Paris du 2 au 16 septembre 2011

LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES À PARIS
du 2 au 16 septembre 2011



Mardi le 30 août 2011

Bon matin à vous tous

Nous laissons derrière nous les pays exotiques pour une ville romantique, Paris.

Nous partons dans 3 dodos pour 2 semaines à Paris. Nous avons loué un appart dans le 6e, St-Germain-des-Prés, difficile de trouver un meilleur emplacement, nous sommes au coeur de Paris, tout près du Jardin du Luxembourg, à quelques pas de la Seine. En plus, nous avons un marché à un coin de rue.

Au programme, quelques incontournables mais beaucoup de balades main dans la main, dans St-Germain évidemment, Montmartre, le Marais et combien d'autres lieux.

Vive internet, j'ai trouvé de petits endroits sympas où faire des pique-niques.

Nous allons nous la couler douce, un voyage différent.

La semaine va être longue.

Au plaisir d'être en contact

Et à très bientôt

Silvie et Yves

Notre 2e journée à Paris Dimanche le 4 septembre

Allo allo

Nous ne sommes pas ici depuis 48 heures mais j'en ai évidemment long à raconter. Je sais qu'il y en a beaucoup qui aime tous mes détails alors il y en a.

On s'est très bien rendu à l'aéroport vendredi mais pas avec le bus 747, on n'avait pas pensé que nous étions la veille d'un long congé.

Quand le bus est passé, il était bondé, on s'est dit que le prochain le serait encore plus. On a parlé avec des gens dans la file, habitués de le prendre et on a pris un autre bus avec eux qui nous a emmené à la gare de Dorval où on prend Maryse lorsqu'elle arrive de Toronto et de là on a pris un taxi les quatre pour l'aéroport. Nous étions juste à côté heureusement car le chauffeur était un drôle de moineau, il avait des lunettes très épaisses, parlait fort, il hurlait presque, ne regardait pas trop où il allait. C'est le gars qui a payé, gentil, un Parisien qui vit à Mtl depuis 15 ans.

Le vol a très bien été, 7 hres pour nous, c'est rien après le voyage en Asie. Mais c'est fini Corsair, on avait les genoux dans le front, très inconfortable. Mais on se dit aussi qu’on en a eu pour notre argent, c’était beaucoup moins cher que les autres compagnies.

On a pris le train (RER) jusqu'au jardin du Luxembourg tout à côté, ensuite un taxi. J'avais bien regardé ma carte, c'est moi qui a dit au chauffeur de taxi où tourner ah ah ah, il faut dire que c'est un tout petit bout de rue qui ne fait qu'un pâté, ce ne sont que des restos et eux, ils ne ferment pas à 3 hres du matin, on les a entendus toute la nuit mais au moins il n'y avait pas de musique.

3 étages avec les bagages, c'est le max, on a sué un peu.

Mireille, l'amie de la proprio, nous attendait, une dame de 70 ans environ, charmante, elle nous a montré comment l'appart fonctionne. Il y a eu un petit dégât d'eau alors le mari de Marianne, notre logeuse qui est en Normandie, est venu.

Bernard, charmant, nous a emmenés diner, non déjeuner (le repas du midi), dans un resto italien juste à côté, les antipasti étaient délicieux et j'ai mangé un penne au gongorzola et Yves une pizza. C'était bon mais le penne à 25$ n'en valait pas la peine. C'est Bernard qui a payé. c'est un bout de rue cher mais il y a plein de restos plus loin. Il nous a invités en Normandie, ils habitent en face du Mont St-Michel wow

Bien bruyante cette belle rue mais très bien placée

Une rue de restos
Plus tard, on a marché pour faire une petite épicerie (Mireille avait acheté pain, lait, café, marmelade, une terrine, des cornichons, une bouteille de vin, c'était très gentil) on était un peu abruti, le marché public (Marché St-Germain) tout à côté qui semblait un gros est surtout un marché de vêtements. Nous y sommes retournés et très souvent la section alimentation était souvent fermée. C'est certain qu'avec le marché J-Talon nous sommes TRÈS difficile.

On a soupé à l'appart même si c'était la fête de Yves, un peu trop dans les vaps.

Donc terrine, vin et cie, c'était délicieux.

Notre appart est très bien, 70 m carrés, on est habitué à 130, on ne vivrait pas ici mais 2 sem c'est parfait, bien situé. On est bien content.


Yves qui fait son ptit comic

Bel appart, confortable
Ce matin, dimanche, on voulait aller à l'épicerie, il y en a 3, pas trop loin, on a regardé sur la carte et ensuite on voulait marcher sur le bord de la Seine qui devait être piéton. Ils annoncent de la pluie plus tard. Hier soir, gros orage mais on était à la maison.

Donc, on part pour l'épicerie, pas évident à trouver. On voit une femme avec des sacs, on lui pose la question, elle essaie de nous répondre en anglais ( je soupire) elle nous a bien expliqué. On se dit qu'on continue quand même car nous sommes sur le chemin d'un marché bio (et oui) le Marché Raspail est bio le dimanche c'est super, un marché ouvert sur un terreplein. cher cher.

On revient sur nos pas pour l'épicerie que nous cherchions. On a bien pu la manquer, il y avait un cinéma en face qui nous a distraits et l'affiche du ''market'' était minuscule.

On fait nos courses, nous revenons à la maison porter le tout et nous repartons vers la Seine ou c'est censé être piéton. ben non, mauvaise information. Nous longeons la Seine quand même. C'est un vrai rêve, les bouquinistes sont là, nous marchons, marchons, c'est splendide, nous sommes à Paris.


Le pont Alexandre 111 donnant accès au Grand Palais et la tour Montparnasse au loin

Le pont des Arts, piéton, donnant sur l'Institut de Paris construit afin de donner accès à l'instruction aux enfants pauvres mais brillants



Sur les ponts de Paris la la la, quel romantisme!

Les fameux  cadenas du pont des Arts


On est revenu vers la maison en se perdant dans les rues, c'est le temps de manger.

Oh surprise, il n'y a pas d'électricité, on se croirait au Cambodge mais non, il y en a dans le passage !!!!!

Le téléphone non plus ne fonctionne pas, on veut téléphoner à Mireille à Paris avant de téléphoner en Normandie, zut de fûte. Comment faire, on marche, on ne trouve pas de ''tabac'' ou de téléphone public. On voit un jeune avec un tablier qui prend une pause de son resto. On lui demande comment faire... il est vraiment très sympa, il nous offre son ''portable'' (pour nous c'est le cell) on laisse un message à Mireille.

On continue notre chemin, on arrête dans un hôtel pour demander quoi faire pour téléphoner en Normandie. La réceptionniste, très très gentille, compose le numéro pour nous. Yves explique le problème à Bernard ( la Normandie n'est évidemment pas loin de Paris..... c'est quoi les distances en Europe à comparer à notre chère Amérique) il nous explique où est la boite à fusibles.....

On revient à la maison, on ''zigone'' longtemps avec le disjoncteur, il semblerait que le problème vient du chauffe-eau..... et il y a eu un problème d'eau.......

On a internet, donc on correspond avec Bernard. On prend un temps fou pour essayer de trouver où se situe le problème, essaie, erreur, l'électricité est là, pas là. On finit par comprendre et lui expliquer que nous avons enfin l'électricité si nous ne mettons pas le fusible du chauffe-eau (nous adorons les douches froides!!!!)

Il nous demande si on peut être à la maison demain quand le plombier qui est aussi électricien (ils sont super ces Parisiens!!) va venir.......

On répond qu'on sera absent de 10h30 à 16h (on veut aller à Montmartre) mais il peut venir si nous ne sommes pas là. C'est beau, on s'entend. On repart, on veut aller Place des Voges, de l'autre côté de la Seine.

C'est super, on est ici depuis peu et on réussit déjà à se retrouver dans notre quartier.

On se rend à la Seine, on doit traverser pour aller sur l'ile de la Cité, longer Notre-Dame ensuite passer à l'ile St-Louis ouf ouf ouf, c'est tellement beau tout ça, clique clique

Il pleut, il pleut pas, mais là, il pleut, on décide de ne pas aller Place des Voges, on ira plus tard, donc on revient sur notre rive. Il fait soleil et il pleut.

C'est facile de se retrouver grâce à notre ''Cartoville'' quelle merveilleuse invention.

On arrête prendre un demi (une bière) on rentre à la maison se préparer un bon souper et planifier notre journée de demain

et on pense à vous

Pincez-moi, je rêve

On aime ça

Bisous bisous

Silvie et Yves


La butte Montmartre et le Sacré-cœur Mardi le 6 septembre 

Allo allo

Nous sommes mardi, il est 9h30 du matin.

Hier matin nous sommes partis vers Montmartre. On a pris le métro juste à côté. Le métro de Paris est immense, il a 14 lignes avec de très nombreuses stations mais quand on en connait le principe c'est facile.

Impressionnant non!

Arrivés à notre station, nous sortons un parcours que j'ai trouvé sur internet. Pas évident, ça dit qu'il faut commencer par le cimetière St-Vincent. Comme il y a un bureau de poste juste en face et que nous avons besoin de timbres, nous allons nous y informer. La fille était déjà venue au Qc.... en janvier. Elle avait aimé mais pas le froid, évidemment. Elle ne pouvait pas nous répondre alors elle est sortie dehors, « accrocher » un postier pour le lui demander. Le postier a monté deux par deux, une centaine de marches avec nous (c'est la ''butte'' Montmartre) pour nous dire que le cimetière est juste là, à gauche et ensuite il est redescendu. Vraiment charmants ces Parisiens.

L'escalier monté par le postier juste pour nous indiquer le chemin du cimetière, il est redescendu aussitôt. Très gentil.
On visite le cimetière, toujours fascinant de voir tous ces monuments dans les cimetières d'Europe. Il est tout petit, on sort du cimetière, on reprend notre plan du parcours et que voyons-nous au feu rouge juste devant nous.... un petit train touristique. On ne fait ni une ni deux et on demande au chauffeur si on peut embarquer. Il commence par nous dire non et ensuite il accepte, il venait juste de partir. Vraiment très bien, on a fait un beau tour avec des commentaires. Pigalle, le Moulin rouge, la maison où habitait Toulouse-Lautrec, la rue où Van Gogh a vécu avec son frère. Plein plein plein de sex shop mais pas de belles du sexe ah ah ah il était trop tôt. 

J'ai même vu une rue Lambert, une petite pensée pour mon amie Suzanne.

Toujours agréable ces petits trains touristiques.

Pas bcoup de gazon dans Paris mais il y a des fleuristes à tous les coins de rue, ça embaume le trottoir.

Le Moulin Rouge

Plein plein de Sex Shop dans Pigalle mais pas de belles du sexe ah ah ah il est trop tôt.

Le train nous a laissé à Sacré-Coeur, woooow sur la butte donc le tout Paris à nos pieds. Pas beaucoup de monde, on a pu tout de suite entrer et se pâmer. Maman et Jacinthe, on a fait brûler un lampion pour vous.

wooooow
C'est toujours incroyable de voir tout le travail qui a été fait avec les moyens que les gens avaient à l'époque, faut dire qu'ils avaient ce que nous n'avons plus, le temps.

L'extérieur du Sacré-coeur est grandiose et plein de gargouilles qui font peur. On marche vers la Place du Tertre où les artistes peintres sont installés et attendent les touristes, c'est charmant.


Il faut prendre le temps d'admirer tous les détails.
On a laissé de côté notre parcours, il faut vraiment le prendre au tout début, sinon on s'y perd, il y a plein de minuscules rues alors elles ne sont pas indiquées sur le Cartoville, pas grave. Montmartre c'est comme un petit village dans Paris, petites rues avec de petites maisons bien charmantes. Il y a même une vigne.

La Place du Tertre avec ses artistes.
 On a vu un cabaret restaurant, Le Lapin Agile. Resto populaire dont Yves avait entendu parler.


On marche, on marche, on trouve un petit café où manger un sandwich, on placote un peu avec le serveur. On fait le point et on repart, on refait le point plus loin pour réaliser que nous nous sommes trompés de côté. On vire de bord en riant.

On remarque que nous sommes dans un quartier africain, les gens sont presque tous noirs et les écriteaux des commerces ne nous trompent pas, le petit Sénégal peut-être.

On reprend le métro un peu plus loin pour revenir chez nous. On arrête à l'épicerie et on revient à la maison attendre le plombier-électricien.

Le fusible du chauffe-eau sautait, donc, il fallait libérer le chauffe-eau, il se trouve dans le plafond de la toilette oui oui, vous avez bien lu.

L'homme qui fait tout, a tout réglé rapidement, nous sommes très contents. Évidemment nos proprios au Mont St-Michel sont plutôt mal à l'aise et nous réinvitent chez eux....... Ils nous envoient le parcours. 3 heures en train de Paris et 1 heure de plus de chez eux au Mont St-Michel. Nous refusons leur invitation, c'est bien gentil mais vraiment, nous n'avons pas envie de rusher, nous irons en Normandie une autre fois et plus longtemps.

Plus de problème d'eau alors Yves fait un lavage et comme s'est un gars bien propre, il en profite pour laver ses euros ah ah ah, il les avait cachés dans un bas sale. Heureusement, ils étaient dans un Ziploc fermé hermétiquement. Là encore, on a bien ri.

Après toutes ces émotions!!! on se fait un bon souper et ça fait du bien de souffler un peu.

Quelle belle journée, vraiment bien remplie.

Bisous

Notre-Dame, Musée Quai d'Orsay,    mercredi le 7

Nous sommes partis vers 10 hres, le temps était incertain donc on a décidé d'aller marcher et de faire le Musée d'Orsay dans l'après-midi seulement.

Nous sommes retournés sur l'Ile de la Cité et là, nous avons visité Notre-Dame, là encore, bien impressionnant et on pouvait prendre des photos c’est pas toujours permis à l’intérieur.

Notre-Dame de Paris

On retrouve partout d'impressionnant chevaliers. Celui-ci est Charlemagne.

Toutes les statues sont différentes wow


St-Denis a perdu sa tête! Premier évêque de Paris, appelé alors Lutécia (et oui, comme dans Astérix) Il a été martyr sous Dioclécien (j'ai visité son palais en Croatie, le monde est petit!) Selon la légende, le saint se serait relevé, aurait ramassé sa tête et aurait marché jusqu'au lieu de sa sépulture, Il peut bien être un saint.




Le temps était vraiment incertain mais on a repris notre marche avec un autre parcours. On a traversé sur l'autre rive à la hauteur de l'hôtel de ville, vraiment très beau, nous avons visité le Marais où il y a un quartier juif et aussi un quartier gai. Nous avons marché sur une rue qui date de 1282 oui oui, 1282. Nous nous sommes rendus jusqu'à la Place des Voges. C'était bien avec le parcours, on a vu un hôtel particulier transformé en musée, encore clique clique.

Hôtel de ville

Quartier le Marais


On a traversé la Place des Voges, bien belle, très grande avec des fontaines et des arcades. On a trouvé un resto asiatique (faut bien être à Paris pour manger italien et ensuite asiatique) il était temps d'arrêter, j'étais un peu essoufflée alors on s'est même payé le luxe d'une bouteille de vin à 5 euros soit 7$, moins cher qu'à la SAQ et moins cher que 2 eaux gazeuses. J'ai photographié une maison très étroite, bien hâte de voir si la photo va être belle.

On fait le point et on décide de revenir vers le Musée d'Orsay à pied, c'est sur l'autre rive mais le soleil s'est enfin pointé, il fait beau et tout est TELLEMENT beau.

On finit par se retrouver le long de la Seine où il y a les bouquinistes. Nous avions lu (que ferions-nous sans internet) que le quai de l'Hôtel de ville est la section des romans policiers que nous aimons tous les deux, on fouille, Yves trouve un Maigret et moi un polar connu.

Comment ne pas s'arrêter pour bouquiner un peu!

Nous arrivons enfin au Musée d'Orsay qui se trouve dans une ancienne gare. La verrière du plafond est bien époustouflante.

C'est pas si mal la quantité de monde et c'est un vrai plaisir pour les yeux. Comme c’est une ancienne gare, ils en ont gardé des vestiges qu’on peut voir dans les différentes salles, dont la grande horloge dans la salle principales. Très belles expositions, à l’avis de plusieurs, un des musées les plus intéressants.

Musée d'Orsay - photo prise sur internet

On peut très bien imaginer l'ancienne gare avec sa grande horloge au fond
Quelques heures plus tard, un peu abruti, nous faisons le point et décidons de rentrer à la maison.

Nous croisons le Café de Flore où Simone de Beauvoir et son chum (trop fatiguée, j'ai un blanc et je ne me souviens absolument pas de son nom, est-ce croyable!!!) malheureusement les tables sont toutes occupées donc nous passons tout droit. Un arrêt à la boulangerie pour acheter une baguette et hop, à la maison.

Une douche et à demain. Demain, Montparnasse peut-être...... les Champs-Élysées..., on verra selon l'inspiration et la météo.

En parlant de météo, c'est un peu l'automne ici, il y a beaucoup de feuilles de tombées et quelques fois on a cette bonne odeur de feuilles mortes, ça couvre un peu l'odeur de diesel.

Écrivez-nous, on aime ça

Silvie et Yves

Le jardin des Tuileries, les Champs Élysés, et bien d'autres Jeudi le 8 septembre

Allo allo

Voici encore une super belle journée bien remplie et enfin ensoleillée, pas d'imper à apporter. Il fait doux, une belle journée d'automne avec toutes ces feuilles par terre.

Nous sommes partis mercredi matin en direction de la Seine que nous avons traversée en direction du Louvre où il y avait une longue file pour la visite mais nous, c'est pour demain. L'extérieur est immense, incroyable.

Ensuite, tout à côté, le jardin des Tuileries, je ne le pensais pas si grand et magnifique. Ce jardin faisait partie du Louvre à l’époque où s’était le palais du roi.



Il y a de magnifiques fontaines un peu partout dans Paris. Voici la fontaine des mers, aux Tuileries.
L'arc du Carousel nous mène à la fameuse avenue des Champs-Élysées, belle rue, bien large avec plein de boutiques et qui se termine par l'Arc de Triomphe, vraiment impressionnant, là encore immense, avec la tombe du soldat inconnu.


Arc de Triomphe du Carousel au tout début de l'avenue des Champs-Élysées

L'imposant Arc de Triomphe à la fin de l'avenue des Champs-Élysées.
Sur les Champs Élysées, nous avons pu acheter les billets pour le Louvre. Heureusement, nous pourrons ainsi éviter une longue ligne. Une chance, il n'y a pas de date sur notre billet, il est bon jusqu'au 08-08-2012, il me semble que le 08 du 08 me dit quelque chose et toi Brigitte??


L'avenue des Champs-Élysées.




Du Jardin des Tuileries, on voyait au loin le dôme doré des Invalides, magnifique, quand on pense que c'est Napoléon qui l'a fait construire pour y soigner ses soldats, faut dire qu'un conquérant comme lui avait intérêt à prendre soin de son armée.

Donc, on revient en nous enlignant vers les Invalides et on regarde partout. qu'est-ce qu'on voit et bien, la Dame d'acier alors on se dirige vers la tour Eiffel. Tout est plus grand que dans mon souvenir, elle est vraiment majestueuse, grande filée pour y monter, pas pour nous.

La Dame d'acier au loin



On se prend une petite glace et on l'admire.

On revient à la maison pour y retrouver notre proprio. Et oui, encore des problèmes d'eau chaude, ce matin nous avons pris une douche froide brrrr.

Le plombier devait revenir ce matin pour faire une réparation temporaire et lorsque nous allons quitter la semaine prochaine, ils vont le remplacer. Dans le plafond, ça ne doit pas être évident à sortir. Le proprio est désolé, s'excuse mille fois. Il est bien gentil mais nous sommes fatigués de notre journée alors merci et à demain. Le plombier et le proprio arrivent à 9 hres. Plus tard on veut aller au Louvre et en fin de journée, Jacques vient nous rejoindre.

Bonne journée à vous tous

Silvie et Yves

xxx

Le Louvre Samedi le 10 septembre

Allo allo

Le Louvre est de l'autre côté de la Seine, à 10 min à pied de la maison, n'est-ce pas extraordinaire.

Nous étions bien heureux d'avoir notre billet car l'attente était très longue et pour notre filée, personne.

C'est ÉNORME le Louvre, nous nous y sommes perdus à quelques reprises. On regarde par la fenêtre, c'est incroyable que nous ayons marché tout ça. Évidemment, il n'est pas question de rater Mona Lisa, on fait la queue pour pouvoir prendre une photo, j'en ai pris quelques-unes mais, malheureusement, ma caméra n'est pas terrrrible pour les intérieurs alors je pense pas qu'elle soit acceptable. (Je veux m'en acheter une autre, encore petite mais plus performante. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.)

Le musée du Louvres et sa pyramide.


C'est immense tout l'ensemble du Louvre

Regardez Yves à côté des statues, elles sont gigantesques

Levez la tête pour admirer les plafonds

Cesse de me tirer les cheveux!

Et toi, cesse de me chatouiller!

Presque toutes les églises ont leurs gisants.


Magnifique cour intérieure

Une table pour 50 ans personnes. Bon courage pour le cuisinier!

Jean de La Fontaine y était convié?!?!

Bye bye Philippe le Bel
Juste regarder les plafonds valait le déplacement. Tellement difficile à décrire tout ce qu'on a vu. Mais, j'avoue, que les collections du Musée d'Orsay nous attirent plus. Les toiles sont très sombres, plutôt tristounettes. Mais toutes les sculptures en marbre sont très belles et plusieurs représentent des scènes religieuses.

En sortant, il tombait une petite pluie pas désagréable qui a cessé presque tout de suite alors nous avons pu manger sur une petite terrasse. La table était à peine assez grande pour pouvoir mettre 2 assiettes et 2 verres…. et le pain… et le pichet…. On est coude à coude avec les autres convives.

Une terrasse à Paris, pince moi, je rêve
On revient à la maison attendre Jacques.

Jacques est un Français qui vient très souvent à Mtl. C'est un grand et vieil ami de Pierre Cordeau donc, je l'ai rencontré souvent et il était à Mtl il y a 2 semaines pour le lancement de son livre, nous avons soupé avec lui et c'est là que nous avons réalisé que nous étions pour être à Paris en même temps et il nous a proposé de souper (diner) ensemble jeudi le 8. Il demeure à Parthenais à 1h30 de Paris en TGV. son employeur est à Paris alors il y vient très souvent. Il était en réunion tout l'après-midi et est arrivé avec un peu de retard, bien essoufflé.

super sympa ce mec.

Nous sommes partis en bus, il faisait noir, ça donne vraiment un autre coup d'oeil, Paris illuminé. Nous sommes passés devant le Louvre donc nous avons vu aussi la Tour Eiffel illuminée.

Jacques nous a emmenés dans un resto typique, qui existe depuis 150 ans et qui n'a pas vraiment changé. Nous sommes arrivés à 9 hres et il y avait encore une filée. Ce resto s'appelle Bouillon Chartier, tout autour il y avait des usines de textile (ça me suit partout!!!) les ouvriers y allaient déjeuner (diner), ils avaient chacun un tiroir numéroté où ils rangeaient leurs ustensiles et leur serviette et les repas étaient très abordables. Aujourd'hui, c'est encore vraiment pas cher, de la bouffe de tous les jours, mon canard confit était délicieux. Le resto était plein, bcoup d'atmosphère. Le menu est bien particulier, Jacques surveillait la serveuse et a réussi à en « piquer » un pour qu’on le garde en souvenir. Nous payons à la table, un homme nous demande ce que nous avons mangé et inscrit les montants sur la nappe de papier qui fait office de facture.

Là aussi, Jacques l’a déchirée pour qu’on puisse l’apporter. On avait vécu une expérience semblable dans un Mercato de Florence. Petit clin d’œil tellement sympa.

Délicieux et à bon prix miam miam

L'ami Jacques
 Ensuite, Jacques nous a montré l'entrée des fameux passages de Paris. Ils étaient évidemment fermés à cette heure-là, on doit y retourner.

Jacques nous a ramenés en taxi pas trop loin de la maison et on a fait le reste à pied. C'était plein de monde comme dans nos belles soirées d'été rue St-Denis mais là, ce sont presque toutes les rues qui sont pleines de monde, sur les terrasses, à se promener dans les rues, on adore.

Aujourd'hui, on a décidé d'aller à Montparnasse, encore un quartier intéressant avec bcoup d'histoire. Là encore on a tout fait à pied, en commençant par traverser le jardin du Luxembourg. Juste se promener dans les rues, admirer l'architecture vaut la peine.


Nous sommes allés saluer Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre (là je me souviens de son nom!!!) au cimetière Montparnasse où nous en avons profité pour admirer quelques monuments.

Les tombes de Simone et Jean-Paul


Impressionnants les monuments des cimetières européens.

Les morts qui vont en enfer?????
Ensuite, nous sommes montés dans le haut de la Tour Montparnasse. Elle a 59 étages, avant juin, les gens pouvaient monter jusqu'au 56e étage seulement. Ensuite, ils ont organisé une terrasse sur le toit. Les 3 derniers étages nous devons prendre l'escalier.... encore TROIS étages.

Ce qui est très intéressant de cette tour, qui est vraiment très laide dans l'environnement, c'est qu'il y a bcoup moins de monde qu'à la Tour Eiffel, qu'on voit très très bien, on peut voir les Invalides, Notre-Dame, le jardin du Luxembourg qui est vraiment une belle touche verte et une église qui est juste au coin de notre rue, St-Sulpice. clique clique. Il a fait très chaud aujourd’hui, très humide alors le temps
n'était pas clair du tout mais on a pu deviner Sacré-Coeur au loin.

La tour Eiffel vue de la tour Montparnasse

Le jardin du Luxembourg vu de la tour Montparnasse
L'ami Jacques aimait bcoup Montparnasse dans son jeune temps et nous a parlé de la Crêperie Josselin, tout près de la gare Montparnasse. C'est cette gare qui mène en Bretagne alors même si on peut manger des crêpes partout dans Paris, c'est LA crêperie où il faut aller.

On a pris le menu du jour, crêpe jambon fromage, avec verres de vin et crêpe à la crème de marron pour dessert. Délicieux.

Ensuite, on a pris une marche ah ah ah pour digérer le tout.

Retour à la maison, nous voulions arrêter au marché Raspail qui a lieu le vendredi mais on avait pas bien lu, le matin seulement zut de flûte. Faut se reprendre mardi prochain.

Tout près de la maison, il y a l'église St-Sulpice avec une immense fontaine devant. Et bien, ils étaient à installer de petites tentes partout, on nous a dit que c'était un vide-grenier. Donc on va y aller demain avant midi.

L'église St-Sulpice juste à côté de chez nous

Sa magnifique fontaine

et le vide-grenier
Est-ce que vous savez que c'est la coupe du monde de FOOOOOOT? Vous savez que je ne connais RIEN au sport, Yves non plus MAIS, nous sommes sur une rue de restaurants. Imaginez une section de la rue Prince Arthur, plus étroite, pleine de restos et cafés où les gens viennent souper, diner donc vers 8 hres et là, ça boit donc ça finit par BEUGLER, imaginez avec la coupe du monde...... nous sommes très heureux.

Pierre, il faut que tu me donnes un petit cours de Foot 101 pour que je comprenne, pas le sport, je m'en fous, mais les horaires (ça beugle ce matin) et surtout QUAND EST-CE QUE ÇA FINIT) Bref, ce n'est qu'un petit nuage dans notre vie.

Là, nous sommes samedi matin. Nous avons réalisé que nous avons passé déjà une semaine mais heureusement, il nous en reste une autre. On a galopé beaucoup, on s'est pââââmé beaucoup et il en reste beaucoup à voir. Quel bonheur.

Aujourd'hui, pas besoin de trainer l'imper ENFIN. On va pouvoir aussi mettre les pantalons de côté moi qui avais apporté plein de jupes, pas de souliers, les sandales..... il va faire 34 degrés.... oh là là

Écrivez-nous, on aime ça vous lire

On vous fait la bise

xxxx



Les passages de Paris Dimanche 11 septembre
Nous sommes dimanche, il est 17h45

Hier nous avons débuté par nous promener au vide-grenier. C'était plein de monde et il y avait plein de trucs intéressants mais comme nous sommes dans un quartier in, les prix étaient ''in'' aussi ah ah ah. Mais j'ai vu des vêtements de couturier alors ça avait aussi ses raisons d'être cher, je n’ai pas le gabarit des Parisiennes alors je n’ai fait que regarder.

Ensuite, on a pris le même bus qu'avec Jacques pour aller visiter les fameux passages de Paris. On en a fait 3 qui sont en enfilade. C'est assez étroit et c'est comme si on avait couvert une rue mais de la largeur d'un trottoir, avec commerces et restos tout le long. On arrive à un boulevard, on le traverse et on reprend un autre passage.

Passage Jouffroy

Passage Brady
Le dernier qu'on a fait était un peu plus loin, le passage des Princes. Le hasard a fait qu'il y avait un petit attroupement, on s'est avancé, il y avait un jeune, habillé en costume d'époque, qui racontait l'histoire de ce passage. Il était vraiment amusant. Un autre jeune est venu l'interrompre pour raconter une anecdote. Je vous fais grâce des détails (ben oui) mais en voici quand même quelques-uns. Le passage a été refait il n'y a pas longtemps, il est long et c'est le plus large. C'est un marchand de jouets qui l'a refait à ses frais. Le plafond est une verrière, vraiment beau.

Passage des Princes
Ensuite on s'est promené, on a suivi les indications d'une rue dont Jacques nous avait parlé. Montorgueil, longue rue piétonne avec là encore plein de marchands, de restos, plein de vie.

Rue piétonne Montorgueil

Un des nombreux fleuristes de Paris
On a pris une petite bière en pensant à vous.

On a repris notre marche et sommes arrivés près des Halles, on a vu l'église St-Eustache qui est vraiment très grosse et la Mosquée de Paris au loin. Là on commençait à être un peu fatigué et il commençait aussi à faire chaud alors direction, la maison.

Aujourd'hui dimanche, il pleut, une petite pluie fine. Nos intentions étaient d'aller visiter des trucs à l'extérieur donc on a changé d'idée et on avait pas trop envie de voir un autre musée.

On a marché quand même dans notre quartier et on s'est calmé le pompon. Après une semaine à Paris, c'est pas un luxe.

Nous sommes revenus à la maison. À une accalmie, nous sommes repartis et là, il fait soleil.

Demain, lundi, on verra bien.

Et vous????



Le Panthéon!!!! Mercredi le 14

Allo allo

Ce matin, mercredi, nous sommes tôt, nous allons à Versailles. Ce qui signifie que nous prenons le métro, ensuite un train de banlieue, le RER.

Mais je commence par vous raconter notre journée d'hier. Nous avons commencé par le marché Raspail. Enfin nous avons réussi à l'avoir ouvert. C'est un marché en plein air qui a lieu 3 demi-journée-sem. Vraiment intéressant. Nous avons acheté un demi poulet déjà cuit avec petites patates et sauce, miam miam, des légumes, du pain et des petits rouleaux pour diner.

Marché Raspail tout près de la maison


Il fallait revenir à la maison avec tout ça, donc on dine et on prend le métro vers le Jardin des Plantes qui est près de la Seine aussi. C'est vraiment beau, comme un grand jardin botanique avec aussi un zoo mais nous avons visité l'extérieur seulement. Des plantes que nous connaissons, plusieurs non. Et, de plus, ces plantes-là sont à l'extérieur tout le temps. Au Québec, pour la plupart, on oublie ça.

Jardin des Plantes, le jardin botanique de Paris, tout près de la Seine







Ensuite, direction la grande Mosquée de Paris. Pas toujours évident de se retrouver avec le plan même si on sait qu'on est tout près. Donc Yves demande à une jeune femme où se trouve la grande Mosquée, un homme passe en même temps et parle par-dessus elle, la tasse complètement en disant qu'il s'y rend pour prier. Je me permets avec vous un grrrrrr. Nous remercions la jeune femme gentiment et suivons l'homme. Il placote avec Yves et ne me regarde pas du tout, un autre grrrrr. C'est très beau, très très grand, une grande cour intérieure et beaucoup de mosaïques.

La grande mosquée de Paris

Très belle cour intérieure

Admirez la mosaïque
On continue vers les Arènes de Lutèce qui est le seul vestige encore visible du passage des Romains. Lutèce se nomme aujourd'hui Paris. L'arène pouvait contenir plus de 10 000 personnes ; probablement construit à la fin du Ier siècle après JC, ses vestiges furent découverts à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècles. Nous pensions à celui visité au Thermes d'Aphrodisias (vous souvenez vous ce qui était arrivé à mon amoureux???) celui-là pouvait contenir jusqu'à 30 000 personnes et était de forme elliptique ce qui était assez exceptionnel. J'ai lu que Lutèce (Paris) était moins important qu’Arles (une autre ville de France) à cette époque.

L'arène de Lutèce (Paris)

Où sont les lions et les Chrétiens?
Nous sommes dans le Quartier Mouffetard où j'ai habité chez une copine, il y a plus de 30 ans. je recherche la rue Censier, pas évident, je finis par la trouver mais.... je n'y reconnais rien. On se retrouve à la Place de la Contrescarpe, là non plus, je me souviens du nom mais pas de l'endroit. C'est vraiment charmant, nous nous y arrêtons le temps de prendre un demi.


Quartier Mouffetard



Ensuite, nous revenons vers la maison en nous arrêtant à l’église St-Etienne-des-Monts qui abrite le tombeau de Ste-Geneviève qui a protégé Paris des ''Barbares'', dont Attila, c'est pas hier bien sûr puisqu'elle est morte en 512. En 1755 Louis XV promet de lui consacré un édifice prestigieux et celui-ci est terminé en 1790.

Église St-Étienne

Le magnifique sarcophage de Ste-Geneviève
Juste à côté il y a le Panthéon. Je n'en avais jamais entendu parler et je ne connais personne qui y est allé mais, ça vaut le détour. Sur la façade est inscrit : Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante.

Le Panthéon où sont les tombeaux de grands hommes et femmes.





Le panthéon a changé souvent de vocation, passant de la vocation religieuse à la vocation laïque. Aujourd'hui, il n'est que laïque. Il y a aussi dans la crypte les tombeaux de nombreux écrivains. Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas....... aussi Pierre et Marie Curie, Voltaire, Rousseau et bien des personnages importants reliés à la défense de Paris mais pas nécessairement tous connus du grand public.

Nous descendons vers la crypte

Tombes de plein de gens importants

dont Pierre et Marie Curie

Ce qu'il y a de très particulier est un immense pendule, le pendule de Foucault, installé en plein centre et qui prouve le mouvement de rotation de la terre, rien de moins. Ça vaut vraiment le détour.

Le pendule de Foucault


Nous avons terminé avec le Jardin du Luxembourg qui est vraiment à un coin de rue de chez nous.

Le château du jardin du Luxembourg
Que c'est beau, que c'est grand, vraiment encore une fois très impressionnant.

Là, il est 18 hres, aujourd'hui, nous avons visité Versailles et vous aurez la suite plus tard ah ah ah

xxx

Versailles Jeudi le 15

Nous sommes jeudi, il est 9h45, 3h45 du matin pour vous.Ça bien été pour se rendre à Versailles. Environ une heure en partant de la maison. C'est pas loin mais quand tu es à pied ou à cheval, c'est loin et c'est la campagne à comparer à une grande ville comme Paris même à cette époque.

C'est immense Versailles, c'était ma première fois. À l'époque c'était la superficie de Paris!!!! plus maintenant mais c'est quand même très très grand.

Le Grand Trianon, vers 1680. C'est surtout Louis X1V qui l'a habité pour aller chercher plus d'intimité (C'est une farce ou quoi!!!) Fantastique, les plafonds peints, les lustres, on a vu le lit de la reine et celui du roi. les gens étaient beaucoup plus petits donc les lits sont en conséquence. Il y a quelques pièces qui sont meublés comme à l'époque. C'est immense. Incroyable toute cette richesse alors que le peuple crevait de faim, on peut comprendre la révolution de 1759. Dans la chambre de la reine, on voit la petite porte à côté de son lit où elle s'est échappée pour être reprise car nous connaissons tous la fin de Marie-Antoinette.

Le Grand Trianon

Galerie des Glaces - Versailles
Il y a aussi les immenses jardins tout bien enlignés, bien taillés. Jean-François, si tu voyais les haies, elles sont 3-4 fois hautes comme les tiennes et super bien taillées. Tu trouverais les tiennes bien petites à côté ah ah ah.

Dans les jardins, il y a un grand canal qui pouvait accueillir NEUF bateaux. un avec 32 canons, une galère, une felouque, des gondoles, ils ne devaient pas trop bouger, ça beau être grand c'est pas une mer.



Bassin de Latone
Fontaine de Neptune
 Il y a aussi le petit Trianon qui était le domaine de Marie-Antoinette.

Château du Petit Trianon
Elle a fait construire un petit village tout à fait mignon, je ne pense pas que c'était parce qu'elle se sentait coupable......

Le Temple de l'Amour

Marie-Antoinette a fait construire un village, elle s'ennuyait d'une vie plus rustique ah ah ah





Comme c'est vaste, on a pris un petit train, pour une fois, on a pas trop marché.

On a bien aimé, très impressionnant encore une fois et aussi, pas trop de monde, c'est vraiment un bon temps septembre quand on ne veut pas se piler sur les pieds. La plus longue attente était pour les toilettes..... seulement TROIS. Je me demande ce qu'ils ou plutôt ce qu'elles font en pleine saison......

Aujourd'hui, jeudi, dernière journée. Nous allons faire le batobus, il a 7 escales, on peut descendre et remonter comme on veut, quand on veut. Donc on va faire un peu la récapitulation de notre séjour, ça va être agréable.

Le batobus Jeudi le 15

Allo allo

Il est 19 hres pour nous et notre dernière journée est terminée.

Nous avons pris le batobus à l'escale St-Germain. C'est vraiment agréable de regarder Paris de la Seine. Nous avons fait un peu une récapitulation de notre voyage ou plutôt des sites importants de Paris. Nous sommes descendus quelques fois et nous sommes allés déjeuner dans un resto recommandé par l'ami Jacques: le Bouillon des Colonies. C'était très différent du Bouillon Chartier. Sur les murs il y avait plein de vieilles photos du temps des colonies... africaines, des masques. Ça nous a fait penser à un resto du Yucatan où le proprio avait peint les continents sur ses murs.

C'était délicieux, agneau et canard miam miam

Heureusement que nous avons marché longtemps car nous étions bien pleins.

On a vu plein de péniches- appartements tout le long de la Seine. Certaines très jolies, toutes fleuries.

On a salué la Dame d'acier.

Nous sommes très contents de notre voyage.

Demain nous partons à 16 heures et nous arrivons vers 17 heures!!!!! c'est toujours fascinant les fuseaux horaire.

On pense à vous

Bye bye

xxxxx



Derniers préparatifs Vendredi le 16

Allo allo

Nous sommes vendredi, 9h20 et ce sont les derniers préparatifs avant de partir, les valises sont prêtes, il ne reste qu'à s'assoir dessus pour les fermer ah ah ah.

Nous avons marché marché dans Paris, les trottoirs sont étroits et il y a beaucoup de circulation. Les Bixis (velib) sont très populaires ici aussi. Pour les touristes mais aussi pour les locaux.

Que dire des Parisiens, ils sont tout à fait charmants. Que ce soit les gens qui travaillent avec le public donc les touristes ou les gens que nous avons abordés sur la rue pour avoir des renseignements (et c'était souvent) tous ont été charmants et notre accent les faisait sourire amicalement.

Évidemment, c'est une grande ville européenne donc pas de gazon mais des parcs petits ou grands, partout et nous avons croisé une multitude de boutiques de fleurs qui embaumaient les trottoirs.

Qu'est-ce que nous avons aimé le plus.... mais tout. Le musée d'Orsay, le Louvre, Versailles, la Tour Eiffel, celle de Montparnasse, Notre-Dame, Sacré-Coeur. Montmartre, Montparnasse, le Marais, j'arrête ici... il y a aussi les marchés, surtout le marché Raspail....

On dit que Paris est grand mais il est petit aussi. Souvenez-vous, notre première journée, nous recherchions une épicerie, une dame nous a informés. Eh bien, nous l'avons revue quelques jours plus tard, c'est une bouquiniste sur l'autre rive.
En nous rendant à la tour Eiffel, qui croisons-nous sortant d'un resto?? Nul autre que Jean-Paul Belmondo et un de ses fidèles compagnons de cette époque.
Autre anecdote concernant la Tour Eiffel, dans une autre vie, j'étais sous la Tour Eiffel quand mon compagnon a rencontré par un pur hasard, son meilleur ami de Matane.

Lorsque j'ai visité les châteaux de la Loire, j'avais loué une maison dans un tout petit village. Dans notre rue qui est pleine de restos, un des restos s'appelle: Comme à Savonnières. Et bien, c'est le nom de mon petit village. Bien amusant.


En Turquie, au Cambodge, au Laos, nous avions toujours l'impression qu'Indiana John n'était pas loin. À Paris, c'est Robert Langdon qui nous suivait afin d'élucider le Code Da Vinci.

Un indice pour le prochain voyage même si plusieurs êtes déjà au courant. En 2011, c'étaient les 50 ans de Jean-François, en 2012, ce sont les 60 de Maryse. Elle va les fêter avec Barry en Toscane. Un peu le voyage que tu viens de faire Claire. Nous y sommes allés, il n'y a pas tellement longtemps mais elle va aussi aller dans une autre région d'Italie, MAGIQUE et ils vont nous rejoindre les 2 pieds dans l'eau.

Toujours contents de partir, toujours contents de revenir et de partager tous nos petits moments magiques avec vous. Les photos suivront sur Facebook sous peu.
Au revoir
xxxxx

Fontaine des Innocents

Original comme bénitier

Place St-Michel



Est-ce Don Quichotte?
































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire