dimanche 28 février 2016

MEXIQUE, Yucatan (23 mars au 5 avril 2009)

LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES AU YUCATAN, MEXIQUE
du 20 mars au 5 avril 2009

Premier voyage avec mon amoureux Yves, première fois que je quitte le Québec à mon anniversaire.

Première journée à Tulum ... Vendredi 20 mars 2009

Holà les amis

Notre journée de transport s'est très bien passée, incroyable, 2 avions, 2 autobus, presque pas d'attente, parfait. Maman, Lise Watier était avec nous dans l'avion mais... en première classe.

Arrivés à Tulum (17000 habitants papa), petite ville mais bien touristique. Nous sommes agréablement surpris, l'hôtelière (Lourdes) est à la hauteur de sa réputation. Petit hôtel (Villa Matisse) bien situé, de 6 chambres seulement, nous avons été un peu surpris du hamac à une place dans la chambre, mais nous allons nous tasser.

Les hamacs ne sont pas dans les chambres mais à l'extérieur ha ha ha

C'est un tout petit village qui n'est pas sur le bord de la mer. Il y a l'artère principale avec tout le long des commerces, des restos et quelques hôtels. Le nôtre est sur une petite rue tranquille.

Premier souper, nous avons mangé DEHORS wooow nous sommes en MARS, pour des Québécois, c'est fantastique. la pizza était très bonne.

Première journée de vacances, petit déjeuner copieux, nous avons mangé encore DEHORS. Lourdes est charmante, parle assez bien le français et nous donne plein d'infos. Elle fournit le petit dej et les vélos. Nous sommes allés à la plage avec les vélos antiques mais ça roule, c'est OK.

La MEEEER est magnifique, CHAUDE. Nous sommes restés longtemps à se faire bercer par les vagues, le sable blanc, plus fin que du sel, nous caressait. J'ai eu une pensée pour mon ami Pierre cordeau, et ou, je me suis baignée et j'ai aimé ça.

Température très très bien, 23 et 27 degrés, il ne fait pas trop chaud, il a plu cette nuit et aujourd'hui pas trop de soleil mais parfait pour le vélo et la visite des ruines de Tulum.

Ruines très intéressantes, bien situées sur le bord de la mer. C'est le seul vestige maya sur un bord de mer. Le site est grandiose et c'est une forteresse. C'est de là que les Mayas ont vu, au loin, les caravelles espagnoles venues les conquérir en 1518. La cité est entourée par 3 côtés d'une épaisse muraille, le 4e côté est le bord d'une falaise inaccessible. L'accès à la mer permettait des échanges commerciaux avec d'autres pays.

Moi, je ne vois aucune caravelle ennemie à l'horizon.

L'accès à la mer permettait des échanges commerciaux avec d'autres pays

Nous trouvons sur le site une cinquantaine de petits édifices, surtout des temples et des maisons de nobles et de prêtres, la population habitait à l’extérieur de l’enceinte. Les édifices sont distancés, ils sont aussi tous différents alors c'est vraiment bien intéressant.

On trouve sur le site une cinquantaine de petits édifices, surtout des temples et des maisons de nobles et de prêtres

Il faisait chaud sur nos bécanes. Les Mexicains et Mexicaines sont des gens charmants, souriants et sur la rue ils nous sourient et nous saluent.

Le lendemain, nous voulions aller à la Réserve de la biosphère Sian k’an qui est un immense parc naturel, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, paradis des oiseaux, de la faune et de la flore. Mais, ça l’air ben compliqué pour s’y rendre, alors nous avons décidé d’aller visiter les ruines de Murvil qui est un tout petit site d’où nous pouvons rejoindre la Réserve par un petit chemin bien aménagé!!!

Le bus nous a laissé au milieu de nulle part..... la barrière est là, les ruines aussi mais...... personne.... les fantômes Maya devaient avoir fermé le site. Nous nous sommes promenés un peu mais..... les fantômes.... je ne me sentais pas très à l’aise alors nous sommes retournés sur la route, nous nous sommes dit qu’il y avait quand même la lagune.

Il y a des ruines un peu partout, c'est très beau mais le site est abandonné, j'ai l'impression qu'il y a des fantômes partout brrrrr

Ces maisons sont probablement d'anciennes maisons mayas. Ben non, on en a vu plusieurs ailleurs dans les villes. Ça doit pas être drôle à la saison des pluies

Comme ce n’est pas tout à fait au milieu de nulle part, nous trouvons un "stop truck" maya!!!!! Ils ont été charmants et nous ont dit que la lagune est de l’autre côté de la rue.... je me demande comment nous avons fait pour ne pas voir l'indication, le guide Routard disait que la lagune était au kilomètre 205 et la borne était pourtant bien là.....

Donc on prend le petit chemin et nous marchons..... seuls au monde.... mais une petite camionnette passe, un gars à vélo, fiou, nous ne sommes plus seuls...... et voilà, la lagune est devant nous, de toute beauté, les bleus, les turquoises, c’est vraiment féérique.

Des chaloupes doivent arriver bientôt, on espère pouvoir faire un tour. Je surveille mais surtout, j'admire.

Il y a des gens qui sont en train d’installer des tables pour un lunch, nous leur demandons si nous pouvons faire un tour de bateau (ce sont des chaloupes) ils nous répondent que les chaloupes devraient arriver dans 10 min. on est bien chanceux car les tours sont de 2 heures....

Nous attendons tout en admirant le paysage. Effectivement des chaloupes arrivent avec des touristes. Nous demandons à un jeune guide s’il veut nous emmener. Il est d'accord, il ne parle pas un mot d’anglais comme la plupart des gens d’ici mais nous nous comprenons quand même en espagnol.

Donc, nous partons wooooow, nous traversons la petite lagune pour rejoindre un canal qui nous amène à une grande lagune. Le jeune nous explique que le canal a été creusé par les Mayas.

C'est féérique

L'eau est tellement limpide que nous voyons les poissons nager.

Une halte pour voir cette maison facile d'accès grâce à son quai.

Le guide a la gentillesse de nous prendre en photo

Au Québec, les Broméliacés sont en pot. Il nous montre aussi plein d'autres fleurs.

Ici, au travers cette végétation luxuriante, il y a une maman oiseau dans son nid avec ses oisillons.

Il prend le temps de s'arrêter pour nous montrer plein plein d‘autres choses.

Le jeune nous explique que le canal a été creusé par les Mayas. Est-ce croyable??

Pince-moi, je rêve!

Nous rejoignons l’autre lagune encore plus grande et aussi limpide et là c’est un canal naturel qui rejoint la mer.... Naviguer dans de petits canaux, traverser des lagunes wooow, c'est un vrai rêve.... nous nous pââââmons. Et c’est le retour.

Qu'est-ce qu'il y a au bout de ce canal?

Une autre lagune magnifique!

De Tulum à Valladolid

Holà les amis

Encore et toujours un beau voyage, je ne sais plus trop quel jour nous sommes.... évidemment. Nous quittons Tulum pour Valladolid ville de 62000 habitants, c’est de là que nous irons visiter Chichen Itza et ses pyramides, dimanche. Nous aimons beaucoup Valladolid, très différent de Tulum, c’est une ville mexicaine et non pour les touristes comme Tulum. Beaucoup de femmes portent le costume traditionnel et ce n’est pas pour les touristes.

Les femmes portent le costume traditionnel et ce n'est pas pour les touristes

Il y a une belle cathédrale avec devant un grand parc, je devrais dire, une grande place, où il y a beaucoup d'action. Un soir, nous avons eu droit à un concert. Les gens dansaient, de tous les âges c’était très sympa. Tout se fait à pied de notre hôtel.

La cathédrale est tout près de notre hôtel. Située devant un grand parc, un soir, il y a eu un concert, les gens dansaient c'était vraiment sympathique.

Nous avons visité un cenote. Un cenote est un puits naturel très profond, qui donne accès à la nappe d'eau souterraine. Il y a une grande concentration de cenotes au Yucatan. Pour les Mayas, c’était une façon de communiquer avec les Dieux, nous ne parlerons pas des sacrifices qu’ils y ont faits!!!!

Un cenote est un puits naturel qui donne accès è une nappe d'eau souterraine.

Celui que nous avons visité, un petit chemin en faisait le tour, le site est bien impressionnant et il y a une grotte-refuge pour les chauves-souris. Incroyable toute la verdure qu'il y a autour de ce cenote, c'est luxuriant.

La végétation est luxuriante

Observez les escaliers qui mènent au puits

Un chemin fait le tour du cenote

Le site est grand, c'est aussi un refuge pour les chauve-souris.

Valladolid est une belle petite rue avec ses maisons pastelles

C'est original toutes ces plantes en pot.

Le triporteur est un marchand de glace au grand plaisir des enfants

Ce marché est sur le trottoir, il est coincé entre les voitures stationnées et le mur des maisons. C'est la première fois que je voyais ça.

La salle à manger est située dans une cour intérieur, c'est là qu'ils servent le petit dej

Cette architecture avec les cloches, on l'a vue à bien des endroits.

Nous avons mangé des crêpes, nous voulions les accompagner du miel maya qui semble être délicieux.... mais non, on nous a servi du sirop de poteau de ma cabane au Canada.

En voici la preuve!

Aujourd'hui, nous avons fait Chichen Itza (750 à 1200 de notre ère) Cette ville sacrée était l'un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Très impressionnant, majestueux et chaud à fondre. De nombreux édifices ont été bien restaurés au grand plaisir de Yves.

Lorsque nous pensons à Chichen Itza, nous pensons à la fameuse pyramide avec ses 4 escaliers qui montent. Si nous comptons toutes les marches, ça donne 365!!! Le Castillo est entièrement dédié au soleil.

Chichen Itza, c'est la fameuse pyramide avec ses 4 escaliers. Si on compte toutes les marches, ça donne 365!!! Le Castillo est entièrement dédié au soleil.

Nous pouvons y voir aussi un observatoire, nous savons que les Mayas observaient les étoiles.

Le temple aux mille colonnes, il y a des personnages sculptés qui ont les mains nouées. Ce sont des prisonniers, des guerriers ennemis qui vont être sacrifiés. Rebrrrrr.

Le temple des guerriers fait partie intégrante de l'ensemble ''des mille colonnes"" fut d'une grande importance.

Le jeu de pelote est très grand et bien conservé. Ce jeu avait un caractère rituel et sacré. Il se terminait par un sacrifice humain. Brrrrr. Seul les prêtres, les nobles et des invités d'honneur y assistaient. Le capitaine de l'équipe gagnante était décapité, ce qui était un honneur!!!!!

Le site est très grand, il fait chaud à fondre. J’espère que les photos vont pouvoir rendre nos impressions.

Ce petit temple fait partie de l'ensemble du jeu de pelote.

Ce jeu de pelote est le plus imposant de tout le Mexique et les trois édifices qui en font partie le prouve.

Le but du jeu consistait à lancer avec les coudes, les genoux ou les hanches, une balle en caoutchouc dur au travers d'un cercle en pierre. Il parait que les perdants étaient décapités... Digne sacrifice aux dieux!!!

Seuls les prêtres, les nobles et des invités d'honneur y assistaient.

Nous avons soupé dans LE bel hôtel de Valladolid. Nous avons pris notre première margarita et Yves a pas tellement aimé alors, vous connaissez mon esprit de sacrifice, j’ai bu le sien aussi. miam miam. Gros lunch, 2 margaritas, 2 bières pour le prix de 2 trios Big Mac et comme j’ai dit c’était un bel hôtel. Un repas de requin, c’était délicieux et l’autre du poulet. Je pense bien qu’au retour de notre voyage nous allons avoir quelques petites plumes parmi nos cheveux.

Le rêve se poursuit et il faut bien garder un peu d’histoire pour le retour

De Valladolid à Izamal

Holà Amigos

Très agréable mais nous quittons quand même demain pour Izamal (12000 habitants) et je ne pense pas que ce soit touristique comme Tulum, ce n’est pas sur le bord de la mer.

Donc, nous avons quitté Valladolid pour Izamal, Comme c'est une petite place, nous avons voyagé avec le bus local par des chemins de campagne, nous ne vous avons pas parlé des "topes" ce sont des dos d'âne. Probablement que les Mexicains conduisaient en fou et ils ont réglé le problème en mettant des dos d'âne (topes) PARTOUT, ça brasse pas mal.

Nous avons eu la surprise de voir qu'à Izamal les taxis sont des calèches tirées par des chevaux, nous pensions que c'était pour les touristes mais non, les locaux les prennent, charmant.

Bien amusant de voir toutes ses calèches qui sont, en fait, des taxis

Izamal est un charmant village où le couvent est dominant, tout peint en jaune avec les contours blancs et les maisons sont jaunes et blanches aussi.

Le couvent qui donna sa ''couleur' au village.

De l'action dans ce village, beaucoup de motos, des triporteurs et évidemment, les belles calèches.

Un triporteur transformé en boui boui

Tout le village est jaune et blanc comme le couvent. Un village calme que j'ai apprécié.

Nous avons trouvé un hôtel tout à fait particulier (Macan-Ché B&B), il est tenu par des Américains qui ont construit une quinzaine de bungalows parmi les cactus et tout un feuillage, magnifique. Nous avons un petit perron avec un hamac.... pour deux, on se l’est coulé douce, il y a une piscine où ils ont su jouer avec les pierres naturelles, vraiment particulier. Nous nous sommes baignés tous les jours et oui....

À votre santé!

Le hamac où prendre une pause en prenant une cerveza.

Les proprios sont des États-Uniens. Que dire du décor, c'est tout coloré, vraiment unique. On a jamais eu une chambre décorée de cette façon. J'aime!

Ce petit sentier mène à la piscine.

Dans le fond de la piscine, ils ont gardé les rochers, ça fait plus naturel!

Jusqu'à maintenant, c'est vraiment notre plus bel endroit pour dormir.

Nous avons visité le couvent, c'est un lieu de pèlerinage où le pape est venu en 1993, Yves a eu l'honneur de s'asseoir sur la chaise du pape, il espère qu'un miracle va se produire et que ses petits problèmes de cholestérol vont disparaître ha ha ha

Yves n'a pas résisté à s'asseoir sur le banc qui a accueilli les fesses du pape.

Compliqué un peu la bouffe, pas de gastronomie mais on a trouvé un resto qui faisait une super guacamole, nous en avons bien profité.

Célestun, un vrai petit paradis Samedi 28 mars 2009,

Malgré notre oasis, nous avons décidé de quitter pour Célestun, le bord de mer pour ma fête. Là encore nous prenons un bus local pour se rendre jusqu’à Mérida la capitale (on y allons après Célestun, ça l'air bien grouillant) là nous avons transféré de bus, encore un local, nous étions une dizaine de personnes, les seuls touristes. Ça pris un temps fou pour sortir de la ville car tout le temps quelqu'un, sur le bord de la route, faisait signe au chauffeur. Le bus s'est rempli, il y avait même des gens debout, tous des locaux, ensuite plein de villages avec encore et toujours les topes, dos d'ânes. Ça prit la journée.

Enfin le bord de mer, le Golfe du Mexique, un vrai village de pêcheurs où c'est écrit qu'ils poursuivent les traditions mayas. 2 mille habitants, 13 touristes, j ai l'impression que nous sommes à la fin de la saison car il y a très peu de monde.

La journée a été longue, il a fait très très très chaud. Nous trouvons un hôtel, dans le village, je veux prendre une douche, j’ouvre l'eau chaude..... pas une goutte, nous changeons d'hôtel, cette fois-ci, nous ne sommes plus dans le village mais à seulement 10 min à pied. Nous sommes très bien, au deuxième et dernier étage, sur un coin donc 2 grandes fenêtres, vue sur la mer avec petite brise incluse. Une belle grande galerie fait tout le tour. Nous sommes seuls dans l’hôtel avec la famille qui s’en occupe.

La plage est de toute beauté. On voyait les pêcheurs arrivés chaque jour, quel beau spectacle!

Longue plage de sable fin où nous avons passé des heures à marcher. On s'est baigné aussi, tous les jours.

On marchait sur la plage pour se rendre jusqu'au village, on voit le quai au loin.

Voici notre hôtel avec sa belle grande galerie. Il était un peu retiré, c'était la grande paix.

C'est la vue que nous avions de notre hôtel, le ciel bleu, la mer, la plage, les palmiers... quoi demander de plus.

j'adore les hérons.

Nous sommes allés souper dans un petit resto sur la plage, les 2 pieds dans le sable face à la mer et au coucher de soleil, poisson garanti frais. Et c’est ma fête, la première fois que je ne suis pas au Québec pour mon anniversaire. Les 2 pieds dans le sable, c’est bien bien agréable.

Un petit marché s'installait aussi quelques fois sur la plage.

Nous n'avons pas mangé pas la même chose tout le temps et les restos ferment très très tôt 6 heures.... Et nous avons toujours droit à un magnifique coucher de soleil.

Nous nous rendons au resto par la plage mais nous revenons par la route parce qu’il fait noir même s’il est tôt. 10 min de marche, pas de lumière de rue.... Mais, nous avons notre lampe de poche et nous entendons les enfants jouer, il y a plein de monde dans la rue donc, aucune inquiétude.

Nous nous tannons des restos, nous prenons le temps d’aller au Marché acheter des fruits que nous mangeons pour dîner dans notre hôtel. Yves s’est acheté des gougounes et il a bien fait rire les Madames. nous nous sommes bien amusés bien.

Les marchés sont toujours intéressants

Hier, nous n'avons rien fait et aujourd’hui comme il fait très chaud probablement que nous allons faire la même chose c’est-à-dire s’asseoir sous les palmiers face à la mer. De l’hôtel, nous n’avons qu’à descendre, choisir une chaise longue, prendre notre livre et s’installer sous un palmier. (ça écoeures-tu?, ben non je sais que vous êtes contents pour nous).

Nous sommes ici encore pour quelques jours, un des buts de notre séjour est de voir les flamants roses, ici, c’est une réserve avec une grosse colonie. Nous nous sommes rendus en triporteur à la réserve. Nous avons croisé un groupe de touristes qui descendait d’un bateau et qui nous a dit que ce n’était pas intéressant, il n’y a rien à voir, nous sommes à la fin de la saison, l’eau est haute, les flamants semblent partie pour d’autres cieux, d’ailleurs avant de quitter Célestun nous avons vu un voilier de ..... canards canadiens.

Nous avons vu un spectacle de danse d’enfants en costume traditionnel, c’était charmant. Nous avons quand même fait un beau tour de triporteur.

Nous avons passé du bon temps à Célestun à se la couler douce sous les palmiers.

Comme il y avait peu de touristes, c’était un peu compliqué de trouver un resto ouvert le soir, nous en avons finalement trouvé un, très intéressant même s'il n’avait pas vu sur la mer. Resto dont le chef était SUISSE et ses repas étaient délicieux.

La particularité de son resto était aussi qu’il avait peint sur les murs les différents continents en peignant des particularités pour chacun, comme la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel, kangourou, pyramide, etc etc, vous me connaissez, je me suis PÂÂÂÂMÉE.

Quelle originalité pour un resto. On voit bien la muraille de Chine, le Taj Mahal.

Ici, ce sont les pyramides et les animaux d'Afrique.

Les Amériques avec, au centre, le flamand rose que nous avons raté ha ha ha

Mérida, la capitale du Yucatan

Mardi, nous avons quitté le bord de mer et un petit village tranquille, pour Mérida, la capitale du Yucatan. Évidemment pour s'y rendre c'est toujours un exploit car il n'y a pas de bus de première classe avec la clim, nous prenons donc le bus local avec la chaleur, les NOMBREUX arrêts un peu partout et les fameux DOS D'ANE et, où il fait chaud à fondre.

Mais... nous finissons par arriver à la capitale où il y a plus d’un million d’habitants. Belle vieille ville, grouillante et bien vivante. Très différente de tout ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Les voitures à cheval ne servent pas de taxi ici, elles sont uniquement réservées aux touristes et pas de vélo avec un siège devant utiliser aussi comme taxi. Il y a plein plein de bus et beaucoup beaucoup de monde, nous nous croyions tout le temps sur la rue Sainte-Catherine mais les gens sont charmants. Nous avons trouvé un super hôtel, près de tout, porte-patio dans la chambre donnant sur la cour intérieure avec piscine et la CLIM heureusement.

Nous avons commencé par faire un tour de ville en bus touristique. Nous avons vu les endroits intéressants dont une rue où il y a plein de vieilles demeures MAGNIFIQUES, plusieurs sont maintenant occupées par des corporations mais il y en a aussi des privées, plusieurs ont été construites par des Français alors avec un peu d'imagination (et vous savez que j'en ai à revendre et Yves aussi) nous nous sommes crus aux Champs Élysée (je charrie un peu.....)

La plupart de ces belles maisons sont maintenant occupées par des sociétés, musées ...

Le lendemain mercredi, nous avons visité la cathédrale, elle n'avait l'air de rien de l'extérieur mais nous avons été impressionnés par son intérieur, elle était bien grande et elle avait des colonnes immenses.

Ensuite, après avoir fondu de quelques livres grâce à la chaleur, nous sommes allés visiter le Musée d’anthropologie WOW bien bien impressionnant, évidemment c'est sur les Mayas, beaucoup de sculptures en très bon état, plein d'objets, de vases, vraiment très bien comme visite, tout était en espagnol mais nous avons compris l‘essentiel.

Musée d'anthropologie

Il est impossible maintenant de monter en haut de la pyramide de Chichen Itza. De toute façon, le vrai Chac-mool est ici à Mérida, bien à l'abri, au musée.

Après une petite pause à la chambre et une je ne sais plus combien de douches pour faire descendre la température, nous sommes allés souper sur ..... une terrasse et oui, encore une fois. resto italien, très bien

On a relaxé sur une terrasse. Toujours incroyable d'être dehors, à la chaleur, en mars.

Et, à la chambre, en écoutant la météo où ils prévoyaient encore plus de 40 degrés, nous avons décidé de quitter Mérida pour Cancun et là..... avec le bus de première classe.

Cancun, et oui, déjà Jeudi 2 avril 2009

Ça c’est très très bien passé. C’est plus confortable que dans certains avions et là, nous passions par l’autoroute, ça pris 4 heures mais à la clim c'est pas si mal. Nous avons trouvé un hôtel juste à côté du terminus de bus car samedi nous devons quitter vers 4h30 du matin.....

Ici aussi c'est une ville très différente. Elle a été construite en 1979, ça parait, beaucoup de monde et énormément de voitures.

Nous terminons notre voyage, nous nous sommes promenés aujourd'hui, nous sommes allés dans un marché pour touristes, Cancun est très différent de tout ce que nous avons vu, et c'est pas vraiment positif.

Maintenant, nous allons souper pour la dernière fois en sol mexicain.

Et si nous parlions de bouffe

Notre meilleur petit déjeuner était à Célestun, plein plein de fruits frais présenté dans une assiette avec du yogourt par-dessus et des céréales granola avec pour agrémenter le tout, le bon miel maya.

Malheureusement le café est, comme dit si bien le guide Routard, du vrai jus de chaussettes. Heureusement à Valladolid nous avons eu enfin un super bon café.

Le pire petit dej est à Valladolid. À l’hôtel, ils annonçaient des hot cakes (crêpes) avec du miel, les Mayas étaient apiculteurs et nous nous disions que leurs descendants devaient avoir perpétué la tradition.... le miel était en fait du sirop de poteau Kraft avec la photo d'une cabane à sucre, neige sur le toit et beau gros sapin, j’ai pris une photo.

Pour les dîners, souvent au resto, on essayait que ce soit léger. Souvent des fruits frais que nous mangions à la chambre, quelque fois au-dessus du lavabo de la salle de bain car ils étaient tellement juteux que nous ne voulions pas attirer les bibittes. Ananas, mangue, papaye, banane et une fois un fruit inconnu, de la grosseur d'une mangue mais de la couleur de la papaye. Pas méchant mais disons qu'un goût se développe et nous nous sommes "fait avoir" quand nous l'avons acheté au marché, la jeune fille, qui était au téléphone cellulaire, a interrompu sa conversation pour nous demander 10 pesos (1$) ce qui est énorme, nous avons payé sans rien dire et sa grand-mère était très fière d’elle.

Quand nous étions en déplacement, nous avions des biscuits genre sablé, des gâteaux blancs, des viennoiseries, que nous achetions dans des boulangeries, c'était très bien.

Notre souper le plus farfelu est à Izamal, nous avions voulu manger un dîner léger, nous avions pris que des entrées mais elles étaient très grosses, pour souper, nous ne savions pas trop quoi faire, nous n'avions pas trop faim. Nous trouvons un resto, nous voulions manger dehors alos ils nous ont aménagé une terrasse.... 2 tables en plastique, dans le stationnement mais délimité par des plantes en face du carrefour le plus important du village..... Pendant que nous prenions notre Corona, les calèches-taxi et les vélos-taxi passaient devant nous, Izamal est un très petit village, c’était le spot » où se passait l’action. Il y avait même un flic qui faisait la circulation. Nous avons eu un beau spectacle. Nous étions très bien. Le gars nous a apporté plein d’amuse-gueule pour accompagner la bière donc nous avons commandé une délicieuse guacamole et voilà, le souper était réglé.

Notre meilleur souper est à Célestun, je crois que je vous ai parlé du Suisse qui avait un resto où je me suis pââââmée, nous avons mangé du poulet, un avec une sauce au curry et l’autre avec une sauce aux champignons, un vrai délice.

Évidemment, ici c’est le pays de la cerveza, nous avons bu seulement une fois du vin, à Izamal dans le beau site tenu par l’Américain, le vin était correct.

Départ demain matin à 4h15 de l’hôtel...... nous sommes à 5 min à pied du terminus d’autobus, l’avion décolle à 7 heures, longue escale à Mexico, arrivée à Montréal vers 9 heures le soir..... longue longue journée.

Suite et fin de Brossard dimanche. Là je vais boire ma dernière margarita et Yves sa dernière Sol..... enfin peut-être.

Bisous

Je me suis amusée à photographier des moyens de transports. Partout, on retrouvait des triporteurs.

Intéressant de voir un vélo, une moto, un cheval, un triporteur et une voiture plus loin!

Les fameuses calèches d'Izamal.

Un taxi de Célestun

Des nouvelles de .....Brossard Dimanche 5 avril 2009

Salut les amis

Et oui, nous sommes de retour. La journée d'hier a été longue comme chaque journée de déplacement mais quand c'est pour le retour, c'est bien, nous avions bien hâte d'arriver.

Nous sommes très très contents de notre voyage. Nous avons traversé le Yucatan de la Mer des Caraibes turquoise au Golfe du Mexique émeraude, quelles beautés!!!! Les villages, petites villes, Mérida la Capitale, tout est tellement différent et charmant. Il faut maintenant faire le tri de toutes nos photos qui aideront nos mémoires.
Comme vous savez, c'était notre premier voyage ensemble. Tout c'est tellement bien passé que nous vous donnons rendez-vous à l'automne pour la suite des aventures de Silvie et Yves, en Europe de l'est.... en Roumaine.... en Bulgarie..... en Hongrie, ils nous restent quelques mois pour décider.

Au plaisir d'avoir partagé notre bonheur avec vous.