ALLEMAGNE Munich du 21 au 28 avril 2018

Les aventures de Silvie et Yves à Munich

du 21 au 28 avril 2018

Résidence des rois de Bavière à Munich 

Munich, samedi le 21 avril 2018

Allo allo

Nous venons de terminer notre première étape: 2 belles semaines sur l'île de Malte. Comme il n'y a pas de vol direct pour Montréal, nous avons choisi Munich pour escale. C'est la 3e ville d'Allemagne et la capitale de la Bavière. Nous y passerons une semaine.



Nous partons tôt à 6h30, nous n'avons que 2h30 de vol à faire et j'en suis bien contente. Nous avons organisé notre transport, un chauffeur vient nous chercher pour nous reconduire à l'aéroport. Le même qui est venu nous chercher.

Le vol s'est bien passé mais nous avons probablement manqué une indication en débarquant de l'avion pour récupérer nos valises.... Nous avons marché sûrement 20 à 30 min pour les récupérer et nous avons dû prendre un train pour changer de terminal.... quelle histoire mais nous avons nos valises.

L'aéroport est de toute beauté, une grande esplanade à l'extérieur avec des terrasses et des parasols.



Bien original ce camion de bouffe situé sur l'esplanade de l'aéroport de Munich.

Nous avons près d'une heure à faire en train pour arriver au centre-ville de Munich. Nous finissons par comprendre leur système de ticket de train et nous n'attendons pas trop longtemps.

Quelle belle surprise de voir toute cette belle verdure et les arbres en fleurs, c'est le printemps, c'est l'été, il a fait froid à Malte, au soleil c'était bien mais à l'ombre c'était la petite laine et le foulard. Désolée je sais ce qui se passe au Québec.

Ce qui m'a manqué le plus c'est justement la verdure, les fleurs et ici, on entend le chant des oiseaux, rien de ça à Malte.

Nous avons loué un appart hôtel, (Carat apart Hôtel sur Booking.com) nous avons une cuisinette et les petits déjeuners sont inclus, un buffet très élaboré, je vous en reparlerai demain.

Ça été facile de trouver l'hôtel, nous n'avons pas eu à marcher trop longtemps. L'hôtel semble être tout près du Centre Historique c'est ce que nous voulions.

Arrivés dans la chambre, nous fouillons dans la cuisine, il y a des assiettes, ustensiles et verres mais il y a seulement un chaudron pour faire cuire des pâtes. ... Nous sommes ici une semaine, nous voulons faire notre bouffe et voulons au moins une poêle.

On demande à la réception, le gars ne semble pas trop comprendre ce que l'on veut, dit qu'il va envoyer quelqu'un vérifier.

Nous partons à l'aventure, c'est l'après-midi, on ne veut pas diner, il est trop tard mais prendre une viennoiserie et un bon café, pourquoi pas.

On trouve un café sympa, petite terrasse, le serveur nous conseille 2 super gâteaux, on s'installe et on regarde ce qui se passe autour de nous. Ça bouge, vélos, trams, autos…..

On se trouve une épicerie pour faire le plein.

Nous revenons à l'hôtel, toujours pas de poêle, on téléphone, une femme vient regarder et finit par comprendre que nous sommes là une semaine. Elle promet de s'en occuper et revient 15 min plus tard avec une poêle et elle est bien fière d'elle. Merci Madame. J'ai bien l'impression que l'anglais est de base seulement. Pas grave, on a fini par se comprendre c'est le principal.

Je me souviens à Balatonfhured en Hongrie, il nous était arrivé la même chose et le proprio était allé nous en acheter une. Avec une poêle, on peut tout faire. Et voilà.    

Nous repartons nous promener, le cœur historique est tout près. Pour y accéder, nous devons franchir une des trois portes médiévales qui donne accès à la Vieille Ville et à la partie piétonne. C'est un vestige des anciens remparts qui date du 14e siècle et qui est en brique rouge c'est bien impressionnant de penser que c'est si vieux. Je suppose qu'il était possible de la fermer ou bien que des gardiens y étaient jour et nuit.

Sendlinger Tor porte de l'ancien mur d'enceinte du 14e siècle

Wooow c'est une grosse ville, avec des clins d'oeil d'architecture époustouflants.

Il y a entre autre, une église ou plutôt une chapelle, encore une fois, très très rococo donc très chargé mais une splendeur.

Impossible de rater la façade de l'église Asamkirche sur la grande rue piétonne.

Je ne sais plus où regarder.

Quel plafond!


Il faut toujours avoir le nez dans les airs en voyage. Qu'est-ce que nous apercevons? Un dirigeable! Est-ce le R-100 chanté par La Bolduc?

C'est toujours fascinant de voir un dirigeable.

La place Marienplatz, dimanche le 22 avril

Nous commençons notre journée par un petit déjeuner au buffet de l'hôtel. Des oeufs et du bacon sont toujours appréciés après 2 semaines de voyage. Fromage, yogourt, fruits et il y a un thermos à café sur chaque table pour compléter le tout. 

Nous nous sommes installés dans la cour intérieure et nous prenons notre temps.

