BUDAPEST du 8 au 14 août 2013

Les aventures de Silvie et Yves en Europe de l’est
du 8 août au 2 septembre 2013

Les aventures de Silvie et Yves à Budapest mardi le 6 août


La Place des Héros

Nap: jò - ot (bonjour en hongrois)

Nous voici encore une fois sur notre départ, les valises sont prêtes et dans 2 dodos, nous serons en route vers Budapest, la capitale de la Hongrie.

Je suis les traditions, voici les grandes lignes du voyage. Vous me connaissez, au fur et à mesure que nous ferons nos découvertes, vous les vivrez avec nous. Ça va être un voyage passionnant, hors de l’ordinaire.

1ère étape
Nous partons jeudi à 23 heures, escale à Paris et arrivée à Budapest à 3 heures de l’après-midi avec 6 heures de décalage horaire. Nous avons loué un appart jusqu’au mardi où là, tous les deux, nous aurons notre première expérience de croisière fluviale.

2e étape
En effet, Budapest se situe sur le Danube alors pourquoi pas en profiter et faire, ce que l’on appelle, une croisière fluviale.

C’est à Venise que nous avons eu le coup de foudre pour ce genre de bateau. Il y en avait un d’amarrer sur la lagune juste en face de notre appart et nous en avions profité pour noter le nom de la compagnie : CroisiEurope, (croisieurope.com) compagnie qui fait de nombreux fleuves en Europe. Qui sait?????

Donc, nous montons à bord mardi le 13 jusqu’au mardi suivant. Comme le Danube se moque des frontières, nous visiterons des villes de la Hongrie évidemment mais aussi de la Croatie, de la Roumanie et de la Serbie dont Belgrade, la capitale. Ce sont de petits bateaux de 3 étages seulement avec une capacité de 176 passagers. La compagnie est française donc je suppose que la bouffe va être délicieuse. Chaque jour, nous ferons une excursion. C’est notre premier voyage en groupe, moi qui a une job prenante, qui est entourée de beaucoup de monde toute l’année, j’avoue que je suis un peu sauvage en voyage, je vais devoir faire un effort mais c’est pour une très bonne cause.

Nous revenons à Budapest pour notre dernière escale où notre excursion va nous emmener visiter un des nombreux châteaux de l’impératrice Sissi bien connue de tous grâce aux films de Romy Schneider tournés à la fin des années 50. Ben oui, ça fait longtemps mais ils les ont telllllement fait jouer.

3e étape
Nous quittons notre bateau, le Vivaldi et, en route pour le lac Balaton, c’est le St-Sauveur hongrois. Un des plus grands lacs d’Europe centrale, très grand mais peu profond. Nous avons loué un appart à Balatonfüred pour 5 nuits. Nous visiterons les villes et villages avoisinants en utilisant les bacs ou ferrys. Ce sont aussi des vacances alors nous allons nous la couler douce.

4e étape
Nous quittons un bel endroit de villégiature pour nous rendre au nord-ouest de la Hongrie, à Sopron, une charmante petite ville médiévale. C’est notre plus petite étape, 2-3 jours mais d’après les informations, ça vaut la visite.

5e étape, la dernière et non la moindre : VIENNE
Eh oui, nous avons réalisé que Sopron n’est qu’à quelques kilomètres de Vienne alors sans aucune hésitation, nous avons décidé d’y rester quelques jours et de revenir à Montréal via Vienne. Et pourquoi ne pas fêter l’anniversaire d’Yves dans cette magnifique ville. Après tout nous étions bien au Maroc pour la mienne.

Là-bas, la 2e langue est l'allemand et en Autriche, évidemment c'est la première langue. Il semblerait que peu de gens parlent anglais mais, comme d'habitude, nous allons très bien nous débrouiller.

Voilà, nous revenons lundi de la Fête du Travail.

Encore un autre voyage avec des étapes très diversifiées. C’est ce que nous aimons.

Maryse est présentement en croisière (trekking) en Islande avec Barry. Les 2 sœurs font leur première expérience de croisière en même temps.

Johanne et Claire sa sœur, reviennent de France jeudi.

Vive les voyages.

On vous emmène avec nous en pensée.

Silvie et Yves



Première étape, Budapest dimanche 11 août

Il faudrait que je sorte mon papier pour vous dire bonjour en hongrois, je ne l'ai pas encore assimilé.

Bonjour

Disons que ça ne marche jamais comme on veut en voyage alors nous avons commencé par un retard d'une heure à Montréal ce qui signifie que nous avons manqué notre correspondance à Paris donc.... pourquoi pas.... une escale à Amsterdam ce qui signifie que ça nous a pris 13 heures pour se rendre..... et nous ne sommes même pas en Asie... Au moins les valises ont suivi.

Arrivés à Budapest, nous avons pris le bus pour se rendre jusqu'au métro et le métro jusqu'à notre appart. Super le bus, il nous attendait. Le métro..... est encore plus vieux que le train de banlieue que j'utilisais dans mon jeune temps. On a cherché un peu notre chemin, il faisait HYPER chaud. J'avais la photo de la rue avec notre appart et.... juste à côté... il y avait un SexShop, on se disait que ce serait facile à repérer. On a montré à quelques personnes.... dont 2 Musulmanes qui nous ont dit qu'elles connaissaient le Sexshop.....

Grâce à elles, on a fini par trouver. Nous sommes au 4e étage, heureusement qu'il y avait un ascenseur..... si je relis mes romans de Maigret se situant dans le vieux Paris, j'aurai été d'actualité ah ah ah

wooow disons que nous avons eu un choc quand notre logeur nous a montré notre appart.... Le lit était au 2e mais..... on y avait accès avec une échelle.... vous connaissez mon non verbal.... le logeur nous a tout de suite montré un autre appart qui était OK

OK!!! je vous fais grâce des détails, il y avait 3 lits, on a dû mettre 2 matelas un sur l'autre pour être confortable. Aussi, je suis allée dans le premier appart pour échanger les chaises de la table qui étaient hyper branlantes, j’ai fouillé un peu dans les armoires pour les accessoires de cuisine, des chaudrons et voilà, tout est parfait. Et surtout, il est super bien situé.

J'ai bien dormi, Yves moins mais, c'est l'histoire de sa vie.

Vendredi, en arrivant, on a acheté de l'eau seulement donc, ce matin samedi, il fallait sortir pour déjeuner. Croissant et café au lait, délicieux.

Ensuite, il fallait faire les commissions donc, pourquoi ne pas aller AU marché de Budapest que nous avions déjà vu "Au marché de Philippe" à Canal Évasion. Super, à 2 étages, qui ressemble à une ancienne gare avec un toit en verrière, tout près du Danube ( LE DANUBE) Magnifique. Au premier, c'est le marché avec les fruits, légumes, viande, mais pas de poisson. Y en a-t-il dans le Danube????

Le Marché central(1887) que nous avions déjà vu à la télé grâce au Marché de Philippe. Pas moins de 300 marchands sont là, sur trois étages. On pourrait y installer quatre marchés Jean-Talon.

Le marché est intérieur seulement

On y trouve de tout, fruits, légumes, viandes, poulets, les fameux saucissons hongrois

On a appris à l’émission de Philippe que la Hongrie est le pays du paprika, nous avons pu le constater au fil du voyage.

Au 2e, ce sont des souvenirs pour les touristes et de petits kiosques pour lunches. On a pris, poisson, légumes, bière. Délicieux.

C’est impressionnant de voir tous ces kiosques d’en haut. Ça fourmille de monde et pas seulement des touristes. Fait étonnant, le Marché a été construit par Eiffel.

On s’est régalé d’une spécialité hongroise accompagnée d’une bonne bière locale.

Le marché est intérieur et est au moins 4-5 fois grand comme le Marché Jean-Talon. Le sourire n'est pas au rendez-vous mais quand on leur dit Kesseunem (merci en hongrois) là, ils nous regardent dans les yeux et nous font un beau grand sourire.

Ensuite, nous avons porté le tout juste à côté, à l'appart.

Je voulais voir le Danube. Nous sommes tout près du pont de la Liberté. Papa, regarde sur la carte.

Le pont de la liberté a une belle structure métallique et fut inauguré en 1896. Il est tout près du Marché que l'on voit à droite et aussi de notre appart.

C'est incroyable, pincez-moi, je RÊVE. Il y a un fort courant. De l'autre côté, on a vu un vieux château.... ou une place de garde... mais c'est ben ben vieux.

Un poste de guet??

Gigantesque statue de la Liberté hongroise (1947), tenant une palme dans les bras. Elle est le symbole de la ville et est visible de très loin. La statue commémore la libération de la capitale par l'Armée rouge de la domination nazie. S’ensuivit la domination soviétique!!!

Tout près, il y a le pont Elisabeth (Sissi), c'est près de ce pont que nous devons prendre notre bateau, le Vivaldi. Donc on marche le long du Danube, le pont Elisabeth est si près que nous allons pouvoir y aller à pied de notre appart. On a d'ailleurs vu des bateaux de CroisiEurope, incroyable de penser que nous y serons mardi prochain.

La ville de Budapest est divisée en deux par le Danube. Le pont des Chaînes (1848-49) fut le premier et le plus imposant à relier Buda et Pest. Après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, le pont a été rénové et rouvert en 1949. C’est le plus beau.

Nous pouvons traverser les rues, sous les rues, il y a plein de boutiques, de vrais souks.

Nous sommes ravis.

Les gens sont habillés comme nous, nous ne sommes pas au Maroc, notre dernier voyage, il fait chaud, les filles sont habillées légers mais pas osées. Yves trouve que la différence c'est pour les cheveux. En Amérique, les hommes perdent leurs cheveux et, de plus en plus jeunes. Ici les hommes ont leurs cheveux.

Yves avait des préjugés, il s'attendait à un pays pauvre à plein de niveaux.... l'architecture est superbe, plein de détails, des sculptures sur les façades, des couleurs pastels, plein de cafés-terrasses, des rues piétonnes, il se croirait presque à Paris...

Ici aussi il y a plein de rues piétonnes. J'adore!


On s'en met plein la vue, Budapest est une ville magnifique.

Dans une des rues piétonnes, il y avait une église, nous sommes entrés, on s'est assis pour admirer et... le prêtre est arrivé et a dit sa messe. J'ai pensé à toi maman.


La rue Vaci est l'une des principales rues piétonnes. Elle se termine au Marché Central. Il ne faut pas oublier qu’il faut admirer le haut des immeubles qui est magnifique. On y trouve plein de boutiques et de restos mais aussi cette petite église où nous sommes entrés.

Nous sommes passés un autre jour pour réaliser que cette église offrait des concerts.


Nous nous sommes assis, le prêtre est arrivé pour dire la messe.
On a pris une bière sur une terrasse. On a bien aimé notre première journée.

On s'est fait un bon souper à l'appart. 

Silvie et Yves


xxxxx

La Place des Héros dimanche le 11 août

Jo nap pot (bonjour)

Je vois le ciel de l'appart, il est tout bleu, pas un nuage, on annonce dans les 28 degrés.....

Nous voulons prendre le tramway 2, il va nous faire une belle visite des lieux importants. C'est le tram de la ville. J'ai trouvé ça sur internet, ils te disent à droite, à gauche... on y retournera pour voir de plus près.

On a une très belle journée, CHAUDE à fondre mais......

Nous avons pris le métro pour nous rendre près du pont de l'Ile Marguerite afin de prendre le tram 2.

On a pris une ligne différente, plus petite, quelques wagons seulement, vieux, de petites stations en céramique blanche, mignonnes. Les stations sont TRÈS profondes et les escaliers mobiles sont très rapides, c'est assez impressionnant. Il y a plein de contrôleurs alors il ne faut pas oublier de composter son billet.


Le métro est très profond, les escaliers mobiles sont super rapides. On s'est habitué rapidement.
Arrivés à destination, on discute, une femme vient nous parler, nous offre de nous aider, elle parle un très bon français. C'est son quartier. Elle nous annonce que le tram 2 est arrêté pour un bon bout de temps car ils font des restaurations majeures au Parlement. sniff sniff. Le Parlement est le clou de Budapest.....

Donc, on décide de marcher un peu, on va sur le bord du Danube où il y a le pont des Chaines wooow de toute beauté, de l'autre côté, c'est Buda où nous allons nous rendre demain lundi.

Petite info, Budapest est traversé par le Danube. D'un côté il y a Buda où on retrouve le château royal, c'est le cœur de la vieille ville. De l'autre côté, c'est Pest où il y a plus d'action et où se trouve notre appart.

Du côté de Buda, l'église Saint-Mathias, le Bastion des Pêcheurs et le Palais royal.
On se rend au Parlement, on ne peut pas approché, tout est barricadé mais WOOOOOW tellement impressionnant, magnifique, énorme, ça fait un pâté de maisons. J'ai pris plein de photos..... de loin.

Le Parlement de la Hongrie est majestueux. Lorsque l’on voit des photos de la Hongrie, souvent c’est une photo du Parlement. Il est sur la rive du Danube du côté de Pest. La photo est prise du côté Buda, du Bastion des Pêcheurs.

Malheureusement il y avait un vaste chantier tout autour du Parlement donc il était inaccessible. La construction débuta en 1885 pour se terminer en 1904.
En face, il y a l'ancienne cour de justice transformée en Musée. Il y a partout des édifices vraiment impressionnants. On a marché, marché, de place en place à se pââââmer.

Au bout d'une rue piétonne, une grande place et au fond, la basilique de Saint-Étienne. Saint-Étienne est le premier roi de Hongrie. Il s'est converti au christianisme alors maintenant c’est un Saint.

Énorme, magnifique. Les gens de Budapest préparent la fête de Saint-Étienne, leur patron. Fête le 20 août, journée où nous descendons du bateau pour le lac Balaton. Il va y avoir un défilé, un gros feu d'artifice et plusieurs rues de fermées.

Au bout de cette petite rue, qu’est-ce que l’on aperçoit, la Basilique Saint-Étienne. Il s'est converti au christianisme alors maintenant c’est un Saint. Énorme, magnifique. (la basilique pas Étienne).

Belle grande place devant la basilique de leur saint Patron Saint-Étienne.

Admirez les détails du haut du porche,


de la porte.

C’est le plafond du vestibule, rien de moins.

On a mangé une pizza et une bière pour diner.... Mais où est la saucisse hongroise!!!!!

On décide d'aller à la Place des Héros construite pour commémorer le millième anniversaire de la Hongrie. Oui oui, MILLE ans. Donc, on reprend le métro. C'est une immense place avec la statue de l'ange Gabriel qui tient la couronne de la Hongrie dans ses mains.


En haut de l’impressionnante colonne se trouve l’archange Gabriel qui tient la Couronne de la Hongrie.
En dessous, il y a le fondateur de la Hongrie et 7 statues différentes représentants les 7 chefs de tribus. Ils sont sur leurs chevaux. Ils ont l'air de vrais Vikings. C'était en 896, je n'aurai pas voulu vivre à cette époque.

Autour de la colonne, on retrouve les 7 chefs des farouches tribus hongroises


Ils font peur avec leur barbe, leur moustache et leur habit de guerrier. Même les chevaux ont leur armure.


Il faut admirer les détails.
Dans chaque demi-cercle les statues MAGNIFIQUES représentent des personnages importants de l'histoire de la Hongrie, c'est en 2 parties et au bout de chaque partie, sur le dessus, il y a Ben-ur c'est-à-dire un cheval avec la voiture derrière, je n'arrive pas à me rappeler le nom mais c'est à l'époque de Ben-ur alors vous savez certainement ce que je veux dire.

Au-dessus de chaque demi-cercle on retrouve le « char » de Ben-Hur. Je pense que c’est la même époque!!! le début de la chrétienté!!!
Dans les espaces entre les colonnes se trouvent des statues de rois, de commandants et de chefs d’État hongrois. Dans les années de dictature communiste qui suivirent la deuxième guerre mondiale plusieurs politiciens voulaient détruire totalement le monument. Heureusement qu’ils ne l’ont pas fait, ça aurait été une immense perte. Quelques statues ont été changées seulement.

En me voyant sur la photo, ça vous donne une bonne idée de la grandeur des statues. WOOOOOW C'est grandiose, époustouflant!

Chacun est habillé selon son époque.

Le premier de la série représente Saint-Étienne, le premier roi de Hongrie.


Un bas-relief en bronze se rapporte au souverain en question

Tout est grandiose, chaque personnage est différent. J'avais envie de les photographier tous, sous plusieurs angles, c'était époustouflant. Les parents, quand on a vu Croisi Europe à la télé à Saint-Michel, on a vu la Place des Héros, je ne sais pas si vous vous en souvenez. La grande place est en plein SOLEIL, à mourir de chaleur. Nous ne voyageons jamais à cette date à cause de la chaleur mais, cette fois-ci nous n'avions pas le choix à cause de la croisière. Je fonds.

La Place des héros est bordée par le Musées des beaux-arts (1900)  

et le Műcsarnok (1895). Ce sont de très belles constructions.
On traverse un petit pont et on se retrouve dans un beau parc ''Lafontaine''. Un plan d'eau avec un beau petit château qui avait été construit en 1896 pour une exposition du millième, en carton, ils l'ont fait par la suite en pierre, il est très représentatif de la Hongrie. Ils louent des canots et des pédalos en forme de voiture ah ah ah. C'est charmant, c'est dimanche il y a plein de monde.

Derrière la Place des Héros on traverse un petit pont et on se retrouve au Bois-de-ville, dans un beau « parc Lafontaine ». C’est le poumon de la ville.

Un plan d'eau où ils louent des canots et des pédalos en forme de voiture ah ah ah. C'est charmant, c'est dimanche il y a plein de monde.
Le beau petit château construit en 1896 pour l’exposition du millième, en carton, reconstruit par la suite en pierre. Il abrite un musée.


Chaud chaud, j'ai voulu finir ma bouteille d'eau, l'eau n'est pas tiède mais chaude. Je sors ma petite lavette et je renais..... Merci Brigitte pour ce truc essentiel par des chaleurs à fondre.

Retour à la maison en métro. On avait un petit restant de poulet, on s'est arrêté à la supérette, dépanneur, pas grand-chose d'inspirant.

Après une bonne douche, Yves a réussi à nous faire un très bon repas. On avait du yogourt pour dessert. 

À suivre

Xxxx

Le Bastion des Pêcheurs lundi le 12 août

Jonapot

Nous sommes lundi, le Vivaldi doit être là......

Nous allons acheter notre billet de train pour le lac Balaton, C'est de l'autre côté de la rive donc nous en profitons pour visiter Buda qui semble magnifique. Un Vieux Québec en un peu plus grand, et beaucoup plus vieux.

Nous avons pris le métro pour se rendre à la gare de train acheter notre billet pour le Lac Balaton. Beau métro, moderne, plus de wagons.

C'est fait, ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas d’heure sur notre billet, il est bon pour 24 hres alors si on arrive plus tôt on va pouvoir partir.

Ensuite, on a dû grimper la montagne pour voir le château de Buda. Il y en avait des marches et il n'y avait pas d'escalier mobile extérieur comme pour le Parc Guell de Barcelone. Heureusement, les escaliers étaient à l'ombre.

On voit le château, bien installé du haut de sa colline, vue de Pest.
Un vieux Québec, en pas beaucoup plus grand mais beaucoup plus vieux. De magnifiques petites rues avec des maisons de couleur pastel, charmant.

L'église de Saint-Mathias (1443-1490), un autre roi hongrois..... ils finissent tous "saint"!!!!!

Lorsque les Turcs ont envahi la Hongrie, cette magnifique église a été transformée en étable pour les chevaux. Elle n'a pas été détruite parce que Soliman le Magnifique la trouvait belle ouffff

Sur la grande place, l’église Saint-Mathias (1255 à 1269) et sur toutes les grandes places que nous avons vues, il y a une colonne de la peste pour commémorer l'épidémie de 1691.
Au 13e siècle, l’église Saint-Mathias devient une mosquée pendant l’invasion turque (1541-1686). Le roi Mathias s’y est marié et plusieurs rois de Hongrie et de l’empire austro-hongrois y furent couronnés dont Sissi en 1867.

 Admirez les tuiles colorées du toit.
Voici une des nombreuses statues de Stain-Étienne (975-1038), 1er roi de Hongrie. Il a été sanctifié car il consacra les quarante années de son règne à organiser et christianiser son nouveau royaume. Il a laissé le souvenir d'un grand roi, d'un homme irréprochable et d'une immense bonté.

Il faut prendre le temps d’admirer toute la statue et le cheval aussi, voir tous les petits détails, incroyable tout le talent que les gens avaient à cette époque, avec les moyens qu’ils avaient.

Sous la statue, cette scène représente certainement sa conversion au christianisme.
À côté se trouve le Bastion des pêcheurs qui est à couper le souffle. C'est devant que se trouve la statue de bronze de Saint-Étienne le premier roi de Hongrie. Le bastion est fait de 7 tourelles représentant les 7 chefs de tribu.





Le Bastion des Pêcheurs (1895-1902) est une sorte de forteresse, un bastion défensif des pêcheurs du Danube.

Les sept tours symbolisent les tentes des sept chefs de tribus qui ont conduit les Hongrois (ou Magyares) dans leur nouvelle nation à la fin du 9ème siècle. Le Bastion des Pêcheurs est un des nombreux monuments édifiés pour célébrer le premier Millénaire de la fondation de l’État Hongrois, 1896.





Ça l’air d’un château des mille et une nuits, c’est tellement impressionnant et de là, nous avons une vue imprenable sur le Danube.

On a monté dans la petite tourelle en saluant le guerrier au passage. Il n’a pas l’air trop aimable.



Du bastion, nous avons une vue imprenable sur le Danube, ses ponts et juste en face, l'immense parlement.

Un vrai rêve!


Voici de près les statues représentant les sept chefs de tribus magyares qui arrivèrent les premières en Hongrie. Elles sont face en face (désolée, il manque un des chefs).

Avez-vous trouvé Astérix? Il est évident qu’Obélix n’est pas là.
Mais là, on n’a pas vu le château encore. On marche, malheureusement la rue est en construction.

Construit là pour se protéger des Mongols mais ce sont les Habsbourg qui l'ont mis si beau.

Voici le château, l'ensemble est immense et composé de la bibliothèque nationale et de plusieurs musées.

Le château est très imposant et il ne faut jamais oublier que ce n’est pas qu’un seul édifice mais que c’est un ensemble de plusieurs.

Très différente de toutes les autres cette statue équestre. On y voit le cavalier en train de dompter son cheval. J’espère qu’il va réussir. Les chevaux étaient essentiels à cette époque, c’était leur moyen de transport.

Il y a partout des fontaines.

Cette fontaine représente Mathias parti à la chasse. Le roi aimait se déguiser afin de passer inaperçu. Il rencontra une jeune paysanne et en tomba amoureux, il l’invita à Budapest sans lui dire qui il était. Lorsqu’elle s’y rendit et réalisa qu’il était le roi donc un amour impossible, elle retourna chez elle et mourut de chagrin. C’est souvent triste une légende. Ça ressemble un peu à l’histoire de Sissi non??
Dehors, il y a un immense oiseau en bronze, un turul, c'est un oiseau mythologique. Il est le messager de Dieu.

Cet immense oiseau représente un Turul, mélange d’aigle et faucon. C'est un oiseau mythologique pour les Hongrois, il est le messager de Dieu.

Une très belle clôture encercle le château. À un bout on y trouve le Turul dominant le Danube et juste à côté cette magnifique porte qui y donne accès, la porte de Vienne.
On redescend et non, je n'ai pas fondu.

On finit par se retrouver à traverser le pont Elisabeth où doit se trouver le Vivaldi. Mais, il y a beaucoup de circulation et il fait trop chaud pour faire le détour, on le verra mardi.

On finit enfin par trouver une terrasse où on s'écrase pour déguster une bière... au son du marteau piqueur. On ne peut pas tout avoir dans la vie quand même!!!!

Retour à la maison avec un petit croche au Marché central acheté notre souper. La douche et là, petite soirée relaxe.

xxxx

Bye bye Budapest Mardi le 13 aout

Jo na pot

Là, on boucle la valise et c'est avec grand plaisir que nous avons déposé la déposer dans le bar salon du Vivaldi.   Nous restons quelques minutes à bord car il y avait la clim et c'est encore une journée très chaude.

Nous sommes ravis de cette première étape. On en a déjà plein la vue et ce n'est qu'un début. C'était une excellente idée de commencer notre voyage par quelques jours à Budapest, capitale de la Hongrie.

On va se promener, il reste encore à voir mais on accepte de ne pas tout voir, il fait vraiment chaud. Hier on a vu un 37 degrés, c'était combien au soleil. Encore une fois, vive la petite lingette mouillée d'eau qui réussit à me ramener à la vie.

J'ai aucune idée comment va fonctionner internet sur le bateau.

Voilà notre bateau, à peine 200 passagers à bord.

On prend une petite pause au Salon à la clim.
Nous voulions visiter le Passage de Paris qui porte bien son nom, c'est vraiment un Passage comme il y en a tant à Paris. Un ensemble de restos et de boutiques entre 2 immeubles, couvert par une verrière. MAIS Budapest est un vrai chantier de construction alors la rue devant le Passage étant un vrai gouffre, le Passage était fermé. sniff sniff.

Beaucoup de rénovation dans Budapest
On a vu la Synagogue, la plus grande d'Europe (ça me fait rire, c'est toujours la plus grande, plus grosse, plus longue ..... et j'en passe) on a vu aussi le Musée national hongrois, de toute beauté avec de belles colonnes. On s'est promené dans les rues. Dans le guide Routard, ils mentionnaient que Budapest était le Paris de l'est, ils ont bien raison.

Le Musée national hongrois. Un comte a offert sa collection personnelle au peuple hongrois en 1802, ainsi fut fondé le Musée national. Ce musée représente l'indépendance de la nation hongroise, il a joué un important rôle durant la Révolution hongroise de 1848-49.

En effet, un poète national hongrois, a déclamé son Nemzeti dal (chant national) sur les marches du musée, cet événement est l'un des déclencheurs de la révolution contre les autrichiens. Ça me fait penser au Général de Gaule : Vive le Québec libre. L’impact n’a pas été le même.




Le Palais Gresham (1827) a eu plusieurs vocations tout au long de sa vie. Il fut, malheureusement occupé et massacré par les Soviétiques pendant l’occupation. Il fut restauré et depuis 2001, le Palais est un hôtel de luxe. Ouf quelle histoire!!
On a diné dans un petit resto de quartier une goulash, c'est un mets typiquement hongrois, une soupe repas avec des morceaux de boeuf, des pâtes et des légumes. C'était bien bon.

Sur une terrasse, nous dégustons notre première goulash.
Retour sur le bateau où, cette fois-ci, notre cabine est prête. C'est petit mais charmant. Le fait d'avoir le mur du fond en porte-patio agrandit énormément la cabine. La salle de bain est très bien organisée et on a pu vider nos valises ce qui va nous faciliter la vie dans ce petit espace.

Voilà, notre première étape est terminée, nous sommes prêts pour débuter la deuxième.

Voici quelques clins d'oeil

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire