AUTRICHE Vienne du 21 août au 4 septembre 2013


Les aventures de Silvie et Yves en Europe de l’est
du 8 août au 2 septembre 2013


Les aventures de Silvie et Yves à Vienne en passant par le lac Balaton mardi le 20 aout

Église Saint-Étienne, Vienne

Nap: jò - ot (bonjour en hongrois)

Nous voici rendu à notre 3e étape. Après avoir fait Budapest et une croisière sur le Danube, nous sommes en direction du la Balaton pour quelques jours.

3e étape
Le lac Balaton est le Saint-Sauveur hongrois. Un des plus grands lacs d’Europe centrale, très grand mais peu profond. Nous avons loué un appart à Balatonfüred pour 5 nuits. Nous visiterons les villes et villages avoisinants en utilisant les bacs ou ferrys. Ce sont aussi des vacances alors nous allons nous la couler douce.

4e étape
Nous quittons un bel endroit de villégiature pour nous rendre au nord-ouest de la Hongrie, à Sopron, une charmante petite ville médiévale. C’est notre plus petite étape, 2-3 jours mais d’après les informations, ça vaut la visite.

5e étape, la dernière et non la moindre : VIENNE

Eh oui, nous avons réalisé que Sopron n’est qu’à quelques kilomètres de Vienne alors sans aucune hésitation, nous avons décidé d’y rester quelques jours et de revenir à Montréal via Vienne. Et pourquoi ne pas fêter l’anniversaire d’Yves dans cette magnifique ville. Après tout nous étions bien au Maroc pour la mienne.

Là-bas, la 2e langue est l'allemand et en Autriche, évidemment c'est la première langue. Il semblerait que peu de gens parlent anglais mais, comme d'habitude, nous allons très bien nous débrouiller.

Voilà, nous revenons lundi de la Fête du Travail.

Encore un autre voyage avec des étapes très diversifiées. C’est ce que nous aimons.

Maryse est présentement en croisière (trekking) en Islande avec Barry. Les 2 sœurs font leur première expérience de croisière en même temps.

Johanne et Claire sa sœur, reviennent de France jeudi.

Vive les voyages.

On vous emmène avec nous en pensée

Silvie et Yves

Le lac Balaton mardi le 20 août

Allo allo

Nous sommes arrivés au Lac Balaton à Balatonfured qui est un endroit bien agréable. Un petit Saint-Sauveur donc, hyper touristique surtout que c'était la fête nationale hongroise, il y avait beaucoup de monde.

En arrivant, l'appart n'était pas prêt mais, au moins, on a pu laisser nos valises. Alors on a fait un petit tour de train touristique. Le gars parlait un peu anglais et nous a dit qu'il y avait aussi des messages en anglais PANTOUTTTE et le hongrois ne ressemble à rien de ce que l'on connaît.

Notre appart est correct, assez grand, de très grandes fenêtres donc très éclairé. Le wi fi allait bien sauf samedi, RIEN.

Tous les pays que nous avons visité, les commerces sont fermés le dimanche même dans les endroits touristiques. Donc évidemment que c’est fermé puisque c’était la fête nationale. Heureusement que nous avons trouvé une station d’essence qui avait un dépanneur ouvert. On se serait cru en Amérique.

Le soir, mon Yves, en pitonnant sur la télé est tombé sur une émission en direct sur le feu d'artifices de Budapest. Le Danube, le pont des Chaînes, le Parlement tout était illuminé et en prime, le feu d'artifices INCROYABLE. Et dire que le Vivaldi est là et attend pour partir pour une autre semaine de croisière. Les gens en ont eu plein la vue mais nous aussi, à la télé.

Tihany mercredi le 21 août

Nous sommes allés à la péninsule de Tihany. Là, c'était vraiment beau, plus que Balatonfured où nous sommes. Je trouve que c'est plus ce village-là qui ressemble à Saint-Sauveur, toutes les maisons sont transformées en commerce. Elles sont très mignonnes, on a très peu vu ce genre de maisons. Elles sont sur le long, de petites pièces et un toit, épais, en chaume, J'ai pris des photos, j'espère que ça va bien rendre.

On a pris le ferry pour s'y rendre, un gros 20 minutes et rendu là-bas, on a pris un petit train qui nous a emmenés assez haut, au village. On l'a pris aussi au retour.

Tihany est surnommée la perle du lac Balaton et on est bien d’accord, c'est une petite ville charmante.

Il y a très peu de rues à Tihany, la plupart sont piétonnes, on aime ça. C’est un vrai petit Saint-Sauveur, les maisons sont transformées en boutique pour les touristes.

Ils vendaient de l’artisanat, des poteries, de bien belles choses.

De petits parcs sont aménagés un peu partout, il y avait beaucoup de verdure, même s’il y avait beaucoup de monde, c’était charmant, un bel endroit de villégiature.
 
Je n’ai jamais vu de toit avec une telle épaisseur de chaume. Ça m’étonnerait que les maisons de monsieur et madame tout le monde aient encore ce genre de toit, on en a très peu vu tout au long de notre voyage.



Eh oui, nous sommes encore au pays du paprika, difficile à manquer.


Les maisons du village sont toutes transformées en commerce alors il est très intéressant d’avoir accès aux intérieurs, un peu comme à Avanos dans la Cappadoce.

La péninsule Tihany est une des premières "zones écologiques" protégées de Hongrie. Cette belle église est très bien placée, sur la colline, elle domine tout le site.

Cette statue me fait penser aux statues que nous voyons entrer dans la mer à Sainte-Flavie, au Bas Saint-Laurent. C’est beau chez nous aussi.

Du haut de la colline, la vue sur le lac Balaton y est magnifique. Les teintes de l’eau sont incroyables.
Le lac Balaton est le plus grand d'Europe, plus encore que le lac Leman. De belles montagnes de l'autre côté. Il n'est pas supposé y avoir de bateaux moteurs même si on en a vu quelques-uns, on a vu plein de magnifiques voiliers.

Ils nous ont bien intrigués car, toutes voiles dehors, ils semblaient faire du surplace et ça, on l'a remarqué tous les jours. Toi, ma Loulou qui connaît les voiliers peux-tu m'expliquer?
On a vu de tous petits voiliers en bois, loués, ils donnaient des cours ça semblait être des jeunes et eux allaient vite et ils étaient bien habiles donc ce n'était certainement pas Voile 101. Le prof était dans un bateau moteur.

Et que dire de la couleur de l'eau, d'un beau vert, étonnante couleur pour un lac.

 Il y avait beaucoup de canards et de beaux cygnes blancs et, mystère et boule de gomme, des cygnes bruns. Le brun des canards. Est-ce qu'un papa canard est allé trouver une maman cygne ah ah ah. Là encore, si vous avez une réponse, je suis bien curieuse. J'en ai souvent vu des cygnes en liberté mais ils étaient toujours blancs.
Il y a une belle promenade le long du lac et au mois d'août c'est la Foire des vins. Environ une cinquantaine de kiosques de producteurs de vin et une dizaine de kiosques de bouffe.

On a acheté une coupe de vin et goûté un vin chaque. C'est différent de la Foire des vins au Chianti, là, les verres étaient pas mal plein alors.....

Nous avons essayé les fameux pretzel que nous avons vu à la télé.... déception, c'est comme un petit pain blanc, fade.

La belle promenade longe une partie du lac. On pouvait s’asseoir sur des bancs et admirer le va-et-vient des voiliers et des traversiers. On voit derrière Yves des kiosques de producteurs de vins locaux. Tout le mois d’août, les gens pouvaient déguster du bon vin.
Balatonfured est une petite ville avec beaucoup de côtes. Ça nous a permis de faire descendre les calories prises sur le Vivaldi.

Samedi, dernière journée au Balaton

Il fait gris, extrêmement humide alors on a décidé de RIEN faire.

Pendant la croisière, nous avons visité plusieurs petites villes et villages, ici c'est très tranquille. On est bien content d'être venu au lac Balaton mais.... on a besoin d'un peu d'action alors on coupe la petite ville médiévale Sopron et...... on file passer notre dernière semaine à Vienne, la capitale de l'Autriche.


En plus c'est la dernière semaine des 64 ans de mon Ti Loup. Il va s'en souvenir longtemps. Après tout, en mars, on était bien au Maroc pour ma fête.

Alors on a regardé nos guides de Vienne, se préparer un peu, c'est une grande ville où il y a beaucoup à voir.

Donc, demain dimanche le 25, nous prenons le bus jusqu'à Gyor en Hongrie et ensuite le train pour Vienne. On a regardé sur le Cartoville et on devrait être OK pour trouver notre appart.

Maintenant que nous connaissons mieux les Hongrois, nous aurons notre passeport à portée de main.

Le prochain message sera de Viennnnnnnne

Du lac Balaton à Vienne dimanche, le 25

Allo allo

On est sur notre départ. Il fait soleil au moins ce matin. Hier, c'était tellement déprimant mais on a passé la journée à la maison, ça fait du bien des fois.

Ça fait juste 2 jours qu'on a réservé à Vienne, ça été long avant de trouver, c'est cher, on est un peu plus loin du centre mais on utilisera le métro. L'appart a l'air super bien, avec un divan, on n'en a pas toujours et regardé la télé ou lire toujours dans le lit des fois c'est dur pour le dos. Les chaises de cuisine sont raides, je ne suis pas comme maman qui est confortable sur ces chaises.

Le proprio nous a enfin répondu de Vienne et nous a donné 2 noms de stations de métro près de l’appart ce sont 2 lignes différentes. En arrivant à la gare on regardera celle qui est le mieux.

Nous commençons notre journée par un tour d'autobus d'environ 2 hres pour se rendre à Gyor. C'était drôle car il fallait payer notre billet au chauffeur alors on a dû demander à quelques chauffeurs comment faire et aucun ne comprenait notre bel accent.... heureusement que le nom de la ville était marqué sur un panneau avec d'autres villes, alors on montrait le panneau, il comprenait.

Beau tour dans la campagne hongroise, nous avons croisé plusieurs villages, le paysage était très beau, plein de vallons et on a vu quelques "buttes" avec des châteaux-forts sur le dessus. Encore du maïs, du tournesol et des céréales.

C'était la "run de lait" alors il arrêtait partout pour prendre ou pour descendre des gens..... Le temps passait, nous avions peu de temps entre notre arrivée à Gyor et le départ du train pour Vienne....

Heureusement, le terminus de bus et la gare de train sont côte-à-côte.

Arrivés à la gare.... personne.... pas d'indication. On finit par rencontrer une dame charmante, une contrôleuse, qui nous fait même passer par dessus les rails, un raccourci bien intéressant quand on a de grosses valises et qu'on est juste dans le temps. En plus, c'est au tour de Yves d'avoir brisé sa valise. Il n'est plus capable de descendre la poignée qui permet de la trainer. Pas grave, il va s'arranger.

En attendant, nous regardons notre billet et nous réalisons que le gentil jeune homme qui nous a vendu notre billet, nous a facturé une 2e classe mais a indiqué 1ere classe sur le billet, on est bien content, ça signifie des sièges réservés et plus d'espace.

Nous sommes face à face à 4. À côté de moi, il y a une fille qui est sur son ordi et qui passe son temps à soupirer, hyper stressée, en face d’elle, un jeune hongrois qui va suivre une courte formation à l'université de Vienne et qui est très content de pratiquer son anglais, qu'il parle très bien d'ailleurs.

En plus, une fille, une Italienne, est assise derrière nous et nous parle.... elle a reconnu notre accent.... quel accent????

Elle est venue au Québec il y a 2 ans et a beaucoup aimé. Elle revient d'une croisière sur le Danube..... on aurait pu se croiser. Nous sympathisons, elle nous donne son courriel et nous invite à Milan en nous disant qu'elle a un petit chalet au Lac Majeur et qu'elle et son mari sont prêts à nous faire visiter. WOOOW on commence à avoir pas mal d'adresses.

Bref, on finit par arriver à Vienne en fin d’après-midi, on prend le métro, il est tout près de la maison et enfin, on arrive.

C'est un super appart. Vieil édifice évidemment, nous sommes au 6e pas d'ascenseur, c'est ça l'Europe, on l'oublie souvent. Le gentil proprio a monté ma valise.

C'est vieux mais tout a été refait IKEA, c'est vraiment très beau et grand, un grand corridor, à gauche c'est le salon et salle à diner qui donnent sur la chambre avec un walk-in.... plus grand que le mien.... ça pourrait être une chambre d'enfant.

Au bout du corridor, à droite, une petite toilette avec un petit lavabo. À gauche, la cuisine avec toutes de belles armoires IKEA, le frigo caché dans les armoires wooow et la salle de bain au bout. On est 8 jours c'est bien avoir de l'espace.


Belle grande cuisine moderne

Grande chambre confortable

Ça fait du bien avoir de l'espace.

On demande au proprio s'il y a une épicerie tout près au moins pour acheter du lait pour le café de demain matin. C'est dimanche, tout est fermé. Il nous dit qu'on peut prendre tout ce qu'il y a dans les armoires et le frigo. On part quand même, il y a une grande rue tout près. Effectivement, tout est fermé mais on trouve un "dépanneur" il y a du jus d'orange, lait et des viennoiseries. Pourquoi pas. Comme il y a des oeufs dans le frigo, on se fait une bonne omelette pour souper.

Petit problème, pas d'internet, le proprio devait régler le problème lundi mais ce n'est pas fait. grrrr

On voulait lui téléphoner, il y a une cabine près du métro, on part après le souper. On ouvre la porte de la cabine, aucune indication. Il y a un petit café à côté, on entre demander des conseils. Ce sont des jeunes, charmants. Une des jeunes a signalé le numéro sur son cell.... pas de réponse. On a demandé s'ils savaient s'il y a un café internet près d'ici. Ils ne le savent pas mais, pitonnent sur leur cell et il y en a un juste à côté. Vraiment très gentil.

On a envoyé un message au proprio.... on verra bien.

Vous aurez les détails de notre première journée à Vienne sur un autre courriel.

Auf Wiedersehen

Notre première journée à Vienne, lundi le 26 août

Guten tag  (bonjour en allemand, nous venons de changer de pays donc de langue)

Woooooow et rewoooooow

Première journée à Vienne, on prend notre petit déjeuner et on part. Dimanche on a vu une grande épicerie juste à côté. Billa, il y a la même à Venise.... je soupire.

On vient porter le tout à la maison et on part à l'aventure. À Vienne, il y a le Danube plus loin, un canal et pour se rendre dans le Centre, on sait qu'on doit traverser le canal. Il y a une petite pluie fine, pas grave, enfin il ne fait pas chaud et on est bien équipé. C'est vraiment magnifique, les bâtiments sont encore colorés et sculptés en façade et aussi sur la devanture du toit, de toute beauté.


Quelques tables dans un racoin. J'adore l'Europe.


On ne sait plus où regarder, c'est beau partout.
On marche à l'aventure, on voit marquer POSTE, on s'y dirige oh là là on a dû faire le tour de l'édifice, monter au 2e étage et là, qu'est-ce qu'on voit : Ambassade du Canada.

Yves veut y aller pour demander comment téléphoner au fameux proprio, c'est une question niaiseuse mais, on est là. Nous entrons dans l'ascenseur, pèse sur le piton, rien ne bouge.... on ressort, va acheter les timbres, on repasse devant l'ascenseur, on entre, les portes ferment..... mais rien ne bouge, un postier passe, on lui demande, il nous répond en allemand en faisant de grands signes vers la gauche. Donc, on prend les escaliers et on finit par arriver au 3e..... Un gars en uniforme, avec un revolver à la ceinture est là. Il parle anglais heureusement. Il passe nos sacs dans un scanner et met ma caméra dans une armoire à clé..... on rit pas avec les ambassades.....

Un gars sort, c'est un Québécois, charmant, c'est le chef de la sécurité de l'ambassade pour l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie et peut-être d'autres, il fait partie de l'armée canadienne même s'il n'était pas en uniforme. C'est différent pour les membres d'une ambassade. Il s'appelle Lambert vient de Terrebonne et non, Suzanne il n'est pas parent avec toi. On placote avec lui, très sympa. C’est compliqué téléphoner en Europe, leurs numéros de téléphone sont encore plus longs que les nôtres, mais il nous explique.

Ça fait 4 ans qu'il est a Vienne, comme c'est un militaire, quand il demande une affectation dans une ambassade, il n'a pas le choix, il prend ce qu'on lui offre, il est très content d'être à Vienne. Il nous parle des incontournables et le gars en uniforme est plus souriant et se mêle un peu à la conversation mais lui, en anglais. Le gars nous parle d'un petit resto typique autrichien, tu tournes à gauche, encore à gauche, ensuite à droite, le resto est là, tu dois descendre au sous-sol. Je prends les indications mais.....

Eh ben, on a trouvé et, effectivement jamais on y serait allé, il faut le savoir, c'était au sous-sol.

Heureusement que le serveur parle anglais car nous avons choisi une assiette d'abats ouf on l'a échappé belle. La cuisine autrichienne c'est viande, viande, viande, nous on est plus légume. C'était bon mais..... nous étions très contents d'y être allé. "Steve" nous a donné sa carte, nous allons lui envoyer un petit mot pour le remercier du conseil.



Ce resto sert de la bouffe typique de Vienne.  Les Autrichiens sont des amateurs de viande. On se serait cru dans le Québec de mon jeune temps.

Nous avons l'impression d'être dans une crypte.

Nous sommes bien contents de l'avoir trouvé ce resto.
Ensuite, on sort du resto, on tourne un coin de rue et on arrive en face de Stephansdom, LA cathédrale de Vienne, Saint-Étienne (c’est pas le même nom en français et en anglais, ça m’a pris du temps à faire le lien entre les « 2 » cathédrales!!). Nous entrons et nous sommes bouche bée, c'est magnifique, ici il y a beaucoup du style baroque c'est-à-dire avec beaucoup beaucoup de décoration, on ne sait pas où regarder.

Vienne a été bombardée en 45, complètement démolie. La cathédrale n'a pas reçu de bombe mais un incendie l'a sérieusement endommagée, les Viennois ont travaillé dur pour la restaurer, BRAVO.

La cathédrale Saint-Étienne (1137) (Stephansdom en allemand pas évident à comprendre quand on regarde les guides) a été construite pour la 2e croisade. Elle fut bombardée par les Ottomans et par Napoléon. C’est le point central de Vienne. Les tuiles du toit sont colorées.

Plein de calèches se tenaient près de la cathédrale qui est au cœur historique de Vienne.

L’intérieur est plutôt sombre mais très impressionnant. Il y a des sculptures partout.


Ensuite, on a marché, marché, marché, c'est beau partout, j'ai fait beaucoup de clique clique mais avec cette petite pluie.... la lumière n'était vraiment pas belle enfin.... les souvenirs sont là.

Nous croisons ce petit marché hebdomadaire installé sur la place d’une l'église. Nous avons été surpris de voir beaucoup de vannerie en vente, dans plusieurs marchés. Bien joli mais difficile à transporter.



Dans les petites rues, on admire les façades. Toujours fascinant de voir toutes ces sculptures et ses dorures. Vraiment très beau Vienne.


Contrairement à Budapest qui a ses devantures assez noires, à Vienne, tout est bien blanc. À chaque détour d'une rue, on voit des édifices majestueux. Un avec le haut de sa façade orné de statues.


 et pourquoi pas une statue équestre tant qu'à y être.
Bon souper à la maison Pas de nouvelle du proprio

Auf Wiedersehen

Le château de Sissi – Schonbrunn mardi, le 27

Guten Tag

Aujourd'hui,  nous allons visiter Sissi. Le ciel est aussi gris qu'hier

Nous avons pris ça relaxe dans l'avant-midi. Nous avons pris notre temps le matin, nous avons trouvé un café internet où nous avons pris un café et envoyé nos messages.  Il pleuvait très fort, nous étions assis dehors sous un auvent. Nous étions tôt mais quelques vieux monsieurs étaient assis avec leur petit rouge. La serveuse connaît tout le monde, salue les passants, les appelle par leur nom. C'est sympa. On va d’ailleurs créer une belle habitude. Il fait enfin frais
.


On a décidé de diner à l'appart. On s'est fait une bonne salade, ça nous manquait.

Ensuite, le métro vers le château de Sissi, Schonbrunn.

Il ne faisait pas beau, nous sommes mardi alors il n'y avait pas beaucoup de monde et on était bien.

Quoi dire sinon que nous sommes estomaqués par tant de beauté, c'est grandiose. C'est ça la différence entre nous, les gens ordinaires et les gens ultra ries. Ici, c'est l'empire austro-hongrois, qui a régné pendant 7 siècles. François-Joseph, le mari de Sissi a régné pendant 68 ans (1848-1916).


Je sais que Victoria a régné longtemps (63 ans j’ai regardé au retour), Elisabeth (61 ans en 2013) va peut-être la battre mais, 68 ans de règne, c'est beaucoup. Il est mort en 1916, il n'y a pas si longtemps que ça......

Voici le château Schönbrunn, le Versailles autrichien, l'ancienne résidence d'été de la famille impériale.

 Imaginez les bals et les grands de ce monde qui arrivaient en carrosse.

 Marie-Thérèse passait les mois d’été avec sa Cour qui, comptait pas moins de 1500 personnes, oh là là.
Le château possède 1441 pièces, c'était le "chalet " d'été. La cour représentait plus de 1500 personnes et là, on ne parle pas du personnel. 1441 pièces mais après avoir visité plusieurs châteaux, on comprend bien que la plupart des pièces sont toutes petites mais quand même, c'est plus grand que chez moi.....

Dans chaque pièce, il y avait un foyer pour chauffer mais, comment expliquer..... il n'y a pas d'ouverture pour mettre le bois dans la pièce, il y a des passages partout et les domestiques mettaient le bois par en arrière, pour ne pas déranger les seigneurs. Je ne sais pas si vous écoutez Downton Abbey, la série britannique à la télé. Ça montre la différence entre maitres et valets. On a vu ça aussi au Château Godollo à Budapest. Des escaliers cachés dans les murs, pour les domestiques, mais que Sissi utilisait quand elle voulait se sauver d'un intrus.... ou de sa belle-mère

Et que dire du décor, c'est fascinant, plusieurs pièces étaient décorées à l'asiatique, dans l'audio guide (gratuit avec le billet et en français) on ne mentionnait pas quel était le lien entre l'Asie et l'empire, ils ont mentionné les Monghols mais sans plus. Petite recherche à faire sur internet à mon retour. C'était telllllement beau.

François-Joseph travaillait fort, il se levait à 4 heures du matin, recevait les gens dans son bureau que nous avons vu. On a vu les salles de tous les jours mais aussi une salle de réception splendide.


On a vu la salle des glaces où le petit Mozart (1756-1791) s'est produit et il semblerait qu'il ait sauté sur les genoux de l'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), l'arrière, arrière-grand-mère de François Joseph qui l'a fait construire. La "devise" de l'Autriche était: l'Autriche ne se bat pas, elle se marie.

Marie-Thérèse a eu 16 enfants, 11 filles qu'elle a mariées à travers l'Europe afin de créer des alliances. Une de ses filles était nulle autre que Marie-Antoinette. Celle-ci, avant de perdre la tête, a quand même réussi à rétablir la paix entre la France et l'empire. C'est triste pour les filles qui ne pouvaient se marier par amour mais plus intelligent que de faire des guerres.

La salle des glaces où on donnait des bals, des réceptions et des dîners de gala et où le petit Mozart (1756-1791) s'est produit et il semblerait qu'il ait sauté sur les genoux de l'impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), l'arrière, arrière-grand-mère de François Joseph qui l'a fait construire.

Le salon Vieux Laque, dont les panneaux de laque noire sont importés de Pékin, était le cabinet de travail de François Stéphane Ier et a été transformé par Marie-Thérèse en salle commémorative après le décès de son très cher époux, qui mourut subitement en 1765. Elle ne quitta plus le deuil.

Le Cabinet chinois, orné de panneaux laqués noir et or. Marie-Thérèse avait une grande prédilection pour l’art chinois et japonais, très en vogue à l’époque.

On a visité 40 pièces des appartements impériaux. Ça nous a montré la grande richesse de la vie de cour à l'époque de Marie-Thérèse.

Une des nombreuses salles à diner, appelé Le Salon des chevaux à cause des peintures sur ses murs. On peut très bien les imaginer avec leur belle grande robe. Tout était d’une très grande richesse, il ne faut pas penser au peuple qui en arrachait.

Les fresques glorifient la monarchie autrichienne sous le règne de Marie-Thérèse. 


La visite n'était pas finie, il restait les jardins wooow encore une fois. Un labyrinthe où nous nous sommes perdus ah ah ah. C'était un territoire de chasse à l'époque, heureusement que ce ne l'est plus aujourd'hui ouffff

Magnifiques portes en fer forgé.

Le parc est immense, gratuit, donc accessible aux gens du quartier qui y viennent pour faire leur jogging et promener les enfants en poussette.

Les jardins sont magnifiques avec de superbes plates-bandes, il y a même un labyrinthe datant de 1720 où nous nous sommes, évidemment, perdus.
 

Les jardins sont immenses, partout il y avait des plates-bandes, des plans d’eau, des statues et même un zoo, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et le plus vieux du monde (1752) où nous aurions pu aller saluer un panda.


Cette magnifique serre abrite une végétation tropicale, une palmeraie et des insectes exotiques. wooow Son architecture de fer et de verre est vraiment impressionnante. Elle a été commandée par l'empereur François Joseph en 1882 (mari de Sissi).

C'est la plus grande serre de palmiers d'Europe.

Plusieurs fontaines dont, évidemment, celle de Neptune MAGNIFIQUE.

La fontaine de Neptune est monumentale.

Ça se termine avec la Gloriette, un grand monument commémoratif d'une bataille gagnée et où Sissi aimait bien aller.


La Gloriette (1775) est composé d’un arc de triomphe à trois arches flanqué de vastes escaliers très très impressionnants c’est la fin du parc du château.
Le terrain du château est immense. Nous voici à l’autre bout et, comme nous sommes sur une colline, on voit la ville de Vienne de l’autre côté du château. C’était la résidence d’été, il est évident, qu’à l’époque, Schönbrunn était situé loin de la ville et, n’oublions pas non plus qu’il n’y avait pas de métro, les chevaux et les superbes carrosses servaient pour les déplacements.





Il y avait aussi un musée, un zoo mais là, on en avait assez.

Retour à la maison

oufffff on en a plein la vue

On se repose

auf wiedersehen

Hundertwasserhaus, mercredi le 28

Guten tag

Très belle journée, malgré la pluie.

Nous avons commencé par aller au café internet sous la pluie, heureusement, il y a un toit à la terrasse.

Ensuite nous sommes allés dans un marché local, tout près de la maison. Mais..... au lieu de tourner à droite, nous avons tourné à gauche donc ce fut un peu plus loin que prévu. ah ah ah

Karmelitermarkt, le marché des carmélites. Mais, on a pas vu de sœurs.

Charmant petit marché en plein air malgré la pluie qui a tout de même cessé et nous a permis de diner dehors mais... sous les auvents.

On ne savait pas trop quoi manger, le gars à côté de nous avait une assiette intéressante alors, évidemment, Yves lui a parlé. Nous avons suivi ses conseils, un risotto à la limette et aux crevettes et une assiette de homos, salade d'aubergine et salade tomates concombres. Très autrichien ah ah ah.

Il y avait peu de monde à cause de la pluie, peu de kiosques mais suffisamment pour que ce soit charmant et que nous trouvions un petit poulet BBQ pour le souper et une salade. Les gens parlent allemands, très peu l'anglais. La vendeuse de poulet m'a montré de gros ciseaux et le poulet. J'ai compris qu'elle voulait le couper en morceaux. Bonne idée.


Cette fois-ci, on a pris le bon chemin et ça pris 10 min.

Après avoir laissé notre poulet à la maison, on décide d'aller visiter Hundertwasserhaus. On a pris le métro, c'était trop loin pour un aller-retour à pied.

La maison de Hundertwasserhaus nous a aussi été recommandée par notre ami de l'ambassade mais je l'avais vu dans notre fameux Cartoville.

Hundertwasserhaus est un peintre, plasticien non conformiste qui a bâti en 1983, un HLM de 50 appartements, tous différents les uns des autres, surtout habités par des artistes. C'est absolument FLYÉ.

Quand j'ai vu l'ensemble, j'ai pensé à Gaudi.

C'est très très différent de Gaudi mais, justement, c'est différent de toute l'architecture vue jusqu'à maintenant. C'est incroyable par les couleurs, les formes, la verdure.

En face il y avait un "centre commercial" conçu par Hundertwasserhaus avec des murs et planchers tout croches, des colonnes très très colorées avec des bulbes bizantins, ça valait le détour.

C'est écrit que les murs ondulent et les planchers se soulèvent eh oui, c'est ce que nous avons vu.

Tant qu'à être extravagant, pourquoi ne pas installer une cabine téléphonique pour qu'on s'imagine à Londres. Vive la différence.

On regarde sur notre Cartoville et on revient à pied par une grande grande marche à admirer tous les beaux immeubles que nous avons croisés.

La pluie a enfin cessé et nous sommes bien, pas de chaleur.

Tant qu’à parler de Londres, pourquoi pas Paris. En effet, tout près de Hundertwasserhaus, il y a un Passage comme on en retrouve beaucoup à Paris.

Admirez la verrière qui laisse passer la lumière.

Toujours dans le Passage, cette magnifique statue, en plein centre.

Les petites rues étroites, la vigne qui monte le long des murs, c'est magique.

Au retour, nous avons eu la surprise de constater que le proprio n'est pas venu pour internet comme il nous l'avait promis. Là, ce n'est pas un soupir c'est grrrrrr.

ON AIME

Le coeur de Vienne, jeudi, le 29

Bonjour à vous tous

Jeudi, il fait enfin beau, on s'est promené en direction du Quartier des Musées.


Souvenez-vous les parents, on l'a vu à la télé quand on a vu le reportage de CroisiEurope, il y avait, dehors, autour, des chaises longues qui semblaient en plastique et qui étaient très colorées, de couleurs différentes.

Nous sommes partis en métro pour se promener dans le coeur de Vienne, on verra bien comment on revient. On l'a fait un peu lundi mais, c'était sous la pluie et on était allé plutôt au hasard des rues.

Nous sommes allés de place en place, toutes plus belles les unes que les autres. Le cœur historique de Vienne est vraiment impressionnant, on ne sait plus où regarder.

On a vu la Bibliothèque nationale, l'une des plus baroques au monde, c'était grandiose. Nous sommes passés à côté de l'école espagnole d'équitation woooow encore une fois. Elle a été fondée en... 1572 rien de moins.

L’ancienne bibliothèque de la Cour est un chef-d'œuvre de l'architecte baroque. Construite au 18e siècle, c'était la plus grande bibliothèque d'Europe de l'époque baroque.

Juste à côté, c’est la fameuse école d’équitation espagnole. Qui n’a pas vu à la télé les chevaux blancs lipizzans de Vienne.

Ensuite, c'est le Palais Impérial. Si nous nous sommes pââââmés devant la bibliothèque et l'école, imaginez ce que c'était devant le palais, le menton nous touchait par terre. C'est en pleine ville, immense, grandiose, majestueux et ce n'est pas suffisant comme description. Juste l'entrée est impressionnante, la cour intérieure avec son immmmmense statue. Nous n'avons pas visité l'intérieur car il y avait foule (il fait enfin beau) et disons, nous sommes presque des intimes de Sissi.

Au détour d’une rue, nous apercevons le palais où résida la famille impériale pendant plus de sept siècles, jusqu'en 1918, c’était à l'origine un château-fort du 13e siècle et il fut transformé avec le temps en une somptueuse résidence.

Nous aurions pu visiter les appartements de Sissi mais la file d’attente nous a découragés et nous avons préféré nous balader dans l’immense cour intérieure et admirer cette magnifique statue.

Nous avons poursuivi notre route vers d'autres places entourées, elles aussi de palais et d'églises grandioses. Tout ça en marchant dans de belles petites rues.

L'un des opéras les plus importants de Vienne ou la musique est reine, le Staatsoper. (1869)

L'ancien petit théâtre de la Cour, une chance que c'est le « petit » (1741).

En marchant vers le Quartier des Musées, on a croisé Ferdinand, il a l'air bien relax.

Bien belle grosse statue. Est-ce un gros Romain tiré par des lions??

On passe devant un immmmmense parc, le Volksgarten et là, c'est le Parlement. Les qualificatifs me manquent. C'est présentement le Festival des Films du Monde, je pensais à toi Maryse qui te prépare pour celui de Vancouver, un écran géant est installé devant des centaines de chaises et il y a aussi plein de petits kiosques de bouffe. Vraiment charmant.

Un des grands parcs de Vienne, le Parc Volksgarten, de toute beauté.

C'est trop de beauté dans une même journée mais on continue quand même notre chemin et on arrive enfin au Quartier des Musées. C'est l'un des 10 plus vastes espaces culturels du monde, comprenant de nombreux musées. Ils ont récupéré les écuries impériales, ils ont su marier le baroque et l'architecture ultra moderne. C'est plein de petits cafés, de bancs publics et de ses fameuses, énormes chaises longues en plastique bleues et aussi des jaunes.

Le Quartier des Musées est situé dans les anciennes écuries de la Cour impériale.

On en profite pour prendre une petite pause.

Là, on décide de revenir à la maison. On marche (encore) vers une station plus éloignée car la rue où nous sommes, ressemble à la rue Sainte-Catherine. Rue bien vivante, large, pleines de boutiques à la mode.....


Tiens donc, ça faisait longtemps qu'on n’avait pas vu une colonne de la peste, elle a touché toute l’Europe cette vilaine. En voici une, énorme, en plein centre du cœur historique de Vienne.

Tout près, une belle fontaine.

Encore et encore des fontaines.

Pas une est identique à l'autre.

Non non, ce n'est pas la même que sur l'autre photo. Pensez-vous qu'il va attraper mon épaule??

Enfin le métro et la maison. Pâtes ce soir.

Nous avons eu un message du proprio, il devrait venir demain vendredi..........

Un vendredi à Vienne, le 30

Allo allo

Vendredi matin, nous avons vu une dame âgée descendre les escaliers, ça veut dire qu'elle reste plus haut que nous et nous sommes au 6e palier. Descendre, ce n'est pas si mal, les marches sont larges et il y a une bonne rampe. Mais.... remonter.... avec des sacs d'épicerie. On sait que les Européens font leur course chaque jour, on comprend pourquoi quand on reste si haut, sans ascenseur. J'ai lu dans un Maigret où un de ses inspecteurs était très préoccupé par sa femme quand il devait s'absenter de Paris, il habitait au 5e étage et, comme sa femme était malade, elle n'était pas sortie depuis des années...... c'est une réalité que nous ne connaissons pas.

Vendredi, pourquoi pas une petite journée relaxe, le voyage achève, il faut prendre ça mou un peu.

Nous débutons notre journée par prendre notre petit café et envoyer nos courriels. Nous faisons maintenant partis des habitués. À notre retour du café, le gars pour internet était là, pas le proprio grrrrr on aurait pu le manquer......

Il est resté 5 min, il n'y a pas de téléphone et il n'y a pas de câble DONC, il n'y a jamais eu internet dans cet appart. On était un peu choqué, il se moque de nous.

Ensuite, on a pris le métro pour se rendre de l'autre côté du canal et là, on a marché au hasard des rues. Mais..... c'est tout petit le coeur de Vienne alors on a revu un peu les mêmes endroits. Mais..... c'est telllllement beau, on ne s'en lasse pas.

On est allé prendre une marche après le souper dans le quartier. Nous sommes dans le quartier juif alors on en a rencontré souvent, des Hassidines, ce sont eux je crois que les femmes ont des perruques!!!! On en a vu aussi. Les petits garçons avec leur boudin et hier, on a vu un homme avec un gros chapeau de fourrure, j'en ai déjà vu à Montréal.....


Dans une petite rue, il y avait un resto avec bcoup de bruits, nous nous sommes avancés pour voir, c'était une fête, les gens étaient en costume bavarois. Les hommes avaient des pantalons de cuir, genre salopette, le pantalon arrêtant en bas du genou et les femmes avaient de belles robes fleuries.


Ça fait 2 soirs qu'on prend une petite marche et on va près du Café internet, on se branche du trottoir, ça nous fait quelque chose à faire et, faut croire, qu'on a pas assez marché dans la journée.


Samedi matin, nous allons à un gros marché, il ne fallait quand même pas manquer ça.


Bon long congé


Auf wiederschen


Le Marché de Naschmarkt, samedi, le 31


Allo allo


Nous commençons notre journée par notre traditionnel petit déjeuner du samedi, oeufs et croissants.


Il semblerait que le croissant vient de Vienne. En effet, l'empire ottoman a assiégé Vienne pendant longtemps. Les boulangers, pour se moquer des Turcs, reprirent le croissant figurant sur leur drapeau pour donner la forme à ce délicieux feuilleté (viennoiserie). La légende veut que, comme ils travaillaient de nuit, ils étaient en mesure de remarquer les attaques de l'ennemi et prévenir la population ce qui a contribué à l'échec du siège. C'est toujours amusant les légendes.


Après le petit déjeuner, nous prenons le métro pour aller à un super grand marché, le Naschmarkt. Il a lieu tous les jours mais le samedi, il y a en plus, les Puces.


Le marché est vraiment immense, c'est un des plus grands que nous avons vu. Il a près de 102 étals, bars et restaurants. En plus, il est cosmopolite, les kiosques de bouffe très variée, ça vient de partout. miam miam.


La partie des Puces est quand même assez grande. Là, il y a de tout, des vêtements pêle-mêle, de vieux bijoux, des fixtures, des 33 tours, et j'en passe....


Ensuite, fruits, légumes, des herbes, des fromages, des viennoiseries, plein de belles choses appétissantes. On a envie de tout acheter mais..... nous partons bientôt et nous sommes en métro. On se "contente" d'acheter des crevettes et Yves nous a fait un délice pour souper.


On a fait plusieurs supermarchés et un petit marché, on a pas vu ni poisson, ni fruits de mer alors que là, il y avait vraiment un très beau choix.


Le  marché Naschmarkt

Il y avait tout un choix de vinaigre balsamique, je n'en avais jamais vu autant. Vous pouvez faire remplir votre bouteille.


On s'installe pour diner dans un petit resto indien, délicieux.

Au retour, on croise un resto qui annonce la fameuse tarte Sacher. 

Avant de partir pour le voyage, je suis allée chez le dentiste me faire installer une couronne. Je dis, à la blague, que cette couronne est bien différente de celle de Sissi. Mon dentiste est un jeune bien sympa. Il me raconte qu'il est allé à Vienne avec sa femme et qu'il a ADORÉ et qu'il fallait ABSOLUMENT que je mange la tarte Sacher qui a été créé à Vienne en 1832. C'est un gâteau au chocolat avec une couche de confiture aux abricots. C'est vraiment cochon.

On revient à la maison et on décide d'aller prendre l'apéro près de notre petit café, hier on a vu APEROL, ça te rappelle des souvenirs ma soeur???

On arrive au café..... il est fermé alors on revient à notre petit café habituel, c'est vraiment un café de quartier, la serveuse connaît tout le monde, c'est vraiment sympa

Elle a de l'Aperol, la serveuse ne parle qu’allemand mais elle comprend que c’est ce que je veux. Elle ne le sert pas comme un Spritz. C'est bon quand même.

Demain, le Belvédère, un autre château ah ah ah

Bonne fin de journée

Le Belvédère, dimanche, le 2 septembre

Guten Tag

C'est notre dernière journée à Vienne.

Nous avons évidemment commencé par le café internet et nous en étions bien contents, car nous sommes partis en gougoune et petite blouse et il s'est mis à tomber des clous. Retour à la maison pour se mettre en pantalon (moi) et en soulier. Il n'a pas plu de la journée, on était très bien.

Donc, on a visité le Belvédère, notre dernier château.  L'ensemble est composé de deux palais, un comme résidence d'été et l'autre pour les réceptions. Entre les deux, un magnifique jardin, à la française, en terrasses. Pourquoi se contenter d'un seul édifice quand on est un Grand de ce monde!!!


Construit en 1714 pour le prince Eugène de Savoie (1663-1736) qui avait vaincu les Turcs et, comme il avait une dent contre Louis X1V l'amant de sa mère, il le conçut sur le modèle de Versailles. Oh là là, les intrigues de Cour. Marie-Thérèse le racheta et célébra le mariage de sa fille Marie-Antoinette avec le futur Louis XV1 (1770).

Le Belvédère (1716) fut aussi une résidence d'été, ça ne ressemble pas trop au chalet de Saint-Michel.


Bref, l'ensemble est magnifique, les 2 palais sont bien impressionnants et le fait qu'ils soient reliés par un grand jardin en palier est vraiment magique.

On a visité un des palais seulement, juste l'entrée était à couper le souffle, il y avait une exposition de tableaux vraiment impressionnante.

Ensuite, nous avons marché dans les jardins afin de nous rendre au palais des réceptions.

Entre les deux, un immense jardin en terrasses avec de beaux bassins d'eau.



..

Comme j'ai l'imagination fertile, je vois très bien les belles dames en robe longue et ombrelle se promener dans les jardins.

Ça terminait bien notre séjour à Vienne.

Je vous ai parlé de Marie-Thérèse qui mariait ses filles. Eh bien elle en a marié une ici : la célèbre Marie-Antoinette (1770). Oui oui, celle qui a perdu la tête.  Il y avait 16000 invités.....

Retour à la maison. C'est la fin du voyage, nous réalisons que nous sommes fatigués d'avoir galopé comme ça pendant presqu'un mois. Demain, lundi, le retour à la maison et nous en sommes bien contents.

Toujours heureux de partir, toujours heureux de revenir.

Retour et bilan, mercredi le 4

Bonjour vous tous

Eh oui, toute bonne chose à une fin et nous voici à l’heure du bilan. En plus, je vous écris du bureau.

Nous avons aimé beaucoup notre voyage.

Le lac Balaton fut une petite parenthèse,  un moment de repos bien apprécié.

Quelle merveilleuse idée de terminer avec Vienne. Ville magnifique, les bâtiments et monuments plus beaux les uns que les autres.

Hier, nous avons pris une marche dans notre quartier, Villeray. Ce qui nous a frappés le plus, c’est le nombre de duplex et triplex qui forment nos rues.

Nous avons réalisé la différence de densité de population. En Europe, toutes les rues sont composées d’un bloc d’environ 10 étages, tous habités. Réalisez-vous le nombre de personnes qu’il peut y avoir juste sur une rue……

Prochain rendez-vous sera au printemps. Notre choix n’est pas arrêté, un pays de soleil mais pas à 40 degrés.

J’espère que vous avez apprécié de partager notre carnet de route.

Au plaisir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire