Mexique, Yucatan du 20 mars au 5 avril 2009


LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES AU YUCATAN, MEXIQUE

du 20 mars au 5 avril 2009

Chichen Itzta au Mexique est le site religieux maya le plus visité de la région. La photo fait rêver.
Avant de partir jeudi le 19 mars 2009

Holà les amis

Nous sommes à quelques heures de la Première Aventure de Silvie et Yves. En effet, c'est notre premier voyage ensemble, il est donc très important et certainement le début d'une longue aventure.

Pour cette première, nous avons choisi le Yucatan, Mexique. Pourquoi, parce que nous voulons partir pour mon anniversaire et que celui-ci est en mars. De plus, je n'ai jamais quitté le Québec l'hiver alors voilà plusieurs bonnes raisons.

Nous quittons Montréal pour Cancun où nous prenons un bus pour nous rendre à Tulum passer quelques jours à la Villa Matisse. Vous pouvez nous suivre grâce à la carte.



Ensuite nous  laissons la mer des Caraîbes pour nous rendre à Valladolid d'où nous irons visiter l'ancienne ville maya de Chichen Itza. Cette cité fut le principal centre religieux du Yucatan et est aujourd'hui un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. C'est à ne pas manquer.

Après cette visite certainement passionnante, pourquoi ne pas faire une halte à Izamal. Qui, selon le Routard, est un charmant village colonial dont les maisons sont peintes en jaune et en blanc, c'est un des plus anciens villages de la Péninsule du Yucatan.

Ensuite, nous terminerons notre traversée de la péninsule pour nous rendre à Célestun, village de pêcheurs où nous irons nous baigner dans le Golfe du Mexique et où nous pourrons admirer les flamants roses. Il parait qu'il y a plus de flamants roses que d'habitants, c'est ce que nous allons vérifier.

Au retour nous ferons un arrêt à Merida, capitale du Yucatan qui, elle aussi, semble posséder un charme colonial. À la toute fin, quelques jours à Cancun avant de reprendre l'avion vers Montréal.

Et comment allons-nous parcourir cette partie du monde? en bus local. La distance semble assez grande et je présume que la chaleur va être présente.

À suivre.


Première journée à Tulum    Vendredi 20 mars 2009

Hola les amis

Notre journée de transport s'est très bien passée, incroyable, 2 avions, 2 autobus, presque pas d'attente, parfait. Maman, Lise Watier était avec nous dans l'avion mais... en première classe.

Arrivés à Tulum (17 000 habitants papa), petite ville mais bien touristique. Nous sommes agréablement surpris, l'hôtelière (Lourdes) est à la hauteur de sa réputation. Petit hôtel (Villa Matisse) bien situé, de 6 chambres seulement, nous avons été un peu surpris du hamac à une place dans la chambre, mais nous allons nous tasser, ha ha ha!!!

 
Nous avons bien apprécié notre séjour à la Villa Matisse

C'est une blague, les hamacs sont à l'extérieur.
C’est un tout petit village qui n’est pas sur le bord de la mer mais qui est quand même touristique. Il y a l’artère principale avec tout le long, des commerces, des restos et quelques hôtels. Le nôtre est sur une petite rue tranquille.

Vraiment originale comme couleur de maison. J'adore!


Nous sommes au printemps, il y a de belles fleurs partout, il fait beau et chaud. Nous voyions plusieurs belles petites coccinelles.

Encore une, devant une pharmacie. 

Ont-t-elles été achetées dans un concessionnaire comme celui-ci? 

Ici, la poste est livrée en moto. 

Les locaux utilisent beaucoup ces bicyclettes avec un banc devant ou une boîte pur pouvoir transporter des trucs ou ils le transforment en resto roulant. Le petit toit en toile les protège du soleil.

Ce petit kiosque est un bureau de change, rien de moins. 

Le poste de police est situé juste à côté du cimentière, ça peut être pratique!!

J'aime visiter des cimetières ailleurs dans le monde, ils sont tellement différents des nôtres.


Premier souper, nous avons mangé DEHORS wooow nous sommes en MARS, pour des Québécois, c'est fantastique. La pizza était très bonne.

Première journée de vacances, petit déjeuner copieux, nous avons mangé encore DEHORS. Lourdes est charmante, parle assez bien le français et nous donne plein d’infos. Elle fournit le petit dej et les vélos, nous sommes allés à la plage avec les vélos antiques mais ça roule, c’est OK.

La MEEEER est magnifique, CHAUDE. Nous sommes restés longtemps à se faire brasser par les vagues, le sable blanc, plus fin que du sel, nous caressait. J’ai eu une pensée pour mon ami Pierre Cordeau, et oui, je me suis baignée et j’ai aimé ça.


Ça y est, nous sommes sur le bord de la mer, la mer des Caraibes WOOOOW

Une immense plage de sable blanc avec de l'eau.... chaude, ce n'est pas le St-Laurent. C'est la première fois que je me retrouve au bord de la mer des Caraibes, c'est de toute beauté.
Température très très bien, 23 et 27 degrés, il ne fait pas trop chaud, il a plu cette nuit et aujourd’hui pas trop de soleil mais parfait pour le vélo et la visite des ruines de Tulum.

Très intéressant, bien situé sur le bord de la mer. C'est le seul vestige maya sur un bord de mer. Le site est grandiose et c'est une forteresse. C'est de là que les Mayas ont vu, au loin, les caravelles espagnoles venues les conquérir en 1518. La cité est entourée par 3 côtés d'une épaisse muraille, le 4e côté est sur le bord d'une falaise inaccessible. L'accès à la mer permettait des échanges commerciaux avec d'autres pays.


La végétation est luxuriante


Le site est bien aménagé, il y a beaucoup de monde mais c'est tellement grand que ce n'est pas dérangeant.

De beaux cactus qui ne sont pas dans des pots ha ha ha

On peut  très  bien  imaginer  les Mayas apercevoir  au loin, les  caravelles  espagnoles  venues  les  conquérir  en  1518

L'accès à la mer permettait des échanges commerciaux avec d'autres pays.
Nous trouvons sur le site une cinquantaine de petits édifices, surtout des temples et des maisons de nobles et de prêtres, la population habitait à l’extérieur de l’enceinte. Les édifices sont distancés, ils sont aussi tous différents alors c'est vraiment bien intéressant.

On y retrouve plein d'édifices sur le site, surtout des temples et des maisons de nobles et de prêtres
Il faisait chaud sur nos bécanes. Les Mexicains et Mexicaines sont des gens charmants, souriants et sur la rue ils nous sourient et nous saluent.

Le lendemain, nous voulions aller à la Réserve de la biosphère Sian k’an qui est un immense parc naturel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, paradis des oiseaux, de la faune et de la flore. Mais, ça l’air ben compliqué pour s’y rendre, le Routard suggère de passer par le site des ruines de Murvil qui est un tout petit site d’où nous pouvons rejoindre la Réserve par un petit chemin bien aménagé!!! Enfin, c'est ce qui est mentionné.

Le bus nous a laissé au milieu de nulle part..... la barrière est là, les ruines aussi mais...... personne.... les fantômes Maya devaient avoir fermé le site. Nous nous sommes promenés un peu mais..... les fantômes.... je ne me sentais pas très à l’aise moi qui ne suis pas peureuse, alors nous sommes retournés sur la route, nous nous sommes dit qu’il y avait quand même la lagune.


On prend le bus, on descend au site, personne à la guérite, le site semble fermé, on y va quand même.

Il y a des ruines un peu partout, c'est très beau mais... le site semble plein de fantômes, je ne m'y sens pas très à l'aise!
On voit aussi des maisons, probablement d'anciennes maisons mayas.

Ben non, on en a vu plusieurs ailleurs dans les villes. Ça doit pas être drôle à la saison des pluies.

Il y avait de très gros arbres à forme bizarre.
Comme ce n’est pas tout à fait au milieu de nulle part, nous trouvons un "stop truck" maya!!!!! Ils ont été charmants et nous ont dit que la lagune est de l’autre côté de la rue.... je me demande comment nous avons fait pour ne pas voir l'indication, le guide Routard disait que la lagune était au kilomètre 205 et la borne était pourtant bien là.....

Donc on prend le petit chemin et nous marchons..... seuls au monde.... mais une petite camionnette passe, un gars à vélo, fiou, nous ne sommes plus seuls......

Le chemin pour se rendre à la Réserve n'est pas bien balisé comme nous avons ''senti''  des fantômes, on rebrousse chemin.
....et voilà, la lagune est devant nous, de toute beauté, les bleus, les turquoises, c’est vraiment féérique.

Woow, la biosphère Sian Kan est un immense parc naturel, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, paradis des oiseaux, de la faune et de la flore
Il y a des gens qui sont en train d’installer des tables pour un lunch, nous leur demandons si nous pouvons faire un tour de bateau (ce sont des chaloupes) ils nous répondent que les chaloupes devraient arriver dans 10 min. on est bien chanceux car les tours sont de 2 heures...


Attendre dans un si beau paysage est fantastique.


Nous attendons tout en admirant le paysage. Effectivement des chaloupes arrivent avec des touristes. Nous demandons à un jeune guide s'il veut nous emmener. Il est d'accord, il ne parle pas un mot d'anglais comme la plupart des gens d'ici mais Yves comprend quand même l'espagnol. Donc, nous partons wooooow, nous traversons la petite lagune pour rejoindre un canal qui nous amène à une grande lagune.


Le jeune parle seulement espagnol. Ça va permettre à Yves de se pratiquer. Il a l'air bien heureux mon Yves.
Le jeune nous explique que le canal a été creusé par les Mayas, impressionnant, l’eau est tellement limpide que nous voyons les poissons nager.

Il est rare dans les eaux du Québec que l'on puisse voir des poissons nager.

Nous traversons une lagune pour rejoindre un canal qui nous amène à une autre lagune.

 Le voyez-vous? Le jeune nous explique que le canal a été creusé par les Mayas, est-ce croyable!
Nous faisons une halte afin de visiter une petite maison, facile d'accès grâce à un grand quai.

Une petite halte dans ce paradis

Le jeune veut nous montrer une vieille maison et a la gentillesse de nous prendre en photo
Il nous montre des broméliacés et oui, (nous, nous les avons dans des pots), des orchidées, une maman oiseau dans son nid avec ses oisillons et plein plein d‘autres choses.


Le jeune se donne la peine d'arrêter le bateau pour nous montrer des broméliacés et oui, nous on les a dans des pots.

Si vous regardez comme il faut, vous allez voir une maman oiseau dans son nid. Le guide nous placote en espagnol. Je ne comprends pas tout. Il est très gentil. C'est un paradis, c'est plein d'oiseaux, de plantes. WOOOOW
 Nous rejoignons l’autre lagune encore plus grande et aussi limpide et là c’est un canal naturel qui rejoint la mer.... Naviguer dans de petits canaux, traverser des lagunes wooow, c'est un vrai rêve.... nous nous pââââmons.


On approche de plus en plus de la lagune

On y est presque. C'est la fin du canal qui rejoint l'autre lagune encore plus grande.

Quelles belles différences de couleur de bleu, un vrai rêve.
C'est aussi une héronnière. Le voyez-vous, en plein vol?
Et c’est le retour.


De Tulum à Valladolid

Holà les amis

Encore et toujours un beau voyage. Je ne sais plus trop quel jour nous sommes .... évidemment. Est-ce important?

Nous quittons Tulum pour Valladolid ville de 62 000 habitants, c'est de là que nous irons visiter Chichen Itza et ses pyramides, dimanche.

Nous aimons beaucoup Valladolid, très différent de Tulum, c'est une ville pas touristique comme Tulum. Beaucoup de femmes portent le costume traditionnel et ce n'est pas pour les touristes.

Les femmes portent le costume traditionnel et ce n'est pas pour les touristes.

C'est une petite ville bien vivante, tout à fait charmante.
Des triporteurs, on en voit vraiment partout. C'est génial, ils peuvent transporter la famille, les amis, les touristes ou bien le transformer pour transporter quoi que ce soit de lourd ou bien le transformer pour en faire un commerce, c'est une excellente idée.
Il y a une belle cathédrale avec devant un grand parc, je devrais dire, une grande place, où il y a beaucoup d'action. Un soir, nous avons eu droit à un concert. Les gens dansaient, de tous les âges c’était très sympa. Tout se fait à pied de notre hôtel.

La cathédrale est située près de notre hôtel avec un beau grand parc juste en face.
Nous avons visité un cenote. Un cenote est un puits naturel très profond, qui donne accès à la nappe d'eau souterraine. Il y a une grande concentration de cenotes au Yucatan. Pour les Mayas, c'était une façon de communiquer avec les Dieux, nous ne parlerons pas des sacrifices qu'ils y ont faits!!!

Un cenote est un puits naturel qui donne accès à une nappe d'eau souterraine.
Un petit chemin en fait le tour, le site est bien impressionnant et il y a une grotte-refuge pour les chauves-souris. Incroyable toute la verdure qu'il y a autour de ce cenote, c'est luxuriant.

Un petit chemin en faisait presque tout le tour. Observez les escaliers
Le site est grand, c'est aussi une grotte-refuge pour chauves-souris


Observez l'escalier qui mène au puits, c'est impressionnant.

La végétation est luxuriante.
Imaginez la petite graine amenée par le vent et qui pousse à travers ce mur de pierre.
Nous nous sommes promenés dans Valladolid, c'est une petite ville charmante et colorée.

Belle petite rue avec ses maisons de couleur pastel

C'est tellement original toutes ces plantes en pot

Ce triporteur contient de la crème glacée au grand plaisir des enfants.

Ce marché est situé sur le trottoir, il est coincé entre les voitures stationnées et le mur des maisons. C'est la première fois que je vois ça.

Aujourd'hui, nous avons fait Chichen Itza ( 750 à 1200 de notre ère) Cette ville sacrée était l'un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Très impressionnant, majestueux. De nombreux édifices ont été bien restaurés au grand plaisir de Yves. 

Lorsque nous pensons à Chichen Itza, nous pensons à la fameuse pyramide avec ses 4 escaliers qui montent. Si nous comptons toutes les marches, ça donne 365!!! Le Castillo est entièrement dédié au soleil.

En bas de l'escalier un serpent à plumes a été sculpté.
Nous pouvons y voir aussi un observatoire, nous savons que les Mayas observaient les étoiles.

L'observatoire fait face à la grande pyramide et permettait aux Mayas d'étudier le mouvement des étoiles et des astres dont ils avaient une connaissance très précise. C'était une des principales activités des Mayas.
Le temple aux mille colonnes, il y a des personnages sculptés qui ont les mains nouées. Ce sont des prisonniers, des guerriers ennemis qui vont être sacrifiés. Rebrrrrr.



Le temple des guerriers fait partie intégrante de l'ensemble ''des mille colonnes"" fut d'une grande importance.
Le jeu de pelote est très grand et bien conservé. Ce jeu avait un caractère rituel et sacré. Il se terminait par un sacrifice humain. Brrrrr. Seul les prêtres, les nobles et des invités d'honneur y assistaient. Le capitaine de l'équipe gagnante était décapité, ce qui était un honneur!!!!!

Le but du jeu consistait à lancer avec les coudes, les genoux ou les hanches, une balle en caoutchouc dur au travers d'un cercle en pierre. Il parait que les perdants étaient décapités... à moins que ce ne soit les vainqueurs!! Digne sacrifice aux Dieux!!!

Seul les prêtres, les nobles et des invités d'honneur y assistaient.

Un des petits temples faisait partie de l'ensemble du jeu de pelote. Plusieurs édifices ont été bien restaurés au grand plaisir de Yves.
Le site est très grand, il fait chaud à fondre. J’espère que les photos vont pouvoir rendre nos impressions.

La Maison des Nonnes, probablement appelé ainsi à cause de la quantité de petites pièces qui se suivent et qui ressemblent à des cellules de prêtresses mayas

L'église, baptisée ainsi du fait de sa proximité de la Maison des Nonnes et son annexe qui étaient supposées être des édifices religieux par les Espagnols. Il date du VIIe - VIIIe siècle
Retour pour une petite pause à l'hôtel nous rafraichir un peu.

Pour notre dernière soirée, n
ous avons soupé dans LE bel hôtel de Valladolid. Nous avons pris notre première Margarita et Yves a pas tellement aimé alors, vous connaissez mon esprit de sacrifice, j’ai bu le sien aussi. miam miam. Gros lunch, 2 margaritas, 2 bières pour le prix de 2 trios Big Mac et comme j’ai dit c’était un bel hôtel. Un repas de requin, c’était délicieux et l’autre du poulet. Je pense bien qu’au retour de notre voyage nous allons avoir quelques petites plumes parmi nos cheveux.

Un souper dans le plus belle hôtel de Valladolid. Bon repas et bonneS margaritaS
Nous sommes dans la salle à diner de notre hôtel où le petit déj est servi. C'est une cour intérieure que nous voyons de notre chambre.


Cette architecture avec les cloches, on l'a vue a bien des endroits.

Nous avons mangé des crêpes, nous voulions les accompagner du miel maya qui semble être délicieux.... mais non, on nous a servi du sirop de poteau de ma cabane au Canada. On a bien ri.

En voici la preuve!!!

Le rêve se poursuit.

De Valladolid à Izamal

Holà Amigos

Très agréable Valladolid mais nous quittons quand même demain pour Izamal (12000 habitants) et je ne pense pas que ce soit touristique comme Tulum, ce n’est pas sur le bord de la mer.

Nous avons voyagé avec le bus local par des chemins de campagne, nous ne vous avons pas parlé des "topes" ce sont des dos d'âne. Probablement que les Mexicians conduisaient en fou et ils ont réglé le problème en mettant des dos d'âne (topes) PARTOUT, ça brasse pas mal.


Nous avons eu la surprise de voir qu'à Izamal les taxis sont des calèches tirées par des chevaux, nous pensions que c'était pour les touristes mais non, les locaux les prennent, charmant.


C'est bien amusant de voir toutes ces calèches qui sont en fait des taxis.

Bien de l'action dans le village, beaucoup de motos, des triporteurs et évidemment des calèches.

Un triporteur transformé en boui boui
Izamal est un charmant village où les tons d'ocre et de blanc dominent.

Tout le village est ocre comme le couvent.

C'est magnifique, très calme, on a beaucoup aimé.
Nous avons trouvé un hôtel tout à fait particulier (Macan-Ché B&B), il est tenu par des Américains qui ont construit une quinzaine de bungalows parmi les cactus et tout un feuillage, magnifique.



Nous avons un petit perron avec un hamac.... pour deux, on se l’est coulé douce.


Le perron de notre bungalow, c'est paisible, très coloré, entouré de verdure.

À la vôtre!

Voulez-vous voir l'intérieur?

Suivez-moi.

Les proprios sont des États-Uniens. Que dire du décor, c'est tout coloré. Je n'ai jamais eu une chambre décorée de cette façon vraiment unique.
Il y a une piscine où ils ont su jouer avec les pierres naturelles, vraiment particulier. Nous nous sommes baignés tous les jours et oui....

Dans le fond de la piscine, ils ont gardé des rochers, ça fait très naturel.
Jusqu'à maintenant, c'est vraiment notre plus bel endroit pour dormir.

Nous avons visité le monastère de Saint Antoine de Padoue qui domine la ville. Il a été construit en 1562  avec les pierres de la pyramide maya de Popul Chac. Tout un symbole : du temple maya le plus important, détruit, naquit l’un des premiers et plus importants sanctuaires catholiques de la Nouvelle Espagne, fondé par les missionnaires franciscains. C'est un lieu de pèlerinage car le pape est venu en 1993.

 Le Monastère est tout peint en jaune avec les contours blancs. Il a donné ses couleurs aux maisons qui sont jaunes et blanches aussi.

Yves a eu l'honneur de s'asseoir sur la chaise du pape, il espère qu'un miracle va se produire et que ses petits problèmes de cholestérol vont disparaître ha ha ha
Compliqué un peu la bouffe, pas de gastronomie mais on a trouvé un resto qui faisait une super guacamole, nous en avons bien profité.

Ce resto avait quelques tables installées dans le stationnement. Mais il y avait des plantes pour égayer un peu. De là, nous étions à un carrefour où un flic faisait la circulation, nous étions au plein cœur de l'action.
Célestun, un vrai petit paradis Samedi 28 mars 2009 

Malgré notre oasis, nous avons décidé de quitter Valladolid pour Célestun, un bord de mer pour ma fête. Là encore nous prenons un bus local pour se rendre jusqu’à Mérida la capitale (nous y arrêterons après Célestun, ça l'air bien grouillant) là nous avons transféré de bus, encore un local, nous étions une dizaine de personnes, les seuls touristes. Ça pris un temps fou pour sortir de la ville car tout le temps quelqu'un, sur le bord de la route, faisait signe au chauffeur. Le bus s'est rempli, il y avait même des gens debout, tous des locaux, ensuite plein de villages avec encore et toujours les topes, dos d'ânes. Ça pris la journée.

Enfin le bord de mer, le Golfe du Mexique, un vrai village de pêcheurs où c'est écrit qu'ils poursuivent les traditions mayas. 2 mille habitants, 13 touristes, j'ai l'impression que nous sommes à la fin de la saison car il y a très peu de monde.

La journée a été longue, il a fait très très très chaud. Nous trouvons un hôtel, dans le village, je veux prendre une douche, j’ouvre l'eau chaude..... pas une goutte, nous changeons d'hôtel, cette fois-ci, nous ne sommes plus dans le village mais à seulement 10 min à pied. Nous sommes très bien, au deuxième et dernier étage, sur un coin donc 2 grandes fenêtres, vue sur la mer avec petite brise incluse. Une belle grande galerie fait tout le tour. Nous sommes seuls dans l’hôtel avec la famille qui s’en occupe.


Nous étions seuls dans cet hôtel avec le couple de gérants. Belle grande galerie, vue sur la mer, quoi demander de plus.
Nous sommes allés souper dans un petit resto sur la plage, les 2 pieds dans le sable face à la mer et au coucher de soleil, poisson frais garanti. Et c’est ma fête, la première fois que je ne suis pas au Québec pour mon anniversaire. Les 2 pieds dans le sable, c’est bien bien agréable....

On s'installe pour une margarita, un bon repas, les deux pieds dans le sable, le coucher de soleil. Le bonheur quoi!!
Nous n'avons pas mangé la même chose tout le temps mais les restos ferment très très tôt 6 heures.... Et nous avons toujours droit à un magnifique coucher de soleil.


Nous nous rendons au resto par la plage


La plage est de toute beauté, on voyait les pêcheurs arrivés chaque jour, quel beau spectacle!



On marchait sur la plage pour se rendre jusqu'au village, on voit le quai au loin.
mais nous revenons par la route parce qu’il fait noir même s’il est tôt. 10 min de marche, pas de lumière de rue.... Mais, nous avons notre lampe de poche et nous entendons les enfants jouer, il y a plein de monde dans la rue donc, aucune inquiétude.

En plein village nous croisons des vaches.
Nous nous tannons des restos, nous prenons le temps d’aller au Marché acheter des fruits que nous mangeons pour dîner dans notre hôtel. Yves s’est acheté des gougounes et il a bien fait rire les Madames. nous nous sommes bien amusés.


Sur le quai, il y a des bateaux de pêche. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas des bateaux de riches.

Sur la plage, il y a une coopérative où les pêcheurs apportent leur poisson. Ça devait certainement les aider!

Voilà la plage du village avec tous les petits restos.
Hier, nous n'avons rien fait et aujourd’hui comme il fait très chaud probablement que nous allons faire la même chose c’est-à-dire s’asseoir sous les palmiers face à la mer. De l’hôtel, nous n’avons qu’à descendre, choisir une chaise longue, prendre notre livre et s’installer sous un palmier. (ça écoeures-tu? ben non je sais que vous êtes contents pour nous).

C'est la vue que nous avons de notre hôtel, le ciel bleu, la mer, la plage, les palmiers... quoi demander de plus!

J'adore les hérons, ça arrive souvent que j'en vois en voyage
Nous sommes ici encore pour quelques jours, un des buts de notre séjour est de voir les flamants roses, ici, c’est une réserve avec une grosse colonie. Nous nous sommes rendus en triporteur à la réserve. 


J'ai triché, cette photo a été prise sur le Net car nous sommes à la fin de la saison, l'eau est haute, les flamants semblent partis pour d'autres cieux. D'ailleurs, avant de quitter Celestun, nous avons vu un voilier de ... canards canadiens qui eux aussi semblaient quitter.
Nous avons croisé un groupe de touristes qui descendait d’un bateau et qui nous a dit que ce n’était pas intéressant, il n’y a rien à voir, nous sommes à la fin de la saison, l’eau est haute, les flamants semblent partie pour d’autres cieux, d’ailleurs avant de quitter Célestun nous avons vu un voilier de ..... canards canadiens.

Nous avons vu un spectacle de danse d’enfants en costume traditionnel, c’était charmant. Nous avons quand même fait un beau tour de triporteur.

Le spectacle d'enfants en costume traditionnel était bien charmant.
Nous avons passé du bon temps à Célestun à se la couler douce sous les palmiers.

Comme il y avait peu de touristes, c’était un peu compliqué de trouver un resto ouvert le soir, nous en avons finalement trouvé un, très intéressant même s'il n’avait pas vue sur la mer. Resto dont le chef était SUISSE et ses repas étaient délicieux.

La particularité de son resto était aussi qu’il avait peint sur les murs les différents continents en peignant des particularités pour chacun, comme la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel, kangourou, pyramide, etc etc, vous me connaissez, je me suis PÂÂÂÂMÉE.

WOOOW voilà le resto du Suisse que nous avons tellement aimé. Il a peint les continents sur les murs.

Pour chaque continent, il a peint sa particularité. On voit bien la muraille de Chine, le Taj Mahal..

Le bateau des Vikings, la tour Eiffel, le Colisée, ...

Ici, ce sont le pyramides et les animaux d'Afrique.

Ici, les Amériques et on voit le flamant rose que nous avons raté!!

Mon Yves est installé sous la danseuse du ventre du Moyen Orient.

L'Australie avec les crocos et le kangourou. Quelle imagination! On a adoré ce resto.
Mérida, la capitale du Yucatan

Mardi, nous avons quitté le bord de mer et un petit village tranquille, pour Mérida, la capitale du Yucatan.


Nous sommes à la gare où nous attendons le bus pour Mérida, la capitale du Yucatan.
Évidemment pour s'y rendre c'est toujours un exploit car il n'y a pas de bus de première classe avec la clim, nous prenons donc le bus local avec la chaleur, les NOMBREUX arrêts un peu partout et les fameux DOS D'ANE et, où il fait chaud à fondre.

Mais... nous finissons par arriver à la capitale où il y a plus d’un million d’habitants. Belle vieille ville, grouillante et bien vivante. Très différente de tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Les voitures à cheval ne servent pas de taxi ici, elles sont uniquement réservées aux touristes et pas de vélo avec un siège devant utiliser aussi comme taxi. Il y a plein plein de bus et beaucoup beaucoup de monde, nous nous croyions tout le temps sur la rue Sainte-Catherine mais les gens sont charmants. Nous avons trouvé un super hôtel, près de tout, porte-patio dans la chambre donnant sur la cour intérieure avec piscine et la CLIM heureusement.

Nous avons commencé par faire un tour de ville en bus touristique. Nous avons vu les endroits intéressants dont une rue où il y a plein de vieilles demeures MAGNIFIQUES, plusieurs sont maintenant occupées par des corporations mais il y en a aussi des privées, plusieurs ont été construites par des Français alors avec un peu d'imagination (et vous savez que j'en ai à revendre et Yves aussi) nous nous sommes crus aux Champs Élysée (je charrie un peu.....)

Belle grande rue, large avec de belles maisons coloniales. Plusieurs ont été construites par des Français, on se serait cru à Paris ha ha ha

La plupart de ses belles maisons sont maintenant occupées par des sociétés, musées ou autres.

Celle-ci avait même un étang sur son terrain.
Le lendemain mercredi, nous avons visité la cathédrale, elle n'avait l'air de rien de l'extérieur mais nous avons été impressionnés par son intérieur, elle était bien grande et elle avait des colonnes immenses. Nous nous sommes promenés dans les rues, au hasard.

À Mérida, nous avions un bon point de repère pour retrouver la rue de notre hôtel. Sur l'affiche c'est écrit CANADA. Les Mexicains sont des gens affectueux, ils se promènent main dans la main et s'embrassent en public. C'est sympa. 
Belle petite rue aux maisons de couleur pastel.
J'aime bien ces arches que nous avons vues un peu partout le long de notre voyage.
Les marchés publics sont toujours extrêmement intéressants.  
Un symbole maya au centre de la ville.
La très belle entrée d'un parc.


De belles petites églises simples et colorées.
 


Ensuite, après avoir fondu de quelques livres grâce à la chaleur, nous sommes allés visiter le Musée d’anthropologie WOW bien bien impressionnant, évidemment c'est sur les Mayas, beaucoup de sculptures en très bon état, plein d'objets, de vases, vraiment très bien comme visite, tout était en espagnol mais nous avons compris l‘essentiel.

Le Musée d'Anthropologie est situé dans un ancien palais. En plus, il y avait la clim. Heureusement, il faisait chaud à fondre.

Ne serait-ce que pour visiter ce magnifique palais, la visite en valait la peine.

Il est impossible maintenant de monter en haut de la pyramide de Chichen Itza. De toute façon, le vrai Chac-Mool est ici à Merida, bien à l'abri au Musée. 

La culture maya et ses collections les plus importantes se trouvent ici, au Musée.
Une magnifique tapisserie et plein plein d'objets de la vie de tous les jours.


Ça nous montre un peu le style de vie des anciens Mayas.
Après une petite pause à la chambre et une je ne sais plus combien de douches pour faire descendre la température, nous sommes allés souper sur ..... une terrasse et oui, encore une fois. resto italien, très bien.

Nous avons relaxé sur une terrasse. Toujours incroyable d'être dehors, à la chaleur, en mars. 
Et, à la chambre, en écoutant la météo où ils prévoyaient encore plus de 40 degrés, nous avons décidé de quitter Mérida pour Cancun et là..... avec le bus de première classe.

Cancun, et oui, déjà Jeudi 2 avril 2009

Ça c’est très très bien passé. C’est plus confortable que dans certains avions et là, nous passions par l’autoroute, ça pris 4 heures mais à la clim c'est pas si mal. Nous avons trouvé un hôtel juste à côté du terminus de bus car samedi nous devons quitter vers 4h30 du matin.....

Ici aussi c'est une ville très différente. Elle a été construite en 1979, ça parait, beaucoup de monde et énormément de voitures.

Nous terminons notre voyage, nous nous sommes promenés aujourd'hui, nous sommes allés dans un marché pour touristes, Cancun est très différent de tout ce que nous avons vu, et c'est pas vraiment positif.

Maintenant, nous allons souper pour la dernière fois en sol mexicain.

Bilan de notre première aventure

Et si nous parlions de bouffe

Notre meilleur petit déjeuner était à Célestun, plein plein de fruits frais présenté dans une assiette avec du yogourt par-dessus et des céréales granola avec pour agrémenter le tout, le bon miel maya.

Malheureusement le café est, comme dit si bien le guide Routard, du vrai jus de chaussettes. Heureusement à Valladolid nous avons eu enfin un super bon café.

Le pire petit dej est à Valladolid. À l’hôtel, ils annonçaient des hot cakes (crêpes) avec du miel, les Mayas étaient apiculteurs et nous nous disions que leurs descendants devaient avoir perpétué la tradition.... le miel était en fait du sirop de poteau Kraft avec la photo d'une cabane à sucre, neige sur le toit et beau gros sapin, j’ai pris une photo.

Pour les dîners, souvent au resto, on essayait que ce soit léger. Souvent des fruits frais que nous mangions à la chambre, quelque fois au-dessus du lavabo de la salle de bain car ils étaient tellement juteux que nous ne voulions pas attirer les bibittes. Ananas, mangue, papaye, banane et une fois un fruit inconnu, de la grosseur d'une mangue mais de la couleur de la papaye. Pas méchant mais disons qu'un goût se développe et nous nous sommes "fait avoir" quand nous l'avons acheté au marché, la jeune fille, qui était au téléphone cellulaire, a interrompu sa conversation pour nous demander 10 pesos (1$) ce qui est énorme, nous avons payé sans rien dire et sa grand-mère était très fière d’elle.

Quand nous étions en déplacement, nous avions des biscuits genre sablé, des gâteaux blancs, des viennoiseries, que nous achetions dans des boulangeries, c'était très bien.

Notre souper le plus farfelu est à Izamal, nous avions voulu manger un dîner léger, nous avions pris que des entrées mais elles étaient très grosses, pour souper, nous ne savions pas trop quoi faire, nous n'avions pas trop faim. Nous trouvons un resto, nous voulions manger dehors alos ils nous ont aménagé une terrasse.... 2 tables en plastique, dans le stationnement mais délimité par des plantes en face du carrefour le plus important du village..... Pendant que nous prenions notre Corona, les calèches-taxi et les vélos-taxi passaient devant nous, Izamal est un très petit village, c’était le spot » où se passait l’action. Il y avait même un flic qui faisait la circulation. Nous avons eu un beau spectacle. Nous étions très bien. Le gars nous a apporté plein d’amuse-gueule pour accompagner la bière donc nous avons commandé une délicieuse guacamole et voilà, le souper était réglé.

Notre meilleur souper est à Célestun, je crois que je vous ai parlé du Suisse qui avait un resto où je me suis pââââmée, nous avons mangé du poulet, un avec une sauce au curry et l’autre avec une sauce aux champignons, un vrai délice.

Évidemment, ici c’est le pays de la cerveza, nous avons bu seulement une fois du vin, à Izamal dans le beau site tenu par l’Américain, le vin était correct.

Départ demain matin à 4h15 de l’hôtel...... nous sommes à 5 min à pied du terminus d’autobus, l’avion décolle à 7 heures, longue escale à Mexico, arrivée à Montréal vers 9 heures le soir..... longue longue journée.

Suite et fin de Brossard dimanche. Là je vais boire ma dernière margarita et Yves sa dernière Sol..... enfin peut-être.

Bisous


Des nouvelles de .....Brossard Dimanche 5 avril 2009


Salut les amis

Et oui, nous sommes de retour. La journée d'hier a été longue comme chaque journée de déplacement mais quand c'est pour le retour, c'est bien, nous avions bien hâte d'arriver.

Nous sommes très très contents de notre voyage. Nous avons traversé le Yucatan de la Mer des Caraibes turquoise au Golfe du Mexique émeraude, quelles beautés!!!! Les villages, petites villes, Mérida la Capitale, tout est tellement différent et charmant. Il faut maintenant faire le tri de toutes nos photos qui aideront nos mémoires.



Je me suis amusée à photographier des moyens de transports. Partout on retrouvait des triporteurs. 




Intéressant de voir un vélo, une moto et un .... cheval

Les fameuses calèches d'Izamal.

Un taxi de Célestun

Plusieurs maisons étaient très pauvres. On a vu des toits en chaume, des sols en terre battue. Ça doit pas être drôle à la saison des pluies.


A l'intérieur, on voyait souvent un hamac et ... une grosse télé.






Partout, il y a de magnifiques fleurs dont je connais rarement le nom. 







J'adore ce palmier. Est-ce bien un palmier? 

Mon coup de cœur. 
Comme vous savez, c'était notre premier voyage ensemble. Tout c'est tellement bien passé que nous vous donnons rendez-vous à l'automne pour la suite des aventures de Silvie et Yves, en Europe de l'est.... en Roumanie.... en Bulgarie..... en Hongrie, ils nous restent quelques mois pour décider.

Au plaisir d'avoir partagé notre bonheur avec vous.


Bisous


Silvie et Yves


Aucun commentaire:

Publier un commentaire