Nous voulons visiter LA place de Munich, Marienplatz. Pour ça, nous devons, encore une fois, franchir la porte qui donne accès à la Vieille Ville et à la partie piétonne. 

Marienplatz le centre névralgique de la ville. La place est piétonne.

C'est ici qu'ont lieu les rassemblements populaires et c'est ici aussi que se tient le grand marché de Noël.

La belle fontaine des poissons servait les jours de marché à les garder vivants.

C'est encore mieux que le marché de Malte où les gens mettent un peu d'eau dans le fond des contenants là encore pour garder les poissons vivants. Ingénieux.

Nous arrivons juste un peu avant midi. Je savais que les figurines du carillon faisaient leur petite danse.


Wooow, il y a même 2 cavaliers qui se sont affrontés.

J'ai eu une pensée pour Tante Suzanne qui m'a dit les avoir admirés. 

L'édifice fait tout un côté de la place, rewooow. Nous voulons visiter cette grande cathédrale.

Nous franchissons la porte

pour se retrouver dans une magnifique cour intérieure qui abrite un resto.

Ce n'est pas une église c'est un immense palais. Belle surprise. 

En plein milieu de la place, il y a une grande colonne, ce n'est pas la Colonne de la Peste comme on voit un peu partout mais la Colonne de la Vierge érigée en 1638 pour protéger Munich des calamités.


 La Colonne de la Vierge et non de la Peste.
La grande place est magnifique.




J'ai toujours aimé les gargouilles.

À un bout de la place, il y a l'ancien hôtel de ville qui abrite aujourd'hui un petit musée du jouet.



Nous poursuivons nos découvertes en visitant encore une église, bien belle elle aussi mais pour une fois, maman, j'ai pu allumer un lampion pour toi. A Malte, les lampions étaient électriques. ... aucun intérêt. 

L'église du Saint-Esprit est la plus ancienne église de Munich





Encore une pensée pour Tante Suzanne lorsque nous croisons la célèbre brasserie Hofbrauhaus qui a été fondée en 1589.

Plein plein de monde, plein plein de bières et de bouffe avec en prime l'orchestre bavarois, je me pensais presque à l'ancien Vieux Munich de Montréal pour ceux et celles qui s'en souviennent ha ha ha .


Il est fort mon homme!

Ça m'a fait penser au Vieux Munich de Montréal. Je m'y suis bien amusée!

Il n'y a pas que les églises qui ont de beaux plafonds.


En parlant de bavarois, on croise beaucoup de gens habillés en costume bavarois, les gars avec le bermuda à bretelles en suède et les filles avec les belles robes à jupon et tablier de dentelle. Je suppose qu'ils travaillent dans des commerces, ça m'étonnerait beaucoup que monsieur, madame tout le monde s'habillent encore comme ça.

Nous ne dînons pas là, c'est plus un endroit pour aller en groupe et avoir bien du plaisir. Nous nous éloignons un peu pour nous installer sur une terrasse.

J'ai réussi à obtenir un verre de bière acceptable et non pas un immmmmense bock

Je suis certaine que c'est une bonne sorcière.

On se promène un peu au hasard des rues et on admire.







La partie piétonne est vraiment immense


ô surprise, c'est le ''Tour de l'ile'' de Munich, il y a plein plein de vélos. Nous avons dû attendre un bon bout avant de pouvoir traverser la rue.

Nous retournons vers l'hôtel, juste en face il y a un grand parc que nous avons traversé avant de rentrer. Des gens sont installés sur le gazon, sous les arbres en fleurs..... oui oui, en fleurs.

Mais j'ai été très surprise, pas de BBQ. Si je pense au Parc Jarry à côté de chez nous par une belle journée d'été, il y a plein de groupes avec la grillade. 

J'avais vu un reportage sur Copenhague, les gens achètent un BBQ spécial parc, ils ne l'utilisent qu'une seule fois et les parcs ont des poubelles spéciales pour accueillir la braise. Bonne idée !

Très grand parc juste de l'autre côté de la rue de notre hôtel. Que c'est vert!

Arrivés à l'hôtel, les gens à l'Accueil nous ont demandé si on avait eu un bon souper grâce à notre poêle. C'était sympa. 

On peut dire que c'est la première journée d'été, la première fois que nous sommes sortis sans transporter la petite laine au cas où et elle a toujours servi. 

Jupe et orteils. J'aime 

On pense à vous

Le palais de Nymphenburg, lundi le 23 

Nous avons pris le tram, c'est beaucoup plus agréable que le métro car on peut voir plein de choses. Pas toujours évident l'achat des billets et les gens a qui nous avons demandé ne parlaient pas anglais mais on a fini par comprendre. 

On part et quelques minutes plus tard, nous sommes bloqués par une manifestation. Hier c'était le Tour de l'île, aujourd'hui une manif eh ben! 

Il y avait beaucoup de monde, ça duré un bon 10 min. Manifestation pacifique, ça concernait les touristes!!!! Ou plutôt l'industrie touristique, plusieurs personnes avaient un costume bavarois, ça concernait peut-être les salaires ?!?!?! Je n'en sais rien.

Je trouve ça très bien que les gens aient le droit de s'exprimer. 






Remarquez les vêtements!

Il y avait même une fanfare!

Ensuite, direction le Palais de Nymphes, Schloss Nymphemburg, résidence d'été des rois de Bavière, rien de moins!

Mon menton s'est décroché de ma mâchoire. 


Est-ce que vous imaginez les calèches qui arrivent?  WOW!

Le palais a été construit en 1675 et agrandit de nombreuses fois, il est gigantesque et ce n'était que pour l'été oh là là 

Lorsque la cour partait dans le palais d’été, les souverains traversaient la ville avec des charriots chargés de tout ce dont ils avaient besoin : linge, vaisselle, tableaux, meubles, rideaux, tentures accompagnés de tout leur personnel, quand ils repartaient ils laissaient le château vide et faisaient le déménagement dans le sens inverse.

Nous commençons par une pièce grandiose.



Cette salle est extraordinaire. C'est un bon début.

Il faut penser qu'à l'époque, ils étaient éclairés à la chandelle. Voyez les lustres, combien de chandelles supportaient-ils?







Les peintures sont magnifiques….. les cadres tout autant!

Nous avons visité plusieurs appartements bien décorés. Ce qui m'étonne toujours est la petitesse des pièces. Ils recevaient, en autre dans la salle d'audience mais c'est petit...... 

Plusieurs salles ont été restaurées exactement comme à l'époque c'est de toute beauté. 


Les murs sont drapés de tapisserie et les chaises et divans ont été recouverts exactement comme à l'époque. Chapeau.


Une petite partie de cartes!

 Le mobilier a été offert par Napoléon.

Les murs sont couverts de toiles représentant les personnages importants de l'époque, il n'y avait pas d'appareil photo, les peintres étaient à l'honneur. 

Louis 1er fera peindre 36 portraits pour sa galerie de beautés, femmes de la famille, aussi bien aristos qu’aventurières et roturières tout ce qui lui passait à portée d’yeux et pour quelques-une à portée de mains.




Le roi avec son page

la reine

le roi en marbre costumé pour l' Halloween!!

La reine l'accompagne au party




Et que dire des plafonds wooow et rewooow.


Dans la plupart des pièces, les plafonds sont magnifiques.


Un ''simple'' passage

Le cabinet des chinoiseries très à la mode.
Ensuite, complètement à l'autre bout, sur la gauche, accessible par l'extérieur nous avons visité les anciennes écuries transformées en musée de carrosses, de traîneaux et tout le harnachement des chevaux. 
À gauche complètement ce sont les anciennes écuries du roi.

Le parc, les jardins et le bassin devant le palais.


Les lilas sont en fleurs

Nous commençons par 2 chaises à porteurs.



J'en ai déjà vu des carrosses dans des musées mais là, ça m'a jetée à terre, des carrosses baroques alors super super garnis, plein de fioritures.






Carrosses d'apparat


Surtout des carrosses d'apparat mais on a vu aussi des carrosses plus "simples". Je les trouve bien mignons.










Ce tableau représente un carrosse tiré par 8 chevaux dont 2 chevaux montés par un cavalier, je n'ai jamais vu ça!

Que dire des traîneaux. ... MAGNIFIQUES eux aussi d'apparat il me semble qu'il est impossible de se promener dans de si beaux traîneaux juste pour une balade ha ha ha.













Des traîneaux pour les enfants aussi et on entendait les clochettes de chevaux. Charmant.


Plus rustique mais amusant!

Celui-là, ce n'est pas pour la rigolade!

Au 2e étage il y a le musée qui abrite la manufacture de Porcelaine de Nymphenburg.  Il y a là de bien belles pièces. J'aurais bien aimé y prendre le thé.

Un service à thé portatif.

Tasse inspirante




Porcelaines venant d'Asie


On vous fait un coucou dans le miroir.

Un bouquet de fleurs de porcelaine. De toute beauté!

 Ensuite, pour reprendre mon souffle, nous sortons du musée pour nous promener dans l'immense jardin où il y a même une gondole qui permet de se promener dans un bassin.

Fontaine d'eau, belle allée de statues, plein de fleurs, de lilas et de marronniers en fleurs. Je soupire.
On s'est arrêté dans le petit café du parc pour une petite pause bien agréable.


Un havre de paix

Les touristes s'y promènent mais les locaux aussi. L'accès au jardin est gratuit.

Il y a même une gondole pour se promener dans le bassin. Mais où est le gondolier?

Le ''chalet'' est aussi magnifique à l'arrière qu'à l'avant.





.
Nous voilà sur le chemin du retour, nous sommes devenus des pros pour acheter nos billets. Il ne faut surtout pas oublier de composter le billet si on ne veut pas avoir une amende. Nous avons pris le train de l'aéroport, là le tram et les 2 fois il y avait un contrôleur se promenait dans l'allée et vérifiait les billets. L'homme ne portait pas d'uniforme!! mais il montrait sa carte d'identité.

Nous décidons de s'arrêter sur une terrasse. Yves prend une bière et moi .... un Spritz.... et oui c'est un apéro très populaire à Munich, je le vois en photo partout.    

Il a fait chaud mais on avait une petite brise qui venait du parc et du bassin d'eau.     

Belle belle journée

Viktualienmarkt Mardi le 24 avril

Aujourd'hui nous allons au" marché aux victuailles " qui existe depuis 1800 quelque, vous vous doutez bien. Il est immense, rien à voir avec le marché Jean-Talon qui est lui même très grand.

La moitié du marché, nous trouvons les fruits et légumes, marché aux poissons, fromage et charcuterie et un peu de souvenirs. L'autre moitié, les restos.

On peut manger debout accoté à une table. Nous, nous sommes allés se choisir des saucisses et de la bière, évidemment et nous nous sommes assis sous les marronniers. Moi qui suis une fille de Saint-Laurent, j'adore les marronniers qui fleurissent les rues de Saint-Laurent au printemps. 

Nous avons goûté une des spécialités de Munich, la saucisse au veau et herbes.... elle est blanche, elle flotte dans l'eau..... j'avais un doute, mais c'est délicieux.



Les fontaines sont importantes dans les marchés.



Appétissant


Une autre fontaine dans le marché.

Partout il y a de petites tables où les gens peuvent s'accouder pour manger une bouchée.




Nous préférons le confort d'une table, ça nous fait un petit repos en même temps

Ensuite, balade dans la ville. Partout, il y a des cours intérieures, la façade n'a l'air de rien, on franchit une porte et une belle cour nous accueille, c'est charmant. 

Nous avons croisé Isator qui est une des portes médiévales de la ville (1337) . J'ai demandé à Yves où il avait mis son cheval, condition essentielle pour franchir la porte ha ha ha 





Je ris mais c'est impressionnant de s'imaginer à cette époque alors qu'il y a plein de voitures et de camions autour. Nous sommes loin de 1337. Le temps passe.

Nous voulions prendre un café avant de rentrer mais à bien y penser, à l'hôtel, ils ont investi dans une super machine à café et il y en a toute la journée, il est excellent avec de petites gâteries en prime. Nous n'avons pas hésité et nous sommes allés relaxer dans la petite cour intérieure où nous prenons nos déjeuners.


LA Résidence, mercredi 25 avril

Après avoir visité le " chalet" des ducs et rois de Bavière, nous visitons leur résidence à Munich.

Construite en 1385 sur la base d’un vieux château gothique, la Résidence était alors un grand château entouré de larges douves pour se protéger à la fois des assaillants mais des citoyens de la ville qui s’élevaient souvent contre les seigneurs à l’époque. On se demande bien pourquoi! 

Elle a été habitée par les Wittelsbach de 1508 jusqu’en 1918 et fut transformée en musée dès 1920. De l'extérieur, elle est moins imposante que la résidence d'été, c'est normal, elle est en pleine ville donc moins d'espace. Mais, elle est de toute beauté et située sur une très grande place, c'est l'un des palais royaux les plus grands d'Europe avec ses 10 cours intérieures et de 130 pièces.


La Résidence des ducs et rois de Bavière est située sur une grande place en pleine ville. La statue représente Maximilien Joseph, le premier roi de Bavière. il régna de  1799 à 1825.

Sur cette même grande place, juste à côté, se trouve le Théâtre national. Il ressemble à un temple grec.

Petit cours d'histoire sur les personnes les plus connues de la Bavière. 

Commençons par Louis 11 de Bavière, connu pour son excentricité. Il adorait les arts, ça l'intéressait beaucoup plus que la politique. C'est lui qui a fait construire des châteaux extravagants dont un que tout le monde connaît pour l'avoir vu en photo et qui fut reproduit par Disney . Il fut le mécène de Richard Wagner. Il était diffèrent, il a été traité de fou et interné. Triste fin.

Une autre, très connue est Sissi, cousine et confidente de Louis, elle devint impératrice de l'empire austro hongrois par son mariage. Elle fut célèbre grâce à Romy Schneider qui l'interpréta dans la série de films Sissi. En visite chez son cousin, Sissi coucha certainement à la Résidence. 

Le dernier roi de Bavière abdiqua à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918.

Nous commençons par une très grande salle de bal appelée l'Antiquarium ,c'est la plus ancienne salle du palais. Elle a été construite pour abriter la collection de statues d’Albert V de Bavière. Il y a plein de bustes datant de l'Antiquité d'où son nom. Plafond en voûte, de toute beauté, ça commence bien.

Plafond en voûte, de toute beauté, ça commence bien.

Plein de bustes en marbre datant de l'Antiquité


Plusieurs couleurs de marbre


  
Beaucoup beaucoup de pièces à visiter, la plupart meublées et encore une fois petites.

Les fauteuils et les murs ont été recouverts du même genre de tissu qu'à l'époque.


La Cour n'a jamais assister au '''lever'' du roi comme à Versailles.


Ça ressemble à la chambre d'une Reine. Est-ce qu'elle accouchait devant la Cour?


À droite, il y a une fournaise comme on a vu dans plusieurs châteaux.




Ça permet de réchauffer la pièce et c'est en même temps décoratif.

Il y a quelques belles grandes salles aussi.

Grâce à ces portraits, il est impossible d'oublier la famille Wittelbach.

Toujours amusant de voir les vêtements des gens. Toute une coiffe qu'elle a la madame!

Les murs sont recouverts de tapisserie.... à couper le souffle, quel talent!







Il ne faut pas oublier de regarder les plafonds!


Tiens tiens, cette tapisserie représente une scène qu'Yves connaît bien

Ces gens sont en Chine??

et ici en Afrique??

Les plafonds sont très particuliers. Oui, il y a des peintures mais il y a beaucoup de dorure, je n'ai jamais vu ça.







La particularité est que les pièces sont en enfilade..... c'est comme un long corridor avec des portes pour chaque pièce. Elles sont toutes une derrière l'autre, une pour prendre le thé, une petite salle d'audience, une antichambre, salle d'attente et des.... chambres...

Pour passer d'une pièce à l'autre, il faut passer par le corridor qui est ouvert sur toutes les pièces alors où est l'intimité ? ????

Ici le cadrage est en marbre!

Une section pour les ''chinoiseries''









Quel chandelier!

Une belle petite chapelle aussi pour la famille royale qui assistait à la messe tous les jours.

Cette chapelle accueillit les premiers concerts au piano de Mozart. Elle est aussi célèbre pour son acoustique. On peut assister à des concerts encore aujourd'hui.

Une autre belle pièce pour prier.





Une grande partie du Palais a été détruite lors de la Seconde Guerre, heureusement, il y avait des écrits et des tableaux qui ont permis de reconstruire à l'identique BRAVO.

Ce plafond est un trompe l'œil. Il est complètement plat croyez-le ou non! C'est époustouflant!

Il a été démoli pendant la guerre et ils ont réussi à le refaire à l'identique wooooow


Sur les photos nous voyons que l'église de Tous les Saints a été détruite aussi.

Elle a été reconstruite mais les fresques sont perdues à jamais!

Ouf, nous n'avons fait qu'une partie de la visite, très intéressante grâce à un audioguide, gratuit et en français. Ce fut long et ce n'est pas terminé.

Nous faisons une pause en allant dîner sur la grand place, tout près du palais où il y a une terrasse. Toutes les places à l'ombre sont occupées, il reste 2 places à une table à 4 occupés par des Allemands. On leur demande si on peut s'asseoir avec eux, ils grognent mais tassent leurs trucs. Ils ne sont pas aimables plus qu'il faut les Allemands. 

Ça fait du bien un petit repos. 

Yves a été moins chanceux que moi avec ces 2 boules de fromages à la crème. Moi, charcuterie et fromage.

On repart pour découvrir une autre partie du Palais, la salle du Trésor, ou plutôt les dix salles qui abritent le trésor des Wittelsbach, l'une des plus grandes collections de bijoux, couronnes et autres objets précieux du monde. 

Oh là là, il y en a de la dorure là, des couronnes décorées de pierres précieuses, ça devait peser une tonne, parure pour roi et reine, bijoux et de nombreux vases, disons contenants pour englober le tout. Des contenant en ivoire, en ambre, en jade, en nacre, évidemment en or et argent, pierres précieuses, la totale quoi!










Et là, je n'ai pas parlé de tous les objets religieux qu'il y a, des croix mais aussi de petites chapelles pouvant être transportées comme on a vu à Malte, mais celles ci sont toute petites, et ........


Une petite chapelle portative.


Quelle icône!

Des épées avec la garde travaillée avec aussi des pierres précieuses (je pense que c'est la partie qui protège la main), des dagues, ....


Et, et, dans une salle coffre-fort, il y a les RELIQUES. Je vous ai dit l'importance que ça avait ben là, c'est le top de mettre tout ça dans une salle coffre-fort. Les reliques, ce n'est pas un petit bout d'os qui traîne, ben non, il est encastré dans des contenants avec de l'or et des pierres précieuses et tout un travail d'artistes.

Un tibia?!

Est-ce les os d'un même saint?!

Il y a même un coffre très travaillé où sont mis les momies des petits qui ont été exécutés à Jérusalem. ..... à l'époque où Hérode voulait fait tuer le Messie nouveau né !!!!!! Oh là capitaine!

Sur la photo, on ne voit pas les petits corps momifiés.

Cet autre coffre richement décoré contient un morceau de la Sainte Croix. Elle devait être immmmmense cette croix car des morceaux il y en a partout.


Un morceau de la Sainte Croix est dans ce coffre!

Il nous reste une autre salle, le théâtre Cuvilliés, encore une fois, époustouflant.

Nous devons sortir de la Résidence, la contourner, pénétrer dans une cour intérieure où, au fond, se trouve le théâtre. On y donne encore des spectacles.


Nous devons entrer dans cette cour intérieure.

Dans la cour, il y a cette splendide fontaine.


Au fond se trouve le théâtre.

N'importe quel spectacle doit être magnifique dans cette salle!
Nous sommes fatigués, nous voulons revenir à l'hôtel mais, évidemment, une belle architecture attire notre oeil. C'est sur une belle grande place, la Odeonplatz, où se trouve, encore une fois, une belle grosse église. C'est l'une des plus belles églises baroques de Munich, 17e siècle.

À l'extérieur, elle est jaune ocre, un peu les couleurs de La Valette et, la particularité de son intérieur est que tout est d'un blanc éclatant. Bien chargé mais tout blanc.

Je pensais que c'était la cathédrale tellement elle était grandiose ben non, nous la verrons demain.


La Theatinerkirche







Cette grande église est très différente des autres par sa blancheur.

Cette loggia est juste à côté de l'église sur la grand place Odeonplatz.

C'est tout pour aujourd'hui

Retour à la maison, petit café dans notre cœur intérieure pour souffler un peu et repos. 

Les églises, jeudi le 26 

Nous arrivons dans les deniers milles, c'est psychologique, je commence à traîner la patte. Ce matin, pour la première fois, nous avons déjeuné à l'intérieur, la terrasse est mouillée et il fait froid. Après le déjeuner, nous avons essayé de réserver nos sièges de retour, ce fut long et nous n'avons pas réussi zut de flûte mais Yves va se réessayer c'est certain. Nous avons 8h30 de vol à faire c'est long.

Nous sommes retournés manger la fameuse saucisse blanche au veau et herbes et une autre variété mystère, 2 variétés de choucroute et une grosse bière à partager. C'était limite pour manger dehors, il ne fait pas chaud, polar plus manteau de pluie il tombe d'ailleurs quelques gouttelettes. 

Après dîner, c'est la ronde des églises, nous repassons par Marienplatz qui est le coeur historique, tout passe par là, nous aussi. Nous commençons par la cathédrale Frauenkirche qui est juste à côté. Elle a deux tours à bulbes, on la voit de loin, elle est énorme. C'est écrit qu'elle se distingue par son style dépouillé c'est plus que vrai, aucun ornement. Pourtant, celle d'hier, comment dire, elle était toute blanche, et les ornements étaient blancs, c'était très beau alors que là, il n'y en a pas.


Difficile de photographier la cathédrale Notre-Dame qui est en plein cœur de Munich. Pas de recul. On voit quand même un des bulbes.

Sur un des murs de côté de la cathédrale.


Plutôt sinistre!

Un grand dépouillement


Ils se sont trouvés un nouveau bedeau.

Une des petites chapelles


Un beau vitrail dans cette chapelle!



Mais, ce qui est spectaculaire est dans l'entrée, c'est le tombeau de l'empereur Louis 1V de Bavière tout en bronze et super ornementé (ça se dit?), c'est une première pour moi. On dit un Cénotaphe car il ne contient pas son corps. Il y a des statues de soldats à chaque coin, plus lui même, magnifique, c'est énorme.


Impressionnant

On repart, nous ne sommes plus exactement dans le coeur historique mais dans le centre-ville qui est piéton, de grandes rues, aussi larges que la rue Sainte-Catherine incluant les trottoirs. Des grands magasins sur plusieurs étages avec de belles vitrines, la mode est belle, elle arrivera chez nous dans...deux ans. Nous sommes entrés dans quelques boutiques de sport et de plein air. Aussi, c'est plein de terrasses assez désertes à cause du froid.


Le centre-ville est piéton.



Il y a une courbe dans cette rue


L'arrière d'une boutique de plein air. Original!

C'est le centre-ville, c'est piéton, il y a de belles places.... et une église, Saint-Michel. Trente Princes des Wittelsbach, dont le roi Louis II de Bavière sont inhumés dans la crypte.

Façade très différente de ce que l'on voit habituellement. Elle est magnifique à l'intérieur, je l'ai trouvée plus belle que la cathédrale.

Église Saint-Michel construite en 1585 par les Jésuites.


Je n'aurais jamais pensé qu'elle était si belle juste en regardant la façade!


C'est écrit en français!?!?




Nous continuons, qu'est ce que nous voyons, encore une église. L'église Bürgersaalkirche, ou l'église de la Salle des Bourgeois. Elle est située sur une grande place d'une grande rue piétonne, elle possède un magnifique chemin de croix.

Un des curés a fait de grandes choses, Rupert Mayer il y a beaucoup de photos. Sur internet, j'ai lu qu'il était prêtre jésuite, résistant au nazisme. Il y est enterré depuis 1948 et Jean-Paul 11 l'a béatifié en 1987.

L'église Burgersaalkirche fut construite en 1709 par les Jésuites.




Le chemin de croix est spectaculaire




Remarquez le détail des ailes de l'ange!

Ici aussi


C'est la première fois que je voie une machine pour la carte de crédit.... il est possible de faire un don....

Il y a plusieurs portes datant de l'époque médiévale pour entrer ou sortir de la ville, nous en franchissons une autre. La Karlstor est l'une des trois portes de la ville historique encore existantes.



Nous nous dirigeons vers la sortie de la Vieille Ville.

La 3e porte médiévale qui reste fut construite en 1285.


En franchissant la Karlstor, nous nous retrouvons sur la grand place Karlsplatz où se trouve la gare centrale. C'est ici que nous sommes arrivés en train de l'aéroport. La place est très grande, les immeubles sont élégants.

Une partie de la place est en demi-cercle.

Le Palais de Justice

Là encore, on nous dit qu'à la 2e guerre il y a eu énormément de destruction, on le voit dans les églises où la plupart des toits se sont effondrés sous les bombes. Ça été reconstruit.... pas toujours à l'identique, des peintures sont perdues à jamais, comme certains plafonds qui étaient des oeuvres d'art. Je l'ai senti aujourd'hui. 

Ils ont quand même fait des miracles. 

Petite épicerie et retour à la maison. 

Demain, vendredi, dernière journée. 


Après les églises, une visite du cimetière du sud, vendredi le 27 

Oh là là nous en sommes à notre dernière journée. 

Plutôt frisquet ce matin alors nous déjeunons encore à l'intérieur. 

Je ne vous ai pas parlé vraiment du petit dej.

C'est un buffet, du jus d'orange et un jus de fruits mais aussi la possibilité de presser des oranges fraîches et il y a des bulles pour ceux qui sont intéressés par un Mimosa.

Des céréales pour tous les goûts avec du lait mais aussi du lait de soja ce que nous apprécions beaucoup.

Des fruits coupés ou des fruits entiers. Ce matin j'ai pris des morceaux d'ananas bien juteux. 

Grande variété de viennoiseries, des beignes et gâteaux sucrés. 

Plein de charcuterie et différents fromages. 

Plusieurs variétés de pain et un grille-pain, confitures pour tous les goûts et ..... du beurre de pinottes. 

Des oeufs brouillés ou à la coque, bacon, saucisse et petite boulette de viande, délicieuse. 

Plusieurs yogourts et une salade de fruits. 

Aussi, il y a des thermos de café sur les tables MAIS ils ont investi dans une super machine à café miam miam. 

Je pense que je n'ai rien oublié. 

C'est notre dernière journée, ça va être relaxe. 

A 5 minutes, il y a un des plus grands et plus vieux cimetières de Munich. Il est écrit qu'il a été créé après la grande peste de 1563 mais à une des portes, il y a une ligne du temps, il semble plus exister depuis 1100 et quelque. 

J'aime bien cette ligne du temps!

Juste avant le cimetière nous sommes entrés dans .... une église, petite avec un confessionnal tout de bois sculpté avec une seule place pour le pécheur.


Un confesional juste pour une personne, c'est plus discret.


Le cimetière est immense, magnifique, plein d'arbres et de fleurs, peu d'allées, du gazon partout, pas taillé avec les petites fleurs de printemps. C'est charmant. 

Le cimetière est clôturé et entouré de boulevards donc bruyant mais, on s'en fout, c'est malgré tout un lieu très paisible ou monsieur, madame tout le monde vient prendre sa marche ou faire son jogging. 

Plusieurs tombes sont envahis par le lierre et la mousse, plusieurs qui ont les écritures effacées. De simples petites tombes, une croix, en métal ou en pierre.

J'ai vu aussi des tombes étranges comme un regroupement de pierres avec une croix par dessus. J'ai vu aussi des tombes qui ont été déplacées par des gros arbres qui ont poussés et pris de la place, c'est la première fois que je vois ça. 

Quelques magnifiques monuments, pas aussi exceptionnels ou extravagants qu'au Père Lachaise à Paris ... mais, il ne faut pas comparer.






Cette tombe doit être là depuis longtemps, l'arbre l'a déplacée

Trop usée, on ne peut lire les écritures!

Étrange, on dirait un amas de pierres et de ciment, l'autre est en fer forgé, les 2 sont rares!

On dirait une cabane d'oiseaux!

C'est beau au printemps avec les arbres en fleurs





Le cimetière est immense et entouré d'un très grand mur de briques rouges. Sur ces murs, encore des monuments, plus majestueux alors j'imagine que ce sont des familles mieux nanties. On dit qu'il y a des gens célèbres mais je ne connais pas beaucoup l'histoire de l'Allemagne.


Tout le tour du mur, il y a des monuments.




Ici c'est comme une chapelle avec une grille, au travers nous apercevons ces gisants et bustes! Qui sont-ils?

J'adore les anges

Dans un cimetière, les statues sont toujours tristes, les anges aussi!

J'ai bien aimé cette visite. 

Tout près, il y a un petit canal que nous avons longé quelque peu, là encore un havre de paix, de verdure et de fraîcheur.

Tout le long du canal il y a une piste cyclable et des bancs afin de pouvoir profiter de cet havre de paix!

On ne se croit pas en pleine ville!

L'heure du dîner est arrivée, nous nous installons sur une terrasse, tout près du canal.

Par les prix, nous voyons bien que nous ne sommes plus dans la section touristique. 

Nous prenons 2 entrées à partager. Une, ce sont de fines tranches de veau qui remplissent l'assiette et qui sont nappées d'une délicieuse sauce. L'autre assiette, ce sont des antipasti, légumes grillés, fromage, charcuterie, .... le tout accompagné d'une bonne bière. 

Je connais les antipasti mais je ne connais pas cette entrée de veau nappée d'une sauce. Nous avons vu cette assiette sur la table de nos voisins. Nous avions envie d'essayer. Délicieux!

Agréable moment. 

Le serveur vient avec la facture, nous payons toujours avec notre carte de crédit. Pour la première fois en 3 semaines, sur la machine, il y avait un clic pour le pourboire. Comme le serveur avait le même air que tous les autres, il n'a rien eu ah ah ah. De toute façon, c'est exceptionnel le pourboire en Europe.

Après le dîner, une petite marche pour faire descendre le tout, cette fois-ci pas le long du canal mais le long d'une rivière l'Isar.


Nous sommes en pleine ville et la rivière la sépare en deux ce qui lui donne un petit air de campagne.

De l'autre côté, c'est l'immense parc Englischer. C'est le poumon de la ville, les gens viennent pour tout, pique-nique, bronzage, et tout et tout et, ce que j'aurais bien aimé voir, ce sont les surfeurs, comme nous en avons sur le fleuve à Lachine. La rivière est assez large, il y a du remous et des surfeurs l'été woooow

J'aurais bien aimé voir les surfeurs!



De beaux ponts enjambent la rivière.





Bel endroit pour un pique-nique!

Nous marchons sur un sentier qui longe la rivière de ce côté, il y a une petite pente pour rejoindre la rivière et c'est boisé. Et bien, plusieurs itinérants s'y sont installés des abris, avec un toit de plastique, camping en pleine ville, avec la pente, ils sont un peu cachés.

Cette descente avec tous ces arbres permet aux itinérants d'installer des abris, presque des tentes. Ça semble permanent donc ils sont tolérés.

En parlant d'itinérant, un peu partout en ville nous avons vu leur installation. Leur sac de couchage, un oreiller et l'écuelle pour les généreux qui passent. Je suppose que c'est toléré car l'installation semble " permanente". 

Sur le chemin de retour, une dernière église à visiter. Grosse, elles le sont toutes.

L'église Saint-Martin est tout près de la rivière et en face il y a un beau parc.







Belle chapelle!

À l'intérieur de l'église, il y a un monument aux morts...... on en voit partout en Europe, la guerre, les 2 guerres mondiales ont été terrrrribles. Mais là, nous sommes en Allemagne.....

Deux mondes bien à part. J'aimerais bien assister à une conférence nous racontant comment les Allemands ont vécu la guerre, pendant et ..... après!

Les soldats allemands ont défendu leur patrie. À part, il y a les nazis et les ss.

Sur ces paroles bien "songées", je vais me coucher.

Demain nous avons un GROS 8h30 à faire en avion pour nous rendre à Montréal. Nous arriverons à 18h40.

Au revoir xxx        

Montréal, dimanche le 29 avril 

Voilà, notre beau voyage est terminé. 

Ça été super rapide à Dorval, Yves avait téléchargé l'application ''Déclaration électronique'' qu'il a pu
remplir dans l'avion. À l'aéroport, il n'a qu'à mettre le téléphone sur la borne, on descend, les valises sont là. À la sortie de l'aéroport, aucune attente pour le taxi. C'est samedi, pas ce circulation. 

Nous sommes très heureux d'être de retour à la maison. Toujours content de revenir, toujours prêt à repartir. Un beau voyage en 2 étapes très différentes. 

Voici l'heure du bilan. Munich une grande ville allemande, aucun point de comparaison avec la si petite ville de La Valette. J'aime les villes, leurs côtés vivants, bruyants..... mais pas le matin ha ha ha

Dans les petites rues de monsieur et madame tout le monde, l'architecture des immeubles est sobre. Ce qui lui donne du charme sont les différentes couleurs pastels qui les parent. 

Beaucoup de trams et BEAUCOUP de vélos, quelques-uns avec une boîte devant pour transporter les enfants comme à Amsterdam.

Des vélos donc des pistes cyclables qui sont souvent sur les trottoirs et ne sont pas bien identifiées, gare aux piétons. Heureusement qu'ils ont tous une clochette pour avertir et on s'habitue vite. C'est gaie une ville avec des vélos. 

Une grande ville a son lot d'itinérants. Ici, ils semblent tolérés car très souvent nous avons remarqué un sac de couchage par terre avec des couvertures, un oreiller...... la place semblait permanente.

Quelques personnes avec la main tendue, de très jeunes mais aussi des gens âgés. 

La particularité de cette ville est sa grande partie piétonne. Le coeur historique évidemment mais une grande partie de centre-ville, la partie des affaires, des grands magasins avec toujours une église ou deux à visiter. 

Il ne faut pas oublier les musiciens de rue, nous en avons vu souvent. Bonne musique, agréable. 

J'oublie le côté pas trop aimable des Munichois. 

J'adore l'Europe, je suis toujours fascinée par la hauteur des immeubles sans ascenseur.

Heureusement ce n'était pas notre cas cette fois-ci. Et aussi par la grandeur de leur appart ou plutôt la petitesse de leur appart. 

Je ne suis pas faite pour vivre dans une mini maison. Pour quelques semaines ça va mais au retour j'apprécie toujours la grandeur du mien. 

Après avoir ^%/#&^ après ma caméra wifi, j'ai enfin trouvé une façon de télécharger mes photos. Pas besoin d'en acheter une autre. 

Les prochaines aventures de Silvie et Yves sont au Québec, nous visiterons le Saguenay, lac St-Jean en passant par la Mauricie. 

Merci pour vos commentaires. 

À la prochaine Silvie et Yves




























































3 commentaires: