Barcelone du 14 au 22 septembre 2012


LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES À BARCELONE
du 14 au 22 septembre 2012
En sortant du métro, qu'avons-nous en face de nous?? La Sagrada Familia de Gaudi woooow

Dernière journée à Montréal …. Vendredi le 14 septembre

Hola amigos

Nous sommes une fois de plus sur notre départ. En effet, nous quittons Montréal vendredi soir pour Barcelone où nous allons passer une petite semaine. Nous avons loué un appart dans le quartier Eixample pour les gens qui connaissent un peu Barcelone.

Nous avons la chance d'avoir plusieurs adresses données par nos amis voyageurs.

On ne bouge pas de Barcelone, il y a beaucoup à voir et nous n'avons qu'une semaine.

Hasta luego

Silvie et Yves

xxxx


Première journée à Barcelone …. Dimanche le 16 septembre

Hola Amigos

C'est la première fois que je trouve qu'un vol de 7 hres passent rapidement, un vol de nuit, c'est parfait. Heureusement car je pense que c'était un vieil avion, pas de télé, pour Yves ça aurait été terrrrible de jour.

A l'arrivée, ça été un peu long à l'aéroport, il n'y avait que 2 douaniers!!!! Nous avons rencontrés 4 personnes qui ont reconnu Yves, ils travaillent au Rona de St-Michel..... le monde est petit.

Nous nous sommes payés le luxe d'un taxi de l'aéroport à l'appart, la logeuse nous attendait, bien sympa, elle a habité Boston alors elle parlait bien l'anglais. Petite rue tranquille, cul-de-sac.

Il est très bien notre appart, nous avons 2 chambres et 2 salles de bain dont une dans notre chambre, on aime ça. Ça parait que personne habite ici, c'est un appart pour louer, il manque de petites choses mais, c'est minime. Dans la cuisine, il y a un frigo comme le tien Brigitte, étroit et haut. Nous sommes au premier plancher et nous avons aussi une terrasse à l'arrière, on entend nos voisins qui écoutent de la musique, ils chantent ça fait bien vivant.

Nous sommes vraiment un peu loin du centre mais ça veut dire que nous sommes dans un quartier de locaux, on aime ça. On a, juste à côté, une rue commerçante, piétonne, ce n'est pas la via Garibaldi, Maryse mais c'est très bien.

On a fait nos courses hier, on a pensé acheter aussi pour dimanche, les magasins doivent être fermés. On a fait un bon souper, une belle salade pour ne pas se charger l'estomac, on sait pas trop quelle heure il est, nous sommes encore entre l'Amérique et l'Europe. On a mangé dehors et bien dormi. La terrasse est grande, emmurée avec le grand parasol, nous sommes protégés du soleil et on ne voit pas les voisins, on ne voit que les murs et le ciel mais.... il y a de belles plantes vertes tout le long du mur alors ce n’est pas étouffant, on est très bien.

Ce matin, on n’a pas vraiment de projets, on a pris le métro et on s'est dirigé vers le "spot" touristique. On a marché, marché et le hasard nous a conduits à un Arc de triomphe. Je ne savais même pas qu’il y avait un arc à Barcelone. Il a été construit pour servir de « porte » d’entrée pour l’Exposition universelle de 1888. Une grande allée bordée de palmiers et de magnifiques lampadaires nous mène au parc de la citadelle. On a vu de bien belles choses, le centre est tout petit c'est normal, bcoup de rues piétonnes, belles architectures, un monde médiéval, il ne manquait que les femmes en robe longue et les cavaliers. Ça n'a pas 400 ans ici, impressionnant de penser à toute cette histoire. Mais on n'a pas vu encore Gaudi.

L'Arc de Triomphe était la porte d'entrée de l'Exposition universelle de Barcelone en 1888. Une très belle allée nous amène au parc de la Ciutadella

Le Château dels tres dragons est l'ancien café-restaurant de l'Expo. Aujourd'hui, c'est le Musée des Sciences Naturelles. Ça ressemble plus à un château, au Maroc peut-être!

La belle statue de bronze d'un peintre catalan. Admirez les lampadaires
C'est dimanche alors bcoup de commerces de fermés.

Quand c'est venu le temps de diner, on avait bcoup marché, on était fatigué alors on s'est installé à n'importe quelle terrasse. J'ai pris un verre de blanc, Yves une bière et on a mangé un bikini (Sophie la fille de Loulou aimait bcoup) un peu comme un grilled cheese avec du jambon en plus. J'ai commandé des patatas parce que j’avais lu que c'était comme des patates au four fourrées..... eh non, celles-là, c'était des chips.....


Vraiment mignonnes ces petites passerelles surtout celle qui est dentelée
Yves a sorti son espagnol et quand il leur demande comment ça se dit en catalan, là, les gens lui font un bien beau sourire. Les Catalans se différencient des Espagnols un peu comme nous Québécois avec les Canadiens. Il y a une différence entre le Castillan (l'espagnol) et le catalan mais on s'y retrouve très bien et, évidemment, il y a l'anglais.
On a fait plusieurs places, de grandes, de toutes petites mais chargées d'histoire avec plein de palais.

Le Barri Gotic est un dédale de ruelles étroites et de rues pavées dans le centre historique de la ville. Il y a partout des places plus ou moins grandes avec de petits cafés où il fait bon prendre une petite pause et regarder les passants.



On a marché sur La Rambla qui est une grande rue (ancien fleuve asséché), piétonne au centre mais avec de la circulation de chaque côté. Elle traverse presque Barcelone, rue touristique évidemment mais intéressante quand même. Avec La Rambla, on s'est rendu jusqu'à la statue de Christophe Colomb. Barcelone n'est pas la patrie du grand navigateur, mais elle fut le port d'arrivée de Colomb au retour de son premier voyage, et l'endroit où il fut reçu par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon. Pour rigoler un peu, il faut savoir que la statue pointe le doigt vers l'est, dans la direction opposée au "Nouveau monde" ah ah ah.

Las Ramblas est une belle avenue piétonne, bordée d'arbres, qui débute à la Plaça Catalunya et qui traverse le cœur du vieux Barcelone jusqu'au port. (photo prise sur le Net)

C'est très vivant, on y retrouve des marchands ambulants, des restos, des terrasses

Les artistes de rue sont très impressionnants, on ne peut pas les manquer, ils sont imposants, majestueux

Au bout de Las Ramblas, il y a le monument de Christophe Colomb, dédié au célèbre navigateur. Il a été érigé sur le port de Barcelone, à l'endroit même où il a accosté de retour des Amériques en 1493

Christophe Colomb a le bras levé, indiquant les Amériques mais il semble qu'il s'est trompé de côté ah ah ah
C'est ici que Christophe a été reçu par la Reine Isabelle


On a repris le métro pour revenir, il est très grand, climatisé, toujours plein donc ça veut dire qu'on n’attend pas, par l'intérieur, c'est ouvert d'un wagon à l'autre, c'est génial. Il y a plusieurs lignes mais si on prend le temps de regarder c'est simple. Nous sommes près d'une station de la ligne rouge, CLOT c'est bien, on n’a pas eu de transfert à faire. On a pris la mauvaise sortie pour revenir alors on s'est perdu un peu.... il fait chaud, mais c'est supportable.

Comme vous pouvez le constater, le métro est grand, les lignes sont identifiées par des couleurs, nous, nous sommes sur la ligne rouge, la station CLOT. On devait prendre le métro pour chaque déplacement
Nous avions pensé que le dimanche s'était fermé alors on avait ce qu'il fallait pour souper, encore sur notre terrasse.

On a pris une marche hier soir dimanche, sur la rue piétonne, elle était pleine de monde, des petits qui apprennent à faire du vélo, des personnes âgées qui placotent, un beau salon.

Là, nous sommes rendus à lundi, nous voulons visiter le Parc Guell donc c'est notre premier rendez-vous avec Gaudi.

C'est gris, pas trop chaud.

On pense à vous


Rencontre avec Gaudi …. Mardi le 18 septembre

Hola amigos

Nous sommes à la fin de la journée de mardi. Je vous raconte notre lundi.

Nous avons commencé par aller à la banque à un guichet car, vendredi, j'ai mis quelques euros dans mon petit portefeuille et j'ai dû laisser le reste sur mon lit à Molière &?%?&**(((*&?%% maudits hormones. Pas grave, je suis certaine de retourner en Europe alors mes euros ne sont pas perdus.

Ensuite on prend le métro pour se rendre au parc Guell où se trouve le fameux banc de Gaudi.

Eh bien, ils font des moyens de pression dans les transports publics de Barcelone (tu avais bien entendu, Maryse) nous avons attendu presque une heure. Les wagons sont climatisés mais pas les stations oufffff et c'est un long trajet avec un transfert. Vraiment trippant le métro ici, c'est un vrai labyrinthe, il faut suivre la flèche, monte, descend, marche dans un LONG corridor, suit un quai, monte, descend. Mais, c'est pas compliqué

Il faut étudier le plan et on s'y retrouve. On descend un escalier, à droite il y a un quai donc une ligne et à gauche un autre quai, une autre ligne!
Donc, on finit par arriver, le parc est dans le haut d'une butte alors il fallait monter, heureusement il y avait plusieurs séries d'escalier mobile, Barcelone n'est pas un pays nordique pour se permettre des escaliers mobiles en plein air. On était bien content.

Le Parc Guell est en haut d'une grosse côte, nous étions bien contents de pouvoir utiliser cet escalier mobile en plein air. Impossible chez nous, pays nordique!
C'était notre première rencontre avec Gaudi. J'ai beau avoir vu des photos de nombreuses fois, s'y retrouver, y toucher c’est vraiment très impressionnant. Donc, il y a ce fameux banc qui sillonne dans une grande place. C'est vraiment magique, il est recouvert en partie de mosaïque.... magnifique.
Voici ce fameux banc qui ondule

Il fallait bien se faire photographier dessus. Comme on peut voir, la mosaïque n'a pas tenu le coup partout, il reste splendide quand même
Cette fameuse place est soutenue par une multitude de colonnes "croches" avec un plafond qui "vague" et qui est parsemé de dessin fait en mosaïque. En plus, en bas de cette place, il y a deux petites maisons magnifiques, ça fait penser à Hansel et Gretel. Après s'être pââââmé, on est redescendu mais on a pas pris le même chemin, c'était plus facile car les escaliers mobiles étaient pour monter seulement ouffff.

Un parc suspendu au-dessus de nombreuses colonnes qu'on appelle la salle aux 100 colonnes

Admirez le plafond avec toute sa belle mosaïque, magnifique
Ici, on voit 84 colonnes en pierre, salle qui devait abriter un marché. Le parc n'a jamais été terminé.

Maisons mignonnes et un détail de la céramique du banc
On s'arrête pour manger des tapas. Là on a eu les vraies patatas, des patates en quartier, rôties, servies avec une sauce piquante. Tu as raison, Loulou, c'était délicieux, une petite salade de tomates cerises, olives noires et feta, des crevettes avec là encore, une sauce délicieuse et des minis hamburgers. Petite anecdote, quand le serveur nous a apportés nos mini hamburgers il s'est excusé parce qu'il n'y avait pas de pain.... sans commentaires!

On se dirige vers 2 casas (maisons) de Gaudi, la Pedrera et la Casa Battlo. woooow elles sont une près de l'autre, Incroyable de penser réussir une telle construction en 1900 quelque. Originale, magnifique, j'aimerais bien y avoir un condo ah ah ah

La casa Milà, aussi appelée la Pedrera, la carrière qui inspira gaudi. La façade sculptée en orme de vagues, les balcons forgés comme des vagues

La Casa Batllo aussi appelée la Maison des os, avec de l'imagination, on voit des mâchoires (photo prise sur le Net)


et aux fenêtres des os. C'est magique!
On a encore marché beaucoup, on a cherché partout un bureau de poste, rien, le seul qu'on a croisé était dimanche et il était évidemment fermé.

Retour à la maison où Yves nous a fait de délicieuses pastas. Après le souper, comme on avait pas assez marché dans notre journée, on est allé prendre une marche dans le quartier, ah ah ah. La rue, juste au coin, est piétonne et pleine de vie. On aime

Hasta luego

xxxx


Le marché San Antoni et Montjuic Mercredi le 19 septembre

Hola

Hier matin mardi, c'était la recherche d'un bureau de poste, Yves a demandé souvent aux gens, ça été compliqué, on n’a pas trouvé mais on a fini par trouver et le plus drôle, il est à un coin de rue de l’appart. Eh bien, ..... ils ne vendent pas de timbres.... ils ne font qu'oblitérer!!!!! il me restait 3 cartes postales à acheter, mais il n'a pas pu me vendre des timbres d'avance.... ils n'en n'ont pas....... Yves et moi voyageons beaucoup et c'est la première fois que ça nous arrive. Partout dans le monde ils ont des timbres et partout dans les grandes villes c'est facile de trouver un bureau de poste. bizarrrrrre.

Ensuite, on prend le métro pour se rendre au Marché San Antoni. Pas de grève de zèle, tout va bien mais..... il faut bien des "mais" en voyage. Le Marché San Antoni est de toute beauté, immense mais...... il est en rénovation. Je me demande comment ils vont faire pour le restaurer, il semble telllllllement décrépit malgré qu'il soit très beau..... de loin. Mais, à côté, ils ont installé un marché provisoire... pour 20 ans!!!!!

Ici, c'est le très vieux marché San Antonio On a eu un grand choc de voir qu'il était en rénovation, il est tellement décrépit, je me demande combien d'années ça va prendre.
Une immense baraque qui fait au moins un pâté de maison. J'ADORE les marchés : viande, beaucoup, poulet, des fruits, légumes et une belle section de poissons, des poissons que nous ne connaissons pas. J'ai pris une photo, on verra bien ce que ça donne.

Un étal d'œufs bien invitant!

C'est toujours agréable de se promener dans un marché meme si on achète rien, juste sentir les atmosphères, voir tous ces étals aussi variés les uns que les autres.

On a vu plein de beaux étals: légumes, viandes et plein de poissons inconnus.
Petite marche, enfin longue marche. On s'installe à une terrasse, on commande une bière, une grande, hier, la grande était toute petite. On a tellllllement ri quand elle est arrivée, c'était un bock d'un litre, ridicule. Tout le monde autour riait, j'en ai pleuré et on a pris une belle photo. L'art de se faire avoir.......

On avait aussi une pizza qui était bien bonne.

ah ah ah cette bière est presqu'un pichet juste pour un. On a bien ri.
On reprend le métro pour se rendre au Montjuic, un grand parc, surtout un beau point de vue. Mais ce n'était pas très clair comment s'y rendre. Là encore, Yves demande et on comprend qu'on peut prendre le funiculaire qui fait partie du métro et à une autre étape, on peut prendre le téléphérique et se rendre jusqu'au Castel de Montjuic.


Montjuic est le Mont-Royal de Barcelone. Une des façons bien trippante de s'y rendre est d'emprunter le funiculaire qui part d'une station de métro afin de se rendre au téléphérique qui monte tout en haut

De là, on a une vue superbe sur Barcelone.
On est haut, mais c'est brumeux donc probablement pas de très bonnes photos de Barcelone. Barcelone est une grande ville, le port est impressionnant, la mer immense, avec quelques paquebots, une petite pensée pour tante Suzanne qui a pris la mer jeudi dernier, des cargos aussi, rien à comparer à Istambul où les cargos attendaient par centaines.

Voici le port industriel avec tous ces conteneurs, on a aussi vu des paquebots mais pas celui de Tante Suzanne, elle était partie la veille de notre arrivée, que hasard!!!
C’est amusant le funiculaire et du téléphérique on a une belle vue sur toute la ville, la mer et aussi, on a évité de monter à pied, de se perdre, de... je ne sais pas quoi...

Donc, on arrive au Castel de Montjuic qui domine toute la ville et qui a été construit en 1600 quelque, c'est une caserne, un lieu militaire donc sévère, un grand carré vide à l'intérieur avec des boutiques souvenirs et un resto avec des tables à l'extérieur mais, c'est tellement grand que les tables ont l’air perdu.

On accède à l'intérieur du château par une passerelle, ça c'est vraiment magique, j'ai l'impression de me retrouver dans une époque, un autre monde avec les chevaliers et les belles dames

En passant la passerelle, on admire les jardins

Cette forteresse a malheureusement souvent servi de prison. La dernière fois, c'était sous le général Francon. Aujourd'hui, un musée des militaires s'y trouve. Ça nous a donné froid dans le dos. Il ne faut pas penser aux cris des gens qui y ont été torturés et fusilliés!
Il y a 4 belles tours aux 4 coins dont une avec un cadran solaire.
Yves voulait photographier les belles foufounes de bronze
Il a surtout servi à réprimer le peuple pendant trop longtemps. Prison politique, lieu de torture et d'exécution sous Franco lors de la guerre civile espagnole. Mais depuis 2009 le château a été réhabilité et tant mieux, il faut oublier.... cependant, il y a des canons qui datent de la 2e guerre. C'est là aussi qu’on retrouve le musée militaire mais, ce n’est pas intéressant pour nous. Comme en Italie du Nord, lieu où Mussolini est né, on se retrouve avec les souvenirs de Franco, pas de bons souvenirs.......

Quelques canons dirigés vers la mer!
On repart avec le téléphérique et le funiculaire, on prend le métro et on se retrouve dans notre quartier. On décide de prendre l'apéro sur notre petite rue, bien sympa.

J'écris mes dernières cartes et on décide d'aller au bureau de poste tout de suite. Ah ah ah, on réalise qu'il est presque au coin de chez nous. On n'avait pas vraiment vu ça ce matin.

Ce soir, nous avons à souper le restant de dimanche. Poulet avec une sauce indienne que Maryse nous avait apportée de sa petite Inde de Vancouver. miam miam.

Petite pluie ce matin mercredi, nous avons prévu de visiter la fameuse Sagrada Familia cet après-midi avec des billets achetés à Montréal, en ligne donc on espère éviter celle-ci.

Hasta luego

xxx


La Sagrada Familia woooooow jeudi le 20 septembre

Hola

Hier mercredi, il y avait une petite pluie pendant notre déjeuner donc, pour la première fois, nous avons mangé à l'intérieur.

Nous sommes sortis, la pluie dégouttait des arbres seulement. On part équipé pour la pluie et nous décidons d'aller quand même au marché Mercat des Encants l'un des marchés les plus grands de Barcelone. Tout y est vendu, des antiquités, des livres, de la vaisselle et j'en passe.

Nous avions acheté un billet de métro de 10 passages, il ne nous en restait qu'un seul. J'ai dit à Yves de ne pas jeter le billet, d'attendre à la sortie, j'ai dû le sentir, avant la sortie, il y avait une barrière d'agents qui vérifiait si nous avions notre billet!!!!! Pour entrer dans le métro, il y a des guérites semblables aux nôtres. Il faut mettre le billet dans le "trou", il ressort, on le prend. Au-dessus des guérites, tout est vitré et 2 grandes portes ouvrent. Ça fait une hauteur de 7-8 pieds peut-être. Je ne pensais pas que j'étais assez agile pour sauter par-dessus ah ah ah. Mais non, à Montréal aussi ça m'est arrivé au métro Sauvé.

Donc, on descend du métro, une petite pluie commence à tomber, on marche vers le marché, il est immense et là..... la pluie tombe, des clous, c'est la débandade. On réussit à se mettre à l'abri et on "admire" le spectacle. C'est incroyable, il y en a plusieurs qui ont des toiles comme toit pour se protéger et sur les côtés du marché, c'est très bien couvert mais, pour le reste, oh là là, quel dégât. Il y a de tout, de la vaisselle par terre, des meubles, un orgue, il y en a qui se ramasse et quitte mais plusieurs laissent le tout comme ça, sous la pluie!!!!!



Le Mercat dels Encants est le plus grand marché aux puces et aussi le plus étrange. Il y a de tout, du vieux comme du neuf, meubles, vêtements, livres, bijoux... Un vrai bric-à-brac, le tout est étendu par terre, sur un drap, n'importe comment, des fois sur une table!
Il tombait des clous, on a pu s'abriter et regarder le spectacle. Le marché est en pente, on était près d'une rigole qui entraînait tout.
L pluie tombait sur tout, les meubles, les livres... Quelques-uns ramassaient, mais très peu on abrier leur étal. Bizarre!!
Tout près de nous il y avait un ballot de vêtements, couvertures, pêle-mêle et plein de monde qui fouillait, on a vu ça ailleurs aussi, ce sont des vêtements usagés vraiment pas chers mais quellle patience pour fouiller, ce n'est pas pour moi.

Ici, il y avait une pile de vêtements usagés comme on en retrouve souvent dans les marchés. Les gens continuaient à fouiller malgré la pluie et semblaient trouver leur compte.
Heureusement, le marché est asphalté. Il est très grand, en pente descendante vers nous. Juste à côté, c'est une vraie rivière, l'eau descend rapidement, entraine les toiles de plastique et embarque par-dessus les souliers ou sandales des gens, l'enfer mais les gens ne sont pas stressés, faut dire qu'il ne fait pas froid.

Ça finit par finir, on se promène, les gens fouillent au travers les objets remplis d'eau. C’est stupéfiant, je pense avoir réussi quelques photos. Ça valait vraiment le spectacle.

La pluie est terminée, le marché reprend son cours, on vide la petite tasse pour l'admirer...

Heureusement, au fond du marché, il y avait des boutiques de livres. Au moins ceux-là ont été sauvés des eaux ah ah ah

Est-ce possible que, dans un marché populaire d'une ville comme Barcelone, n'importe qui peut acheter une arme, une petite, une plus rosse, une arme de guerre? J'en ai encore des frissons juste à y penser ouffff!

Tout près, il y a la Tour Agbar construite en 2005 qui ressemble à un gigantesque missile ou à un pénis!!! 38 étages de bureaux et de parkings, difficile de la manquer. 
On reprend le métro et on se fait encore vérifier!!!! Heureusement, les moyens de pression n'ont duré qu'une journée.

Nous sortons du métro, on se retourne et, que voyons nous, la Sagrada familia woooooow, je suis sans mots.

Nous sortons du Métro, on se retourne et là, c'est la Sagrada Familia WOOOOW La plus célèbre église de Barcelone. En fait, ce n'est pas vraiment une église, mais plutôt un énorme monument de construction des derniers siècles.
Nous devons quitter pour d'autres galipottes alors la suite à la fin de la journée ah ah ah

xxxxx


Voici enfin la suite jeudi le 20 septembre

Hola

La Sagrada Familia, quoi dire, c'est estomaquant, incroyable, on avait l'audio guide.

Juste en face, un grand parc nous donnant une belle vue de la Sagrada.
Fantastique, 4 faces, pas toute terminée mais fascinante. L'intérieur, Maryse nous disait qu'il n'y avait rien en 1986 là, incroyable, des colonnes, comment les décrire, elles supportent une masse incroyable, des vitraux magnifiques. Il n'y a rien de fini mais tout est grandiose. Je vais mettre des photos sur Facebook et vous faire parvenir de Montréal, un vidéo sur la Sagrada.

Un palmier juste à côté. Admirez le détail des fenêtres

Gaudi se laissait inspirer par la nature. Regardez dans le haut, cela ressemble à des fruits

On n'a pas assez d'yeux pour admirer tous les détails, incroyable!
La Nativité

La Sainte Famille

Est-ce Goldorak??

Il a l'air bien triste celui-là

Est-ce Jésus et Marie-Madeleine??

Maryse, tu peux enfin voir l'intérieur terminé.

On dirait jésus qui descend en parachute!

Il ne faut jamais oublier de regarder les plafonds. Les colonnes, on dirait des arbres.

On s'est assis et on a admiré.

Les vitraux sont de toute beauté!




Aujourd’hui, on s'est promené au gré de nos fantaisies, en commençant par la Cathédrale qui est grandiose mais rien à comparer à la Sagrada c'est certain.

La Cathédrale de Barcelone est immense et se situe au centre de la vieille ville.

Bien impressionnant cet intérieur avec les petites chapelles, autels bien décorés, magnifique!




Ici, ce sont des tombeaux des comtes de Barcelone. Comment ont-ils fait pour les mettre dans ces petits sarcophages?? Ils les ont coupés en morceaux, ils ont mis que les os?!?!?!?!


Yves admire
Il y a un événement qui va se passer la fin de semaine prochaine et où.... Montréal est impliqué... et oui... La Merce de Barcelone dure environ 5 jours et est un festival organisé en l'honneur de Mare de Deu de la Merce, le Saint Patron de Barcelone. Le festival, qui eut lieu officiellement pour la première fois en 1902, est une manière festive de dire au revoir à l'été et de commencer l'automne, plus froid.

Cette année 2012, des centaines d'activités différentes auront lieu dans la ville.

xxx


Dernière journée sur le bord de la mer Vendredi le 21 septembre

Hola les amis

C'est notre dernière journée à Barcelone, on a décidé d'aller visiter le quartier Barcelonetta qui est un ancien quartier de pêcheurs donc tout près de la Méditerranée. Plein de petits restos où on a mangé une délicieuse paella.

Nous voici dans le quartier de la Barceloneta, ancien quartier de pêcheurs. On y a fait un grand ménage, les anciens terrains industriels sont métamorphosés et un nouveau quartier surgit pour donner un meilleur accès à la mer pour les Olympiques de 1992. C'est beaucoup plus ''in''

Petit quartier charmant.
J'ai lu que Barcelone n'avait pas trop accès à la mer avant la venue des Olympiques en 1992 où, comme à chaque Olympique peu importe où dans le monde, un gros ménage a été fait, des plages, des entrepôts, une belle promenade a été construite et voilà, c'est très beau maintenant. Plusieurs personnes sur la très grande plage, des gens à l'eau, nous non, il ne faisait pas très beau lorsque nous sommes partis ce matin mais ça été notre journée la plus chaude à cause de l'humidité. oufff je ne supporte pas la chaleur. Je pense à toi, ma Loulou, qui était ici en juillet, tu as dû fondre ah ah ah. Là, nous retournons à Montréal, je pense bien que c'est fini les sandales.

Vraiment très agréable de prendre une grande marche le long de la mer sur cette belle promenade bordée de palmiers

De belles plages et plein de petits restos.
On a fait un tour de métro aussi... encore... afin de vérifier d'où on prend le train demain en direction de l'aéroport.

Notre logeuse vient de partir, elle nous a dit qu'il y avait un spectacle à la Sagrada, nous lui avons appris que c'était des gens de Montréal qui l'illuminait.... quel hasard!

Prochain message viendra de Montréal

xxxxxx

Bilan de notre voyage à Barcelone Lundi le 24 septembre

Nous sommes très contents de notre voyage, nous avons vu de bien belles choses, les chefs d'oeuvre de Gaudi sont uniques, à voir absolument. J'ai encore dans les yeux, l'extérieur de la Sagrada avec toutes ses sculptures, j'en suis encore bouche bée. Mais il y a eu aussi d'autres architectes alors il faut bien regarder, c'est beau partout. Le Barcelone médiéval aussi avec toutes ses petites places entourées de palais, églises, cathédrale......

On a bien aimé tous les marchés que nous avons visités, celui qui nous a le plus étonné est celui de jeudi, le Mercat Dels Encants, il y a eu la pluie bien sûr mais... nous avons vu un kiosque où toutes sortes d'armes à feu étaient en vente.... revolver, mitraillette et bien d'autres dont je ne connais pas le nom.... ça donne des frissons.

Le marché le plus accessible et certainement le plus populaire est celui du Mercat de La Boqueria. Il est bien invitant de l'extérieur et, comme il se trouve sur la Rambla, il attire beaucoup de gens.

Un étal d'épices

Comme nous sommes très près de la mer, poissons et fruits de mer frétillent presque encore tellement ils sont frais

Voulez-vous un peu d'olives?
Nous avons remarqué que Barcelone n'est pas fleurie comme les autres villes, peu de fleurs au balcon.
Ici les tatoueurs doivent faire fortune TOUT LE MONDE a un tatou et ils ne sont pas discrets, tout le bras, toute la jambe, de l'épaule au cou et j'en passe.

Énormément de chiens mais pas les désagréments qui souvent les accompagnent.

Peu de vélos, à comparer à l'Italie du Nord mais les "Bixies" semblent très populaires, nous avons une station devant chez nous, une douzaine qui parte et revienne.
Le vol s'est bien passé malgré les 2 heures d'attente dans l'avion. Nous avons voyagé par Air Transat, le billet était le moins cher et SURTOUT c'était un vol direct. Quelle a été notre surprise de voir que les télés étaient au-dessus des sièges du centre de l'avion. Je ne me souviens pas quand c'est arrivé la dernière fois. Monsieur pitonneux était un peu déçu mais à l'allée nous étions sur un vol de nuit alors ce n'était pas important. Au retour, Yves avait son ordi et moi un bon livre alors ça bien passé aussi.

Nous vous donnons rendez-vous en février pour une autre aventure de Silvie et Yves..... au Maroc.
J'espère que vous avez apprécié nos récits
P.S. à notre retour, aux Nouvelles, nous avons pu admirer la Sagrada toute illuminée par une firme de Montréal. Quel spectacle magique. C’est une compagnie montréalaise Moment Factory qui a projeté un spectacle son et lumière sur la façade de la Sagrada qui n’est pas du tout plate, elle est toute en courbes et en détails.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire