CAMBODGE et LAOS du 28 janvier au 27 février 2011


LES AVENTURES DE SILVIE ET YVES AU CAMBODGE ET AU LAOS

du 28 janvier au 27 février 2011


En route vers une nouvelle aventure de Silvie et Yves dimanche 23 janvier 2011 

Souo sabai les amis (bonjour en cambodgien)

Et oui, dans 5 dodos nous partons pour un mois au Cambodge et au Laos. Pourquoi le Cambodge/Laos? Pourquoi pas. Moi qui aime tant les sites historiques, je vais être servie à la Cité de Angkor qui a été pendant des siècles la capitale de l'empire khmer. Il ne faut surtout pas confondre avec les Khmers rouges de Pol Pot. Et le Laos pour ses régions sauvages, la jungle, le Mékong. Encore une fois, un beau rêve qui va se réaliser.

Je quitte Montréal vendredi à midi, je vais rejoindre Yves à Brossard, j'y laisse ma voiture dans le garage  et nous quittons pour Burlington au Vermont. En effet, nous faisons une économie de 600$ par billet alors cette fois-ci, ça en valait vraiment la peine. Nous y couchons car nous quittons très tôt samedi matin et sur les conseils de Tante Suzanne, nous avons trouvé un hôtel où nous pouvons laisser notre voiture gratuitement pendant 21 jours. Ils ont l'habitude d'accueillir les Québécois.

Donc, samedi matin nous quittons Burlington pour Chicago, DEUX heures d'avion, deux heures d'attente avant de quitter pour Séoul en Corée (la bonne) après QUATORZE heures d'avion, nous frémissons juste à y penser. Nous avons nos mots croisés, romans, guides de voyage et j'espère quelques bons films et aussi plein de petites pilules pour les crampes de madame. Notre périple n'est pas terminé. Après un autre 2h30 d'attente, nous avons SIX heures d'avion avant d'arriver ENFIN à Phnom-Penh la capitale du Cambodge. Notre hôtel est déjà réservé car nous arrivons vers 11 heures le soir.

Nous y passons 2 nuits, on se la coule douce, nous y revenons avant de partir donc pas trop de visites, on s'en garde pour la fin,  il faut bien se remettre aussi du DOUZE heures de décalage horaire.

En tant que capitale, Phnom-Penh a beaucoup à offrir à visiter, des palais, des musées et elle est située sur le bord d'un immense lac, le Tonlé Sap. Nous serons là lors de la nouvelle année chinoise, il y aura beaucoup beaucoup de monde,  donc pas question de visiter tout de suite Angkor ce qui signifie que nous quittons PP en avion  (UNE heure de vol) vers Siem Reap de l'autre côté du fameux lac Tonlé Sap où nous changeons d'avion et après une autre heure de vol nous arrivons au Laos à Paksé, ville importante du Sud du Laos. Là aussi notre hôtel est réservé, c'est un Français qui nous a répondu, il ne faut pas oublier que le Cambodge et le Laos faisaient partie de l'antique Indochine donc protectorat français. On peut y manger des baguettes, il y a beaucoup d'architecture coloniale et certainement plusieurs Français, je vous en reparlerai.

Nous aurions aimé faire une croisière sur le Mékong, descendre vers les 4000 iles. Malheureusement, il n'y a qu'un seul bateau qui le fait et comme il n'y a que 12 cabines (encore plus petit que mon bateau de Croatie) et que nous sommes en saison touristique, tout est complet sniff sniff mais nous espérons trouver des bateaux pour se promener au moins à la journée. Après 2 -3 nuits, nous quittons pour la jungle où nous avons réservé un bungalow wooow sur le bord d'une rivière et d'une chute. C'est le Tadlo Lodge. On peut y faire des tours d'éléphant, on s'en promet et on va aussi se la couler douce, après tout, ce n'est pas seulement un voyage, ce sont aussi des vacances.

Après, mystère et boule de gomme, on ne sait pas, on verra selon l'inspiration du moment et des rencontres. Nous partons encore avec le mini ordi et il semble bien y avoir aussi le WI FI donc, vous aurez régulièrement de nos nouvelles et à l'occasion quelques photos sur Facebook.

Yves a fait un petit lexique avec les mots usuels, DEUX langues à apprendre.... je n'ai aucune idée comment ça se prononce mais au moins je peux l'écrire donc.

Pai kone deu (au revoir en lao)

Silvie et Yves


Aéroport de Séoul en Corée dimanche 30 janvier 2011

Allo tout le monde

On approche ouffff

Vendredi, après avoir laissé ma voiture à Brossard, nous sommes partis avec notre fidèle Maria (notre GPS) vers Burlington, Vermont. La coquine nous a encore joué un tour, elle nous a fait passer par les chemins de campagne!!!!! Mais, nous n'étions pas pressés, le soleil était magnifique, la neige brillait dans les champs alors on a bien profité du paysage.

Elle nous a quand même menés à bon port. À notre hôtel, nous avons été accueillis par un charmant jeune homme qui nous a expliqué que le lendemain matin, un taxi venait nous chercher à 4h30, parfait.

Nous étions tôt mais comme nous n'avions pas nos manteaux d'hiver, on ne voulait pas aller marcher et attraper notre coup de mort alors, on a demandé à Maria de nous conduire à un centre commercial où nous pourrions certainement trouver un resto. Petit centre commercial avec un resto de burgers et des casse-croûte au centre, pas intéressant. Donc on a regardé sur le GPS voir ce qu'il y avait à proximité comme resto. Une rôtisserie wooww Maria nous y a conduit mais.... c'était un resto à 25$ le couvert, la rôtisserie n'avait que le nom. On reprend l'auto et on trouve toujours sur le GPS un Pizza Hutt, en route encore une fois pour arriver à un Pizza PUTT(comme un mini putt), vraiment pas intéressant. Là, on prend le temps de regarder comme il faut autour de nous et on voit le Pizza Hutt. Heureusement qu'on avait Maria car il faisait noir, un coin qu'on ne connaît pas, on n'y serait jamais arrivé sans elle. On soupe, retour à l'hôtel, un petit mot à papa et maman et au lit.

Debout à 3h30, une femme vient nous chercher, elle vient de l'Inde, le jeune de l'hôtel aussi. L'aéroport de Burlington est tout petit. On doit marcher à l'extérieur pour se rendre à l'avion mais ce n'est pas trop froid.  On embarque dans un tout petit avion, 2 sièges, l'allée, un siège, une soixantaine de personnes. Tout se passe très bien sauf que nous quittons avec un peu de retard. Nous n'avons que 2 hres à Chicago pour notre correspondance.... mais pas trop de stress, heureusement car une surprise nous attendait à Chicago, un décalage horaire, une heure plus tôt donc amplement de temps pour nos changements de valise (nous les reprenons au Cambodge seulement, heureusement)

Chicago est un très gros aéroport avec plusieurs terminaux, il était presque vide. Pas notre avion, un 747 à 2 étages bien plein avec beaucoup de bébés qui ont hurlé souvent, ils devaient avoir mal aux oreilles pauvres petits.

Long long long, plus de 14 h on a bien mangé, écouté des films, lu un peu, dormi aussi mais dur dur pour les foufounes.

Là nous sommes à Séoul en Corée, nous pensions avoir 4 heures d'attente mais avec le décalage horaire ça nous en donne moins de 2 et comme on a trouvé un wi-fi, pourquoi ne pas passer le temps en vous écrivant.

Il semble être 4 heures du matin à Mtl selon l'ordi, ici il est 6 heures le soir.

Je vous laisse, on va aller prendre une marche avant de reprendre l'avion pour un autre 6 heures de vol

bye bye

Silvie et Yves


Enfin Phnom Phen lundi 31 janvier 2011  

Salut tout le monde

Le vol Séoul, PP s'est bien passé, long, avion vieux, siège pas trop confortable, pas de télé pour que Yves puisse pitonner mais on a survécu. Ils nous ont donné à manger et ils ont éteint les lumières donc on a dormi un peu, ça fait du bien.

Très bien organisé l'aéroport de PP, le temps de le dire, on avait notre visa, nos valises et on passait la douane. Évidemment, plein de taxis à la sortie, j'avais la photo de l'hôtel, 20 min plus tard nous étions rendus, là, il était 11h30 du soir alors douche et dodo en arrivant.

Ce matin on fortillait pour aller voir dehors. Le petit déj inclus, était dans un resto juste à côté de l'hôtel, j'ai demandé à la fille si c'était du Nescafé, on s'est déjà fait avoir... bien non, le nom du resto est BON CAFÉ en français il était effectivement très bon. On a pris œufs brouillés avec pain français et un croissant. On voit quelques vestiges des Français, quelques noms en français, beaucoup à l'aéroport. Les gens sont charmants, souriants et toujours très contents quand on essaie de dire quelques mots dans leur langue.

On s'est bien promené. Nous sommes allés pour débuter le long de la rivière qui se jette dans le fameux lac Tolé Sap qui est un peu plus loin. Il y a un parc tout le long de la rivière mais les restos avec terrasse sont de l'autre côté du boulevard donc on ne voit pas l'eau de là.

Nous avons fait quelques marchés.... fascinant.... plein plein plein de monde, de motos aussi, bien pire que le Marché Jean-Talon par un beau samedi d'été. Au coeur du plus grand marché ce sont les bijoux, beaucoup de brillants. Les vêtements ressemblent aux nôtres mais évidement, ce n'est pas le même gabarit. Des fruits et légumes, il y en a qu'on connait, d'autres non. Des montagnes d'oeufs.... même rose, j'aimerai bien voir la poule!!

Belle grande rue le long du quai Sisowat. Belles constructions coloniales et ce sont bien des palmiers que vous voyez

De l'autre côté de la rue, le quai et la rivière Tonlé Sap qui se jette dans le lac du même nom.

motos, motos et encore des motos

des boui boui très rudimentaires

le pire dans les marchés, ce sont les #@(*& motos.

Pas d'odeur, pas de mouche, incroyable!

tellement dépaysant, J'ADORE

Des poules, il y en a aussi, des vivantes et des déplumées. C'est terrible de voir les étals de viande par terre mais pas de mouches et, incroyable, pas d'odeur. C'est pire quand tu suis une moto pas à pas.

Donc pas besoin de vous dire que nous avons mangé du poisson, délicieux, savoureux avec de la bière... la Angkor.....

Retour à l'hôtel pour un petit repos et une douche. Ensuite, nous avons visité le palais royal, très intéressant, je n'ai pas l'habitude de cette architecture, Yves plus, il est déjà allé quelques fois en Asie.  Le Palais, c'est un ensemble de bâtisses. Nous avons visité la pagode d'argent dont le sol est fait en tuiles d'argent, très impressionnant, évidemment presque tout le plancher est recouvert de tapis mais c'est étrange quand on marche dessus, ça scrounche mais pas tout à fait comme la neige lors de grand froid.

Le magnifique site du Palais Royal, un ensemble de bâtisses.
admirez la taille des arbustres

L'ensemble du site offre de grands jardins où sont construits différents palais et pagodes.

Au début du XXe siècle, cet édifice tout ouvert, abritait la troupe de danse royale et les éléphants royaux.

Plein plein de boudas, des petits, des gros, et ce n'est pas fait en manufacture, ils se ressemblent mais pas un est pareil. Un bouda était plein de diamants dont un de 25 carats. Des éléphants aussi, en or, en argent.

Plusieurs palanquins, les chaises à porteur qui servaient à transporter le roi. D'autres palanquins aussi, qui ceux là étaient installés sur les éléphants. Et de beaux jardins, bien entretenus, bien taillés avec des fleurs, je pensais que c'était des magnolias mais de près je n'ai pas reconnu la fleur mais c'est certainement dans la même famille. Des jardins d'eau, dans de grandes vasques. Bcoup d'oiseaux aussi, on ne les voyait pas mais on entendait leur chant, j'ai pensé à toi Andrée.

Il faisait extrêmement chaud alors c'était parfait comme visite, il y avait bcoup de fenêtres et une belle petite brise.

Retour à l'hôtel encore prendre une pause et une autre douche. Nous sommes ressortis pour souper, particulier une ville le jour et une ville le soir, on ne voit pas les mêmes choses enfin pas de la même façon.

Encore du poisson, encore une Angkor, délicieux.

C'est du sport traverser les rues, il n'y a pas de stop, pas de lumières et bcoup de circulation. Là encore l'expérience d'Yves sert. On traverse en gardant toujours le même pas, les motos et les tuk tuk (2 bancs face à face tirés par une moto, très peu par un vélo) nous évitent, il faut faire plus attention aux voitures qui, d'ailleurs, pour la plupart sont des Toyota. On a presque pas vu de vélos. Les jeunes sont en moto, de très belles.

Il n'y a pas de stop, pas de feux de circulation. Comment faire pour traverser????

Où est Tintin?

Pas trop de poubelles et, contrairement à Istanbul qui n'en avait pas non plus, la ville est sale, il faut regarder où on marche, quelques fois des odeurs.....

Pour la première fois de ma vie je suis confrontée au tourisme sexuel. On voit ÉNORMÉMENT d'hommes avec de jeunes Asiatiques grrrrrrrrrrrrrrr .

Demain nous quittons PP pour Paksé au Laos. Notre avion part à 7 hres, une heure pour se rendre à Siem Reap où nous changeons d'avion pour une autre heure. Donc, nous allons arriver tôt à Paksé là où notre cousin français nous attend ( quand on a réservé l'hôtel, le gars nous a appelé ses cousins, c'est sympa).

Il faisait 28 degrés à notre arrivée, on pensait au Québec avec la vague de froid, on sympathise.

Il y a plein de pirogues sur la rivière.

Plusieurs familles vivent sur leur ''pirogue'' et la nuit, elles se regroupent.

Au plaisir de vous lire.

Silvie et Yves
xxx


Des nouvelles du Laos  mercredi 2 février 2011  

Sabai dii

Nous avions appris quelques mots en cambodgien, là il faut recommencer en laotien.  Sabai dii veut dire bonjour.

 Tout s'est très bien passé  avec nos 2 avions, nous sommes même partis avec 5 minutes d'avance. 2 avions à hélice, 2 sièges, l'allée, 2 sièges et ils ne dataient pas de la dernière guerre ah ah ah

Regardez la fleur de lotus sur la queue de l'avion. Les agentes étaient habillées de soie, très élégantes. Coucou la vache.

Nous sommes arrivés vers 11 hres, là encore, ça été vite pour sortir de l'aéroport. On a trouvé un tuk tuk pour nous emmener à l'hôtel.

Nous avons fait le sud du Laos en commençant par Paksé, le Plateau Boloven, l'ïle de Khong aux 4000 Iles, Champassak.

On avait lu que le Laos était plus pauvre que le Cambodge, on a tout de suite vu la différence. Ne serait-ce que par les tuk tuk qui sont différents, ils sont beaucoup plus vieux. On a dit au gars de rouler lentement, on voulait voir, c'est pauvre et plutôt sale, beaucoup de maisons sur pilotis.

Voilà un gros tuk tuk, il y en a des petits et des bien plus gros.

Notre hôtel est vraiment très bien, un de nos plus beaux d'ailleurs à part le Caravansérail en Turquie mais celui-là n'était pas dans la même catégorie. Notre cousin français nous attendait, il est bien gentil. Les gens ici sont souriants, accueillants, ils ont un anglais limité mais ce n'est pas important. L'hôtel est très bien situé, il est un des plus hauts et peinturé jaune alors on le voit de loin.

Très différent du Cambodge, ce sont 2 pays voisins et c'est agréable de voir la différence mais pas évident à expliquer. Encore beaucoup de motos, encore des Toyota, ils conduisent plus vite que les Cambodgiens alors il faut faire un peu plus attention en traversant les rues.

Toujours attiré par l'eau, nous sommes allés vers le Mékong, malheureusement il est peu accessible, il y a des constructions devant, les bouis bouis sont bcoup plus loin et disons.... que c'est plus que rudimentaire comme installation.

Il y a peu de bateaux, plus des pirogues et pas de tours annoncés. De Montréal, nous avions essayé de réserver une croisière jusqu'aux 4000 iles, malheureusement le bateau était complet, faut dire qu'il n'y a que 12 cabines et que c'est le seul qui offre ce service. Donc, avec l'adresse on s'est dit qu'on va aller voir des fois qu'il y aurait des annulations. Dans le Routard, il y a une carte de la ville, c'est super les rues ont des numéros à la place des noms, ça devrait être plus facile à s'y retrouver... ben non, les numéros ne se suivent pas et de toute façon, aucun n'est indiqué!!!!

Bref, on a quand même facilement trouvé l'agence et malheureusement il n'y a pas d'annulation sniff sniff.

Encore la belle architecture coloniale


Amusant non!!

Ce matin, nous avions plein de petits trucs à régler. Demain nous partons vers le Plateau Boloven donc il fallait l'horaire des bus, on voulait aussi s'informer pour l'avion de retour, s'il y en a tous les jours et non, mardi, jeudi et samedi. On voulait aussi changer nos dollars états-uniens en kips. Tout s'est bien passé, rapidement et en plus, en sortant de la banque nous étions MILLIONNAIRE wooow.

1$ vaut 8 000 kips et comme on s'en va plus dans des petits endroits, il était plus simple de changer notre argent ici. On est MILLIONNAIRE mais un diner nous coûte un gros  80 000 kips, c'est à dire 10$$$.

On a visité un temple bouddhiste, les Bonzes voulaient nous parler, pratiquer leur anglais, c'était sympa et le temple impressionnant, c'est aussi une école, on a eu la permission de prendre quelques photos.

Il y en a partout des temples bouddhistes

leurs cimetières sont très différents des nôtres et de ceux d'Europe

les stupas servent à conserver les cendres

Yves a l'âme d'un Bouddhiste.

il peut y avoir plusieurs temples sur un même site

Dans les temples, il y a toujours beaucoup de dorure.

le moine était tellement content de pouvoir pratiquer son anglais.


Tout près de l'hôtel, il y a un gros marché dans une bâtisse de 3 étages, on s'est dit qu'on pourrait acheter des cartes postales et peut-être quelques souvenirs... déception, c'était un 0 sur 10.

Ensuite on a pris un tuk tuk pour visiter un musée. Il y avait beaucoup de photos, des gens en costume traditionnel, des morceaux du temple Vat Phou qui est le plus gros du Laos, des statuettes et ensuite, plein plein de photos de famille. Comme on ne connaissait personne, c'était plutôt ennuyant, première fois que je visite un musée du genre, beaucoup de photos dataient de la guerre, il y avait aussi quelques armes.

Encore un autre tour de tuk tuk pour revenir, différent de celui de l'aéroport et du Cambodge, il y a la moto et un side car où on peut s'assoir les deux côte à côte, moi qui n'a jamais fait de moto, c'est assez impressionnant.

La bouffe est  DÉLICIEUSE partout, hier soir on a soupé à l'hôtel sur la terrasse du toit donc au 7e étage, super belle vue, des plantes et arbres en pot partout et comme le proprio est un Français, on a eu droit à de vieilles tounes super bonnes états-uniennes évidemment, on se serait cru dans les années 70, c'était bien agréable. Au 7e étage, il ventait pas mal alors on a dû mettre une petite laine et j'avoue qu'on a eu une pensée pour vous.

L'hôtel est dans le Routard donc il y avait pas mal de Français.

Là, on prend une petite pause et on va aller souper à l'indienne

Namaste (bye bye en indien, on va devenir polyglotte ah ah ah)

C'est gentil de nous écrire, on aime ça.

Silvie et Yves


Enfin le retour d'internet  dimanche 6 février 2011 

Sabai dii

Nous sommes coupés d'internet depuis jeudi le 3. Je vais indiquer les journées, ça va être plus facile pour s'y retrouver.

Jeudi le 3 février

Je reprends mon récit, nous avons souper indien miam miam vraiment délicieux encore une fois. De retour à l'hôtel pour préparer nos bagages. C'est la veille du nouvel an alors à minuit on a eu droit à un feu d'artifice d'au moins une heure. On le voyait de la fenêtre c'était beau. C'est tout ce qu'on a vu comme manifestation de fête. J'avais lu à plusieurs endroits qu'il y avait ÉNORMÉMENT de monde partout surtout pour visiter Angkor, que c'était l'enfer..... c'est pour cette raison que nous sommes venus plus tôt au Laos.... pas grave.

Un boui boui ambulant

Partout nous croisons des moines avec leur robe safran

Je ne vous ai pas parlé du petit déj chez notre cousin, à Paksé, un buffet avec un immense choix. Jus d'orange, de carottes, de pastèque, frais, délicieux et rafraichissant. Un pouding au riz maison (tout est maison), des pancakes, des crêpes, du pain doré, du miel pour accompagner le tout, un gâteau, des céréales, du pain baguette avec un grille-pain, enfin ça le réchauffe, ça ne le grille pas,  une espèce de gelée qui goûte le jello, des céréales, une charmante jeune fille qui nous fait des oeufs comme on veut et un bon café filtre.

Nous devions prendre le bus de 11h30 mais comme nous étions prêts, on a décidé de prendre celui de 9h30. Nous devons faire 85 km avec le bus local, débarqué à la jonction des chutes Tadlo et marcher 2 km. On est mieux à 9h30 à cause de la chaleur. Marcher 2 km..... pas de stress, on verra bien rendu sur place.

On prend un tuk tuk, le gars comprend qu'on va à Boloven, Tadlo donc la gare south. On négocie le prix et on part. 8 km plus tard, on arrive à la gare. J'ai pris des photos, je me pensais au Maroc. woooow spécial. C'est très grand, en terre battue rouge, un grand marché, un troupeau de vaches, des bus hyper chargés et que dire des espèces de camion encore plus chargés. Heureusement nous, c'était un bus. Le toit est plein et ils rajoutent des crêtes d'oeufs plein et plein et ils en mettent aussi dans les soutes du bus. Nous on est chanceux, ils mettent nos valises à l'intérieur en arrière. Il est 9 hres moins 5 on doit partir vers 9h30. Je me promène un peu, je prends des photos et vers 1/4 je vais faire mon petit pipi. Ma première toilette publique mais comme elle est payante ça doit être propre...... j'étais contente d'avoir de gros souliers.

Paksé est une des villes importantes du Laos, ici, c'est la gare sud!!

c'est en terre battue, les vaches sont bienvenues.

Plus tard, on a pris un de ces gros tuk tuk pour se rendre aux 4000 iles

Voici notre bus qu'ils sont en train de charger, des œufs sur le toit mais pas de poules

Je rembarque dans le bus et on part..... avec 15 min d'avance, super. Le bus est bien plein, nous sommes les seuls touristes, les gens nous sourient et il n'y a pas de poules. Il sort du terminus et s'arrête, nous attendons au moins le 15 minutes d'avance, un autre chargement. Nous avons pris 2 1/2 hres pour faire le 85 km. Yves et moi avons adoré. Premièrement, les sièges étaient bcoup plus confortables que notre quatorze heures avec Korean Airlines. On a traversé plein de villages, tous sur pilotis, de belles maisons mais la plupart très pauvres. On a croisé plusieurs écoles avec des étudiants en uniforme mais c'était toutes des écoles primaires.

Les maisons sur pilotis avec les toits en chaume

Les animaux se promènent en liberté

Le chauffeur arrêtait partout, les gens faisaient leur commission!!!!! On s'en est mis plein la vue. Le long de la route (belle, bien asphaltée) les gens font sécher du café, des roseaux, enfin, un genre de foin qui sert à couvrir les toits de maison, on a vu plein de bambou à sécher mais aussi qui sert dans les constructions, bien hâte de voir si celui que nous avons transplanté à St-Michel va être aussi gros ha ha ha.

De petits ''centres commerciaux'' un peu partout

On surveille les pancartes, Tadlo est une grosse chute alors ça doit certainement être indiqué. Et oui, enfin nous voyons la pancarte et aussi UN TUK TUK donc on aura pas à marcher, il fait chaud et l'hôtel est loin de la route principale. Le gars est brillant, il sait à quelle heure arrive le bus et il offre ses services. Un autre était là aussi mais beaucoup moins intéressant, son tuk tuk est une plateforme en bois donc on aurait été assis à terre et ce n'est pas un tracteur qu'il utilise comme beaucoup en Turquie, mais un genre de rotoculteur. (On se débrouille comme on peut).

Il fallait vraiment le savoir que c'était là la jonction pour le Tadlo Lodge.

Donc le gars du tuk tuk baragouine l'anglais, pas fou le gars il nous propose aussi un tour, plantation de café et autres chutes de la région. On comprend pas trop. Il nous emmène à Tadlo Lodge et là, on allume et on conclut un tour avec lui, after tomorrow. C'est super beau ici. On a vu des reportages en autre avec Bruno Blanchet sur les Ecolo Lodge, ça ressemble à ça, des bungalows un peu partout sur le terrain, la rivière avec ses cascades, de petits ruisseaux partout, c'est charmant. Très chaud le jour, plus de 30 degrés mais frais le soir. Ils ont 3 éléphants pour faire un tour.

C'est magnifique le Tadlo Lodge
 
Voici notre bungalow
 
Nous sommes sur le bord d'une petite rivière

La seule déception, c'est la bouffe, plus qu'ordinaire à comparer à tout ce qu'on a eu jusqu'à maintenant, on ne s'attendait pas à ça du tout. C'est pas mauvais mais insipide.

La bouffe est peut-être insipide mais c'est la première fois que j'assiste au bain d'un éléphant pendant un souper!!
Autre déception, pas d'internet snif snif.

La jungle laotienne, Vendredi le 4.

On a très bien dormi, il a fait frais, c'était étrange tous ces bruits dans la nuit, les bungalows sont dans la forêt, la jungle laotienne.

Petit dej vers 8 hres, omelette et oeufs brouillés avec du pain baguette et une confiture en petit pot individuel donc Yves va chercher le beurre de pinottes dans notre chambre. C'est OK

Nous avons toujours mangé dehors sur la terrasse au bord de la rivière

Je suis installée sur la terrasse de notre bungalow, belle végétation tout autour et il y a des vaches qui se promènent. Endroit inspirant pour vous écrire.

À 10 hres nous avons notre tour d'éléphant. Il est bien mignon notre éléphant mais semble être un peu délinquant, il ne veut pas suivre la route, s'arrête partout pour arracher des pousses de bambou, son cornac lui parle tout le temps. Un autre éléphant nous accompagne avec  à bord de son palanquin (le siège sur lequel on est assis), 2 Françaises. Au début, nous suivons l'autre éléphant, c'est un petit sentier, qui monte et qui descend, qui serpente dans la jungle, le long de la rivière jusqu'au fameuse chute Tadlo qui est bien belle.

C'est le départ, c'est bien excitant, c'est une première pour moi.

Nous suivons un petit sentier.

Nous traversons la rivière et notre délinquant prend les devants. C'est quelque chose descendre vers la rivière et remonter la rive mais, rassurez-vous, papa et maman, on se tient bien et il n'y a aucun danger.

Assez à pic pour se rendre à la rivière.

Notre délinquant a doublé l'autre éléphant avec 2 Françaises à bord.

De toute beauté. Non non, cette photo n'a pas été prise au Québec

Enfin, nous traversons un village très pittoresque, maison de bambou tressé, évidemment sur pilotis avec les cochons sous la maison, tout petit village mais à sa sortie, il y a une école avec les enfants en uniforme. On croise aussi un camping-car mais il n'est pas dans un camping, sur la caravane c'est marqué la route de la soie..... ça va avec l'exotique de la journée. Je ne sais pas s'ils sont là pour la journée ou pour la vie car un petit jardin est tout à côté!!!!

nous traversons quelques villages

les maisons sont sur pilotis

On revient tranquillement à travers notre jungle et nous retraversons la rivière. Là, le cornac descend (oh là là, il nous laisse seul avec le délinquant) mais tout va bien il reste tout près et prend mille et une photo du ti couple. On  est bien content.

On s'est bien amusé

lui aussi notre petit délinquant

Merci mon gros pour ce beau tour.


À l'hôtel, nous avons des voisins charmants qui viennent de NY et qui ont fait un tour avec notre chauffeur de tuk tuk, (avez-vous remarqué mon esprit possessif: notre jungle, notre chauffeur!!!!) il y a une visite de plantation de café de prévue et ils viennent de nous dire qu'ils n'ont pas vu la transformation du café mais au moins des plans et l'environnement était beau. Ils ont visité un village mais nous, nous devons voir une autre chute qui est désignée dans le Routard comme les Niagara du Laos, j'ai bien hâte de vous parler de cette comparaison. Le Routard est Français et on sait comme les Français veulent tous voir les chutes.


Nous sommes dans un petit paradis  lundi 7 février 2011 

Sabai dii

Nous sommes lundi je suis à notre pension, assise dehors face aux palmiers et surtout au Mékong et ses 4000 iles. En saison chaude, l'eau du Mékong est à son plus bas et ici, dans cette région du sud, le fait que l'eau baisse ça dégage des iles mais il y en a qui sont minuscules, c'est charmant.

Le dernier courriel vous racontait notre aventure à dos d'éléphant que nous avons beaucoup apprécié, c'était samedi.

Dimanche notre monsieur Tuk tuk est venu nous chercher vers 10 hres pour nous emmener visiter une plantation. Les routes sont belles, c'est pas si mal en tuk tuk et on voit bien. On a traversé de nombreux villages, croisé plusieurs troupeaux de vaches qui se promènent partout, qui décident quand elles veulent traverser la route, le chauffeur doit être vigilant. Il ne faut pas oublier les chèvres aussi.

Après une heure de tuk tuk, nous descendons dans un marché, ça fait du bien se dégourdir les jambes. Ensuite arrêt à la plantation, impressionnant tous ces caféiers malheureusement, c'était après la récolte donc aucun grain dans les arbustes.

Visite d'une plantation de café


La plantation est également un beau jardin. Le chauffeur nous a fait visiter, il parle vraiment très peu anglais mais on finissait par se comprendre. On a même vu la pouponnière où il y avait de tous petits plans qui attendaient de grandir avant d'être transplanté en pleine terre. Il y avait un étang où des hommes étaient dans l'eau à lancer un filet, je suppose qu'il y avait du poisson même si c'était petit. On a pris un café qui était tout simplement délicieux.

la ''pouponnière''

À la plantation, nous avons bu un café délicieux

Après un arrêt d'environ une heure,  on repart, on traverse encore plein de villages toujours avec les maisons sur pilotis et l'école primaire à la fin du village.

Pas vu d'usine, la culture du café semble artisanale, le gars nous a arrêtés dans un endroit où il y avait plein de café par terre à sécher et un homme, un seul, mettait les grains dans un appareil pour enlever l'écorce, tout se fait à la main... ça fait travailler du monde.

Partout il y a du café à sécher le long des routes

Ensuite on arrive au fameuse chute Tad Fane où, dans le Routard (guide de voyage de la France) on les compare aux chutes Niagara. Permettez-moi de m'esclaffer. Je les ai vues les fameuses chutes du Niagara et la comparaison est plus que boiteuse.... je suppose qu'à la saison des pluies ça doit être plus spectaculaire mais les gens ne voyagent pas à la saison des pluies. Bref, on a une photo.

Comparable aux chutes du Niagara ha ha ha!

Enfin, on reprend la route pour faire un 2 heures, c'est long, poussiéreux mais vraiment, c'est pas si mal. Nous sommes partis à 10 hres, de retour à 3 hres.

Le chauffeur nous a payé une bière et tant bien que mal on s'est compris. Faut dire que les jeunes filles de l'hôtel étaient là et ont traduit bien souvent. On a pris une photo de lui et de son tuk tuk, il veut qu'on lui envoie la photo mais, à TadLo, ils n'ont pas internet, lui encore moins, il faut l'envoyer par la poste, pas évident de comprendre l'adresse. Les jeunes filles parlent anglais mais ce n'est pas leur alphabet, une des jeunes filles a téléphoné à quelqu'un pour se faire épeler et ensuite, lui a écrit son adresse en lao. Il voulait aussi nous montrer qu'il savait écrire.

Notre cher monsieur Tuk tuk

On a su qu'il a 40 ans et qu'il a trois enfants. Il a voulu savoir nos âges. Les hommes ici ont tous des cheveux alors Yves est intrigant pour eux. On a su que la moyenne d'âge est de 56 ans...... on est plus que des vieux pour eux, Yves devrait être mort et moi grabataire ha ha ha. On a convenu avec lui qu'il venait nous chercher le lendemain matin à 9 hres pour nous emmener au bus.

Les gentilles jeunes filles qui nous ont servi d'interprètes.

On a eu un bon souper, ça nous a réconciliés avec la bouffe du Tad-Lo.

La terrasse du resto est près de la rivière, nous y avons pris tous nos repas car nous étions loin du village. Cadre enchanteur.

La vue de la terrasse de la salle à diner était extraordinaire.

Dimanche, hier, notre ami TER vient nous chercher. Il nous laisse au bus qui arrive enfin. C'est pas mal plein, on n'est pas assis ensemble on part à 9h30 et on devrait arriver vers midi à Paksé où on change de bus pour les iles.

Nous avons droit à de la musique mais c'est OK.

Évidemment, ils arrêtent partout pour acheter 3 courges une autre fois quelques concombres...... C'est quand même confortable, on finit par approcher et Yves à l'idée de génie de montrer un papier qui indique où on allait...... on venait juste de passer la gare où on devait descendre. Pourtant on savait qu'il y avait la gare du sud et celle du nord mais on y a pas pensé.... pas grave, un tuk tuk nous y a emmenés. Là, un taxi collectif était prêt à partir pour les iles. Un taxi collectif c'est un gros tuk tuk plus large donc un banc de plus au centre, de la place pour 30 personnes en poussant fort....

2 femmes se sont tassées pour que je puisse m'assoir le dos appuyé, Yves était au centre. un jeune dormait presque dans ses bras et moi j'avais une grosse toutoune accotée sur moi (c'est très rare les personnes enveloppées ici). L'autre jeune fille à côté de moi envoyait des textos. Jo, tu diras ça à Valéry et Geneviève. Heureusement les routes sont belles, ça brasse pas trop mais dur dur pour les foufounes.


Voilà notre tuk tuk qui nous conduira aux 4000 iles en quelques heures.

Là encore ils arrêtent partout, pour descendre des gens mais surtout pour faire les commissions. A peu près à mi-chemin, il arrête et là, se sont les marchands ambulants qui passent et repassent donc les brochettes, les épis de mais et tutti frutti nous passent sous le nez. C'était intéressant de voir les gens comment ils mangent, le riz collant qu'ils roulent entre leur doigt pour faire de petites boules. Nous, on avait nos noix et de l'eau.

Yves sort son Routard, regarde ce qu'on avait marqué comme village et il pense que l'on s'est trompé, on marque le nom d'un autre village.....

Ils sont toujours 3 dans les taxis collectifs ou les bus, le chauffeur, celui qui collecte et l'autre, je ne sais pas trop ce qu'il fait. Donc, c'est le temps de payer, la jeune parle anglais et nous donne le prix, on a payé le même prix que les locaux ce qui n'est pas toujours le cas.

On voit ENFIN le nom de notre village sur une pancarte, on leur dit, ils arrêtent, on est prêt à descendre, non, non, ils viennent nous reconduire, ils font un détour jusqu'au bord de l'eau. Ils sont vraiment très gentils. Nous voyons enfin le fameux MÉKONG. WOOOOOW

Oui oui, c'est le Mékong, ça fait telllement exotique!

Il y a plein de pirogues sur le bord de l'eau, un gars est là avec une moto, on paie, il donne de l'argent à un jeune et c'est le jeune qui nous fait traverser. Il y a peu d'eau alors les pirogues sont très longues mais pas profondes. L'hélice est au bout d'une longue tige donc peut naviguer dans peu d'eau.

Mon homme est heureux

On arrive de l'autre côté, vive les valises à roulettes. Les États-Uniens que nous avions rencontré au Tad Lo nous avaient parlé d'une pension tenue par une Laotienne qui vit la moitié de l'année à ....Ottawa, à 20$ US la nuit.

Nous avions réservé par internet dans une autre pension qui disait qu'il y avait de petites chambres et de grandes chambres, on a demandé pour la grande, ils nous ont répondu qu'ils nous réservait UNE SUITE à 60$ US vue sur le Mekong, on est là 3 nuits, ça peut valoir la peine mais on s'est dit qu'on va aller voir la femme d'Ottawa avant.

Une femme exubérante, dynamique, vraiment charmante alors on prend la chambre, là aussi vue sur le Mekong mais à 20$, ça nous fait une belle économie pour dépenser ailleurs ha ha ha.

La première chose que je fais en arrivant dans la chambre, UN PIPI. Nous sommes partis à 9 hres le matin, nous arrivons à 3 hres et c'est sans arrêter nulle part. Il y avait une petite urgence.

Ensuite la douche pour se rafraichir et enlever toute cette poussière.

On s'installe dans le lit, on regarde le Routard pour voir ce qu'il y a à visiter et là, on réalise qu'on s'est TROMPÉ d'île, nous sommes sur l'ile de Khong alors qu'on voulait aller sur l'ile de Kone. Quand on a regardé le Routard dans le bus et qu'on a changé le nom du village, on ne sait pas trop pourquoi on a pensé qu'on s'était trompé....... on a tellement ri.


Notre pension de 3-4 chambres

C'est le hasard qui nous a emmenés ici et c'est vraiment super super beau, calme, tranquille. On est bien content.

On est allé prendre une bière sur le bord du Mékong (j'aime ça l'écrire, ça fait exotique) et on a regardé les hommes dans leur pirogue jeté un filet dans l'eau, je soupire.

Un vrai rêve ce petit paradis

Tous les soirs, on les regardait pêcher

Au souper, il y avait plein plein de moustiques autour des lumières, moins agréable alors ils ont fermé les lumières pendant 30 minutes où on était à la grande noirceur. Ils espéraient que les moustiques aillent chez le voisin mais celui-ci, pas plus fou a aussi éteint les siennes. La bouffe était bonne et au moins, ils avaient rallumé quand la bouffe est arrivée pour qu'on voit ce que l'on mange.

Ce matin, bon petit déj, fruits, oeufs, baguettes, café lao et........ des oeufs de fourmi, c'est bon.

Aujourd'hui.... peut-être un tour de vélo (il fait très très chaud), demain probablement un tour de pirogue où, on ne sait pas encore, on verra selon l'inspiration et les informations qu'on va trouver aujourd'hui.

Bye bye
xx

On trippe fort  lundi le 7 février 2011 

Sabai dii

Quelle belle journée nous venons de passer, RELAXE, on a pas fait grand chose à part admirer le paysage. On a placoté un peu avec notre logeuse et son mari. Tous les deux viennent de l'ile mais habitent Ottawa depuis longtemps où ils ont un resto. Ils reviennent aux sources passer quelques mois par année. Elle parle très bien anglais évidemment, ça fait du bien de comprendre et se faire comprendre quand on pose une question qui sort un peu du vocabulaire de l'hôtellerie. C'est drôle, elle a les gros formats de chez Costco.

On est allé sur internet réserver notre billet de retour pour le Cambodge, on a réservé un hôtel aussi à Siem Reap, en arrivant au Cambodge. Ce café internet là, la fenêtre donnait sur le Mékong oufffff

Il fait très très chaud, 26 degrés dans la chambre à l'ombre alors je me demande bien combien il fait dehors au soleil...... je préfère ne pas le savoir.

On se repose et on décide à 4 hres où il fait moins chaud de faire un tour de vélo. WOOOOW on a longé un bout le Mékong (je ne me tanne pas de l'écrire), traverser de petits villages très rudimentaires, un tuyau part du fleuve donc ils doivent avoir l'eau et il y a les coupoles donc l'électricité. Les maisons sont sur pilotis, on se demande encore où sont leur toilette!!! Les gens sont charmants, tout le monde nous salue, petit et grand.

On voit bien les pêcheurs
 
Mon Yves à vélo

On croise plein de bêtes, des vaches, des chèvres, des poules avec leurs poussins et les coqs.... nous en avons un ici à la pension et je pense manger un coq au vin pour souper quand il nous réveille au petit matin, pas quand le soleil se lève.... à 3 hres du matin et il n'arrête pas.... un bon coq au vin.....

Des petits commerces et boui boui

Encore des commerces.

Madame revient après sa journée

Une vache, des chèvres, des ....

On s'est rendu jusqu'à un plus gros village où une barge peut traverser les voitures. Mais comme il y a beaucoup de motos, il y a aussi un genre de ponton, c'est-à-dire deux pirogues et une plateforme qui transporte surtout les motos. Beaucoup de pirogues aussi se promènent, ce sont des pêcheurs.

Remarquez la tige au bout de la pirogue, ça leur permet de remonter l'hélice quand il y a peu d'eau, donc, ils peuvent naviguer en toute saison peu importe le niveau de l'eau. Brillant!

Un traversier plutôt rudimentaire.

Un bac qui traverse piétons et motos

des rizières

un poste à essence oui oui

On revient par le chemin asphalté (en longeant le fleuve nous étions plus dans un petit chemin où les voitures ne passent pas) là, on a vu des rizières, encore plein d'animaux, on a visité 2 temples bouddhistes, salué plein de gens et pris plein de photos.

La madame est bien contente

 
 
On a aussi eu droit au coucher de soleil..... encore un soupir.

magnifique coucher de soleil sur le Mékong

Fait particulier, il y a toujours une petite odeur de brûlé. Faut dire que plusieurs font la bouffe sur un feu de bois mais aussi on a remarqué partout qu'ils font bruler le gazon, ou plutôt l'herbe, par section. Pourquoi, je ne sais pas trop, il me semble avoir déjà lu que ça pouvait aider à la fertilisation. Si un de vous peut m'éclairer, j'aimerais bien.

Bye bye


Tour de pirogue sur le Mékong mardi, 8 février 2011 

Sabai dii

Ce matin, c'est nuageux je dirais même un peu brumeux aujourd'hui pour la première fois, peut-être qu'il va faire moins chaud. On a un autre temple à visiter et on veut faire un tour de pirogue et ensuite.... RIEN FAIRE, se la couler douce, on repart demain et on a réservé nos places sur un mini bus, ça va être plus confortable et certainement plus rapide.

Et bien, je me suis bien trompée quand je vous ai dit que c'était nuageux, brumeux et qu'il ferait moins chaud, j'ai l'impression que c'est du smog, il a fait étouffant toute la journée, humide, écrasant, pas très agréable mais on s'est ajusté en conséquence et merci Brigitte de m'avoir conseillé les pastilles qui se transforment en lingette avec un peu d'eau, bien pratique.

Le matin on a réglé plein de trucs sur internet. Imprimer notre e-billet pour Siem Reap. Grâce à un site de réservation, on a réservé un bel hôtel dans le vieux Champassak, le long du Mékong et on a pris des informations pour des hôtels à Siem Reap. On était intéressé par l'hôtel de l'école d'hôtellerie (je pensais à mes parents qui vont manger à l'Institut d'hôtellerie de Laval chaque mois et qu'ils apprécient grandement) mais le resto est fermé la fin de semaine et nous sommes là la fin de semaine......

On s'est reposé à la pension et à 4 hres on a décidé de se grouiller un peu malgré la chaleur.... un tour de pirogue.... ça ne doit pas être chaud.

On s'était renseigné hier donc on savait qui on voulait prendre. C'est un jeune, il nous a demandé si on voulait aller lentement, ça commençait bien. Il a sorti son cell pour voir l'heure, il est 4 hres, de retour à 5 hres, parfait, il a tout compris.

Quel beau tour, il savait bien où passer pour nous impressionner. Comment décrire ce que nous avons vu!!!! plein de petites îles, plein de pirogues partout avec un pêcheur, quelque fois 2, souvent eux sont à la rame et j'ai pris une photo avec un pêcheur qui était au cellulaire et qui m'a fait un grand sourire, j'espère qu'elle va être réussie.

Nous étions que tous les 2 pour notre petit tour de pirogue. Il y avait un banc avec un dossier et un coussin. Nous étions très confortables et on s'en est mis plein la vue.


La longue perche derrière permet de relever l'hélice et de naviguer dans peu d'eau. Ingénieux!

C'est juste s'ils n'ont pas les fesses à l'eau.

Celui-ci est au cellulaire


Un pêcheur à rame

Sur de petites iles souvent ils font de la culture. Nous avons été très étonnés aussi de voir qu'à certains endroits le courant est très fort, notre capitaine devait donner de la puissance à son moteur pour traverser les courants rapides.

la culture sur les iles

A cause du smog la lumière n'était pas terrible pour les photos mais aussi ça peut donner un petit air mystérieux, on verra bien.

Je repensais à notre croisière que nous avons ratée mais ça m'a inspirée et je vous donne un scoop. Dans 3 ans, je vais avoir 60 ans et je cherchais un endroit exceptionnel pour fêter cet événement. Et bien, j'ai trouvé: une croisière sur le Nil en felouque (c'est un petit bateau dans le genre de la goélette de la Croatie) pas mal comme idée.

Le jeune nous a ramenés en passant devant notre pension, je soupire.

Ensuite nous sommes allés sur une terrasse prendre notre premier verre de vin du voyage, ça fait changement de la Beerlao qui est quand même bonne.

 
A chaque fois que nous prenons notre apéro, nous regardons les pirogues se promener sur le Mékong.
Une belle sérénité s'en dégageait, c'était de toute beauté.

Là, encore une douche et repos avant d'aller pour notre dernier souper dans cet endroit paradisiaque.

Nous sommes allés pour la première fois au resto juste à côté de notre pension. Sur le menu il est indiqué que la propriétaire vit au Canada 5 mois par année alors on a dit à la serveuse que nous étions canadiens, elle nous a dit que c'était sa boss qui vivait au Canada. Yves lui a demandé si c'était une bonne boss, la serveuse a ri et a mis un doigt devant sa bouche chutttt. on a bien ri.

Champassak, Mercredi le 9,

Nous sommes rendus à Champassak, un ancien royaume. Ça c'est très bien passé nous avions réservé un petit bus. Il était plein, une dizaine de personnes, des Français, un Chinois et une Laotienne qui vit en Bretagne.

Nous avons dû traverser le Mékong pour aller pendre le bus, bien agréable.

Nous retraversons le Mékong en mini-bus pour nous rendre à Champassak

Ça va bcoup plus vite que le taxi collectif, il n'est pas arrêté nulle part. La Laotienne était assise à côté de nous. Elle nous a confirmé que les gens brûlaient le foin pour la fertilisation. Merci pour ceux et celles qui m'ont répondu à ce sujet. Elle nous a aussi dit que ce que nous appelions un rotoculteur en est bien un. Maintenant, au lieu d'utiliser le buffle pour labourer les rizières, ils utilisent ce roto et quand ils n'en n'ont pas besoin, ils l'utilisent comme moyen de locomotion sauf que ce n'est pas fait pour ça, les manches sont trop longs et il y a énormément d'accidents.

Rotoculteur utilisé comme moyen de transport

Nous sommes arrivés au Mékong et là, une pirogue nous attendait et elle sa soeur était là. Ils nous ont donné un lift jusqu'à notre hôtel.

Nous sommes enfin arrivés à Champassak mais ce n'est pas nous sur la photo, nous étions dans une pirogue réservée par la descendante du roi, wooow, grand confort.

C'était trop loin pour le faire à pied par cette grande chaleur. Elle allait chez sa soeur, sa famille possède une très vieille maison qui était jadis, la maison du roi de Champassak.


La maison de l'ancien roi de Champassak, un petit palais pour un petit royaume

Notre hôtel avec, encore une fois, la réception et la salle à dîner à l'extérieur

Nous venons de manger une pizza et on se repose avant d'aller explorer.

Continuer à nous écrire, on aime ça avoir des nouvelles quand on est aussi loin
xxx


Le vieux Champassak   jeudi 10 février 2011 

Sabai Dii

Je vous avoue bien sincèrement que je ne saurais pas faire la différence entre le vieux Champassak et le nouveau. C'est un petit village qui s'étend de chaque côté d'une seule rue asphaltée de la largeur d'un véhicule.

Hier comme nous avions diné à 3 hres, on avait pas faim pour souper mais on a pris une marche il ne semble pas avoir grand chose autour que des petits commerces, pas de restos et comme il fait plutôt noir et que de toute façon on n'avait pas faim, on s'est pas trop aventuré.

la rue principale, la seule rue avec ses petits commerces

un bananier

des saucisses séchant au gros soleil le long de la route poussiéreuse

une commerçante ambulante, très peu de personnes sont rondes en Asie

On a fait un tour à la réception de l'hôtel pour utiliser internet. La réception et le resto sont d'un côté de la rue et les chambres de l'autre côté, le Mékong est trop loin pour qu'on le voit sniff sniff. J'en reviens pas comme ils n'exploitent pas leur fleuve. Les hôtels et restos sont souvent loin du fleuve et c'est pas évident de trouver des tours de bateau. Mais on en a quand même fait, je ne me plains pas trop.

Ce matin on a eu un bon petit déj., un très bon jus d'orange, du bon café et j'ai pris une omelette lao, des oeufs évidemment avec des tomates et des oignons, délicieux, pain assez ordinaire en forme de baguette mais pas au goût.


Là, c'était le temps d'aller explorer. En effet, surtout de petits commerces mais on a trouvé quelques restos un peu plus loin. On est allé jusqu'au débarcadère, 1/2 hre de marche à 58 degrés minimum, ça parait loin.


Des boui boui accueillent les gens qui descendent des pirogues ou qui partent.
 
à gauche remarquez les femmes qui transportent plein de paniers d'osier

On s'est arrêté dans une pension qu'on avait dans le Routard pour se renseigner pour un tuk tuk pour demain. Je vous avoue qu'on aurait été pas mal mieux là qu'à notre hôtel mais comme nous avons déjà payé par internet, on n'a pas le choix de rester. C'est notre première fois où c'est pas un bon choix, nous avions été tellement chanceux en Turquie qu'on pensait que ce serait la même chose ici. La chambre est vraiment très bien mais loin du Mékong, le resto sur le bord de la route bruyante et surtout, il y a un chantier de construction derrière...... bref, c'est la dernière fois qu'on fait ça.

Donc, nous voulons aller visiter le Vat Phou qui est le plus grand site archéologique du Laos, il est bien de le faire avant Angkor car c'est surtout des ruines, pas grand chose debout mais à voir tout de même. La jeune fille nous a trouvé un petit tuk tuk et comme une Française a voulu profiter de l'occasion et un couple de Québécois aussi, le tuk tuk s'est agrandi. On a bien ri. Beaucoup de jeunes filles voyagent seules et le couple de Québécois, des jeunes, sont partis depuis 5 mois après avoir travaillé 2 ans à la Baie James. Ça va nous faire une sortie en ti groupe, le tuk tuk nous attend, il parait qu'on a assez de 2 hres pour faire la visite et c'est à 8 km d'ici.

On a pas encore trouvé pour notre départ de samedi

On traine la patte pour revenir à l'hôtel, il fait de plus en plus chaud, on ne pense qu'à la douche que nous allons prendre...... panne d'électricité donc pas d'eau. La déprime totale, à la réception ils ne savent pas quand ça va revenir. On est collant, on décide d'aller diner sur une terrasse face au Mékong, eux non plus n'ont pas l'électricité mais ici, tout le monde cuisine au gaz ou sur une petite braise. Un couple de Français, qui étaient avec nous hier des 4000 iles à ici, sont là, on placote. Ils repartent dans l'après-midi et nous ont dit qu'ils ont bien aimé leur visite au Vat Phou . 

Que voyons nous sur le fleuve en face de nous, le bateau de croisière que l'on voulait prendre snif snif

C'est le bateau de croisière le Vat Phou, celui que nous aurions tellement aimé prendre.

Le repas était délicieux, on a pris notre temps, nous étions à l'ombre et il y avait une petite brise.

On revient, toujours pas d'eau, on fait la sieste et enfin, on entend la clim repartir, on court sous la douche voilà, ça fait un bien immense et ça nous redonne de l'énergie pour repartir.

Nous avons visité un temple tout près d'ici et là, une petite bière fait du bien.


On trouve des temples partout

Le temple que nous avons visité était très beau.

Je vais mettre des photos sur Facebook, avis aux intéresséEs

Il faudrait bien que j'apprenne à dire Au revoir en lao


Dernière journée au Laos  samedi 12 février 2011 

Sabai dii (pour la dernière fois )

Papa m'a demandé d'écrire la journée, moi qui n'a pas la notion du temps  normalement, imaginez en vacance. Heureusement qu'on prend l'avion demain pour le Cambodge donc je sais qu'aujourd'hui nous sommes vendredi le 11 février, il est 8 hres le soir et vous, vous êtes jeudi et il est 8 hres le matin, c'est vraiment amusant.

Je rectifie pour l'hôtel, finalement, c'est très bien, notre chambre est très bien et la salle de bain digne de Décormag, la douche  avec un gros pommeau je crois qu'ils appellent ça pluie, un grand comptoir avec un évier rectangulaire surélevé et la toilette à part. De plus, la chambre est couverte de bois sur 2 murs, ils ont des bois précieux, des essences que nous ne connaissons pas, ça fait chaleureux.   Ils se sont calmés au chantier en arrière, c'est décevant qu'il soit loin du Mékong mais ça..... La bouffe est bonne et les gens sont bien gentils et nous avons le WI FI à la réception

Bon petit dej encore, je voulais prendre des pancakes canadians, malheureusement ils n'en avaient plus mais comme l'omelette est délicieuse ce n'était pas triste. Ben oui, ça fait plusieurs fois qu'on voit sur des menus le mot canadian, d'après les commentaires, plusieurs Laos vivent au Canada la moitié de l'année .

Le tuk tuk pour la visite du fameux temple Vat Phou, le plus gros du Laos, doit arriver à 8h1/2, les Laos ne sont jamais en retard, ils sont même souvent en avance. Mais là, 9 hres moins 1/4 et pas de tuk tuk, la pension d'où on a réservé est trop loin pour faire à pied......

Enfin, ils arrivent, il y a eu un malentendu mais pas grave, tout est réglé. Nous sommes avec la Française et les jeunes Québécois. Ça été bien sympa de faire une demie journée avec eux. Le chauffeur de tuk tuk dit qu'il nous attend jusqu'à midi, il est 9 hres, c'est parfait. Le ciel est un peu nuageux donc pas trop chaud. 

Le site s'étend en longueur, nous commençons par 2 bassins où il y avait jadis des courses de pirogue, ensuite, une très grande allée qui nous mène à deux palais. ils pensent qu'un était pour les femmes et l'autre pour les hommes mais ce ne sont que des suppositions. ensuite ce sont les marches qui ne finissent plus, étroites, inégales mais comme il n'y a pas bcoup de monde, ça se passe très bien. Nous sommes dans les hauteurs et une belle petite brise nous rafraichit.
 
Nous avançons vers le Vat Phou, le plus grand site archéologique du Laos

Un temple est en haut avec un bouddha et les gens (des Laos) viennent se recueillir et apporter des offrandes. J'ai vu une jeune fille prendre une série des petits bâtons qui étaient dans un contenant, les jeter par terre, ensuite, je n'ai pas trop vu comment elle a fait pour en choisir un seul.... ils sont numérotés et elle a pris un papier portant le numéro. La Bonne Aventure......
 
Les gens viennent porter des offrandes

La vue en hauteur de ce site est magnifique, j'ai pris des photos malheureusement je n'ai pu les transmettre sur l'ordi!!!!!

 

Ça été du sport redescendre toutes ces marches.  Des touristes c'est certain mais bcoup de Laos, une belle jeune femme habillée du costume traditionnelle s'apprêtait à monter les marches, j'ai dit à Yves qu'elle était bien belle mais que c'était risqué en talons hauts. Un Lao me répond en très bon français qu'elle va certainement tomber..... on a discuté un peu, j'étais bien contente de ne pas avoir dit que c'était une idiote d'être là en talons hauts, on ne sait jamais qui nous écoute.
 
Drôle de marches!!!

Pas évidente à monter!
 
Une grande partie du site est en restauration

Ce site a été occupé par plusieurs temples. L'ensemble des construction fut construit par les Khmers qui administrèrent le Laos pendant une grande partie de l'Empire Khmer. C'est ce qui reste du Palais des femmes.




Beaucoup de gens venaient porter des offrandes.

Admirez les bas-reliefs, la trinité hindouiste :Shiva, dieu principal du sanctuaire au centre, Brahma et à drrote Vishnu à gauche.

Éléphant, crocodile, serpent y sont sculptés.



une fois monter, il faut descendre et prendre cette grande allée

 
 
Le Vat Phou va être en célébration du 14 au 18 février lors de la pleine lune, c'est un gros événement et les gens viennent de partout. Ils étaient à s'installer pour la fête, il y avait une grosse estrade avec de la musique et un gars qui parlait trop fort à mon goût mais..... et il y avait à peu près 300 personnes avec, pour la plupart, le fameux chapeau conique qu'on associe plus aux Chinois et ces gens étaient en répétition et écoutaient ce que le gars de l'estrade disait, ils étaient là quand nous sommes arrivés, ils étaient là quand nous sommes repartis et eux étaient en plein soleil, pas de petite brise.

Nous étions chanceux d'assister à la répétition de la grande fête

Ensuite on a visité le musée où plusieurs pièces importantes du site on était placé là pour la préservation, très intéressant, pas mal plus que celui de Paksé.

On a discuté avec les jeunes, ils ont bcoup voyagé et la Française la plupart du temps toute seule. C'est beau s'ouvrir au vaste monde à cet âge.

De retour en ville, nous sommes allés diner et on a RIEN fait de l'après-midi.

Demain samedi, nous quittons vers 8 hres pour Paksé Il semblerait que de gros tuk tuk (taxi collectif) passent devant l'hôtel et nous ramassent, on en a vu plusieurs ce matin. Ceux de 7 hres sont BONDÉS mais après c'est moins pire et de toute façon, on a juste une heure à faire. Il faut encore une fois traverser le Mékong mais si on le fait en tuk tuk, ce qui semble le cas, ça veut dire qu'on va traverser sur une barge, une autre expérience. Rendus à Paksé, on prend un autre tuk tuk en direction de l'aéroport. Notre avion est à 1h20 à peu près une heure de vol et on arrive à Siem Reap au Cambodge, c'est de là qu'on va visiter le fameux site de Angkor.

 Le costume traditionnel est porté par presque toutes les femmes grandes et petites. C'est une jupe à mi mollet ou au cheville, foncée avec une bande imprimée de 5-6 po dans le bas. Les étudiantes ont une blouse blanche et les agentes de bord, leur costume était en soie.

Toutes les femmes portent la jupe mais il y en a aussi des imprimés, c'est varié, c'est joli et certainement très pratique.

On se retrouve au Cambodge

Pai kone deu (au revoir en lao)

xxxx

Notre 2e séjour au Cambodge  dimanche le 13

Saouo sabai (bonjour en cambodgien, je ne suis pas encore certaine de la prononciation!!!)

Nous sommes dimanche, il est 3 hres de l'après midi, nous revenons de diner, nous reposer et surtout pour ne pas fondre ah ah ah

Je reprends mon récit. Samedi matin nous attendions un tuk tuk à 8 hres le matin.  Nous étions là hier à la même heure et il y en avait plein là, pas beaucoup. Nous n'avions pas réalisé que nous étions samedi matin et que peut-être il y en aurait moins. Un des gars de l'hôtel vient nous voir pour savoir si nous sommes satisfaits et enfin un tuk tuk passe. Il n'y a que 5 locaux et il va bien à Paksé, le gars de l'hôtel nous le confirme. On ne sera pas trop tassé et en plus, on passe par la nouvelle route, plutôt poussiéreuse mais bcoup plus rapide et nous ne sommes que 10 bravo.

On finit par rejoindre la grande route et là, il y a un péage, c'est notre 3e mais là, c'est un vrai, avec une guérite, les autres, il y avait 2 gars avec une table et 2 chaises et une boite pour l'argent!!!!!

On dit au gars du tuk tuk qu'on va à l'aéroport, il ne comprend pas et personne ne réagit donc personne ne parle un peu l'anglais. Tant pis, on verra bien où il va nous déposer à Paksé et on prendra un autre tuk tuk pour l'aéroport. En arrivant en ville, ça fait spécial car nous, la première fois, nous étions dans le vieux Paksé, là c'est la vraie ville avec toute son animation. On trouve un autre tuk tuk avec la petite famille, la petite fille assise devant papa sur la moto et maman avec nous. Sur la route de l'aéroport, c'est amusant, nous reconnaissons le chemin, c'est bien agréable d'avoir des points de repères dans un pays étranger.

On arrive tôt à l'aéroport, on rencontre une Québécoise de 60 ans qui a voyagé beaucoup mais qui voyage seule pour la première fois. Une enseignante à la retraite bien sympa alors on placote avec elle, ça passe le temps.


Au Cambodge, nous commençons par Siem Reap pour visiter les temples d'Anghor et le Tonlé Sap, ensuite, Shihanoukville pour se prélasser le long de la mer, retour à la capitale, Phnom Penh pour prendre l'avion pour le retour.

On embarque dans notre petit avion et le temps d'un petit lunch, nous sommes rendus. En file pour attendre pour notre visa, il y a une télé plus loin, en blague je dis à Yves que le gars ressemble à Jean-François Lépine..... et bien, 2 min après c'est Pascale Nadeau alors c'est certainement TV5, bel accueil du Cambodge.

Nous étions organisés avec notre hôtel pour qu'un tuk tuk vienne nous chercher. Il est bien là. On préfère les tuk tuk du Cambodge à ceux du Laos car on voit très bien sans avoir à se pencher. Quel contraste avec la pauvreté du Laos. Sur la route de l'aéroport il n'y a que de gros hôtels magnifiques surtout pour le tourisme asiatique, les routes sont plus larges, c'est plus propre, vraiment moins pauvre. Notre chauffeur est sympa et parle anglais, on s'entend avec lui pour après-demain visiter Angkor.
On arrive enfin à notre hôtel, on se douche, prend un peu de repos et on part à l'aventure. Tout à côté de l'hôtel, il y a un resto où un filet couvre tout le resto. En effet, il y a plein de papillons et c'est le Happy Hour, on ne se fait pas prier et on va prendre un verre de vin, c'est fantastique les papillons sont autour de nous.

Moment magique

On reprend notre route, traverse un pont qui enjambe une petite rivière et on se retrouve dans une ville pleine d'action, quel contraste avec la tranquillité de la campagne laotienne. C'est ce que nous voulions mais là, il y a plein de monde, surtout des touristes, du bruit, des klaxons, ça bouge et on est bien content.

Beaucoup d'action, pas de stop, pas de feux de circulation. C'est un art traverser les rues, on se tient par la main et je serre les dents.

On voit des affiches pour des bateaux et des bus....... on s'informe pour un bus de nuit, avec couchette pour aller sur le bord de la mer finir notre voyage. C'est 10 hres de route mais si on le fait en bus VIP avec couchette je pense que ça peut être vraiment très bien. On est bien content de notre découverte. On se promène un peu, des restos, il y en a pour tous les goûts. On choisit un mexicain pour faire changement mais on ne prend pas de Corona mais une Anghor.

Encore une petite promenade et on rentre à la maison. On passe une bonne nuit, notre hôtel est très tranquille, pas de coq au petit matin, faut dire que nous sommes au 4e étage... sans ascenseur.

Petit coin luxuriant près de notre hôtel, sur le bord de la rivière. C'est rafraichissant dans cette grande chaleur.

Un havre de paix sur le bord de la rivière

On n'a pas réalisé que notre petit déj n'était pas inclus zut de flute, ça fait grimper le prix d'une chambre d'hôtel, on ne peut pas tout prévoir.

Mais on a quand même un bon déj ici. On a pris nos guides avec nous et on décide d'aller visiter les villages flottants sur le Tonlé Sap, un immense lac où un million de personnes vivent autour.

On a 3/4 d'hre de tuk tuk à faire, on traverse de petits villages qui longent la rivière.

C'est moi qui conduit le tuk tuk

Nous traversons plusieurs petits villages, c'est pauvre.

petit commerce le long de la route

L'eau de la rivière n'est pas potable, on voit partout des pompes à eau gracieuseté de monsieur et madame tout le monde, Les pancartes indiquent le nom des donateurs. Probablement des Cambodgiens vivant en pays étrangers, plus riches, qui pensent à leur famille et font installer une pompe. 

un champ de fleur de lotus

La rivière est bien brune donc certainement pas potable, on a vu à plusieurs endroits des pompes à eau le long de la route et quelques fois, il y avait une pancarte mentionnant le donateur, j'ai eu le temps une fois de voir des noms et Canada et une autre fois Californie. Je comprends mes participants d'envoyer de l'argent à leur famille, au Québec, même sur l'Aide sociale tu es plus riche qu'eux, je ferais moi aussi tout pour ma famille laissée dans un pays pauvre.

Enfin nous arrivons près du lac. C'est indiqué que c'est le port, une grosse organisation, il y a plein plein de bateaux. Des gars en uniforme nous disent le prix mais ils sont sympas. On embarque seulement nous 2 dans un bateau avec le capitaine et un jeune qui parle bien l'anglais et tout au long il va nous donner plein d'infos et les 2 sont très prévenants. Il manque un bras au jeune mais avec son anglais, il réussit à gagner sa vie. L'eau est brune, derrière chaque bateau il semble y avoir un équipement pour draguer, surtout que là, nous sommes dans les grandes chaleurs, l'eau baisse et c'est leur gagne-pain.


L'eau est brune, je ne voudrais pas m'y baigner On a vu des gens plonger probablement pour y cueillir des racines
 
Ils transportent de tout sur cette rivière


C'est par la rivière qu'ils atteignent le grand lac Tonlé Sap où il y a plein de villages flottants

Grande circulation sur la rivière, nous approchons.

Il y a plein de bateaux sur la rivière, dans les 2 sens, plein de bateaux avec 2 touristes ou bien des petits groupes. Tout à coup, une petite fille est apparue à côté de nous pour nous vendre de la liqueur, quelle surprise, ensuite elle rembarque sur le bateau de son père et se promène comme ça de bateaux en bateaux.

Lorsque nous arrivons au lac, c'est vraiment impressionnant de voir ce village flottant, j'en avais vu quelques-uns à la télé, Yves en a vu en personne et tous les deux c'était des bateaux qui étaient attachés les uns aux autres là ils sont regroupés mais ils ne se touchent pas. 3000 familles y vivent, il y a un temple, une église catholique, une école, des marchés....

C'est très exotique toutes ces maisons sur le lac qui est immense, le plus grand de l'Asie du Sud-est.

les villages flottent, ils s'amarrent à des pics et se déplacent selon les saisons

Les enfants apprennent rapidement à manier une rame

Les gens vivent surtout de la pêche et des touristes. Ce qu'il faut se dire quand on prend la photo de leur pauvreté c'est que notre argent leur facilite quand même la vie un peu.

Il y a une grande circulation sur le lac et disons que les enfants sont exploités pour soutirer de l'argent aux touristes. Une pirogue qui nous suit avec un petit enfant à bord qui a un gros serpent autour du cou, ben oui, on prend une photo, ben oui, on donne $$$$$
 
Ça donne des frissons ces serpents au cou des enfants.

Ils nous ont arrêté à un magasin flottant où on nous fait encore le coup des enfants aux serpents..... Il y a une ferme de crocodiles et évidemment des cossins à vendre. On a acheté pour les encourager. Ensuite ils nous ont débarqué à l'école évidemment aussi pour avoir de l'argent, ce sont de petits orphelins pris en charge par la communauté, ben oui, on a donné des $$$$$.

Il y a énormément de crevettes et de poissons dans ce grand lac.

 
la ferme de crocodiles
 

je n'aime pas les serpents


Notre tour comprend la visite d'une école afin de récolter des fonds pour les petits orphelins. Ils sont pauvres, nous les touristes sommes riches, il faut donner.

Il y a aussi des maisons qui sont regroupées en village

Ici, ce ne sont pas des gondoles ou des canots moteur mais des pirogues, c'est leur moyen de transport, leur bus, leur voiture. C'est bien exotique.




On peut aussi se la couler douce.

un potager

Nous sommes ravis de notre journée, on en a eu plein la vue.

Là c'est le repos avant d'aller souper

Nous revenons à l'hôtel avec notre tuk tuk qui nous avait patiemment attendu. Qui dit rivière, dit pont, un des nombreux qui donne sur un temple.

Angkor la magique  mardi 15 février 2011 

Saouo sabai

Lundi, c'est la St-Valentin, une St-Valentin que nous ne pourrons jamais oublier.

Nous étions organisés avec le tuk tuk de l'hôtel pour la visite de Angkor, il nous raconte une histoire pour expliquer qu'il ne peut pas venir avec nous!!! J'étais pas bien bien contente parce qu'au moins lui, parlait un peu anglais mais..... l'autre était tout de même très bien.

Nous partons pour Angkor. On s'attendait à attendre longtemps en file pour acheter nos billets, pas du tout, le chauffeur nous emmène au bon endroit et leur organisation est fantastique. Une fille est au guichet et t'explique vraiment clairement la différence entre les différents billets et prend ta photo. Il ne faut pas perdre le billet, ni l'abimer, il y a des vérifications un peu partout.

Angkor est l'ancienne cité de l'empire kmer donc c'est très grand, sur plusieurs km, ce sont des regroupements de temples donc notre chauffeur reste avec nous et nous emmène d'un site à l'autre. Évidemment, on commence par le plus connu Angkor Vat qui est l'emblème du Cambodge et qui lui sert aussi de publicité. Quand les gens pensent au Cambodge, ce sont les tours du temple à quoi on pense. Gigantesque, magique j'ai beau avoir vu plein de photos, d'être là est toujours tellement impressionnant. Tout est fait de pierres, aucun bois, le seul bois que l'on voit est celui que les gens d'aujourd'hui ont mis pour consolider le tout et construire des escaliers pour nous faciliter la vie. Sur chaque pouce de mur il y a des gravures, il y en a de simples mais il y a aussi des scènes de guerre avec le roi, les soldats, les éléphants avec palanquins et parasols woooow.

Pince-moi, je rêve

On a grimpé dans une des tours, ils appellent ça un temple montagne, c'est très haut il y a des escaliers aux 4 coins cardinaux et au moins un escalier est fait en bois. À l'intérieur, il y a un couloir qui fait tout le tour, une grande salle au centre avec un bassin. pour sa protection, le site était entouré de douves c'est -à dire qu'ils avaient creusé un immense fossé qu'ils avaient rempli d'eau et, ce qui est différent des douves de l'Europe, est que lui était aussi rempli de crocodiles.  Il y a plusieurs temples montagnes et petits temples autour. Devant le site il y a des bassins remplis d'eau et de fleurs de lotus, c'est vraiment magique.

Plusieurs grandes allées, majestueuses sont éparpillées un peu partout sur le site. 

En voici une autre.

Tout est fait de pierre, le seul bois est celui que les gens d'aujourd'hui ont utilisé pour consolider le tout et construire des trottoirs et des escaliers.

plusieurs bassins d'eau avec des fleurs de lotus

Angkor a disparu sous la jungle pendant bien longtemps et on voit bien que la jungle n'est pas très loin. Plusieurs temples sont en hauteur, ils les appellent les temples montagnes.

à pic à pic

on peut bien imaginer la vie à l'époque

pince moi, je rêve

Où est Indiana Jones?

On marche un bon bout pour rejoindre M. tuk tuk, il nous a repéré bien avant nous. Comme il fait ÉNORMÉMENT CHAUD, on lui dit qu'on veut en faire 2 petits temples et garder un autre qui est très impressionnant pour une autre journée. Il nous emmène un peu plus loin et nous dit qu'il va nous attendre de l'autre côté du site donc on a pas à revenir sur nos pas.  


C'est monsieur tuk tuk qui nous reconnaît grâce à la chemise rouge de Yves, nous, comment pourrions-nous le reconnaître parmi tous ces tuk tuk

Là, c'est totalement différent ce sont 4 temples en enfilade, incroyable, ils sont debout, les gens pourraient venir y habiter demain. D'ailleurs c'est malheureusement ce que les Kmers rouges ont fait pendant les années de terreur, ils ont occupé le site de Angkor, il y a des endroits où on peut voir des traces de balles mais on a pas cherché.


partout nous trouvons de petits temples où faire des offrandes

Les portes qui donnent accès aux différents sites sont majestueuses.



J'adore

On les appelle les temples en enfilade.


On rejoint encore une fois M. Tuk Tuk, on fond de plus en plus mais on décide quand même d'en faire un autre.

Encore très très différent et celui-ci aussi est connu par ses photos. C'est le temple qui est envahi par la jungle, par de gros arbres dont les racines, avec les années, ont disloqué les immenses pierres. C'est tellement impressionnant de voir toutes ces racines. Là ce n'est pas du bois qu'ils ont mis pour consolider mais de gros échafaudages en métal donc, ne vous inquiétez pas les parents, il n'y a  aucun danger.

Ce temple est envahi par de très grosses racines qui ont disloquées les pierres.


On se demande si ce sont les racines qui tiennent les pierres ou l'inverse



on a eu droit a un spectacle d'enfants

un autre temple en enfilade où je cherche mon amoureux
  
Je l'ai trouvé pour avoir un beau bec une St-Valentin inoubliable dans un endroit magique

On retrouve M. Tuk tuk en trainant la patte et là, envoye à maison, sous la douche ensuite une petite sieste pour nous remettre de nos émotions. On a pris des photos mais elles ne pourront jamais traduire la majesté du lieu. En plus c'était nuageux donc moins beau aussi pour les photos mais imaginez la chaleur si on avait été plein soleil, oh là là!!!!

C'est la St-Valentin alors on veut un super spécial. On s'informe à l'hôtel pour un souper spectacle que nous avons bcoup apprécié et ce n'était pas loin de l'hôtel (tout est près de l'hôtel), M. Tuk tuk est venu nous reconduire mais nous sommes revenus à pied.

Souper en plein air, environ 1000 personnes dont certainement plus de la moitié étaient des Japonais, partout partout il y a des bus de Japonais. C'était un buffet où il y avait des shushis, on se demande pourquoi!!!! de la bouffe kmère, c'était bien bon et évidemment on mange toujours trop dans un buffet surtout quand c'est de la bouffe qu'on ne connaît pas, j'ai beau prendre qu'une bouchée de chaque, ça fait trop mais tant pis.

Comment oublier cette St-Valentin. Souper spectacle de danses traditionnelles avec de fabuleux costumes de soie

et aussi des danses populaires représentant des scènes de la vie quotidienne

Il devait y avoir 4 danseurs et 4 danseuses. On a eu droit à de nombreux scènes représentant la danse traditionnelle avec de fabuleux costumes en soie avec des brillants et aussi des danses plus populaires avec de petites histoires entre pêcheurs, c'était charmant.


On revient à pied pour faire descendre le tout.

Aujourd'hui mardi. On s'est promené un peu, on a réservé notre bus couchette pour jeudi soir à 8 hres, on devrait arriver sur le bord de la mer (mer de Chine) à Sihanoukville vers 6h30 vendredi matin.

Je pense que de ne rien faire rend la chaleur encore plus insupportable. La clim à l'hôtel ne fonctionne pas très bien alors il fait chaud même dans la chambre. Une petite pensée pour le Québec sous la neige et le froid.

Demain, on retourne à Angkor, je vais essayer de mettre des photos sur Facebook afin de continuer à vous faire partager nos belles expériences.

 Silvie et Yves
xxxx


Bye bye Angkor  jeudi 17 février 2011 

Saouo sabai

Hier, mercredi, nous sommes retournés sur le site de Angkor et sur le chemin nous avons demandé à notre chauffeur d'arrêter à la poste. Nous avions acheté des timbres en revenant d'Angkor la première fois mais j'avais mal calculé mes cartes et il me manquait un timbre. Nous mettons toujours nos cartes postales dans une enveloppe parce que ça nous permet d'écrire plus et on nous a déjà dit que c'était plus rapide. Nous avions mis nos timbres sur nos enveloppes mais la dame nous dit que ce n'est pas assez, que c'est le montant pour une carte postale alors que nous c'est une lettre. Donc on a payé le surplus en remerciant le ciel qu'il nous ait manqué un timbre sinon aucune de nos cartes ne se seraient rendues. Mais malheureusement on pense à nos cartes postées du Laos où c'est possible que nous n'ayons pas mis assez de timbres snif snif

Donc, nous partons visité Angkor Thom, ce n'est pas évident de se retrouver dans tous ces noms, je donne les détails plus pour Sherley qui était là il y a quelques mois à peine. Donc Angkor Thom qui est très différent de Angkor Vat mais tellement impressionnant

Il y a des douves (fossé rempli d'eau, ne vous inquiétez pas, les crocos sont partis) partout pour se protéger, donc nous traversons le pont et de chaque côté du pont il y a 54 statues de géant qui regardent de tous les côtés, fascinant, des murs entourent le tout et au centre de la ville où habitaient jusqu'à 100 000 personnes il y a un temple, une massive montagne de 54 tours (il n'en reste que 37 mais c'est suffisant pour être impressionnant) il y a un plan mais il est impossible à suivre donc l'idée est de se perdre dans ces 37 temples montagnes qui s'enchevêtrent dans un vrai labyrinthe. wooooow Avec des escaliers qui montent et qui descendent partout partout.


Nous traversons une douve qui devait être remplie d'eau et de crocos

Il y a 54 statues géantes

Pas une est identique
 

C'est un vrai labyrinthe


Vraiment pas évident ces escaliers inégaux.





Comme le site est immense, M. Tuk tuk nous suit pour pouvoir nous emmener d'un site à l'autre. Il est super, il nous voit toujours de loin et nous fait de grands signes, faut dire que Yves a sa belle chemise rouge et sa fraise (sa casquette rouge de voyage pour que je puisse le voir de loin).

Il nous emmène ensuite au Palais royal où il y a la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux qui donne sur la grand place. Plus abimé, moins intéressant, il est tôt mais il fait chaud à fondre (est ce que je vous ai déjà dit qu'il faisait chaud!?!?!?!?) On décide d'aller en voir un dernier et je remercie Brigitte pour son conseil de la petite lingette mouillée dans le cou, très efficace même si pas élégant.

Voici la terrasse des éléphants
 
 
la terrasse des éléphants

On croise un temple où un moine est là pour recueillir des fonds pour des orphelins et offrait une bénédiction pour 1$. Il utilisait un genre de fouet de cuisine en bambou dont les bouts ne sont pas attachés ensemble qu'il trempait dans l'eau. Yves est fasciné par la religion bouddhiste donc il ne fait ni une ni deux et se retrouve agenouillé devant le moine. Moi je reste dehors pour prendre des photos.

Mon Yves, bouddhiste dans l'âme est allé se faire bénir par un moine.

et là et là, on ne sait pas trop ce qui s'est passé mais le moine n'arrêtait pas de plonger son fouet dans l'eau et d'asperger Yves, au moins une trentaine de fois. Yves souriait et se reculait, l'eau lui dégouttait au bout du nez, sa chemise était toute mouillée et moi je me roulais par terre de rire mais j'ai quand même réussi à prendre quelques photos.

Yves voulait se faire bénir par un moine bouddhiste. Le moine l'a tellement aspergé d'eau bénite que l'eau lui dégoutait au bout du nez et sa chemise était toute mouillée. Les autres moines et moi avons bien ri.

Le moine finit par arrêter, Yves se lève, radieux, montre ses quelques cheveux qu'il a sur le crâne en faisant le geste que ça va pousser et il montre son coeur aussi en voulant dire qu'il va être plus grand. Tous les moines autour ont bien ri et j'en pleure encore en l'écrivant, belle anecdote.

J'étais à l'extérieur avec d'autres moines et nous avons bien ri de cette situation bien cocasse.

 
Le dernier et non le moindre, Preah Khan, plus qu'un temple, cette ville abritait un monastère avec quelques 5000 villages autour et environ 100 000 personnes. Ce temple fait un peu penser à celui que nous avons visité l'autre jour et qui est abîmé par les racines, des arbres de plus, ce sont des temples en enfilade, et que dire des bas-reliefs, des linteaux (ce qui est au dessus des portes), là encore il y en a partout et ils sont bien conservés il y a beaucoup de scènes de guerre mais aussi des scènes de la vie quotidienne, la pêche, les récoltes, à couper le souffle.


Ce temple est Phreah Khan, plus qu'un temple, une ville mais un vrai labyrinthe avec encore une fois des escaliers incroyables.

tout est fait de pierre et il y a des gravures absolument partout





De chaque côté, une bibliothèque, différente de celle d'Éphèse en Turquie où il ne reste que la façade et les niches pour abriter les manuscrits, là, il y a des colonnes sur les 4 côtés. Là encore une fois, très impressionnant. Ce qui est fascinant aussi c'est qu'on se prenait pour Indiana Jones pendant nos 2 visites.


Une magnifique bibliothèque, il en reste un peu plus que celle d'Ephèse en Turquie.

Nous retrouvons notre guide et nous réussissons à nous rendre à notre hôtel sans fondre. Douche, dîner et après-midi, ne RIEN faire.  Mais il fait très chaud dans la chambre et Yves se choque après la vieille clim, il monte sur la chaise et étudie le système. Il sort son outil multi-usages de voyage, dévisse la grille, la change de côté.... il semble que nous ayons un peu plus d'air mais pas suffisamment. Comme nous ne pouvons pas enlever la grille complètement ( des fois qu'il y aurait des bibittes) Yves casse 2 morceaux et là, ça fait une différence. On a mieux dormi.

Pour souper, nous sommes retournés dans une petite rue piétonne où il y a plein de restos qui ont tous des ventilateurs alors on a l'illusion d'avoir une petite brise. Sur le chemin on se fait encore solliciter pour avoir un bain de pied où les poissons mangent les peaux mortes. En effet, partout sur les larges trottoirs, il y a des genres de bassins où les gens s'assoient sur les bords et se font bouffer les pieds........

Ce matin, jeudi, nous allons déjeuner dans une boulangerie pâtisserie où nous mangeons de délicieuses viennoiseries, ça fait changement. Un dernier petit tour dans le vieux marché, nous passons rapidement la section des viandes et des poulets, pas très appétissant. Il y a aussi un resto, ce sont plus 2 immenses comptoirs avec les cuisiniers et serveurs au centre et c'est plein.... il est 10 hres du matin......





des boui boui

Du poulet pour souper?

ou du poisson!

beaucoup beaucoup de monde

Nous avons fouillé sur internet pour trouver des hôtels sur le bord de la mer à Sihanoukville, nous en avons trouvé quelques-uns et comme nous arrivons à 6h30 du matin, on se donne le privilège d'aller voir avant de louer, on va être là une semaine donc on veut être bien, c'est la dernière étape de notre voyage .

Nous quittons Siem Reap ce soir à 7h30 on va faire le trajet de 10 hres dans un bus avec couchette, ça devrait être bien. Suite plus tard

Aller sur Facebook, j'ai ajouté quelques photos

Bye bye


Vive les vacances  samedi 19 février 2011 

Saou Sabai

Hier soir, on descend à 7h pour attendre le mini bus qui vient nous chercher à 7h30 pour nous emmener à notre bus couchette. Nous étions au 4e étage sans ascenseur alors pas besoin de vous dire qu'on est allé chercher les gars de l'hotel pour descendre nos valises.

Ça fait 10 min qu'on attend et le mini bus arrive.... heureusement que nous étions déjà dehors. Le mini bus est bien plein de locaux mais ils trouvent quand même de la place pour nous.

On arrive au terminus, un gros bus est là, heureusement que ce n'est pas le nôtre car c'est le dossier qui se penche alors si celui de devant se penche t'as pas le choix de faire pareil sinon tu l'as dans le front.

Le bus finit par partir un autre arrive tout de suite.... c'est le bus couchette. La fille de l'hôtel avait réservé nos places et ça fonctionne, nous sommes un à côté de l'autre. 10 hres de route, je préfère être à côté de mon chum que d'un inconnu. C'est bien spécial un bus couchette, différent de celui que j'ai pris il y a mille ans, de Amsterdam à Paris. Il y a trois rangées: une couchette, une allée, une couchette, une allée, une couchette le tout sur 2 étages, bien contente d'être sur la couchette du haut. On s'installe tant bien que mal. Le contrôleur passe et nous montre qu'il y a une place pour les sandales, le sac à dos est à nos pieds et t'as pas le choix d'être couché, c'est fixe. Le bus se rempli et on part. C'est supposé être un bus VIP direct à Sihanoukville avec un arrêt à Phnom Penh, clim et toilette.... et bien, on a pas la même définition de VIP. Il arrête très souvent, la clim ne fonctionne pas, on étouffe, la toilette ne fonctionne pas non plus &?%?&*(*&

J'ai le gros avantage d'être capable de dormir partout, alors malgré la chaleur et l'inconfort, j'ai dormi, Yves dit qu'ils ont arrêté souvent pour essayer de réparer la clim... sans succès. Pauvre lui, il a souffert.

On arrive à Sihanoukville à 6 hres du matin, on sort du bus, nous sommes assailli par les tuk tuk et comme nous sommes un peu abruti... On a en tête 2-3 pensions on se fait conduire à une en se disant qu'on va prendre le petit déj et on ira voir l'autre après.

Évidemment elle est fermée mais juste à côté c'est un resto. Ça fait du bien un bon déj et un café. Yves est allé repérer l'endroit et moi j'ai fait mon tour ensuite, chacun notre tour pour qu'un puisse rester avec les valises. Nous sommes au bout de la route, là il y a un quai et après..... c'est la mer...... de Chine. À droite il y a moins de plage, ce sont surtout de grosses roches, on avait vu sur internet une pension faite de petits bungalows en hauteur mais...... pas sur la plage. À gauche, c'est la plage à perte de vue avec une pension juste là, après c'est plein de resto, WiFi et petit déj inclus, on se décide pour elle. Le gars nous dit qu'il est complet mais quand on lui a signifié que nous étions là pour une semaine il a enfin trouvé. Le WiFi est dans quelques chambres seulement et avec de la chance la nôtre en a, de plus, notre fenêtre donne sur le resto de la pension mais on voit très bien la mer et les bateaux, un vrai rêve.


La vue de notre chambre d'hôtel

la salle à diner de notre hôtel, toute ouverte, face à la mer et au spectacle des bateaux partant tous les matins pour différentes excursions. Le café au lait était délicieux

Disons que nous sommes un peu fatigués de notre nuit en bus alors on prend une douche et on va s'écraser dans de supers fauteuils, sous un parasol face à la mer et on fait RIEN. On a même commandé à dîner là, on est trop bien.

quel bonheur!

On a pris une grande marche sur la promenade, il y a plein plein de restos. Nous, nous sommes au début de la plage et plus on s'éloigne, plus se sont des bars avec de la musique et de l'animation et vers la fin, c'est plus une plage pour les Cambodgiens. La différence c'est qu'eux se cachent du soleil alors il y a plein de tables et de chaises sous des toits de chaume, la plupart vienne en famille, en groupe et semble apporter leur lunch. La particularité aussi est qu'ils se baignent habiller..... je ne sais pas trop si c'est à cause de la religion comme en Turquie pourtant ici les gens sont plus bouddhistes, il y a très peu de musulman, je pense plus que c'est pour se protéger du soleil. Même à Mtl quand on voit des Asiatiques, ils ont ou plutôt elles ont des parasols pour se cacher du soleil.... enfin je ne le saurai probablement jamais.

De plus, ici nous sommes encore plus confronter au tourisme sexxxxxxuel grrrrrrrr.

On revient à nos fauteuils les deux pieds dans l'eau. Comme sur toutes les plages du monde, il y a plein de vendeurs, des lunettes soleil, petits bracelets et aussi les services, massage, manucure, pédicure et la bouffe que les femmes et de petites filles portent sur la tête: des fruits frais, des beignes, d'autres vendent de GROSSES crevettes (malheureusement les crevettes passent la journée à se promener au gros soleil alors celles-là sont à éviter) d'autres femmes se promènent avec leur resto itinérant. Vous savez, comme dans les films, le bâton porté sur l'épaule avec des contenants de chaque côté et bien oui, d'un côté c'est le BBQ au charbon de bois et de l'autre la vaisselle, ou l'eau ou les brochettes ou ..... elles vendent des brochettes de calmars, de la soupe et elles passent et repassent toute la journée, toute la soirée, c'est admirable.

Un restaurateur ambulant

Il y a beaucoup de marchandes ambulantes, elles passent et repassent sur la plage toute la journée

celle-ci transporte un plateau d'écrevisses. Passe et repasse.

cette petite marchande nous préparait un fruit tous les après-midi. Une journée, elle nous a chicanés parce qu'on avait acheté nos fruits d'une autre jeune!!!!! Désolés, nous voulions partager avec les autres petits marchandes.

Jusqu'à maintenant, on a vu des enfants qui allaient à l'école même les petits villages avaient leur école, là, les enfants travaillent, eux aussi passent et repassent, ils vendent des trucs ou ramassent le plastique sur la plage, triste.

Nous sommes allés à la ville et nous avons vu de petites écolières en uniforme

Et aussi, les gens qui quêtent, bcoup d'hommes, des estropiés, sans jambes qui se trainent toute la journée sur la plage, quand tu es assis sur ton fauteuil, ils arrivent à ta hauteur, c'est pas facile. Il n'y a pas si longtemps que la guerre est terminée ici et ils ont eu de très gros problèmes avec les mines donc plusieurs ont des membres en moins probablement à cause de ça. Il y a quelques femmes aussi, un enfant dans les bras qui tendent la main.

Mais il y a surtout la mer et face à nous, il y a plein de bateaux comme chaque pays, avec leur particularité pas évidente à expliquer. Les bateaux sont à l'ancre un peu partout et comme ce n'est pas profond les hommes marchent dans l'eau ou nagent pour aller les chercher, ils peuvent aussi les tirer.

les capitaines vont chercher leur bateau à la nage!!!

Ce matin samedi, il y avait bcoup de tours d'organiser alors il y avait bcoup d'action autour du quai. Les tours partent pour toute la journée, c'est trop pour nous et pour l'instant on n'a pas cherché à se renseigner, on fait RIEN.

Les bateaux de Tours partent pour la journée. Nous préférons rester sur la plage à ne RIEN faire.

Le premier soir, vendredi il y a une panne d'électricité à partir de 6h30, pas grave, on va souper, le gars de l'hôtel nous dit que ça devrait revenir dans une demie-heure.

On a l'embarras du choix pour le resto. Ils ont retiré les parasols et les transats et ont installé partout des tables basses avec des fauteuils et un gros coussin très confortable. À perte de vue, nous voyons les chandelles qui illuminent chaque table, c'est magique.

Ils font tous des BBQ, on se laisse tenter par les fameuses GROSSES crevettes et on s'installe sur le bord de la mer les deux pieds dans le sable, le bruit des vagues, le ciel étoilé, difficile de demander mieux.

On revient à l'hôtel, il est 9 hres toujours pas d'électricité ce qui veut dire aussi pas de clim. Mais le gars nous dit que ça devrait revenir dans une demie-heure. Est-ce que je vous ai dit qu'il fait chauddddd???? On ouvre les fenêtres et qui vient nous rendre visite.... les maringouins, des tonnes de maringouins, bref,  même si on entend la mer c'est pénible.

Après une nuit à cuire, toujours pas d'électricité le lendemain matin, mais au moins ici on a l'eau et le gars nous dit que ça devrait revenir dans une demie-heure. Il y a une génératrice pour le resto seulement. L'électricité est revenue en début de pm. On a eu plusieurs versions expliquant la panne..... le principal est qu'elle soit revenue.

On va déjeuner, on prend notre temps, on admire le va et vient des bateaux qui s'installent pour leur tour, ils sont vraiment beau. Les moines passent demander l'aumône, un jeune vend le journal écrit en cambodgien mais aussi en anglais. Yves l'achète tous les matins, le jeune est bien content.

les moines passent tous les jours demander l'aumône. Il y a aussi un petit marchand de journaux. Yves l'achète tous les matins. Une partie est écrite en kmer mais l'autre, en anglais. C'est agréable d'avoir les nouvelles locales mais aussi internationales

Encore des moines.

On a eu une très grosse journée aujourd'hui, on a pris des marches sur la promenade et sur le bord de l'eau, on s'est baigné, l'eau est à peine fraiche, du beau sable, vraiment parfaite. On a lu dans nos beaux fauteuils, on a diné là encore une fois donc, on a fait RIEN.
Ce soir, nous sommes retournés sur la promenade nous choisir un autre resto à BBQ. Nous avons mangé du thon et du barracuda, délicieux.

Tout le long de la plage, il y a fauteuils et parasols. Le soir, ils rentraient le tout et sortaient des tables et on soupait les 2 pieds dans le sable. Poisson et fruits de mer avec une bonne bière pour 3$

Une semaine de vacance pour terminer notre voyage à manger du poisson et des fruits de mer et à faire RIEN, on aime ça et on pense à vous.

L'électricité fait des clins d'oeil alors je vous laisse le bonsoir.

 bye bye


Dernière journée sur la plage  jeudi 24 février 2011 

Saou sabai les amis

Nous sommes jeudi 17 heures, ça y est, les vacances achèvent, c'était notre dernière journée sur la plage. Nous en avons bien profité et nous avons très peu quitté la plage, une petite vacance dans ce beau voyage.

Chaque jour la mer changeait, les vagues n'étaient pas les mêmes, le vent non plus. Aujourd'hui pour notre dernier après-midi nous avons eu le droit à un spectacle sur la plage. Plusieurs bateaux partent le matin pour une excursion et reviennent vers les 4 heures. On les attend, ça fait de l'action, ou bien ils descendent les gens au quai ou bien ils les descendent à la plage!!!! et ça, même quand il y a de bonnes vagues.

Aujourd'hui, ça commencé avec un bateau où il n'y avait que 2 touristes dans la bonne soixantaine. Un des gars du bateau saute à l'eau avec l'ancre (ils font toujours ça) les vagues sont très hautes, il la place mal, le bateau se retrouve parallèle aux vagues et tangue de plus en plus, assez que 2 Québécois qui étaient sur la plage sont allés les aider, le bateau a presque chaviré, ils ont aussi aidé les gens à descendre avec de l'eau plus haut que la taille......En plus, ils ont perdu leur gouvernail, ils ont essayé de le réinstaller.... mais n'ont pas réussi, ils sont partis se mettre à l'ancre un peu plus loin..... quel aventure......

2 autres bateaux arrivent en même temps, ils réussissent à maintenir leur bateau dans les vagues mais ils sont loin du bord, une femme est tombée avec de l'eau par dessus la tête, tout le monde était mouillé....... attention aux sacs à dos et surtout..... aux caméras..... heureusement tout c'est bien passé. Quelle idée d'aller sur la plage plutôt que sur le quai!!!!! Car certains bateaux y vont sur le quai!!!! Mystère et boule de gomme!

Nous n'étions quand même pas pour en rester là. Il y a souvent des chiens sur la plage, un est couché bien tranquille et soudain il se fait ATTAQUER par 2 oiseaux (ici on a vu surtout des oiseaux ressemblant à des moineaux), le chien se lève, s'énerve, les oiseaux continuent à attaquer alors, prenant son courage à deux pattes, il se pousse dans le resto. Les oiseaux le poursuivent toujours mais rendus au resto, ils font un rase-motte au-dessus du toit, ouffff il est sauvé. Qu'est-ce qui s'est passé????? il n'y avait certainement pas de nid sur la plage. Te souviens-tu Maryse quand nous étions sur la piste cyclable du canal Lachine et que nous avons vu une hirondelle attaquée les cyclistes??????

Que va-ton manger pour notre dernier soir??? Il y a plein de restos le long de la plage, le seul hic, ils ont tous le même menu que nous connaissons maintenant par coeur mais..... comment peut-on résister à souper presque les pieds dans la mer..... je soupire.

Hier nous avons eu encore une fois un très bon souper, grosses crevettes BBQ, pommes de terre, salade et une bière chaque le tout pour la modique somme de 7$$$$$ pour les 2. Ce soir, on va peut-être faire de l'abus et prendre 2 bières donc ça va nous coûter 8$$$$$ pour les 2. On vient de faire le compte, il nous reste de l'argent et on ne s'est aucunement privé, c'est vraiment pas cher l'Asie

Nous sommes sur le départ  vendredi 25 février 2011 

Saouo sabai

Histoire de me mettre dans l'atmosphère du retour au travail, mercredi soir et jeudi soir, il y a 2 émissions à TV5 une qui se passait en France et l'autre c'était Céline Galipeau qui parlait....... de la difficulté des gens à intégrer le marché du travail, des immigrants et des groupes d'aide. Particulier que ça se passe juste avant notre départ. Et ce matin on entendait couler du béton comme dans la construction derrière chez nous. Il est temps que nous revenions.

Ça y est, nous sommes sur notre départ, nous disons au revoir à la mer, la mer de Chine et aux employéEs de l'hôtel qui ont été charmantes.

Il faut que je vous raconte une anecdote. Sur le mur de la réception, il y a des photos plein de photos dont celles d'un général dans son uniforme. Nous le voyons tous les jours se promener, le corps très droit, la tête haute mais cette fois-ci, il n'a pas d'uniforme mais un beau pyjama boutonné jusqu'au cou. Sûrement un cadeau reçu d'Amérique ou d'Europe. MAIS, les gens ont oublié de lui dire que c'est un PYJAMA. Nous avons bien ri.
 
voici deux des jeunes qui travaillent à l'hôtel

Un mini car vient nous chercher à 13h30 pour nous emmener à la gare où nous prenons un car pour Phnom Phen. Nous avons 3 heures de route à faire. Comme nous voyageons sur 2 jours pour revenir à Montréal, nous avons réservé nos places dans un bus VIP donc un bus direct, 3 heures. Nous payons plus cher mais pourquoi ne pas se payer ce luxe. Au lieu de nous coûter 4$, nous payons 7$ et oui, c'est ça aussi l'Asie. Là, c'est un vrai VIP.

Donc de la gare de Phnom Phen, nous allons prendre notre dernier tuk tuk pour nous rendre à l'aéroport où nous avons quelques heures à attendre. Ensuite, nous prenons notre vol pour Séoul en Corée du Sud, nous partons à 23h40, arrivée à 6h40 du matin, 5 heures de vol (là commence le décalage horaire, en effet, nous sommes à 14 heures de différence avec Montréal ouffff). Nous repartons pour New York à 11 heures le matin pour arriver à 10h40 le matin et oui, nous arrivons avant d'être partis, la joie des fuseaux horaires.  13 heures 40  de vol (oh là là). Ensuite, dernière étape en avion, nous prenons notre vol à 14h20 pour arriver à 15h45 à Burlington ben oui, c'est pas Montréal.

Nous partons de l'hôtel vendredi à 13h30 et nous arrivons à Burlington samedi à 15h45 mais en réalité, il sera pour nous, dimanche à 3h45 le matin. Mais non, mettons-nous toute suite à la bonne heure, donc il sera 15h45 mais on n'est pas rendu à Brossard.

Est-ce que vous avez bien suivi???? Pas simple !!!

Et moi je reviens à Montréal lundi soir pour être de retour au travail mardi le 1er mars. Youppie, le printemps approche.

xxx


Et bien là c'est vrai, le voyage est terminé   dimanche 27 février 2011 

Bonjour les amiEs

Notre voyage de retour a été long mais il faut ce qu'il faut quand on va aussi loin.

Nous avons fait 2 pays bien différents, nous sommes restés environ 2 semaines dans chaque, on n'a pas visité beaucoup d'endroits par choix, ce qu'on a vu on a aimé beaucoup. On voulait que ce soit aussi des vacances, pas seulement un voyage où on s'en met plein la vue, un peu de repos a été bienvenu.

Le Laos, c'était le Plateau Boloven avec ses plantations de cafés, sa jungle luxuriante et évidemment ses éléphants, ensuite les 4000 iles et le Mékong, quel dépaysement, quand je pense qu'on s'est promené souvent en pirogue woooow.

Le Cambodge pour Angkor qui est si grandiose, le lac Tonlé Sap et son village flottant et pour terminer, une semaine sur le bord de la mer de Chine à faire RIEN.

Et bien sûr, que dire des gens, toujours souriants, très accueillants des petits aux grands. Ce qu'on a vu, surtout à Sihanoukville notre bord de mer, est que la compétition était nulle, tous les restos avaient le même menu au même prix, les marchandes de fruits, les manucures, pédicures, masseuses s'entraidaient, on sentait la belle solidarité entre elles.

Il y a quelques années, je suis allée manger dans un resto asiatique près du Collège de Maisonneuve avec Brigitte et Gilles. Brigitte et moi avons mangé avec des baguettes et Gilles lui, avec une cuillère, il nous disait qu'en Asie, les gens mangent avec une cuillère et bien là je peux le confirmer.  

Nous avons bien aimé aussi notre expérience des différents transports: les tuk tuk du Laos et ceux différents du Cambodge, le gros tuk tuk qu'on a pris pour se rendre aux 4000 iles, le tuk tuk est venu nous reconduire jusqu'au bord du Mékong plutôt que de nous laisser sur le bord de la route, c'était vraiment gentil, 10 heures dans le bus couchette, Yves a encore chaud,  le bus VIP qu'on a pris du bord de mer à Phnom Phen avant d'entreprendre notre grande route de retour.

Voici quelques moyens de transport au Cambodge et au Laos

Un moyen tuk tuk

celui-là est petit et a son parasol




des rotoculteurs servent aussi de moyen de transport.

On nous a dit que c'était très dangereux, où est la CSST?

Le bus local?


Cueillette de bananes


Lors d'un dernier courriel de voyage, je vous donne toujours un indice concernant la prochaine aventure de Silvie et Yves, je vais le faire aussi mais cette fois-ci, c'est différent. Je pense que vous n'êtes pas tous au courant du grand changement qui va se passer dans nos vies. Yves vend sa maison de Brossard, moi, mon ami Pierre achète mon condo aussitôt qu'il vend son duplex et nous commençons dès maintenant à magasiner un condo pour nous deux. Gros gros changement dans nos vies et pour nos voyages aussi car nous avons décidé de commencer dès le prochain à faire un échange de maison. Ce qui signifie que les personnes viennent vivre chez nous pendant que nous, nous sommes chez eux et cela gratuitement.

Nous sommes ouvert à toute offre pour le plaisir du changement et de la surprise mais nous avons quand même un premier choix. Ce choix est une ville qui est connue et reconnue pour son architecture absolument flyée. Un architecte a eu la grande chance de pouvoir exercer son immense talent. À vous de deviner.

Nous sommes arrivés à Brossard hier à 7 hres, on s'est commandé du St-Hubert et on a bu une bonne bouteille de vin. Je retourne chez moi lundi et au bureau mardi.

Aujourd'hui, beaucoup de lavage, on est sorti quelques fois pour ne pas s'endormir et on a acheté une pancarte MAISON À VENDRE.

C'est gentil de nous avoir accompagné tout au long de nos aventures merci pour vos messages et on vous donne à nouveau rendez-vous à l'automne.

Bye bye

Silvie et Yves

xxxxx 



Fleurs de lotus



Aucun commentaire:

Publier un commentaire