato. On enfile dans une oliveraie, le ciel est très gris, on ouvre le coffre-arrière et on installe notre bouffe. On est debout mais on se fait un bon pique-nique juste avant la pluie. Vraiment mignon San Donato, un des plus beaux qu'on a vus.

Notre lunch était délicieux.
Ensuite on continue vers Barberino Val d'Elsa, joli aussi. Partout, il y a de petites cités médiévales. Si on éternue, on les manque tellement elles sont petites. Quelques fois, il n'y a qu'une seule rue, c'est charmant.

Quel paysage magnifique!

Casole est tellement petit comme village qu'il n'est même pas dans les guides. Ça n'a duré que quelques minutes.  

Charmant village avec ses petites rues en escalier. Ça valait le détour.
Au retour, on décide d'arrêter tout près de la maison à Colle di Val d'Elsa pour le café internet, c'est de là que je vous écris.

À Colle di Val d'Elsa, à l'époque étrusque, ils produisaient déjà du cristal.

Pour revenir à la maison, nous devons prendre un chemin non pavé, traverser des champs de maïs et très souvent nous croisons des chevaux, nous sommes en plein campagne.

On a pu encore souper dehors mais la pluie nous a fait rentrer plus tôt.

Aujourd'hui vendredi, dernière journée à la maison nous retournons à Colle Val d'Elsa. Chanceux, c'était bien le marché, immense, pas comparable à celui d'hier, bcoup de gens, de tout âge. Nous avons acheté des sandwiches et sommes allés les manger à côté d'un cimetière qui est très grand. Les cimentières européens sont toujours bien imposants avec leurs grosses tombes. Ici, il y avait des fleurs à chaque tombe, les gens semblent respecter les morts.

Par la suite, nous avons visité la cité médiévale dans le haut de la montagne ah! ah! ah!. La belle architecture, nous avons aussi visité des boutiques où ils vendent du cristal. Cette petite ville fabrique des produits de cristal depuis l'époque des étrusques. Nous avons appris, au Musée du cristal, la différence entre le verre et le cristal, ce dernier a du plomb incorporé dans le mélange.


Vue imprenable sur la région.

Note à maman et papa, à l'église de la cité médiévale, j'ai allumé un cierge en pensant à vous.

On vous a parlé des routes sinueuses qui montent, qui descendent, sans accotement et assez fréquentées, aussi par les cyclistes. Je les trouve bien brave. Quelques fois ils ont des sacoches et ce ne sont pas des amateurs, ils sont tous habillés de "kit".

J'ai fait du vélo en France avec les 2 péniches, s'était très bien autour des villages, faire les commissions mais moins drôle sur la route comme pour aller à St-Chinian qui était plus loin que je pensais et au fond d'une vallée. Quant aux châteaux de la Loire.....  ils ont très peu de pistes cyclables et roulent très vite, pas agréable à vélo. Il y avait de belles pistes dans Florence et des gens de tout âge les fréquentaient.

Demain matin nous quittons pour Orvieto en passant par Montalcino. On devrait passer 2 nuits à Orvieto

Ciao xxxxx

 
Nous voici en Ombrie Mardi le 22 septembre

Les X représentent les villes où nous avons couché et les cercles, les villes que nous avons visitées, en Ombrie.

Buon giorno

Ça été long encore une fois avant de trouver un café internet. J’en ai long à écrire et Yves est dehors sur la terrasse à prendre une petite bière alors il pourra pas me dire quand je me trompe dans mes lettres.....
 
 


Montalcino, charmant village, Yes est bien installé à m'attendre en regardant les gens passer.
Samedi, nous sommes partis tôt direction Orvieto (35000 hab) au sud-est de Sienne. Avec un arrêt à Montalcino. Pour la première fois, nous nous sommes permis un peu d'autoroute. La distance n'était pas tellement grande mais on ne peut pas rouler vite dans les routes sinueuses. Un peu de ligne droite fait du bien

Toujours accompagné de notre fidèle Maria qui malgré cela, sème quelque fois le doute dans notre esprit. Arrivé à Montalcino, elle nous a dit de tourner à droite dans un petit petit chemin de terre, là, elle exagère, on ne l'écoute pas toujours... RECALCUL...

Mignonne petite cité, nous nous sommes stationnés à l'intérieur pour une fois, on s'est promené dans ses ruelles. Nous avons très souvent croisé des puits qui devaient être essentiels à une certaine époque.

Les puits ont eu une grande importance pendant tellement longtemps.
On a pu voir une parade, le duc et la duchesse (ou le comte et la comtesse), précédés du tambour, se promenaient dans la ville accompagnés de quelques courtisans. Ils étaient vêtus de beaux habits de velours bleu, garni d'hermine (il faisait 28 degrés)

Quelle chance nous avons eu d'être là et d'assister à cette parade venant d'une époque révolue.
On a visité une belle église où Yves a fait, évidemment son sermon, il adore ça.

Visite de l'église où il fait toujours frais et c'est toujours tranquille.

Comment imaginer une visite d'église sans un sermon d'Yves.
Ensuite, on a pique-niqué dans un petit parc à l'ombre des remparts avant de reprendre la route vers Orvieto.

Nous avions acheté des victuailles ainsi qu'une bouteille de vin dans le village. Un vrai régal! Que peut-on vouloir de plus?? Pince-moi, je rêve!
Il fallait sortir de la cité... on s'est retrouvé sur le petit petit chemin de terre de Maria. On s'est croisé les doigts pour ne pas rencontrer de voiture parce que c'était trop étroit pour 2 autos et que reculer dans un tel chemin est IMPOSSIBLE. Bravo Yves et cré Maria.

Hé ben, la Maria nous a fait passer par un tout petit chemin.

Heureusement que nous n'avons pas rencontré une autre auto car il n'y avait qu'une seule voie ouffff. Nous ne sommes plus à l'époque des chevaux.
Nous ne sommes plus en Toscane. Le paysage change, mais toujours les mêmes cultures, vignes, olives, tournesol et maïs. Mais les collines sont plus éloignées sans cité médiévale et souvent recouvertes de forêts, très beau.


Au centre, c'est la Ombrie.

Direction la Ombrie, les paysages changent même s'il y a encore des vignes et des oliviers.

C'est plutôt sec, faut dire que nous sommes en septembre.
Il pleut mais nous sommes en auto alors pas grave. Nous trouvons Todi (mignon), le stationnement est en bas de la citadelle et pas du côté du funiculaire tant pis. La pluie a cessé nous montons, montons et visitons le duomo, nous nous promenons un peu dans les ruelles, c’est tout petit et là, descente vers la voiture.

Petite halte à Todi

Encore une ruellette en escalier
Arrivés à Orvieto, on monte dans la cité qui est sur un rocher de tuf volcanique. On réussit à se stationner dans la grand place... peu de monde. On a été bien chanceux, on a su qu'il y avait eu un marché le matin et là, ils terminaient le grand ménage.

Orvieto est construite sur un rocher de tuf. Nous devons laisser notre auto en bas de la ville et nous prenons le bus vers un beau studio que nous avons loué en pleine centre.

On va à l'auberge, c'est complet, il y a un couvent. Pour une nuit l’expérience peut être intéressante mais 2 nuits NON! grinchements de dents (moi évidemment) on finit par louer un appart. On apporte un peu de bagages et on va stationner la voiture en dehors de l’enceinte. Il y a un grand stationnement, ça semble gratuit, on voit des policiers et on leur demande. Ils nous confirment qu’on peut laisser la voiture là pour 2 jours sans problèmes. Nous transportons toujours un tissu noir alors on cache le gros de nos bagages et on repart vers la vieille ville.

Ce qu’on a trouvé est plus cher mais on va compenser en faisant la bouffe. Tout un LOFT, très vieux plancher, plafond en grosses poutres équarries mais le tout meublé et décoré très moderne à la Ikea ( oui, on a vu un catalogue) les armoires de cuisine sont rouge pour aller avec le divan-lit rouge et la télé suspendue à écran plat rouge également. Un grand lit tout blanc, les rideaux aussi. La salle de bain moderne avec une douche en coin et grand lavabo carré WOOW, très impressionnant dans une cité médiévale.


Notre studio est dans une très vieille maison.

 

Yves est dans la rue et vient de prendre la photo de moi à la fenêtre.

C'est petit mais très fonctionnel.

Tout a été refait, nous y sommes très bien. C'est moderne mais on voit très bien que nous sommes dans une très vieille maison. J'adore.
Le studio est tout près d'une horloge avec un automate qui régla le temps du travail et qui fonctionne encore aujourd'hui.

On s’est fait à souper et ce matin dimanche pendant le déjeuner, on a eu droit ( à la télé) à un concert de musique médiévale dans une vieille église.

Nous avons pris presque l'avant midi pour l'épicerie. C'est comme si on était dans le Vieux Québec. En bas de la ville, en dehors de l’enceinte, il y a 4 grosses épiceries mais ici, que des épiceries fines, c'est bon mais pas économique.

On s'est promené dans la ville, le duomo est vraiment magnifique en marbre blanc et rose, pas de rose en Toscane, noir et blanc mais en OMBRIE oui.

Au bout d'une rue, nous apercevons le Duomo construit en 1290.

Ici, un détail de la façade, toujours fascinant d'admirer ce que les artistes pouvaient réaliser à cette époque avec les moyens qu'ils avaient.
On s'est promené dans les ruelles

Plusieurs ruellettes sont traversées par ces passages qui relient les maisons une à l'autre. Nous en avons vu souvent dans les petites rues très étroites un peu partout en Europe.
On a visité les CAVES d'Orvieto. La jeune guide parlait très bien anglais et il y avait une carte de Orvieto avec le Orvieto souterrain, Montréal peut bien se rhabiller. On a visité une minime partie. Je disais qu'Orvieto était construite dans du tuf alors ils ont creusé (je pensais à la Cappadoce n'est-ce-pas Maryse et Brigitte) Les Étrusques pressaient les olives et entreposaient l'huile, les caves ont eu plusieurs vocations tout au long des siècles ( et oui, c'est vieux l'Europe) la jeune nous a montré les pigeonniers avec évidemment une ouverture sur la vallée, on voyait aussi des escaliers qui devaient allés dans les maisons c’était comme les sous-sols des maisons, ça servait de réserves pour tout, la bouffe, l'eau...

Nous sommes descendus par des escaliers de la largeur des épaules, mais il y avait des ouvertures qui font rentrer la lumière. Aussi, à cause des pigeonniers il fallait une ouverture vers l'extérieur.

Les souterrains ont servi de citernes, de caves à vin, de frigos et aussi d'abri aérien lors de la dernière guerre. Des escaliers montaient vers les maisons. Pas mal comme sous-sol.
Pendant la 2e guerre, les gens s'y sont abrités contre les attaques aériennes. On a monté et descendu des escaliers de la largeur des épaules WOOOW

Tout près de l'entrée des souterrains, nous avons une magnifique vue sur la région et sur un ancien monastère qui devait être transformé en hôtel.
Lundi, nous sommes descendus en bus rejoindre notre auto. CHAPEAU les chauffeurs de réussir à passer dans des ruelles s'y étroites.

Bisous

Ecrivez-nous xxxxxx


Assise, pays de St-François lundi le 21 septembre

Buon Giorno les amis

En route pour Assise, (30000 hab) les paysages sont différents, plus montagneux et boisés.


Nous quittons Orvieto pour Assise. Très beau paysage.
Nous approchons d'Assise WOOW c'est grandiose la grosseur des églises. Nous montons à travers les ruelles avec l'auto grâce à Maria et bravo à Yves, c’était loin d'être évident. Nous arrivons au Monastère (et oui) mais il a un STATIONNEMENT, il restait un chambre OUF!

Ces sont des Franciscaines américaines mais celle qui nous a reçus est de l'Ombrie CHARMANTE.

Assise est la ville de St-François, il y est né et mort (1181-1226). De plus, c'est un lieu de pèlerinage bien important.

St-François est le fondateur de l'ordre des Franciscains. D'ailleurs, on a croisé des Franciscains et Franciscaines partout.
On s'est promené dans Assise, c'est très impressionnant et à voir absolument. On a visité la basilique St-François. De l'extérieur, c’est assez ordinaire à comparer à toutes celles qu'on a vues mais à l’intérieur, WOOOW les plafonds, les colonnes, tout est impressionnant et il y  a aussi c'est bien sûr, la tombe de St-François.

La Basilique est immense et c'est particulier le fait qu'elle soit composée de 2 églises ''superposées''.

Elle est beaucoup plus belle à l'intérieur qu'à l'extérieur.
St-François vient d'une famille riche. Un jour, insatisfait, il transforme sa vie  et se fait pauvre. Après sa mort, l'Église le reconnaît comme ''saint''. Depuis le 13e siècle, la famille franciscaine suit ses traces en se laissant inspirer par son style de vie.
Retour au Monastère, accueil d'une soeur qui vient de Vancouver, elle est gentille, elle savait qu'on venait du Québec alors elle nous a dit le seul mot qu'elle connait en français: bonsoir.

On prend du vin, on relaxe un peu. On pense au souper... pas très varié, pâte et pizza. A Florence on a mangé du poulet et du veau mais depuis... à part à la maison...

Nous passons à l'épicerie et on se fait un bon pique-nique. miam miam

On a couché dans un Monastère de Franciscaines. Le matin, petite musique douce pour nous réveiller afin de nous inviter au déjeuner. Et là, la Sœur voulait faire chauffer du lait pour le café de mon chum..... je ne suis pas jalouse.....



Un bon pique nique dans notre chambre au Monastère. La belle vie!
On a dormi pas mal mais c’était 2 lits simples que nous avons collés, ça fait une grosse bosse dans le milieu....

Mardi matin une petite musique qui nous réveille alors debout tôt pour le petit déjeuner.

C'est la soeur de Vancouver qui est là, buffet continental correct, elle demande à Yves s'il veut du lait chaud pour son café!!!!! il pogne chez les Soeurs.

Ensuite, on part pour Gubbio (32 000 hab) difficile de sortir de la cité en voiture, les rues sont minuscules et il y a plein de piétons. Encore une fois Bravo Yves. Il avait lu qu'il y avait une belle petite route entre Assise et Gubbio, on a programmé notre "fidèle" Maria et je ne pense pas qu'on y serait arrivé sans elle. On a commencé un grand bout sur la 444 ensuite une petite route, je ne sais pas si tu peux rencontrer car, à bien des places, c’est très étroit. Mais MAGNIFIQUE.

Maria a trouvé la route décrite dans le Routard qui nous conduit d'Assise à Gubbio.

C'est magnifique mais plutôt étroit, on ne peut pas rencontrer encore une fois.

Sommes nous au Québec, des flocons de neige!!! la route est glissante!!! des chevreuils!!!


Un troupeau de moutons.

Paysage magnifique, bien différent de la Toscane.
Dans un des petits villages il y avait une mignonne église on s'est arrêté, le curé était là et était bien content de nous la faire visiter. Elle date de 1489. On a pas tout compris mais il était gentil.  Il m'a donné des images pour maman.

Moment magique avec ce curé, il était tellement fier de son église, il nous a raconté son histoire... en italien. On a pas tout compris mais il était bien sympa. Il m'a donné des images saintes pour maman.

Les murs étaient en partie couverts de fresques assez bien conservées.
Ensuite Gubbio FANTASTIQUE. Son centre historique a un caractère fortement médiéval, les rues sont étroites, les constructions sont en pierre gris foncé. Beaucoup de ces maisons datent des 14 et 15e siècles, elles étaient à l'origine des habitations de riches marchands. 
 
On a commencé par monter la montagne en téléphérique, de la place pour nous 2 debout. Yves a le vertige alors encore une fois Bravo Yves d’avoir passé par-dessus sa peur afin de m’accompagner.

Ça me fait penser quand on monte les montagnes pour faire du ski.

Yves a le vertige alors Bravo Yves d'avoir passé par dessus sa peur pour m'accompagner. On voit bien la ville en bas.

Comme vous pouvez voir, il y a vraiment de la place que pour 2. Nous n'étions pas les seuls à l'utiliser.

Belle vue de la ville.
Que dire des paysages et en haut il y avait une basilique avec le corps SÉCHÉ du premier évêque de Gubbio.


En haut de la montagne, nous visitons l'église de Sant'Ubaldo, lieu de pèlerinage où on peut voir le corps desséché du premier évêque de Gubbio. Plutôt sinistre.

En descendant, on a vu les tentes blanches indiquant que c'est le jour du marché. On va avoir un bon diner.
On a mangé un bon sandwich au sanglier (c'est pas le pays du cochon comme j'avais dit mais celui du sanglier et je vais finir par "convertir" mon chum) avec une bonne bière. On s’est installé dans le parc où une statue commémorait le massacre de 40 personnes, par les nazis, lors de la dernière guerre en représailles à la mort d'officiers allemands.

La Piazza dei 40 martiri est le centre de la ville basse. Sous les arcades, les artisans faisaient sécher des pièces d'étoffe. La place porte ce nom en hommage à 40 habitants de Gubbio exécutés par les nazis en 1944.

Nous avons suivi une belle ruellette qui a plusieurs voûtes, c'est charmant.


Balade dans la cité, on a pris un ascenseur et pour redescendre on a pris une ruelle voûtée exceptionnelle.

Ce théâtre romain antique a été construit un siècle avant notre ère et nous prouve que Gubbio est parmi les villes qui ont été très importantes dans l'Antiquité. Durant l'été, le théâtre est utilisé, on  présente de grands spectacles classiques.
Au retour, on reprogramme Maria mais la coquine elle ne s'est pas cassé la tête pour nous faire passer par une grande route, elle a fait un COPIER COLLER. Pauvre Yves il a eu chaud et, à Assise, ça été difficile d'arriver au monastère, on a dû rentrer nos 2 miroirs de côtés tellement c'était étroit. Bravo Yves

Avec les Soeurs on est debout de bonne heure donc départ tôt pour Pérousse la capitale de l’Ombrie (55000 hab). On a été un peu déçu, c'est la première fois. Pérousse est une capitale, on s'attendait à plus, faut dire qu'on a vu tant de belles choses.


Pérousse est une ancienne cité étrusque. Nous sommes au cœur de la cité, sur une des places les plus prestigieuses d'Italie, la Piazza 1V Novembre. On y trouve le Palais des Prieurs (1293) et son majestueux escalier.

Yves en a profité pour faire encore un discours. Eh bien, ce voyage m'a montré Yves sous un autre jour ha ha ha

La magnifique Fontana Maggiore est un des monuments importants du centre historique (1275-1278). Cette fontaine commémore l'arrivée de l'eau par un nouvel aqueduc au centre de la ville

C'est la première fois que je voyais une sculpture de femme.....

Cette rue médiévale est formée d'un long portique gothique du 14e siècle qui suit la muraille étrusque.

Admirez cette porte majestueuse et ses 2 couleurs de marbre.
On repart et nous passons par DERUTA (8500 hab) qui est LA ville de la céramique. On a vu de bien belles choses dont une église décorée de céramique à l'intérieur et de la céramique partout dans le village.


Deruta est LA ville de la céramique depuis le 15e siècle.

L'église est décorée de céramique à l'extérieur et à l'intérieur, c'est superbe.

La dernière Cène tout en céramique à l'intérieur de l'église. woooooow.
Avant d'arriver à Assise, nous sommes arrêtés visiter la basilique Santa Maria degli Angeli, immense église construite pour protéger une chapelle du 1Ve siècle, modeste mais qui abrita St-François pendant quelques années et c'est là qu'il est mort..... trop c'est comme pas assez. Trop extravagant par rapport à St-François, trop de richesse, trop de tout. J’ai dit à Yves de me sortir de là vite vite avant que je saute ma coche.



 L'immense basilique qui fut construite en 1226 pour protéger la petite chapelle de St-François. grrrrrrrrrrrrrrr

La petite chapelle du 1Ve siècle qui abrita St-François au début de sa mission et où il est mort. Elle est minuscule dans cette grannnnnde basilique.

De belles fresques racontent la vie du Saint.

Eh pourquoi pas un petit sermon.
 On s'est promené au hasard dans la belle ville d'Assise.

Voici une grande fontaine qui devait être un abreuvoir pour chevaux.

Pas très loin, le Temple de Minerve (aujourd'hui, l'église Santa Maria sopra Minerva) est un ancien temple (1er siècle av. J.-C.) sur la place du forum, aujourd'hui la Piazza del Comune, une place importante d'Assise où tout se passe.
Dernier souper à Assise et départ tôt ce matin pour Imprunta.

On avait une très belle adresse d'une hacinda, malheureusement personne n'était là, on avait une autre adresse mais...... trop  près de l'autoroute et ça avait été compliqué s'y rendre alors.... on a décidé de venir à Florence une journée plus tôt, nous avions bien aimé alors nous voici ici à flâner encore pendant les quelques jours qui nous restent.

Super beau voyage nous sommes très contents

  Ciao xxxx

Silvie et Yves

Dernière journée à Florence Dimanche le 27 septembre

Buon Giorno

J'ai oublié de vous raconter notre aventure d'hôtel. L'hôtel, où nous avions réservé notre chambre pour la fin de semaine, était complet pour jeudi vendredi mais, par hasard, un des administrateurs du groupe (4 hôtels) était là et nous a accommodés en nous trouvant un hôtel du groupe mais un peu éloigné (disons Montréal-nord). C'est une minuscule chambre de bonnes en haut complètement pas d'ascenseur pour le dernier étage. On a quand même le petit déj de fourni. On est bien content d'être dépanné, tout est complet à Florence, il y a un congrès.

Pas grave si on est loin,  un bus nous emmenait au centre historique et c'est intéressant de prendre le bus avec les Italiens et de regarder par la fenêtre. Ça va bien pour aller vers le centre, le retour, à la noirceur est moins évident. Je donne le nom de la rue au chauffeur, il ne comprend pas mon magnifique accent. Je reste près de lui afin d’essayer de me repérer. Lui continue à réfléchir et finit par comprendre. Il nous dit où descendre et nous montre une indication.

On ne comprend pas mais on descend, il fait noir, on ne sait pas trop où on est mais on suit ses indications et on finit par se retrouver. Le lendemain, on recommence et on finit par comprendre qu’il nous fait débarquer plus tôt car il fait un grand détour avec le bus avant d’arriver à l’hôtel…. On finit toujours par se faire comprendre.

On a décidé de retourner diner au marché public surtout fréquenté par les Italiens où nous étions allés lors notre premier séjour à Florence (ça parait bien dire ça) le marché était presque fermé la première fois. On s'est assis avec 2 femmes, mère et fille, la mamma 86 ans. Très sympa, les Florentines. On s'est bien compris, malgré tout. Une m'a suggéré de goûter un plat typiquement florentin.... des tripes.... il y en avait aussi en France mais, moi qui suis goûteuse, je ne peux m'y résigner, Yves non plus. Je lui ai montré mon choix, aubergine alla parmigiana, c'était OK. elle m'a passé le plat de parmesan. Tu te souviens maman, la dame âgée qui prenait l'apéro sur une terrasse à Venise? ce sont des petits moments privilégiés d'un voyage.

Ensuite on a marché marché marché à travers les différents quartiers de Florence, très agréable. On s'est acheté fruits et légumes et on a soupé dans notre chambre.

Samedi matin, on a pu entendre Pascale Nadeau nous donner les nouvelles grâce à TV5.

Nous avons quitté notre chambre de bonnes pour retourner à notre hôtel. Il est juste à côté de la gare d'autobus ça va être bien pratique pour l'aéroport.

IL Y A un ascenseur comme on voit dans les films français. Le gars nous a dit qu'il avait 100 ans et qu'il ne pouvait le changer parce qu'il était classé mais le mécanisme est neuf.

L'ascenseur est de toute beauté. On s'imaginait dans une Europe d'un autre temps.

Nous avions un balcon et une belle vue de notre chambre d'hôtel.
On a encore marché, on s'est acheté du vin, du fromage, du pain et on va prendre l'apéro. À l'hôtel, grand luxe, nous avons un balcon.

Et c'est bien agréable de pouvoir retourner à l'hôtel faire un pause dans l'après-midi.

On s'est encore promené, admiré l'architecture, prendre un birra sur une terrasse, il y avait plein de monde partout, nous étions dans le coin touristique.

Eh bien, ce sont des Krishnas, je ne savais même pas qu'il y en avait encore!
On a soupé sur une terrasse il était 7h30, nous étions en petite blouse.... on se disait que c'était notre dernier samedi soir à souper dehors.

Je suis triste de quitter l'Italie. sniff sniff!!
Aujourd'hui, dimanche, musée des costumes

Ciao xxxxxxx

Dernière nouvelles d’Italie Lundi le 28 septembre

Buon giorno les amis

Hier, dimanche, dernière journée complète à Florence. Il y avait un monde fou et des centaines de personnes avec un t-shirt orange!!! des gens de tout âge, des Italiens. Donc il y avait foule à l'entrée des musées, il y avait foule partout. Les musées sont gratuits aujourd’hui alors…..

On a visité un grand jardin faisant parti d'un palazzo.... rien à comparer au jardin de Métis... on a visité le musée de la porcelaine mais les autres.... trop de monde.

Une très belle journée chaude encore pour nous, c'est l'été.

Dernier matin, lundi, il fait froid, les touristes sont absents.... enfin presque. C'est la fin de la saison. Maintenant le soleil est sorti et il fait chaud et même très chaud. Nous avons fait nos adieux aux magnifiques Ponte Vecchio, au duomo et pour notre dernier diner nous sommes ENCORE au marché.

Adieu l'Italie et nous vous ferons un dernier clin d'oeil du .....Sud

Ciao les amis

La fin des aventures de Silvie et Yves snif snif.... mais il y aura une suite.

xxxxx


De retour dans le beau grand Montréal    Mardi le 29 septembre

Bonjour à vous tous

Eh bien, notre merveilleux voyage est terminé.

Nous avons adoré la Toscane, paysages extraordinaires, les cyprès, les vignes, les oliviers et évidemment les cités médiévales sur chaque colline et il n'y avait que ça des collines alors on s'en est mis plein la vue.

Et aussi les petits chemins sinueux avec mon super chauffeur au volant de notre "bolide".

Et toutes les églises que nous avons visitées.

Nous avons aimé beaucoup les marchés publics, il y en avait des tous petits, des plus grands, on y voyait vraiment la vie des gens. 

À chaque coin de rues il y avait une pizzeria où on pouvait y manger aussi des pâtes. Alors vous vous doutez bien que nous allons changer notre menu pour les semaines à venir.

Particularité des hôtels à Florence. Il y a un bloc de plusieurs étages avec plusieurs hôtels dans le même bloc et même 2 hôtels par étages!!!! Nous, nous étions au 4e étage mais la réception était au 2e et ce n'était pas le même nom .... amusant.

Savez-vous ce qu’Yves avait emmené en voyage??? Son poivre noir non moulu dans sa Peugeot, sans oublier le beurre de pinottes. Mais il avait oublié la moutarde de Dijon, moutarde inexistante en Toscane, Dijon ou autre. Moi, j'avais mon "kit" de pique-nique avec mes napperons "fraise" qui nous a été bien utile et qui va continuer à nous suivre.

Où?? quelle est la prochaine destination??? On attend vos suppositions et on peut vous donner un indice..... c'est un peu l'Europe, un peu l'Asie......

Qui sera l'heureux ou l'heureuse gagnante d'un beau savon venant du monastère des Franciscaines d'Assise.

Ça été très agréable d'avoir de vos nouvelles tout au long de ce voyage.

À bientôt pour les prochaines aventures de Silvie et Yves

Ciao

Güle, güle!!  voici un autre indice

Bisous

Silvie et Yves

xxx 

Voici quelques photos amusantes


C'est toujours fascinant de voir les minuscules voitures qu'ils ont en Europe. Plusieurs rues sont aussi minuscules il faut bien des autos aussi petites pour pouvoir y passer.


Même les bus se sont adaptés aux cités médiévales.

Qu'est-ce que c'est au coin de la rue, un bénitier?! un abreuvoir pour les chevaux?! Mystère et boule de gomme.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire